Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

+7
denis
Antimoine
rollmops
Pierre62
single malt
gigi
slb
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  slb Mar 16 Déc 2014 - 12:22

Bonjour à tous,
je monte un embrayage triumph 4 ressorts sur une dbd34 GS. Je souhaitais savoir combien il doit y avoir théoriquement de disques garnis et disque lisses, sachant que j'en ai 5 de chaque.? Doit on commencer par un garnis ?
Merci à vous !

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts 843205DSCN0613

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts 345373DSCN0614

slb

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  gigi Mar 16 Déc 2014 - 14:52

Oui, un garni au fond , et tu finis par un lisse e,n appui sur la fermeture...
Attention au bon équilibrage des ressorts , serre les modérément (filetage en affleurement de la vis ) et visser/dévisser pour que la chose tourne rond une fois débrayée...
gigi
gigi

Messages : 2873
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  slb Mar 16 Déc 2014 - 16:45

merci Gigi. Very Happy

slb

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  single malt Mar 16 Déc 2014 - 16:50

pour que ça tourne rond et que ça ne crrrrraque pas voir la méthode de feu JL Menard chapitre embrayoire Cool

http://jackf.chez-alice.fr/bsamicale/2_2_atel_mot_jean_luc.htm
single malt
single malt

Messages : 3240
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  slb Mar 16 Déc 2014 - 16:59

merci c'est sympa.

slb

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty difficulté remontage embrayage

Message  slb Mer 17 Déc 2014 - 12:04

Bonjour,
après remontage complet de l'embrayage il s'avère que la tige poussoir n'arrive pas jusqu'au plateau pour le pousser et décoller les disques. L'embrayage ne serait pas suffisamment enfoncé sur l'arbre de boite ?... Est ce possible que la clavette au niveau de l'arbre de boite ne se soit pas bien mise au montage du manchon supportant l'embrayage ?
Je pense que je vais devoir extraire le manchon en question : est ce possible de l'enlever avec un extracteur classique ?
Merci à vous.
conseil montage embrayage triumph 4 ressorts 395954DSCN0615

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts 701229DSCN0616

slb

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  Pierre62 Mer 17 Déc 2014 - 12:53

A mon avis, le "manchon" n'est pas assez enfoncé, il faut le démonté et virifier si la clavette n'a pas bougée, j'ai éffectué le même montage et cela ne pose pas de problème, ensuite par rapport a un embrayage triumph, la tige du poussoir, si c'est celle de ton ancien embrayage BSA, elle n'est pas assez longue, même en jouant avec la buté coté cable. Il y a deux solutions, soit changer la tige, ou la couper en deux et mettre une bille acier au milieu de même diamètre que la tige, et ensuite régler avec la buté.
Pierre62
Pierre62

Messages : 18
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 53
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  rollmops Mer 17 Déc 2014 - 13:05

ah que!
vérifie aussi l'alignement de la chaîne
rollmops
rollmops

Messages : 425
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 84
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  slb Mer 17 Déc 2014 - 13:20

la chaîne était pourtant très bien alignée...

slb

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  slb Mer 17 Déc 2014 - 19:22

après avoir extrait le manchon cannelé de l'arbre de boite et remonté l'ensemble il s'avère que le problème subsiste : le plateau ne se soulève toujours pas...
Comme l'a dit Pierre, la tige poussoir est peut être trop courte .
Qu'en pensez vous ? Y a t il une autre solution que de rallonger la tige poussoir en la coupant en 2 et en insérant une bille entre les 2 ?
Merci.

slb

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  Antimoine Mer 17 Déc 2014 - 23:28

À propos de bille, j'ignore si sur ta machine c'est comme sur un B44 (seule bestiole dont je connaisse un peu quelques recoins), mais sur ce dernier il y a normalement une bille intercalée entre le levier d'embrayage (qui est sur le carter) et la tige de poussé. Sur ma machine la bille manquait mais la tige était toutefois encore assez longue pour faire fonctionner l'embrayage. Bon, c'est pas vraiment une réponse, mais peut-être une piste.

Et au fait, pour ma gouverne, ce fameux embrayage Triumph n'est-il pas identique au BSA des UnitSingle ?
Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  slb Jeu 18 Déc 2014 - 8:53

bonjour Antimoine,
j'ai bien effectivement une bille située au niveau du levier...
Je n'ai aucune idée si c'est le même embrayage que les bsa unit.
Et si je réalisai une petite pièce à insérer au niveau du centre du plateau poussoir et qui s'intercalerai entre celui ci et la tige poussoir, ne serait ce pas la solution ? cyclops


slb

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  denis Jeu 18 Déc 2014 - 8:55

Salut,
sur ta derniere photo,on voit bien que le moyeu cannelé n'est pas assez enfoncé,la rainure hellicoidale qui arrete l'huile ne devrait  pas etre visible car là, elle ne sert à rien (la rainure doit etre dessous le deflecteur riveté sur le carter interne de transmission)
Sur mon Tribsa j'ai le meme montage,j'ai une boite de Gold star avec un embrayage Triumph,il me semble me rappeler (car j'ai pas mal dormi depuis!)que cette piece est un adaptateur(un moyeu Triumph avec un cone pour aller sur l'arbre Bsa???)mais peut etre que je dis des conneries!
D'autres vont surement confirmer ou infirmer
denis
denis

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 68
Localisation : gatinais

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  denis Jeu 18 Déc 2014 - 9:00

Appeles Valdevit,je crois que je l'avais pris chez lui
denis
denis

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 68
Localisation : gatinais

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  Pierre62 Jeu 18 Déc 2014 - 9:02

Pour monter un embrayage triumph sur une bsa, tu dois avoir l'adaptateur (ce que tu appelles "Manchon") si c'est celui de l'embrayage triumph d'origine, ça n'ira pas.
Ensuite la tige d'embrayage d'origine BSA sera trop courte, on trouve des tiges adaptées. Et il n'y a aucun soucis de fonctionnement
lorsque l'on coupe la tige BSA en deux, et en intercallant une bille au millieu.
Ensuite le réglage se fait par la trappe d'accé de la boite au niveau du levier de poussé, lui même tiré par le cable, il y a une vis avec contre ecrou, dejà dit nous si cette vis est serrée a fond. Si c'est le cas, tu n'a pas d'autre choix que de changer la tige ou de la couper en deux avec une bille au millieu. Si j'ai le temps de vériifer ce soir, je te donnerai la longueur exacte de la tige que tu as besoin.


Dernière édition par Pierre62 le Jeu 18 Déc 2014 - 10:02, édité 1 fois
Pierre62
Pierre62

Messages : 18
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 53
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  slb Jeu 18 Déc 2014 - 9:10

merci pour vos conseils !
Je contacte Valdevit ce jour.
La vis de réglage est vissée quasi au maximum .

slb

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  single malt Jeu 18 Déc 2014 - 14:16

c'est le bon adaptateur en photo, mal monté, comme les autres je coupe la tige en deux et j'intercale 1 ou 2 rouleaux d'embrayage de 6.35 mm et ça le fait! cheers
single malt
single malt

Messages : 3240
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  slb Ven 19 Déc 2014 - 9:47

Après être passé chez Valdevit, il m'a dit que mon adaptateur n'est pas de bonne qualité et donc je suis repartis avec un adaptateur neuf de meilleure qualité d'usinage notamment au niveau du diamètre du cône intérieur. Au montage c'est mieux car il s'enfonce un peu plus que le précédent sur l'arbre et l'étanchéité doit être correcte au niveau du carter primaire. Cependant la tige poussoir du plateau restant toujours trop courte j'ai usiné une petite pièce en alu fixée sur la cloche à l'endroit ou la tige poussoir entre en contact et la cloche se soulève bien maintenant. Qu'en dites vous ?
conseil montage embrayage triumph 4 ressorts 631664DSCN0618

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts 666874DSCN0619

slb

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  denis Ven 19 Déc 2014 - 10:25

Salut,
Ca peut fonctionner mais moi j'aurais choisi la solution de la bille intercalée entre les demi-tiges comme te l'on conseillé plusieurs membres. Là, dans ton montage,lorsque tu vas debrayer, tu vas avoir un maximum de frottements entre tes 2 pieces car les 2 parties en contact sont plates à l'inverse d'une bille qui par definition, roule et par conséquent diminue les frictions. Tu risques que ta piece sur le plateau se barre ou se mette de travers au moindre grippage
Ta piece est en alu, c'est tendre
denis
denis

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 68
Localisation : gatinais

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  gigi Ven 19 Déc 2014 - 11:52

Denis a raison ...ou alors insérer une bille dans ta pièce d'alu, tu réduiras le frottement ...mais le mieux c'est la bille intermédiaire !
gigi
gigi

Messages : 2873
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  rollmops Ven 19 Déc 2014 - 16:07

ah que,
cépakon
sur certains embrayoires, chaispus lesquels, on a aussi une butée réglable de ce coté-là
vis et contre-écrou, la vis est creuse et accueille une bille (en son sein Very Happy)
l'alu c'est pas top, juste bon pour "valider", faut d'l'acier et le tremper
rollmops
rollmops

Messages : 425
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 84
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  slb Ven 19 Déc 2014 - 19:39

J'ai encore une petite question pour m'aider à comprendre le fonctionnement au niveau de la tige de poussée sur mon embrayage : est ce bien normal qu'il n'y ait qu'une bille que d'un seul cote de la tige poussoir ?
En effet sur mon embrayage il y a une bille solidaire de la vis de réglage du coté du levier situé sur le carter de boite mais pas de bille du coté du plateau poussoir. cela voudrait dire que quand on actionne l'embrayage et que la tige vient pousser et décoller le plateau de pression, la tige frottant sur le plateau de pression se met alors à tourner avec le plateau ? et le frottement ne se fait que de l'autre côté au niveau de la bille située au niveau du levier ?
Merci de m'éclairer là dessus.

slb

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  rollmops Ven 19 Déc 2014 - 20:11

ah que
cocori coco
t'es sur la bonne voie, tu vas bientôt voir la LUMIERE, en 6 volts grâce à Joseph, c'est un bon début
une seule bille est suffisante
l'effort pour débrayer ne se fait que sur un point, la friction est faible et tu as bien résumé le principe
rollmops
rollmops

Messages : 425
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 84
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  slb Ven 19 Déc 2014 - 21:44

merci Rollmops Smile

slb

Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  francis 45 Sam 20 Déc 2014 - 8:49

Bonjour,
J'ai eu le même, souci que toi.
En regardant de près les adaptateurs dispo sur le marché peuvent avoir des enfoncements sur l'axe de boite
très variables.Il faut pratiquement venir avec sa boite et essayer la pièce que tu achètes.
Il faut donc parfois remettre le bonne longueur à la tige soit en coupant et en intercalant une bille , soit
en montant un plateau triumph avec une butée réglable.
Francis
francis 45
francis 45

Messages : 187
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45

Revenir en haut Aller en bas

conseil montage embrayage triumph 4 ressorts Empty Re: conseil montage embrayage triumph 4 ressorts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum