-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Embrayage Velocette

3 participants

Aller en bas

Embrayage Velocette Empty Embrayage Velocette

Message  DUPUIS Gérard Sam 6 Mar 2021 - 11:45

Bonjour, le remontage de l'embrayage de ma Véloce Venom ne m'a pas posé trop de difficultés alors que n'y arrive pas sur ma MSS. Les embrayages sont identiques (support à 20 ressorts). J'utilise l'outil Velocette, celui avec une rondelle épaisse perçée et clé avec 2 ergots. Je place la rondelle de l'outil contre l'écrou d'embrayage et je serre avec l'écrou d'arbre principal. La boîte étant en 4ème. Avec la clé j'arrive à tourner l'écrou d'embrayage mais celui-ci ne prend pas sur le filetage du pignon d'arbre principal. J'ai vu également dans le Haynes page 44 que l'on pouvait utiliser une bague écrasée serrée avec l'écrou d'arbre.
Pouvez-vous m'indiquer votre “truc“ ou outil spécial pour monter l'embrayage avec plus de facilité.
Merci de vos réponses. Cordialement
DUPUIS Gérard
DUPUIS Gérard

Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Velocette Empty Re: Embrayage Velocette

Message  philippe c Sam 6 Mar 2021 - 13:39

Essaie après avoir dévissé un peu la pièce qui sert au réglage. Il est possible qu'elle soit trop vissée et gêne pour approcher le filetage avec l'écrou.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Velocette Empty Re: Embrayage Velocette

Message  gigi Sam 6 Mar 2021 - 18:32

Oui, Philippe a raison resserre à fond le porte-ressorts, ça te donnera du jeu pour attraper le premier filet Idea
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Velocette Empty Re: Embrayage Velocette

Message  philippe c Sam 6 Mar 2021 - 18:49

Oui, je ne me souvenais plus bien, il faut effectivement visser le porte-ressorts environ jusqu' à ce que la base des créneaux arrive au niveau du plateau extérieur.

J'avais eu le problème et j'ai compris pourquoi.

Embrayage Velocette Captur10

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Velocette Empty embrayage Velocette

Message  DUPUIS Gérard Dim 7 Mar 2021 - 9:28

En fait, je me suis rendu compte que l'outil Velocette vient en butée sur le croisillon de l'arbre principal et m'empêche de visser plus pour accrocher les filets du pignon d'arbre. Je vais essayer avec une bague écrasée comme indiqué dans le Haynes.
Merci de vos remarques. Cordialement
DUPUIS Gérard
DUPUIS Gérard

Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Velocette Empty Embrayage Velocette

Message  DUPUIS Gérard Mar 9 Mar 2021 - 9:33

J'ai finalement trouvé la solution en me tournant une rondelle épaisse en alu qui vient en épaulement sur l'écrou d'embrayage, dans laquelle j'ai inséré 2 ergots (BTR vissées et sciées) au bon écartement des trous de l'écrou. Le trou de la rondelle est d'un diamètre supérieur à la rondelle de l'outil Velocette de façon à ce que celle-ci ne vienne pas en butée sur le croisillon de l'arbre de boîte (diamètre légèrement supérieur à l'arbre). J'ai également percé 4 trous pour venir placer la clé à ergots Velocette pour tourner la rondelle qui entraîne l'écrou…
Je ne comprends toujours pas comment l'outil d'origine Velocette peut fonctionner…
Merci de vos suggestions
Cordialement
DUPUIS Gérard
DUPUIS Gérard

Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Velocette Empty Re: Embrayage Velocette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum