-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20

4 participants

Aller en bas

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Empty Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20

Message  elmo Lun 20 Déc 2021 - 13:35

Bon la boîte est remontée dans le cadre. J'ai installé le carter primaire intérieur (sans oublier la pièce pour le repose pied).

Voici le topo :

Le carter primaire et l'arbre primaire. La grande rondelle feutre est en place entre la tôle du carter et la pièce dans laquelle passe l'arbre primaire.
Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 20211210

Mise en place de la rondelle feutre que je viens de recevoir et qui ne semble pas du tout adaptée :
Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 20211211

Le cush drive d'adaptation pour l'embrayage 4 ressorts :
Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 20211212

Et le cush drive en place sur l'arbre mais pas encore enfoncé à fond:
Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 20211213

Tout cela s'enquille bien sauf que je ne vois pas à quoi sert la rondelle feutre qui ne frotte pas sur l'arbre et qui est d'un diamètre trop faible pour se coincer dans la pièce réglable autour de l'arbre....
Bref comment l'étanchéité autour de l'arbre et son passage au travers du carter primaire est elle réalisée?
A mon avis il manque une rondelle feutre derrière l'épaulement du cush drive qui viendrait appuyer sur le carter primaire. Non?

Genre ça :
Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 20211214
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Empty Re: Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20

Message  elmo Lun 20 Déc 2021 - 21:15

Alors suite du problème.
Comme je n'étais pas sûr de l'espacement entre le cush drive et le carter en tôle, j'ai serré à fond le cush drive avec l'écrou de l'embrayage et l'espacement s'est réduit pour arriver à 3/4mm au lieu de 10/12mm avec le cush drive juste enfilé sur l'arbre sans serrage.

Donc j'ai eu l'idée d'essayer de dilater la rodelle feutre que j'ai reçue et qui semblait inadaptée et j'ai réussi à l'enfiler sur la partie arrière du cush drive, derrière l'épaulement et ça devrait donc faire une étanchéité un peu meilleure.
Je vais essayer comme ça et on verra.

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 20211215
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Empty Re: Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20

Message  Bruno 64 Lun 20 Déc 2021 - 21:26

Bonsoir , faut être pro pour dilater comme ça ...
Bruno 64
Bruno 64

Messages : 208
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Empty Re: Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20

Message  coco37 Mar 21 Déc 2021 - 8:49

Bonjour,

Es tu sure qu'il y a un joint feutre derrière le manchon?

Je pense que le montage est sans joint, vu qu'il y a un genre filetage sur le manchon pour faire revenir l'huile dans le carter.

Sur les modèles A et B le feutre est pincé dans la pièce jaune orange silent

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Empty Re: Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20

Message  elmo Mar 21 Déc 2021 - 10:42

Ben non, justement, le filetage n'en est pas un : ce sont 3 gorges parallèles.
Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant que l'huile sorte (il y en a juste dans le fond du primaire et les gouttelettes qui arrivent jusqu'à cet endroit doivent être centrifugées, je suppose) que les poussières projetées par le pignon de sortie de boite et la chaine secondaire.
Celles là, j'aimerais autant qu'elles ne rentrent pas dans le primaire et ne viennent se mettre dans l'embrayage ou la chaine primaire.
En tout cas, avec ce tampon le pignon de sortie moteur et la couronne d'embrayage restent bien alignés. Donc le manchon va bien à fond de son emmanchement conique.... Bonne nouvelle
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Empty Re: Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20

Message  elmo Mar 21 Déc 2021 - 10:44

coco37 a écrit:
Sur les modèles A et B le feutre est pincé dans la pièce jaune orange silent

Je n'ai pas de feutre pincé là où tu dis. Faut que je regarde si je ne peux pas faire ce montage que tu indiques.
Visiblement la plaque coulissante n'est pas démontable pour pouvoir changer le feutre dont tu parles.

Mais SRM vend ça :

http://shop.srmclassicbikes.com/product/felt-washer-centre-adaptor-4-spring-clutch-centre

Sur un forum anglais ils n'en disent que du bien. J'ai commandé.

On trouve aussi des plaques améliorées avec un joint spi mais au diamètre de l'arbre primaire donc inutilisable pour mon adaptateur.


Dernière édition par elmo le Mar 21 Déc 2021 - 11:10, édité 1 fois
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Empty Re: Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20

Message  single malt Mar 21 Déc 2021 - 11:18

Es tu sure qu'il y a un joint feutre derrière le manchon?
Je pense que le montage est sans joint, vu qu'il y a un genre filetage sur le manchon pour faire revenir l'huile dans le carter.
Sur les modèles A et B le feutre est pincé dans la pièce jaune orange .


salut Elmo, je confirme ce que Coco dit.. j'avais ce type de montage sur mon B31 sans feutre. les rainures du manchon sont légèrement orientées pour renvoyer l'huile dans le carter. voir schéma pour oscillant mais montage idem coulissant.
Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Emb10
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Empty Re: Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20

Message  elmo Mar 21 Déc 2021 - 11:22

Ah bon, j'ai pourtant vérifié ces rainures. Mais mal sans doute.

Je vais essayer le feutre que j'ai commandé à SRM. On verra si la couronne reste alignée avec le pignon moteur

elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Empty Re: Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20

Message  single malt Mar 21 Déc 2021 - 11:43

apparemment maintenant c'est monté comme ça.. ça ne va pas durer longtemps avec le frottement... mais bon ...

https://www.ebay.com/itm/BSA-clutch-huib-center-adapter-A7-A10-B33-convert-4-sping-to-3-spring-SRM-/383438653424

rainures orientées
Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Img_3310
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Empty Re: Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20

Message  elmo Mar 21 Déc 2021 - 12:46

C'est net.... j'ai du regardé trop vite.

Merci en tout cas, à tous!
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20 Empty Re: Embrayage 4 ressorts modèle triumph sur M20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum