réalésage pour B33

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réalésage pour B33

Message  jeanbuell le Ven 6 Mai 2016 - 21:46

bonjour aujourd hui je suis aller démonter la culasse et chemise de la B33 , et il semble qu au pied a coulisse
la cote trouvée du cylindre soit de 86mm, presque en fin de vie si j ai bien compté
que puis je faire? une nouvelle chemise est elle possible ?ou puis je callé un dernier réalésage a 86 et des brouettes?
ou acheter un nouveau cylindre ? et repartir de zéro au niveau réalésage?
merci pour vos réponses
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Re: réalésage pour B33

Message  pollux le Ven 6 Mai 2016 - 22:29

Sur la calote du piston est gravé la cote, probablement +040, faut contrôler l'état et l'usure du piston et du cylindre.
On trove des pistons en cote réparation +060, sinon un bon rectifieur rechemise en cote std le tout avec du neuf, je l'ai fait dernièrement ( environ 180€).
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Re: réalésage pour B33

Message  jeanbuell le Ven 6 Mai 2016 - 22:35

donc tu a rechemisé ton cylindre ? en standard  a 85 mm?ou tu a repris un piston en +20 ou standard?
autre question , en rechemisant ne crée  t  on pas une zone de chauffe ?
merci pour cette réponse , ca fait avancer ma lanterne Wink
le piston est un haute compression sans marquage , remis en 1968
la calotte est effondrée mais pas percée
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Re: réalésage pour B33

Message  pollux le Ven 6 Mai 2016 - 23:09

J'ai fait re chemiser en 85mm std et j'ai acheté un piston et segments neufs sur ma M33, et idem sur ma norton.
Pourquoi zone de chauffe ? on vire la chemise nase, parce ce qu'on ne peut plus réaléser et ils installent une neuve, et voilou Smile
Re chemiser c'est tres bien mais 3x plus cher qu'un réalésage, donc à vérifier l'état d'usure et les cotes.
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Re: réalésage pour B33

Message  single malt le Ven 6 Mai 2016 - 23:17

si ta cote est 86mm tu es en début de la cote 0.40 sans le jeu a la jupe , la cote maxi en 0.40 est de 86.12 environ après il te reste une cote en 0.60.
pour un chemisage il faut une presse de pro.
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Re: réalésage pour B33

Message  jean-luc le Ven 6 Mai 2016 - 23:23

Vous êtes sûr que c'est chemisé d'origine un cylindre de B33 ?

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Re: réalésage pour B33

Message  pollux le Ven 6 Mai 2016 - 23:32

jean-luc a écrit:Vous êtes sûr que c'est chemisé d'origine un cylindre de B33 ?

oui

d'ailleurs, mon cylindre avait déja été re chemisé...en 78 ou 79 avec une chemise de M20, on a tout remis en 85mm
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Re: réalésage pour B33

Message  jeanbuell le Sam 7 Mai 2016 - 8:21

merci pour toutes ces réponses, la chemise est effectivement bien visible
pourquoi zone de chauffe , parce que mon père m en a parlé mais il pensait a tort que l on re semellait par dessus l ancienne chemise
sinon chose importante aussi que je n avais pas précisé , un des circlips c est fait la malle et a tout abimé sur le coté, bref au comparateur on prend 22 centième dans les rainures
je pense passé en 0.60 directement et ensuite rechemisé par la suite
et comme ca ,une durée de vie d alésage , c est combien de kms a peu près ?
merci a vous

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Re: réalésage pour B33

Message  jeanbuell le Sam 7 Mai 2016 - 9:45




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Re: réalésage pour B33

Message  single malt le Sam 7 Mai 2016 - 10:51

avant d'acheter un nouveau piston, il faut que tu détermines si ton embiellage est monté avec une bielle longue ou courte, cela t'indiqueras quel type de piston acheter car pour les B33 il existe 2 types de piston . C'est assez simple à voir soit tu lis le n° sur la bielle soit tu mesures la hauteur axe-bord piston sans la compression. A priori vu le moteur a petit ailetage tu devrais être en bielle longue (long rod) mais avec ces satanés monos on peut presque tout mélanger, surtout si c'est un remontage.
Pour les hauteurs bielle longue milieu axe piston sommet (sans compression) 31mm
pour la bielle courte hauteur 43 mm environ . Tu vois on ne peut pas se tromper la différence est significative.
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Re: réalésage pour B33

Message  jean-luc le Sam 7 Mai 2016 - 11:12

C'est drôle que la chemise séparée ne figure pas sur le catalogue de pièces détachées.
On peut rechemiser tous les cylindres, même si ils ne sont chemisés pas d'origine, non ?

Mon B33 a été rechemisé, mais comme ça n'est pas moi qui ait fait faire l'opération, je ne peux pas savoir si une chemise a été enlevée avant.


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Re: réalésage pour B33

Message  jean-luc le Sam 7 Mai 2016 - 11:17




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Re: réalésage pour B33

Message  jeanbuell le Sam 7 Mai 2016 - 21:31

pour la bielle je suis presque sur que c est une longue mais je contrôlerais, ca mange pas de pain
par contre une autre question me vient, si l alésage change au fur et a mesure des réalésages, ne change t on pas le rapport volumètrique et le volume dans la culasse? Au risque de se retrouver a plus de 7.5 dans la culasse, ne risque t on pas un incident ? Mon père me parle de cale d épaisseur sous le cylindre pour dégonfler le tout mais je dois avouer avoir un doute ...
merci d éclairer ma lanterne
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Re: réalésage pour B33

Message  jeanbuell le Lun 9 Mai 2016 - 8:02

bon d après le Haynes , on ne cale que sur une Gold Star ou avec un piston haute compression
pour faire simple , je prends un piston +0.060 et je l emmène chez le rectifieur mais dois je laisser un jeu en bas de la jupe du piston sur la chemise, le jeu prescrit par le haynes?
merci a vous
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Re: réalésage pour B33

Message  single malt le Lun 9 Mai 2016 - 9:16



tu prends un piston plat comme sur la photo tu mets le jeu préconisé 10 a 11/100 (0.0045) et pas de cale , un bon joint papier sous le cylindre et ça roule! pour le taux de compression tu resteras en dessous de 8, pas de problème.
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Re: réalésage pour B33

Message  jeanbuell le Mar 10 Mai 2016 - 19:44

merci bien pour cette réponse illustrée Wink
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Re: réalésage pour B33

Message  jeanbuell le Lun 21 Nov 2016 - 20:15

bonjour a tous je reviens vous donner des nouvelles de la B33
donc le piston a été commandé , j ai emmené chez le rectifieur et c est passé nickel !!!
sinon j ai le guide de soupape d échappement un peu félé mais pas dans le haut moteur, juste a la chambre de combustion
pensez vous qu il soit nécessaire de le changer et comment procède t on ? je l ai déjà commandé
sinon mon kick a une partie cassé, le rochet je crois, est ce interchangeable avec une boite de A10?
merci pour vos réponses
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Re: réalésage pour B33

Message  gigi le Lun 21 Nov 2016 - 20:32

Ton moteur est un ZB, ce n'est pas la même boite que les A7/A10 ...pas de chance ...il eût fallu que tu aies un BB 33, et là, c'était bon ...

Perso, je préfère l'esthétique du ZB...Mon ami Jeff a la même que toi , coulissante , réservoir flancs chromés dans un très beau jus d'origine ...

Et moi non plus je ne suis pas du tout persuadé que les cylindres de 33 soient chemisés ...mais il y a si longtemps que je n'en ai pas ouvert un ... Suspect
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Re: réalésage pour B33

Message  jeanbuell le Lun 21 Nov 2016 - 20:38

eh bien merci de la précision Wink
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