Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

+2
fred
clementf
6 participants

Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  clementf Lun 30 Oct - 11:26

Bonjour à tous,

Suite à un ratatouillage de ma BSA M33 de plus en plus présent, je décide en ce dimanche pluvieux de démonter mon haut moteur pour contrôler les soupapes... et là plusieurs surprises, ou j'espère vous pourriez me répondre car je suis dans l'interrogation....

1- les jeux aux soupapes : Admission queue à 8.85, Guide à 8.95 donc 0.10...
Échappement queue à 9.49, Guide à 9.64 donc 0.15...

À mon avis le jeu est trop important, je devrais changer les soupapes + les guides ? Sachant que j'avait effectivement une fuite coté echappement

2- le piston et le cylindre sont rayés côtés admission, léger mais suffisant pour que mon ongle accroche en le passant dessus, faut-il effectuer une réalesage + changement de piston ? Sur le piston il y a écrit "65-263 1m/m o s" cela veut dire qu'il a déjà été réalésé ?

3- la base du cylindre est cassée à certains endroits, à première vue cela serait une vielle cassée, aucun élément n'est tombé dans le bas moteur... la moto tournée très bien comme cela. je pense le remonte sans changement, qu'en penssez vous ?..


BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Img_7513
BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Img_7515
BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Img_7514
BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Img_7520
BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Img_7521
BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Img_7519




clementf

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2023
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty usure ...

Message  fred Lun 30 Oct - 12:01

salut !
c'est pas formidable ..... mais cela n'explique pas , en aucun cas "un ratouillage "

le jeu exessif guide /soupape va faire aspirer de l'huile et faire fumée la moto, consommer de l'huile  , mais pas de ratés ....
l'état piston / cylindre pareil : conso huile avec fumée , et au pire compression faiblarde = manque de patate , mais la aussi pas de ratés ...
le bas du cylindre pété .... domage ; mais la aussi pas de ratés pouvant en découler.... le dernier mécano qui a touché au cylindre affraid affraid confused , a du le foutre par terre comme un nul !

soupapes et guides : si tu as le budget guides neufs soupapes neuves reprise des sieges aprés changement des guides   , si non petit rodage des siéges et ça repart pour un tour ..
piston et cylindre :oui déja réalésé OS = over size ;  la aussi c'est le porte monaie l'arbitre ! = réalésage + piston neuf , voir rechemisage et piston neuf , car le bas du cylindre ebreché va peut etre rendre impossible le réalésage .....
si non : un jeu de segments neuf et basta ! ( a la vue d'lauréole jaune marron sur le coté du piston a la jonction des segments : ça fuit pas beaucoup , sinon c'est tout noir !)

tout cela ne va pas régler ton probléme de ratouillage ..... ! , tu sais 9 fois sur dix , quand ça ratouille c'est la magneto qui merdouille Laughing Laughing
controle ou change les contacts , si c'est pas mieux pose un condensateur Easy cap , si c'est pas mieux encore t'es bon pour la rénovation de bobinage cheers
on a vu les 9 fois sur 10 .... reste la dixieme solution : de la flotte ou de la daube dans le carbu , c'est nettoyé en un quart d'heure
C'est bien les dimanches pluvieux , on s'occupe Very Happy Very Happy Very Happy
Fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty cylindre

Message  fred Lun 30 Oct - 12:56

fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty MOTEUR M33

Message  ANTOINE9863 Lun 30 Oct - 13:09

Bonjour
Il y a aussi la possibilite de mettre une chemise et dans ce cas repartir en cote origine .

ANTOINE9863

Messages : 49
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 64
Localisation : LE CHESNE

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty MOTEUR M33

Message  ANTOINE9863 Lun 30 Oct - 13:16

Demander a Scootermarket pour les chemises

ANTOINE9863

Messages : 49
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 64
Localisation : LE CHESNE

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  elmo Lun 30 Oct - 14:11

Pour les pistons de M/B33.... Il y en a chez De Groot dans toutes les cotes . (Si tu optes pour le réalésage).
Tant que tu en es là, moi je changerais les guides/soupapes . Mais en faisant tailler les guides par un atelier dans de la fonte FT25 et pas autre chose. Les guides qu'on trouve dans le commerce (Draganfly ou autres) , je n'ai plus confiance....

Le bas du cylindre ébréché : Pas forcément la bielle , ça peut être aussi les 2 demis carters mal alignés au montage et le cylindre force en descendant au montage.... crac!
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  gigi Lun 30 Oct - 15:05

Et que ce dimanche pluvieux et ce cylindre bréchu ne vous empêchent pas de passer par la case présentation ...Merci d'avance !
M33 ???Serait-ce une machine venant de la somme maritime ???
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  clementf Mar 31 Oct - 9:07

Ok merci pour vos précieux conseils;
je pense partir sur un jeu de soupape neuve et guide qui vont avec, car la soupape côté échappement en avait vraiment un coup, et je pense que cela venait de la ratatouille... elle se fermée mal (il y avait de la calamine sur le liseré qui est censé être lisse)

Pour le cylindre et piston rayé, d'après vous, cela n'a pas beaucoup d'incidence. UN jeu de segment neuf et basta ?

Par contre, ou trouver les guides/soupape si je ne les commande pas chez dragonfly ?

Je vais de ce pas me présenter, j'ai foncé tête baissée directe sur mon problème du moteur Smile

La moto est un side car qui est basé du coté de Abbeville dans la somme effectivement

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  39546110
BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Captur10

clementf

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2023
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  gigi Mar 31 Oct - 9:11

Donc il y a deux M33 qui hantent ce coin ...Celle à laquelle je pensais est plus ancienne , et également attelée... Laughing
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  elmo Mar 31 Oct - 12:54

clementf a écrit:
Par contre, ou trouver les guides/soupape si je ne les commande pas chez dragonfly ?


Je te conseille fortement de faire faire tes guides dans un atelier. Il faut de la fonte FT25 et leur faire mettre 6/100 de jeu soupape/guide.
Evidemment il vaut mieux avoir les soupapes avant d'y aller.
Les soupapes tu peux les prendre chez Draganfly ou De Groot, pas de problèmes.
Je dis ça parce que je suis traumatisé par des guides en cochonium qui me faisaient des migrations de métal sur la queue de soupape, ça n'aide pas pour qu'elle coulisse.

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  20230215

Si tu veux j'ai une adresse pour un excellent atelier à Lyon
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty adresse

Message  fred Mer 1 Nov - 11:12

https://www.aprotec.fr/produit/guides-de-soupape/
comme pour les costumes , le sur mesure c'est top !
fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  elmo Mer 1 Nov - 12:28

Je n'ai pas monté les guides moi même.... J'ai laissé la culasse à l'atelier.
Plus simple, comment fait on quand le guide et la soupape sont du même métal ????
Montage chaud froid impossible car la fonte a un coef de dilatation très faible.
Je sais qu'à l'atelier en question, ils ont refroidi le guide à l'azote liquide.... rien que ça!!!

MV rectif moteurs à Brindas (69) excellent travail, rien à dire, c'est un jeune qui a travaillé chez Gonin Moteurs à Lyon (une référence) Mais c'est un peu loin du Pas de Calais Rolling Eyes
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  Jivaro Mer 1 Nov - 20:49

Heu, peux tu me faire une photo des attaches entre moto et side, s'il te plait ???
Jivaro
Jivaro

Messages : 255
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  fred Jeu 2 Nov - 13:17

elmo a écrit:
clementf a écrit:
Par contre, ou trouver les guides/soupape si je ne les commande pas chez dragonfly ?


Je te conseille fortement de faire faire tes guides dans un atelier. Il faut de la fonte FT25 et leur faire mettre 6/100 de jeu soupape/guide.
Evidemment il vaut mieux avoir les soupapes avant d'y aller.
Les soupapes tu peux les prendre chez Draganfly ou De Groot, pas de problèmes.
Je dis ça parce que je suis traumatisé par des guides en cochonium qui me faisaient des migrations de métal sur la queue de soupape, ça n'aide pas pour qu'elle coulisse.

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  20230215

Si tu veux j'ai une adresse pour un excellent atelier à Lyon

J'ai parcouru le même chemin de croix avec un guide et soupape échappement de B31 .... en merdanium pur ! , 2 ou 3 tiges de culbu pliés , panne a pétaouchnoc a la nuit tombante , que du plaisir Evil or Very Mad Evil or Very Mad
comme l'impression que le guide fondait sur la queue de soupape , et les dépots de métal sur la tige était aussi dure que de la soudure au MIG !!! , un vrai bon guide en fonte qui va bien et une soupape plus tard cela n'a jamais recommencé cheers c'était il y a 30 000 bornes
fred
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  clementf Lun 6 Nov - 9:38

Jivaro a écrit:Heu, peux tu me faire une photo des attaches entre moto et side, s'il te plait ???
BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Img_7522
BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Img_7524
BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Img_7523

clementf

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2023
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  clementf Lun 6 Nov - 9:45

Bonjour à tous;

après 1 semaine de réflexion, je vais partir sur :
- Des segments neuf,
- Changement des guides + soupapes neuves (j'ai demandé des devis chez rectification 62 à Lens, JF usinage à Lyon, Machine et moteur à Paris...) Si vous avez connaissance d'une bonne boite sérieuse dans le Nord Pas de Calais / Picardie, je suis preneur...)
- Sablage + peinture epoxy haut moteur noir

Affaire à suivre Smile

clementf

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2023
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  elmo Lun 6 Nov - 9:52

L'époxy sur le haut moteur???? J'ai entendu dire que ce n'est pas recommandé pour le refroidissement. Des avis vont arriver, je pense.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  Jivaro Mar 7 Nov - 20:19

Salut,
Bon, je connais ta moto depuis très longtemps. Le rajout d'un tube carré coré châssis side et les attaches Précision, ça sort de mon atelier, il y a heu, trente cinq ans environ. C'est un bon attelage, qui a fait vraiment de la borne. Son créateur est toujours un de mes amis, et était chez moi pas plus tard qu'hier soir, et me disait qu'il n'avait plus jamais entendu parler de son attelage. Et bien il va être content, je pense.

Pour la peinture du haut moteur, on oublie l'époxy. Microbillage de nettoyage, avec protection de toutes les parties usinées, puis peinture RESTOM pour cylindres, appliquée de préférence au petit pistolet, bien diluée. C'est ce qui donne les meilleurs résultats.
Jivaro
Jivaro

Messages : 255
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR  Empty Re: BSA M33 DEMONTAGE HAUT MOTEUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum