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Moteur B31 - PistonT140 - cames Goldstar

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Message  elmo Mer 10 Fév 2021, 12:28

On me dit qu'il est possible de "booster" la B31 en montant un piston de T140 et des cames de Goldstar Clubman. Et que la transformation est spectaculaire.

J'ai des pistons de T140 en stock, mais déjà en lisant à droite à gauche, j'apprends qu'il faut mettre une cale de 2mm sous le cylindre?
Pour les cames de Goldstar, le calage est le même qu'avec les cames d'origine? Faut il changer également les poussoirs et quid des tiges de culbus?

Des retours d'expérience?
La fiabilité légendaire du B31 n'y perd pas?
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Message  single malt Mer 10 Fév 2021, 13:37

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Message  elmo Mer 10 Fév 2021, 14:42

Si j'ai bien traduit, ils conseillent de changer les cames, mais ils ne parlent pas de réalésage, juste d'un piston en 8:1 qui n'existe plus.

J'ai bien peur de perdre en fiabilité si je fais ça, ils parlent bien de bien vérifier l'embiellage.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est une cage à aiguilles , l'embiellage , et je crains que le même problème d'embiellage que sur la Ducati 900SS couples coniques que j'ai eue ne se reproduise. Trop de poussée sur les aiguilles qui se plantaient dans le maneton; d'où reprises à bas régime interdites.
Et ça serait dommage de perdre ça avec le B31.
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Message  jean-luc Mer 10 Fév 2021, 16:02

ça fait des années que je pense à ça pour mon B33.
Que le ramage corresponde un peu plus au plumage...

Passer de 20 à environ 24 ou 25 chevaux, ça changerait le caractère du moteur , surtout en duo .

J 'ai une fois essayé un B31 qui marchait vraiment très bien, et que j' aurais pu acheter...

ça n 'est qu' après que j 'ai su qu'il avait été passé en 400 cc , sans autre détails sur le travail effectué.
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Message  philippe c Mer 10 Fév 2021, 16:10

Il y a Fred sur le forum qui a une B31 avec des cames de Gold Star. S'il nous lit, il peut donner son avis. En faisant une recherche, le sujet a déjà été abordé ici.

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Message  Micheldu02 Mer 10 Fév 2021, 20:09

Salut,

Lorsque je suis arrivé sur le forum, j'avais présenté mon B31 la: Présentation

C'est Phil Pearson qui m'avait fait la culasse et le cylindre et surtout m'avait dit que le vilo d'origine allait bien et que seul un usage hard nécessitait un vilo renforcé.
Mon vilo va toujours bien depuis.

Michel

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Message  elmo Mer 10 Fév 2021, 20:18

Ok , merci de l'info. Equipée en piston T140, culasse refaite, cames goldstar et tout va bien. Bonne nouvelle.

Parcontre sans refaire la culasse, quelle est l'épaisseur de la cale à mettre sous le cylindre?
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Message  DUPUIS Gérard Mer 10 Fév 2021, 20:56

Depuis une vingtaine d'année, j'ai transformé deux B31 (une, cylindre grandes ailettes, l'autre petites ailettes) avec une paire de pistons T140 soldés chez CORBEAU UTILA spécialiste de l'anglaise à Paris à l'époque. Cela monte la cylindrée à 404 cc et ça pousse bien (mieux qu'un B33 selon un ami). J'ai laissé les cames d'origine… Cela m'a uniquement coûté 2 réalésages pour des cylindres qui en avaient besoin. Donc à mon avis, vivement conseillé.
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Message  JJP Mer 10 Fév 2021, 21:29

Sur mon B33 j'ai monter 2 cames GS touring , depuis il est plus nerveux ! Ca change tout !
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Message  jean-luc Jeu 11 Fév 2021, 06:03

JJP a écrit:Sur mon B33 j'ai monter 2 cames GS touring , depuis il est plus nerveux ! Ca change tout !

Salut JJP.
Tu n'as fait qie juste changer les cames ?
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Message  single malt Jeu 11 Fév 2021, 10:44

ATTENTION ! avec le changement de cames et suivant les profils il est conseillé de raboter le sommet des guides de soupapes et de monter des ressorts ad hoc (comme le disait le capitaine) Cool bien relire tuning le B31 B33.
Pour la culasse B31 préférable de squeezer le bord de culasse.
réaléser la pipe d'admission en 28-30 mm et changer de tabac. Monter des soupapes un peu plus grandes ça concerne plus l'admission. bougie plus froide .
pis après modifier la transmission primaire -pignon moteur et pignon BV 19D
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