-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

A65 1962 - problème charge

3 participants

Aller en bas

A65 1962 - problème charge Empty A65 1962 - problème charge

Message  rokplo Jeu 27 Aoû 2020 - 21:52

Coucou ! A65 royal star 1962 - alternateur RM21 - regulateur boyer powerbox - allumage boyer digital rouge - bobine double boyer - eclairage led - compeur electronique smith/puca - batterie lithium skyrich

Je rentre d'un gros voyage dans le nord de l'espagne, asturies/pays basque/Picos de europa. Pas de soucis majeurs, sauf vers la fin du voyage, ou j'ai eu des coupures aléatoires (bien visibles sur mon compteur electronique : l'aiguille fait alors un tour complet avant de revenir a zero et reprendre sa fonction) : j'avais une mauvaise connection dans le phare (difficile à localiser)

de retour, j'ai décidé de résoudre ça, et j'ai refait à neuf les connecteurs douteux. Mais j'ai alors constaté que ma batterie lithium n'était pas à pleine charge (y'a un petit bouton au dessus avec trois leds qui donnent un état de charge - j'étais à 1). Supposant que mes coupures avaient tiré sur la batterie, je lui branche son chargeur, et en une heure, elle revient à pleine charge : visiblement, elle se porte bien. Je vais au boulot .... et là je constate que l'ammeter ne part quasiment plus vers la droite .... et en arrivant au boulot, ma batterie est passée de 3 leds à 2 : elle se décharge donc Crying or Very sad ..... recharge et rebelote le lendemain avec un autre regulateur (mon ancien podtronic) : meme résultat, décharge en roulant ....

controle rapide de l'alternateur : mesure a l'ohm metre entre les deux sorties d'alernateur : 1,6 ohms - resistance infinie de chacun des fils avec la masse moteur.

Des hypothèses quant à la cause du problème ? (j'ai pensé à l'ammeter par lequel tout le courant passe) - je vais essayer de faire des mesures de voltage moteur tournant samedi ....

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

A65 1962 - problème charge Empty Re: A65 1962 - problème charge

Message  gigi Ven 28 Aoû 2020 - 11:55

Tu peux essayer de mettre une ampoule de phare sur alternativement sur tes sorties d'alternateur ...Sinon, en shuntant l'ampèremètre ça te donne quelque chose ?
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

A65 1962 - problème charge Empty Re: A65 1962 - problème charge

Message  rokplo Sam 29 Aoû 2020 - 14:59

Test de l'ampoule sur les deux fils de sortie de l'alternateur : belle lumière vive, donc alternateur ok !

voltmètre sur la batterie : 13,5v a vide - 12,5 après avoir démarré, et plus j'accélère, plus ça baisse ! jusqu'a descendre vers 9v !

j'avais testé deux régulateurs avec le même résultat, donc ça ne vient pas de là ....

j'ai donc checké les fils et connections .... j'en ai trouvé plusieurs un peu (voire très) foireuses .... j'ai corrigé tout ça, ressenti des connecteurs neufs .... et là : 13,2V avant démarrage - après démarrage : ça monte ! jusqu'a 13,7V !

apparemment, le problème a l'air réglé.

Je verrai ça la prochaine fois que je ferai une trentaine de kilomètres ....

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

A65 1962 - problème charge Empty Re: A65 1962 - problème charge

Message  jantoine Sam 29 Aoû 2020 - 15:20

J'ai la même moto et le circuit de charge m'a donné des soucis...Après 2 redresseurs -régulateurs powerbox défectueux j'ai remonté comme à l'origine , et bien nettoyé les connexions sous le moteur ; ca marche ! L'alternateur manque de watts , mais avec une ampoule LED ,ca va d'autant que le jour elle est remplacée par 2 petites veilleuses "vélo" a led aussi . Il faut surveiller aussi le bon centrage du stator , il a tendance a bouger ...
jantoine
jantoine

Messages : 98
Date d'inscription : 14/01/2016
Localisation : Alpilles (13)

Revenir en haut Aller en bas

A65 1962 - problème charge Empty Re: A65 1962 - problème charge

Message  rokplo Ven 4 Sep 2020 - 9:35

bon, apres avoir fait le tour des connecteurs oxydés, foireux, divers faux contacts et écremage du faisceau et des ses multiples cables inutiles planqués sous du chatterton (et pourtant connectés au switch dans le phare !) j'avais cru avoir résolu le soucis, mais après 30 bornes de ballade, la batterie commençait à se décharger ... ouverture du primaire, pour découvrir un alternateur cramé, déformé (et à chaud, la résine était carrément molle !) des morceaux dans le primaire ..... je suppose qu'il a grillé ... je découvre aussi un des gougeons de fixation du stator cassé (ça explique peut être pourquoi il a grillé : déplacement, contact rotor et chauffe ?)

J'ai mon stator précédent (sparx) qui commençait a craqueler et que j'avais changé pour ce Lucas mou ... le sparx fonctionnait bien, j'attends un gougeon de rechange pour le remonter (pas facile à trouver ces gougeons pour ma bsa 1962)

j'en profite aussi pour changer le régulateur pour un shindengen, apparemment ça marche mieux (et ça fait moins chauffer le stator ? )

Suite (et fin ?) quand j'aurai mes pièces !

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

A65 1962 - problème charge Empty Re: A65 1962 - problème charge

Message  rokplo Ven 4 Sep 2020 - 13:31

en attendant l'arrivée de mon gougeon de stator, j'ai décidé d'essayer quand meme de monter mon ancien stator sparx sur deux gougeons pour tester ....

ça marche nickel !

j'avais pas vu l'ammeter monter autant à droite depuis longtemps ! c'était donc bien le stator qui était mort (j'ai eu du bol qu'il crame pas au fin fond de l'espagne) il donnait encore sur une seul phase je pense, du coup il me maintenait un peu au dessus de 12v, assez pour rouler sans phares ....

Lucas mérite toujours son nom de "prince des ténèbres" .....

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

A65 1962 - problème charge Empty Re: A65 1962 - problème charge

Message  rokplo Mar 8 Sep 2020 - 11:43

Peite conclusion vite fait quand même : le test de l'ampoule ....... ne teste rien !

mon ampoule s'allumait bien, mais le voltage délivré était insuffisant pour charger correctement la batterie ....

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

A65 1962 - problème charge Empty Re: A65 1962 - problème charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum