Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Huile boite de vitesse S29 Sloper

+3
fred
DENIS.L
Paul Davy
7 participants

Aller en bas

Huile boite de vitesse S29 Sloper Empty Huile boite de vitesse S29 Sloper

Message  Paul Davy Dim 6 Juin 2010 - 18:43

Bonjour à tous, J'ai acquis récemment un Sloper 500 (S 29) de 1929. Pour l'huile moteur le manuel d'époque préconise Castrol XXL (en été). La moto est garnie de cette huile au niveau du carter et comme je l'utilise pour d'autres machines, pas de problèmes. Pour la boîte j'ai besoin de conseils. Le manuel préconise de l'huile "heavy gear" BSA ou de la Castrol D..Quel type d'huile puis je utiliser à la place de cette Castrol D ? Quelles huiles modernes éviter ? Merci de vos conseils. Bien cordialement.

Paul Davy

Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huile boite de vitesse S29 Sloper Empty Re: Huile boite de vitesse S29 Sloper

Message  DENIS.L Dim 6 Juin 2010 - 20:02

Salut Paul ,
J'utilise de la graisse EP0 Graisse semi-fluide Multi Usage pour utilisation sous conditions de pression extrême (lithium/calcium)
Ne pas la diluer .
Tu en trouve dans les entreprises de mécanique poids lourds .
Et on est deux a posséder la mémé moto BSA S29 4.93 . Wink
DENIS.L
DENIS.L

Messages : 143
Date d'inscription : 26/03/2008

http://bsa4.93h.ps29portlight.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

Huile boite de vitesse S29 Sloper Empty Re: Huile boite de vitesse S29 Sloper

Message  fred Lun 7 Juin 2010 - 16:09

Salut , l'idéal et le plus facile a trouver , graisse semi fluide pour graissage centralisé Mercedes en bidon 1 ltr reference : A001989085110 ça vaut 8 ou 10 euros le ltr , et c'est le top pour les boites du genre .... Huile boite de vitesse S29 Sloper Herz Huile boite de vitesse S29 Sloper Herz
a+
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

Huile boite de vitesse S29 Sloper Empty Re: Huile boite de vitesse S29 Sloper

Message  gafauval Lun 7 Juin 2010 - 20:46

Bonjour,
C'est quoi ces graisses semi fluide? Pouvez-vous en dire plus. Ça se verse?, ça se tartine? faut une pompe? C'est peut être bien pour des ponts arrières d'anciennes qui sont toujours plus ou moins fuillard. Ça éviterait peut être d'avoir toujours de l'huile sur le pneu.
Francis.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Huile boite de vitesse S29 Sloper Empty Re: Huile boite de vitesse S29 Sloper

Message  jean-luc Mar 8 Juin 2010 - 9:03

gafauval a écrit:Bonjour,
C'est quoi ces graisses semi fluide? Pouvez-vous en dire plus. Ça se verse?, ça se tartine? faut une pompe? C'est peut être bien pour des ponts arrières d'anciennes qui sont toujours plus ou moins fuillard. Ça éviterait peut être d'avoir toujours de l'huile sur le pneu.
Francis.

J'ai une petite expérience sur la question :
Sur ma premère AJS 18 rigide , j'ai acheté de la graisse semi fluide australienne , chère ,spécifique pour les boîtes des véhicules d'avant guerre.
ça marche bien et ça m'a permis de bien "apprendre" la consistance du produit.

Pour la Panther , il faut le même produit , car elle m'a été vendue avec de l'huile boîte normale et ça fuyait comme un panier...Normal.

Suite à des conseils glanés sur différents forums , j'ai pris une grosse boîte de graisse ordinaire ( rose car j'aime cette couleur) et y ai mélangé progressivement de l'huile de boîte normale....
Le but est d'obtenir une consistance pâteuse : si on agite le produit , il doit se "tasser " très doucement et revenir avec une surface plane.
Attention à l'abus d'huile , car une fois la dose dépassée , il faut rajouter beaucoup de graisse pour revenir vers l'état pâteux.

Il vaut mieux être un peu trop épais que le contraire , car en fonctionnant , le mélange chauffe et se fluidifie un peu.

Pour faire le plein de la boîte , il vaut mieux le faire sous pression avec une seringue , car à l'entonnoir , ça prendrait des heures.

La boîte de ma Panther marche très bien et ne fuit plus...
Pour la quantité , ça n'est pas grave d'en mettre trop , car le trop plein se "vidange" doucement par terre jusqu'à obtention du niveau idéal. C'est la boîte qui décide la quantité qu'elle garde .
De temps en temps , on en remet une petite "seringuée" (vidange quasi impossible sans ouvrir la boîte).
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3932
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Huile boite de vitesse S29 Sloper Empty Re: Huile boite de vitesse S29 Sloper

Message  Michel 67 Mar 8 Juin 2010 - 9:59

Comme dans ma terrot. Un amateur de vieilles françaises de mes amis, utilise un bateur manuel de cuisine pour pour mélanger la graisse et l'huile. Une mayonnaise en quelque sorte.

Slt et frt
Michel 67
Michel 67
Michel 67
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 14/12/2007
Age : 58
Localisation : Brumath, Septentrionie alsacienne

http://www.flickr.com/photos/michel_67/

Revenir en haut Aller en bas

Huile boite de vitesse S29 Sloper Empty Re: Huile boite de vitesse S29 Sloper

Message  jean-luc Mar 8 Juin 2010 - 13:11

Michel 67 a écrit:Comme dans ma terrot. Un amateur de vieilles françaises de mes amis, utilise un bateur manuel de cuisine pour pour mélanger la graisse et l'huile. Une mayonnaise en quelque sorte.

Slt et frt
Michel 67

Si tu utilises un batteur , le mélange d'air avec les lubrifiants va créer une émulsion ( mayonnaise) qui va retomber après un certain temps , et ton mélange va redevenir (trop) liquide... méthode à déconseiller je pense.
Un tournevis ou un bâton font très bien l'affaire pour cette préparation simple ,pas fatigante, et même relaxante, voire sensuelle Huile boite de vitesse S29 Sloper Icon_redface .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3932
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Huile boite de vitesse S29 Sloper Empty Re: Huile boite de vitesse S29 Sloper

Message  gafauval Mer 9 Juin 2010 - 11:32

Ça me parait être des bons plans tout ça. Merci.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Huile boite de vitesse S29 Sloper Empty BSA S29 Sloper Huile de boite de vitesses

Message  Paul Davy Mer 23 Juin 2010 - 18:47

Bonjour,

Je rentre chez moi après une absence d'une dizaine de jours et je trouve vos différentes réponses à ma question concernant la bonnehuile pour une boite de vitesses BSA S29 Sloper. Merci, aux uns et aux autres d'avoir pris le temps de me répondre de façon précise. C'est sympa.

Paul Davy

Paul Davy

Messages : 11
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Huile boite de vitesse S29 Sloper Empty Re: Huile boite de vitesse S29 Sloper

Message  PIAF Jeu 24 Juin 2010 - 8:23

...sinon ,y'a ça: http://clipart-f.x0.com/kitchenwares/whisk/a.gif

mais avec un cuir noir ,ça "prend" mieux !!! Huile boite de vitesse S29 Sloper Fresse

PIAF

Messages : 193
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 67
Localisation : La Loupe 28

Revenir en haut Aller en bas

Huile boite de vitesse S29 Sloper Empty Re: Huile boite de vitesse S29 Sloper

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum