Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

realesage ou pas

+2
single malt
gallois christian
6 participants

Aller en bas

realesage ou pas  Empty realesage ou pas

Message  gallois christian Jeu 1 Avr 2021 - 14:47

Bonjour
sur la dbd34 j'ai un doute au niveau cylindre .La bougie est trés grasse et je n'ai que 6,5 bars de pression au compressiometre (de toute façon je ne connais pas la valeur que je dois avoir) .Les soupapes ferment bien ,avant remontage j avais testé  en mettant du white spirite dans la culasse je n'avais pas de fuite .La moto démarre bien au starter mais il faut que je le laisse un peu entrouvert pour qu'elle reste a tourner et elle finit quand même pas s arrêter avec un petit retour au carbu .J'ai essayé vis de richesse desserrée à un tour et jusqu'à 2,5 tours les symptômes restent les mêmes.Le carbu est un amal concentric MK2 type 2038 gicleurs,ralenti 25 ,starter 50 ,principal 350 ,d'aiguille 106 et position 3éme cran pour l'aiguille .Je fini même par avoir un doute sur la position du starter pour moi c'est cable tendu pour demarrage mais est ce bon ?
Du coup avec les traces d'huile et le sarter toujours un peu ouvert la bougie est noire et je ne m'en sort pas pour le réglage .Un peu d'aide serait la bien

realesage ou pas  20210410         .   realesage ou pas  20210411
gallois christian
gallois christian

Messages : 65
Date d'inscription : 28/06/2012
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  single malt Jeu 1 Avr 2021 - 18:50

si il faut que tu mettes un peu de starter pour tenir le ralenti alors augmente le gicleur de ralenti,passe a 30 ou 35.
pour la compression moteur en principe c'est à chaud segments dilatés que ça se fait. >10Ks.
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  ALGERA Jeu 1 Avr 2021 - 20:30

6,5 bars de pression sur 1 DB34 , c'est très ... trop peu ; sur la mienne ,qui n'a pas été ouverte depuis 15 ans , j'ai 10 à 11 .

Tu aurais bien une perte quelque part :Si tes soupapes sont bien étanches c'est soit entre culasse et cylindre soit entre segments et cylindre : jeu à la coupe ? segment cassé ?
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  jean-luc Ven 2 Avr 2021 - 8:10

On peut penser à la relecture que la vis de richesse n'est pas opérante.

D'où la nécessité de garder le starter.
D'où la noirceur constante de la bougie.

Est-ce le cas ?
Si oui, c'est une panne à  résoudre.

.


Prendre la compression avec exactitude sur une Gold star n'est pas toujours chose facile.
Passer la compression sans agir sur le décompresseur ...
Déjà sur un B33 ...

Et ce décompresseur,  il est bien réglé ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3941
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  ALGERA Ven 2 Avr 2021 - 11:08

tu n'aurais pas une soupape qui ne ferme pas complétement ? manque de jeu aux culbuteurs ?
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  gigi Ven 2 Avr 2021 - 11:30

Il me semble que les MK2 ont un dispositif de démarrage à froid qui ne réduit pas le débit d'air , mais augmente le débit d'essence ..ESt-ce que c'est en état ??? je crois que c'est un système à base de clapets en caoutchouc ....
Et, oui, est ce que le gicleur est propre??
25, c'est pas un chouia léger pour un Gold Star ???
Et as tu une réaction quand tu ouvres/fermes la vis de richesse ???
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  gallois christian Ven 2 Avr 2021 - 19:54

Merci à vous pour vos réponses.
Le carbu est neuf c'est un modèle pour gold star j'ai donc laissé les gicleurs fournis .Pour la propreté il l'est car je l'ai démonté et soufflé à l'air comprimé pensant à un gicleur bouché .Il y a bien une reaction quand je bouge la vis de richesse et j'arrive à avoir un ralenti correcte mais elle finit toujours par s'arreter .Je vais donc revoir le jeu au soupapes j'avais mis 0,15 comme donné sur le gold star book de BMS mais le Haynes donne 0,2 et 0,25 je vais passer à ces valeurs ,je vais mettre un gicleur de 30 comme m'a dit single malt .Le décompresseur est bien réglé je peux me mettre debout sur le kit ça bouge pas et ça descend quand je l'utilise .Par contre c'est vrai que pour prendre la pression c'est pas simple il faut vraiment insister sur le kick et là le ressort du "shock absorber " il travaille .Je vous tiens au courant realesage ou pas  20210412
gallois christian
gallois christian

Messages : 65
Date d'inscription : 28/06/2012
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  francis 45 Mer 7 Avr 2021 - 22:53

Bonjour,
je mets 0.20 de jeu aux culbuteurs
Si tu as une fuite par les soupapes tu peux des fois l'entendre en descendant le kick dans un endroit silencieux.
Le mk2 est un carbu avec gicleur d'enrichissement comme les dellorto, verifier si les conduits sont propres.
La compression se prend sur plusieurs coups de kick en accélérant à fond, voir comment tu as fait.
Le gicleur de ralenti à 25 est juste, j'avais mis un 30 à l'époque.
Vérifie aussi le niveau de cuve qui doit être assez haut pour alimenter correctement le circuit de ralenti.
Francis
francis 45
francis 45

Messages : 189
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  gallois christian Lun 19 Avr 2021 - 14:39

J'ai un peu travaillé sur la bête et je vous fais part de mes observations .D'abord il faut savoir que j'ai un insert de réparation pour le trou de bougie et je trouvais toujours de l'huile autour après qu'elle ait tourné et j'ai vu aussi de l'huile sur l'ailette du cylindre au niveau du joint de culasse .J'en ai donc déduis qu'il y a une fuite au niveau de l'insert et que cette huile vient du tunnel des tiges de culbuteurs d'où l'huile sur l'ailette et sur la bougie ça serait donc le joint de culasse .Fuite par ci fuite par là ça expliquerait le manque de pression 6,5 bars au lieu des 10 11 bars .J'ai donc déculassé il y avait bien de l'huile partout ,au point ou j'en suis j'ai retiré le cylindre pour vérifier les segments .
Après contrôle du jeu des segments ,je trouve en fonction des segments :
-à 15mm du haut du cylindre un jeu de 0,45 pour les 2 d'étancheité et 0,7 pour les racleurs ,
-et à 95 mm du haut du cylindre 0,55 pour les 2 d'étancheité et 0,8 pour les racleurs.
La revue HAYNES prescrit 0,3 pour les top ring et 0,25 pour les racleurs
Pour vous est ce le signe qu'il faut réaleser ?
MERCI
Christian
gallois christian
gallois christian

Messages : 65
Date d'inscription : 28/06/2012
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  gallois christian Lun 19 Avr 2021 - 15:03

Pour l AMAL concentric MK2 type 2038 j'ai vérifié sur la doc c'est bien câble tiré pour la position du starter
gallois christian
gallois christian

Messages : 65
Date d'inscription : 28/06/2012
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  single malt Lun 19 Avr 2021 - 15:38

vu les cotes des segments tu peux les changer , ce qu'il faut vérifier cest le jeu jupe piston cylindre avant de réaléser.
realesage ou pas  Img_2010
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  ALGERA Lun 19 Avr 2021 - 20:32

[quote="single malt"]vu les cotes des segments tu peux les changer , ce qu'il faut vérifier c'est le jeu jupe piston cylindre avant de réaléser.

Oui et Non ; ce qui manque dans le GOLD STAR BOOK et que je n'ai trouvé nulle part , c'est la tolérance de l'alésage ;
Tu peux avoir 0.15 de jeu entre jupe piston /alésage et les bons jeux à la coupe , si c'est le piston qui s'est usé et non le cylindre .
Du coup c'est avec 1 segment neuf qu'on vérifie ça .Encore faut il en avoir 1
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  francis 45 Mar 20 Avr 2021 - 9:16

Bonjour,
les personnes qui refaisaient les moteurs de DBD version origine et non ABSAF ou autre mettaient
du jeu , entre 14 à 15 centièmes d'office, en dessous ils t'expliquaient qu'i y avait risque,
J'ai respecté ce qu'ils disaient bien que le moteur soit tout alu.
Sur le marché il y a en ce moment des segments farceurs à usure rapide.
francis 45
francis 45

Messages : 189
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  single malt Mar 20 Avr 2021 - 10:25

a la réfection de mon moteur de GS B34 j'avais fait réaléser avec 9/100 de jeu , vrai piston BSA GS cr 9.5 ; pour des raisons x? j'ai sérré , je suis passé en cote 0.20 toujours avec un vrai piston GS BSA 9.5 et fait mettre 11/100 de jeu , ça l'a fait! par contre les segments ont été rectifiés au jeu préconisé par BSA. 0.20 à 0.25max.

extrait du manuel de maintenance de Jim Hunter ou GS book par la suite.
realesage ou pas  Gs110


single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  gallois christian Sam 22 Mai 2021 - 14:57

Bonjour je reprends la discussion sur la question réalésage ou pas .Comme j'avais démonté le cylindre j 'ai attendu la fin de l'interdiction de déplacement à +10km pour le montrer à un rectifieur .La sentence est tombée le cylindre est ovale ,différence de plus de 0,1mm sur le diamètre , donc ça sera réalésage en cote +0,04". La raison est simple ,j'avais un cylindre avec des ailettes cassées et quand j'ai décidé de remonter cette moto j'ai fais ressouder des ailettes ça a déformé la chemise .Maintenant il va falloir trouver un piston .J'ai trouvé chez DE GROOT BSA 2 modèles.
Un fabriqué par une boite Australienne (JP) 195 euros et un autre fabriqué en Italie 175euros.La différence de prix n'est pas énorme et le taux de compression est approchant 9 et 9.5 du coups je ne sais trop lequel choisir .Quelqu un a t il une experience avec un de ces pistons .
merci
gallois christian
gallois christian

Messages : 65
Date d'inscription : 28/06/2012
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  gigi Sam 22 Mai 2021 - 18:05

Pour ce que j'en sais , il faut éviter les pistons italiens, lourds comme des ânes morts ....les australiens ont bonne réputation ...
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

realesage ou pas  Empty Re: realesage ou pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum