Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mélange Huile / Graisse pour boite fuyarde ?

+9
CLAUDEDEBESAC
philippe c
Félix MERMET
single malt
coco37
elmo
jean-luc
rollmops
clubman
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mélange Huile / Graisse pour boite fuyarde ? - Page 2 Empty Re: Mélange Huile / Graisse pour boite fuyarde ?

Message  gigi Jeu 11 Aoû 2022 - 16:59

Pas mieux que JJP...et avec un recul de 33 ans ....ça suinte quand il fait chaud , mais c'est mieux de suivre les préconisations constructeur ...Et le jeu dans l'arbre est pour beaucoup dans le problème ...C'est ce qui m'avait fait refaire mes bagues...Le gag est que les bagues vendues n'étaient pas concentriques....Et qu'au lieu d'un petit coup d'alésoir, montage au tour et reprise de la concentricité ...
Perfide Albion !!!!
gigi
gigi

Messages : 2892
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Mélange Huile / Graisse pour boite fuyarde ? - Page 2 Empty Bague d'arbre primaire de boite sur Velocette

Message  jack Dim 27 Nov 2022 - 11:11

CA fait un moment que j'ai reçu les pièces de chez Grove et notamment la bague bronze de l'arbre primaire de boite
que je vais devoir confier à un ajusteur (l'arbre principal ne rentre pas dedans et il faudra de toute façon extraire l'ancienne et remettre la neuve à la presse)


rollmops a écrit:
jack a écrit:et j'y ai mesuré environ 0,20 ce qui semble être beaucoup trop. (D'après un prof de méca je devrais avoir entre 0,5 et 0,9)
à mon très humble avis entre 0,05 et 0,09 serait plus judicieux
et même 0,09 ça me semble beaucoup
En effet, j'avais cité ces valeurs de mémoire et je m'étais planté...
J'ai retrouvé le papier ou j'avais noté ça :
D'après le prof de méca consulté et qui m'avait répondu :  "Facile : Ajustement H7 - F7" ce qui pour moi restait du Chinois...
Après 15 minutes de principes mathématiques imbitables appliqués à la méca, j'avais enfin réussi à lui faire cracher un petit calcul du jeu
qui serait situé entre 2/100 et 6,2/100... Et je ne sais pas si on trouve de la doc Velocette sur ce fameux jeu ?

gigi a écrit:Le gag est que les bagues vendues n'étaient pas concentriques....Et qu'au lieu d'un petit coup d'alésoir, montage au tour et reprise de la concentricité ...
Perfide Albion !!!!
C'est bon à savoir, donc vérification obligatoire de la concentricité par le rectifieur que je vais tacher d'appeler demain.
jack
jack

Messages : 1157
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Mélange Huile / Graisse pour boite fuyarde ? - Page 2 Empty Re: Mélange Huile / Graisse pour boite fuyarde ?

Message  Yvan 01 Ven 2 Déc 2022 - 22:25

j utilise de la graisse thixotrope semi fluide haute pression
sa se liquéfie en roulant et sa s épaissie a l arrêt
restom geloil 5095

Yvan 01

Messages : 17
Date d'inscription : 01/11/2020
Localisation : Grieges

Revenir en haut Aller en bas

Mélange Huile / Graisse pour boite fuyarde ? - Page 2 Empty Re: Mélange Huile / Graisse pour boite fuyarde ?

Message  jack Mar 21 Fév 2023 - 11:56

Yvan 01 a écrit:j utilise de la graisse thixotrope semi fluide haute pression
sa se liquéfie en roulant et sa s épaissie a l arrêt
restom geloil 5095

Je viens justement de recevoir une pub Restom à ce sujet. https://www.restom.net/fr/310-geloil-5095.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=NL%20Fvrier%202023&utm_medium=email

Sur le papier ça semble pas mal... Mais à l'usage ?

Restom a écrit:La boite de vitesse de votre ancienne fuit

Restom Geloil 5095 est une graisse semi-fluide qui se gélifie au repos afin d'éviter les fuites.

Propriétés:

   La graisse semi-fluide Restom Geloil 5095 - grade SAE 80W90 environ - est de comportement thixotrope :
   gélifiée au repos => pas de fuite
   fluide en mouvement => lubrification sans centrifugation possible.
   Contient des agents anticorrosion et haute pression
   Anti usure, n’attaque pas les joints.
   N'est pas agressif envers le bronze.

Pourquoi avoir développé ce produit ?

Pour les boîtes de vitesses à graisse caractéristiques des années 20/40, l’utilisation d’une graisse épaisse n’est pas recommandée car la rotation va centrifuger la graisse sur les carters et les pignons vont tourner « à sec ».

De même, l’utilisation d’huile même épaisse n’est guère possible car ces boîtes ne possèdent qu’une étanchéité rudimentaire.
jack
jack

Messages : 1157
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Mélange Huile / Graisse pour boite fuyarde ? - Page 2 Empty Re: Mélange Huile / Graisse pour boite fuyarde ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum