Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

+9
Antimoine
Majir
norton
jean-luc
larosaie
philippe c
single malt
gigi
pandours63
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty trou

Message  pandours63 2012-02-05, 9:20 pm

ça y est, j'ai récupéré ma bielle gauche avec un 'tit trou, légèrement décentré sur le coté de la bielle mais on s'en fout: le tout c'est que ça arrose...

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty koicétidon

Message  pandours63 2012-02-06, 9:06 pm

Bon, je viens de faire une petite partie de puzzle, pas moyen de mettre la main sur quelque chose d'approchant: à quoi peut bien ressembler le "crankcase oil seal" numero 1 19 67 0674 sur la spares part, et qui est sensé se mettre au bout du vilo derrière le roulement coté primaire, juste avant la bague entretoise: c'est quoi donc, un genre de joint spi?

Il n'y a pas à dire, on devrait jamais laisser quelqu'un démonter sa meule pour mettre les petits bouts en tas...


pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  pandours63 2012-02-06, 10:20 pm

J'ai trouvé à quoi ça ressemble,

http://www.ebay.co.uk/itm/BSA-A7-A10-A50-A65-CRANK-SHAFT-OIL-SEAL-67-0674-OS30-/200668402696?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item2eb8c4d408#ht_671wt_698

à priori j'ai pas ça dans mon bazar, mais pas utile pour le moment!

Bonne nuit tout le monde!

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  larosaie 2012-02-07, 9:24 am

Bonjour,

C'est bien ce joint à lèvre qui se monte derrière le roulement N206, ce joint est très étroit. La réf est 67-674.
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  single malt 2012-02-07, 6:04 pm

tu montes tes bouchons a la loctite rouge ou tu les pointes sur le bord du bouchon comme d''origine,
pas d'impact sur l'équilibrage pour le tube épurateur, bien pour la bielle !
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  pandours63 2012-02-08, 8:53 pm

Merci single malt, ça fait plaisir de se sentir accompagné!
Mon bas moteur a rejoint l'atelier de mécanique ce matin même: bien sur ma BSA n'est pas son chantier principal, mais ça devrait avancer d'un bon coup!
Je pense de ce pas (après une bonne semaine de vacances en famille) me pencher sur la pompe à huile, et bien sûr sur la boite, ou du moins sur ce qu'il en reste...
Après le retour des carters, vite fermer et remettre les cylindres, histoire d'éviter d'aller faire tomber dieu sait quoi à l'intérieur... Enfin vite, c'est pas comme si d'autres chantiers encombraient le garage!
Merci à tous en attendant!

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  norton 2012-02-10, 9:49 pm

philippe c a écrit:Attention avec la bague "bronze", car ce n'est pas du bronze. A l'origine c'est une bague en acier dans laquelle est emmanchée une bague composée de plusieurs métaux (cuivre zinc plomb d'après mes souvenirs) et je crois qu'une bague en simple bronze ne va pas résister longtemps.

Je ne sais pas ce qu'on trouve aujourd'hui, des connaisseurs de ce modèle te le diront.

De même, pour la rectification du palier, j'ai entendu dire que le mieux est de rectifier juste au minimum le palier, de monter une bague en cote réparation dans le carter et de réaléser la bague à la bonne cote.



A l'époque on appelait ça des bagues de vilo en métal rose , il n'y a que ça qui tient !
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  pandours63 2012-02-19, 8:34 pm

Bon, de retour de vacances, un peu de ménage à l'atelier, redémarrage de la moto 6.5 (rien à voir...), et je ressors les deux pompes à huile dont je dispose: une est bloquée, avec une plaque arrière "bricolée" et 4 boulons qui n'ont pas l'air d'être d'origine. Le corps de la pompe est en un bloc continu depuis la fixation avant jusqu'au deux fixations arrière, ce qui semble correspondre aux dernières version, donc pas à ma '64. Rien de bien folichon. Heureusement j'en ai une autre, avec une plaque arrière tenue par quatre vis à têtes plates, et qui semble tourner "gras". Je vais vérifier la planéité coté appui (j'avais pas de verre sous la main aujourd'hui), et la démonter pour faire un peu de nettoyage préventif, mais elle me semble bien partie pour être remontée au retour du moulin. En faisant le tour du bazar en vrac qui me fait office de magasin de pièces détachées, il me semble avoir trouvé le ressort et la bille qui vont avec : une bille de diamètre 6.31 mm et un ressort diamètre 6.5 mm de longueur au repos voisine de 20 mm, c'est bien eux?

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  norton 2012-02-19, 10:11 pm

Puisque tu as dans les mains cette plaque tenue par 4 vis , tu en profites pour applanir cette cale sur une feuille de papier abrasif 400 posée sur un marbre , histoire d'enlever les traces d'usure causées par les engrenages .
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty plaque arrière corps pompe.

Message  pandours63 2012-02-19, 10:26 pm

Merci du conseil, je n'ai pas encore ouvert la pompe, mais je comptais le faire vu que le workshop manuel parle de ces traces d'usure éventuelles. J'ai surtout envie de l'ouvrir pour verifier que de la limaille ne s'est pas coincé dans les dents! J'ai lu aussi sur le net un article sur le calage de la pompe, histoire de gèrer au mieux les déformations du zamac: à voir, pour l'instant elle a l'air de ne pas forcer, c'est déja ça! Et pour le resort et la bille, c'est eux (mon carter est chez l'usineur, je n'ai donc rien pour vérifier si papa va bien dans maman (si mon expression est assez claire...)

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  norton 2012-02-19, 10:37 pm

Si ma mémoire est bonne , cela date des années début 70 a début 81 , je me rappelle que la pompe avait 3 gougeons pour la serrer contre le carter et que sous le gougeon de la partie fine de la pompe il y avait une rondelle fibre assez fine .
Si tu ne mets pas cette rondelle , tu déformes cette zone de la pompe , justement ou il y a l'axe d'entrainement et dans ce cas ta pompe force anormalement !
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  Majir 2012-02-20, 10:31 am

Un joint entre pompe et carter pour amortir la déformation, et surtout des rondelles frein derrière les écrous de fixation trés peu serrés pour éviter la dite déformation !
De toutes façons si ta pompe coince tu le sens en faisant tourner le vilo, évidemment à nu .

Majir

Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  norton 2012-02-20, 1:45 pm

Non les rondelles freins sont interdites sur de l'ALPAX , si tu veux détérirer les portées d'écrou , il y a pas mieux !
Tu mets un peu de loctite ou alors le fameux frein tole avec la languette qui se rabat sur le pan d'écrou .
Il n'existe pas de rondelles évantail ou grosvers sur une moto anglaise , par contre les accessoiristes utilisent ça , a tort , il faut donc les changer .
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  Majir 2012-02-20, 9:51 pm

30 années de mécanique autos et motos et ce de façon professionnelle me laissent un peu de savoir faire .
15000 bornes que mon A 50 tourne ainsi et kein problem !......Entre alpax et grower j'intercale une plate .

Majir

Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  Antimoine 2012-02-21, 7:56 am

Majir a écrit:30 années de mécanique autos et motos et ce de façon professionnelle me laissent un peu de savoir faire .
15000 bornes que mon A 50 tourne ainsi et kein problem !......Entre alpax et grower j'intercale une plate .

Heu … Il me semble que si on intercale une plate la grower ne sert plus à rien, la plate va glisser et l'écrou se desserrer, non ?
Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  norton 2012-02-21, 8:03 am

37 ans complets au service qualité des avions DASSAULT (Mystère 20, F1, falcons 50-900- 2000 et F7X, Rafale )et 145 000 kms uniquement sur ma BSA Lightning et 42 ans de motos anglaises .
Je ne te dis pas tous les redémontages que j'ai pu faire refaire ,parce que certains (des OHQ pour beaucoup) croyaient bien faire !
Mon métier était de trouver les malfaçons sur un avion ,d'imposer les bonnes procédures de montage conformément aux standards aéronautique mais également aux instructions de DGQ , de certifier en fait la conformité de l'avion aux clients autant sur le montage , sur les modifications , sur le profil géométrique , sur la qualité des matériaux ,leur traitement thermique, sur l'étanchéité des l'avion ,sur l'acceptation des réparations par le bureau d'études ....
Si je te disais les procédures de montage d'un avion , et mème d'une simple vis , je te ferais peur !!!
Donc quand tu me parles de la BSA , je baigne dans mon métier , si tu veux je peux mème te parler Wankel avec ma Norton .
Je répète donc une rondelle évantail est interdite en mécanique et interdite aussi les 2 rondelles !


Dernière édition par norton le 2012-02-21, 8:16 am, édité 1 fois
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  gigi 2012-02-21, 8:13 am

Je ne veux pas créer de polémiques , Victor , mais des rondelles-freins, sur la Veloce, il y en a , pas beaucoup, mais il y en a ...

Avec un freinage coté intérieur de la rondibelle ...



gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  norton 2012-02-21, 8:27 am

Il est facile a comprendre qu'une rondelle évantail est fragilisée par sa conception et donc ne peut résister au couple de serrage important d'une vis de culasse par exemple .
De plus une rondelle évantail n'est absolument pas étanche , donc dangereuse dans le temps si elle est exposée aux intempéries ou le filetage de la vis ne peut etre que rouillé !
De plus la rondelle évantail arrachera au serrage le métal du lamage qui recevra l'écrou ce qui est grave pour la portée en % de l'écrou !

Maintenant si a une époque lointaine Vélocette utilisait des rondelles évantail sur l'intérieur de la rondelle , c'est un mieux mais cela n'enlève pas la détérioration des faces intérieures de l'écrou et du lamage !
L'époque du nylstop ou de la loctite n'existait pas .
Sur mes commando déja cela n'existait pas déja avec le principe de l'isolastic , ni mème les rondelles caoutchouc aux phares si caractéristiques aux Triumph .
Donc aucun problème de boulons rouillés ou qui se barrent !
Nous utilisons mème en aéronautique des écrous RH en titane ou l'extrémité est éliptique (pour le freinage sur le filetage ) et ou il y a une rondelle incorporée (donc indémontable) et dont le filetage est traité au M106 qui est un molykotage afin d'éviter tout grippage au serrage . Bien sur cette utilisation réduit de 25% le couple de serrage standard , c'est pour cette raison que les rondelles sont cadmiées et colorées rouges alors que les écrous sans M106 sont collorés jaunes .
Comme en aéronautique il y a beaucoup d'effort au cisaillement , toutes les vis sont bien souvent emmanchées serrées et ont donc une partie du fut cylindrique , pour éviter toute variation mème faible d'épaisseur ,les écrous ont également un chambrage de 2.5 mm en moyenne pour accepter ces différences .
Donc tous les perçages sont qualibrés et obligatoirement tolérancés !
A défaut de ces écrous utilisés en aéronautique , l'utilisation d'écrous nylstop et de rondelles plates sont parfaits pour une BSA .


Dernière édition par norton le 2012-03-06, 5:13 am, édité 3 fois
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  Majir 2012-02-21, 10:38 am

Je me suis peut-être mal exprimé et ne parlais que de rondelles Grower qui faisant ressort empêchent le desserrage ......L'éventail ne me sert qu'à raviver le contact avec la masse de la liaison électrique qui y arrive .
Hormis pour ce cas, je déteste les rondelles éventails .

Majir

Messages : 101
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  norton 2012-02-21, 4:00 pm

Je vais te répondre très simplement , une rondelle grower est une rondelle a demi cassée !

L'évantail ,il est vrai , est réservée pour les banchements électriques a très faibles couples de serrage .
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  Antimoine 2012-02-21, 5:07 pm

Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  pandours63 2012-02-21, 8:25 pm

Juste au cas où, puisque je ne suis pas parfaitement informé des us et coutumes de ce forum: je n'ai absolument rien contre les digressions sur mon post, dont je devrais maintenant changer le titre par: il faut sauver le soldat A50... C'est précisément via ce genre de discussions que j'ai l'impression de progresser: la passion, c'est communicatif! Par contre au cas où, je suis toujours à la recherche de la réponse à mes questions sur l'anti-retour d'huile sous la pompe: c'est bien une bille de 6mm3 et un ressort d'environ 20 mm au repos?

pandours63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/12/2011
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  norton 2012-02-21, 10:24 pm




Absolument sans intérèt ,du blablabla, cela fini mème par parler de monter des écrous d'un acier plus tendre que la vis pour ne pas risquer le grippage !!!Qui est ridicule .
Comme je l'avait précisé plus haut le montage véritablement aéronautique pour les écrous ,axes et visseries se fait avec une protection molykote (le M106) sur fut et filetage .
norton
norton

Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 72
Localisation : PESSAC 33600

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  single malt 2012-02-22, 10:41 am

salut soldat A50 ! c'est la cavalerie qui vient à ton secours, la bille à un diamètre de 6,35mm soit 1/4 de pouce et le ressort en position libre mesure 20,63 mm, quand tu remonteras la pompe tu serres les écrous à 1,1- 1,4 kg/m ou 8 a 10 lb/ft suivant le type de ta clé dynamométrique, il n'y a qu'une rondelle à rabat sur le nez de la pompe autrement ce sont des écrous freinés style nylstop ,surtout monte bien la rondelle ad hoc (calibrée) sous le nez de la pompe! Cool
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  gigi 2012-02-22, 12:31 pm

Voilà , tu as ta réponse !!!!

Une question me taraude ...

S'il y a une rondelle à Rabat ....

Combien y -a-t-il de rondelles à Marrakech ???? Suspect

En sachant que six rondelles ne font pas le printemps ... pig
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...) - Page 3 Empty Re: A50 en puzzle : le début d'un beau roman...(ex A50 vilo ...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum