-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

+8
jean-luc
STAR TWIN
coco37
pollux
madex 53
single malt
Micheldu02
foguy
12 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Dim 23 Déc 2018 - 19:27

en parlant du 400 tiend.
ji ai bossé toute la journée dessus.
tout était prêt la culasse finie ,le cylindre réalésé et le piston qui vas bien.
j’avais les joints moteur,il ni avait plus cas.
tout d’abord monter le piston sans ses segments ,poser le cylindre sans la cale de 2mm pour voir si le piston touche la culasse au pmh.
montage donc de la culasse et je ne monte pas les tiges de culbuteurs.
je fait tourner tout vas bien, au fil de plomb je mesure 0.10mm.
je monte les tiges de culbuteur,les régle a leur jeux de fonctionnement et la...... l'admition touche je le sent.(cames gs)
j’arrête je démonte le piston et usine le passage de la soupape(je l’échancre un peut plus) jusqu'a ce quelle ne touche plus.
elle passe a une pouillére de mm.
donc après je cale de 2mm mon cylindre ,ce qui me laisse 2mm entre la soupape d'admition et le piston.tout bon bounce
je remonte tout le haut moteur a neuf serrage,fignolage des quelques bricoles qui ont bougé.
je titille,je kit 3 coup et poum poum poum..... çà pete!!! bounce

le moteur tourne nikel pas de bruit rien de rien ,fog content de sa journée et puis au bout de 10mm de ralentit paf il s'arrete Suspect .
je kick çà repart cach 2mm et paf arrêté Suspect .

bilan la soupape échappement serre dans sont guide,soit çà passe en roulant soit faut déculasser et aléser le guide un poil plus fort.

mais suit content du resultat, le bruit du moteur a l'échappement a même changé,il souffle plus fort et a un bruit plus sourd Cool
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Lun 24 Déc 2018 - 10:02

ce matin mise en route.
5mm de chauffe et paf moteur arrêté soupape qui reste légèrement ouverte. il ne me reste plus cas déculasser et aléser ce foutu guide de X centièmes en plus Neutral
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  single malt Lun 24 Déc 2018 - 10:56

faut être généreux avec l'alésage du guide d'echpt fonte ça t'évitera des déboires...et manger de soupape Rolling Eyes
vérifie aussi le graissage des culbus c'est toujours un peu sec à mon goût.
j'espère que tu as raboté un peu le dessus des guides pour le fonctionnement avec les cames GS.
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  pollux Lun 24 Déc 2018 - 11:00

Tu as choisi la pire base possible pour faire un racer, un B31 c'est tout sauf une moto rapide.
Un percheron c'est pas fait pour cavaler sur hippodrome.
Tu as vu le poids de la culasse ?
J'espère que tu as des carters, cylindres, vilo et bielles d'avance Tu vas tout casser, point final, et y aura pas de mystère.
Prends une vieille Yam , ou Suz (Rdlc, RG...)pour tirer dedans mais ps un fonte BSA, c'est le pire du pire.





pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Lun 24 Déc 2018 - 14:29

pollux,je sait. mais çà fait bien 20 000 km quelle tourne avec un piston plus gros et carburateur majoré.les cames gs pas longtemps(1 an) et le vilo est équilibré pour. presque zéro vibration,sauf les good vibration  Cool .
et puis j'aime la difficulté.
quand j'etait mino je faisait des courses de 50cc. tout le monde avait des mbk bidalot.moi un 103 peugeot. on ma dit tu est fou tu gagnera jamais avec çà. 2 fois champion des Pyrénées Cool Laughing  

single oui t’inquiète tout a était mesuré de ce coté la.ma seule erreur c'est de ne pas avoir mis plus de 6/00 de jeux a la soupape d'echap.
ma faute. Embarassed
par contre casser une soupape au clavetage jamais vue.une paille ou bien les ressort trop dur?.je me suit fait la réflexion par rapport a ceux d'origine,mais ceci avait l'age de la moto ,donc......... je ne sait pas.
il sont de chez draganfly
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  coco37 Lun 24 Déc 2018 - 19:12

Bonjour,
foguy a écrit:
single oui t’inquiète tout a était mesuré de ce coté la.ma seule erreur c'est de ne pas avoir mis plus de 6/00 de jeux a la soupape d'echap.

Je pense que ton guide a dû se rétrécir à l'emplacement ou il y a serrage dans la culasse Twisted Evil
Après montage de guides neufs, je donne toujours (maintenant) un petit coup d'alésoir extensible.
Je me suis fais avoir une fois et il a fallut que je démonte la culasse, c'était sur une A10 affraid

Bon courage JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Lun 24 Déc 2018 - 23:48

merci coco.
l’alésoir est commander. reste plus cas attendre gentiment çà venue. Wink
celui que j’avais est vraiment fatigué,remarque le pauvre çà fait longtemps qu il bosse.
en inde pour info il font du matos pas cher et qui bosse bien.
j'ai l'impression de travailler avec des outils d'un autre temp Very Happy  remarque pour no moto d’époque çà vas très très bien🤡

https://www.ebay.fr/itm/263686169744?ViewItem=&item=263686169744&var=562825318343&ppid=PPX000608&cnac=FR&rsta=fr_FR(fr_FR)&cust=61A25762FC2291709&unptid=eb8630ba-06f2-11e9-80c7-441ea14dde40&t=&cal=f0e680bdcc444&calc=f0e680bdcc444&calf=f0e680bdcc444&unp_tpcid=email-receipt-auction-payment&page=main:email&pgrp=main:email&e=op&mchn=em&s=ci&mail=sys

vraiment pas cher;)
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  coco37 Mar 25 Déc 2018 - 9:04

Bonjour,

J'ai ce même genre d'outillage, mais je crois qu'il doit venir de Chine??????
Avec ce genre d'alésoir il ne faut pas être pressé si tu veux faire du bon boulot, mais ça dépanne bien.
Le délai et le prix de livraison est très corrects.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Mar 25 Déc 2018 - 13:13

bonjour.
oui çà viens bien d'inde,j’avais aussi acheté des fraises pour rectif les sièges de soupapes.(fonte)chez les indous. un régal ils ont fait le taf parfaitement.

l'alésoir c'est pareil il faut travailler gentiment,chose que l'on ne sait plus faire de nos jours. rentabilité!!!Evil or Very Mad
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  STAR TWIN Mar 25 Déc 2018 - 18:24

Je ne pige pas le rôle du kit d’extension, les explications sorties du traducteur Google ne sont pas claires. What's ?

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  coco37 Mar 25 Déc 2018 - 18:45

Bonsoir,

A mon avis c'est une rallonge qui se met en bout de l'alésoir pour le guider correctement dans le trou à aléser.
Elle doit être d'un diamètre inférieur au trou, donc le guidage est plus ou moins précis.
Le diamètre du guide est certainement le diamètre de l'alésoir à son plus petit diamètre.

@+JM
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  STAR TWIN Mar 25 Déc 2018 - 19:23

C'est une explication que j'imaginais, mais la description traduite de l'anglais est vraiment trop bâclée pour que je comprenne.  Le kit ne semble disponible qu'avec les assortiments en coffret, donc pas au détail. Je m'intéresse à ces outils en rapport avec la culasse A65 que j'ai rénovée sans retoucher les guides bronze, me contentant du fait que les soupapes passent librement. Ca n'est pas très sérieux, il va falloir contrôler tout ça avec les jauges d'alésage à boules que j'ai achetée sur eBay et probablement retoucher les guides. Jamais fait, on verra bien.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Mer 26 Déc 2018 - 17:22

pollux je ne suit pas le seul fou sur terre ouf. clown  ou alors ils aiment comme moi la fonte et la difficulté Wink

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Captur10
b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 1950bs10
b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 B31_ra10
b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Racer210
b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Racer310
b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Racer410


Dernière édition par foguy le Mer 26 Déc 2018 - 18:30, édité 1 fois
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  Micheldu02 Mer 26 Déc 2018 - 18:12

Meuh non tu n'es pas le seul fou. Tu peux me compter dans les rangs!

A+
Michel

Micheldu02

Messages : 166
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Mer 26 Déc 2018 - 18:31

plus on est de fou plus on rigole Laughing clown
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Mar 1 Jan 2019 - 15:50

bounce l année a bien démarré.
un pote a moi ma passé l’alésoir pour le guide(serge tu vas pas attendre que ce bout de fer arrive pour la faire péter Rolling Eyes )
donc hier passage de l’alésoir ,mise a la cote 10/00 de jeux.
remontage de la culasse et des bricoles autour.
contact mise en route.waou! bounce bounce ça sonne dit donc.
je met titine en chauffe le temps de mettre casque blouson gants. Cool  et hop je part tranquille.
je suit shocked Shocked . les vitesses avec un filet de gaz les quatre sont passé en rien de temps.après une bonne vingtaine de km a 70,90kmh max,je tourne la poignée a mis gaz et la.... l'embrayage se met a glisser et hop de 90 a 120 en pff le temps di penser.
pire moteur,je suit trop trop content,la rodage 90 kmh pendant 250km pis 100 kmh sur pareil 250km et après
110 max sur le reste des 1000 km prévu.

la soupape triumph nickel,la prépa culasse et la bande de squich  ont l'air d’être bonne.la carburation sur ces régimes couleur café au lait.

filtre a air mousse unil.
aiguille milieux
puit 107
principal 200
boisseau coupe 3
carbu 932.
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Jeu 3 Jan 2019 - 19:13

je potasse une autre modif sur une culasse de b31.
je veut monter une soupape 65-1239 inlet valve diam 42, longueur 97.62 ,tige de 8.85 mm.
pour cela il me faut un guide d’échappement b31(cote intérieure 8.90mm) donc çà on peut le faire.
bien sur retravailler la forme extérieure pour un meilleur flux.

pour l’échappement j’aurai bien une idée de soupape mais il me faudrait connaitre les cotes d'un guide d’échappement de b33 que je ne connait pas.
si quelqu un peut éclairer ma lanterne.confused
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  single malt Jeu 3 Jan 2019 - 22:43

c'est lourdingue les soupapes de B33! je dois avoir un guide de B33 dans une boite je regarderai pour les cotes.
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  single malt Sam 5 Jan 2019 - 15:21

single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Dim 6 Jan 2019 - 13:49

merci single mais j’avais vu dejas chez eux.
la solution du guide b33  placé en admition est pour réparer une culasse dont l alésage du guide est hors cote(il ne serre plus rien de rien) il faudra juste reprendre la cote extérieure au tour avec un montage entre pointe.
pour la soupape d'échappement, la tu as raison ,c'est trop lourd.j'ai donc relut ce post et je suit tomber sur le moment ou tu me disais de mettre du black diamont. il existe en cote réparation admition et echap.
donc voila je pense mon futur montage sur une culasse fonte grosse ailettes que je cherche. Wink
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Lun 28 Jan 2019 - 19:44

ce soir je suit en colére Twisted Evil
je vous raconte un peut. il y a allez 1000km je change la cloche d'embrayage,car la mienne etait a bout de souffle .
je prend aussi le roulement intérieur et les deux cages a billes plus la chaine primaire, le tout chez de groot. magasin sérieux donc pièces de bonne qualité,que je me dit.

donc au bout de 1000 km je sent l'embrayage qui accroche chaque fois qu'il faut trouver le point mort.
je demonte tout le bazar,entre temps j’avais pris la cage alu avec les billes(modif de chez dranganfly).

en démontant,je trouve le inner race marqué d'un sillon(passage des billes au même endroit) bizarre c’était neuf cette histoire Crying or Very sad
je tourne donc le inner pour qu'il ne travaille pas au même endroit. le roulement ce lime, c'est un vulgaire morceaux de fer Evil or Very Mad
je monte donc ensuite la modif,je serre la noix et....c'est bloqué ,dur a tourné. je redémonte et je mesure la cage en alu qui supporte les billes,hé bien, 1mm de plus large que le inner race pale. normal que c'est dur.
passage au tour. mise a la cote moins 0.50 répartit des deux coté.
je remonte tout.. çà marche bounce  ouf .
je regarde ensuite les dents de la cloche hé bien la chaine a déjas marqué la dentition  No ,pareil la lime accroche dessus. de l'acier de castanet  affraid  affraid

bref, tout çà pour dire que les pièces re fabriqué ne valent vraiment rien.ce n'est pas la première fois que çà m'arrive.
je vait cogiter et monter un embrayoire de machine a riz.
sacrilège mais bon çà saoule a force.
quand je pense que la première cloche était d'origine avec çà chaine Reynolds et que elle a bien ces 60 a 70ans il ni a pas photo sur la qualité. Basketball
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Lun 4 Fév 2019 - 19:20

ce soir humeur tranquille voir la tete pleines de bonne sensation.

après avoir rouspété contre mon embrayage,je l'ai repris au calme. tout remonté avec un controle des jeux cloche et contre disque ar.le roulement d'embrayage(draganfly) avait la cage alu qui touché contre la noix et la contre plaque ar.
j'ai donc repris cette cage en latéral de manière a ce quelle soit libre.(et chanfreiner les bord)
remonter tout l’empilage ,les ressorts sont réglés et tout tourne bien rond.
je monte un pignon de 20t en bout de vilo. je démarre......
toutes les vitesses passent comme du beurre,même le point mort se trouve a l’arrêt sen forcé. la suit content. bounce
je profite que le carter primaire et démonté et je règle pile poil l'avance. pour ce moteur le mieux que j'ai testé. la manette a zéro il y a 4° manette a fond 39° bougie ngk BR8 HIX
sur le wassell 932 je baisse le gicleur principal de 190 a 180 (200 avec l'amal 932 d'époque) la bougie était marron trop foncé Evil or Very Mad .

tout çà fini je sort titine,il fait soleil et 12° hé hé,pendant quelle chauffe je m’équipe.
me voila partit.......
waouh... la! çà tire long. mais pas assez car en 4 le moteur monte a 130 compteur sur juste un quart de gaz. Shocked sortie de courbe en montant en roulant a 100 tu coupe tu prend le virage et çà tracte comme un seul homme. yes (je vous ferai une vidéo embarqué. Twisted Evil )
je force un peut le moteur mis gas et la!!!! l'embrayage patine il décroche sous les grosses accel en ce tenant sur le couple.je m’arrête resserre les ressort(le carter primaire n'est pas remonté) je repart çà marche mieux mais il décroche encore  Rolling Eyes . trop de wats clown.
la les ressort sont trop tendu la poignée et trop dure. je pense rajouter un disque garni de plus,vu que les b31 n'en ont que trois.
4 les b33 et 5 les b32 glodstar.
je fait quoi d’après vous le mieux? 4 ou 5 disques

au fait zéro vibrations moteur pour le moment je verrai a des régimes plus élevé si je ne me suit pas planté sur le vilo  Laughing  Laughing  Laughing
je vais aussi mettre un pignon de 19 en sortie bv.
car le prochain chantier c'est réfection des bagues de boite. depuis 1949 c'est les même et je les ai toutes en nos(1 ans de recherche)çà ne peut lui faire que du bien
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  foguy Mar 5 Fév 2019 - 9:39

alors les gars qu'es que je fait avec mes plates j'en rajoute ou pas? clown

personne n'a eu ce cas?
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  STAR TWIN Mar 5 Fév 2019 - 9:51

Je ne connais pas ces modèles, mais je suppose que si la cloche est identique entre ces modèles il doit être possible d'ajouter un disque sur la B31. Sauf que les ressorts sont peut-être différents ?

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  jean-luc Mar 5 Fév 2019 - 10:47

Je ne crois pas que le nombre de disques influe sur la résistance au patinage , du moins à  froid .
Il influe sur la résistance à l ' échauffement , en multipliant la surface de friction.
Quand c 'est embrayé , ça ne frictionne pas, ça ne chauffe pas.
Si ça patine, c 'est que la force des ressorts est insuffisante, ou  que les contacts entre disques sont mauvais ( qualité ou état des disques)
Un mauvais montage ou réglage de la cinématique de commande provoque aussi souvent ce phénomène (absence de garde).
Il est anormal que ça glisse avec une poignée dure.
Un embrayage en bon état et bien réglé a une commande facile, et ne patine pas.

Il suffit d 'un contact déficient entre deux disques pour que ça patine en charge.

Tu devrais montrer ça à  quelqu'un qui a l' habitude de cette mécanique.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres. - Page 3 Empty Re: b31 modification en 400cc, journal des modifs et galéres.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum