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carburateur B33

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pollux
jean-luc
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Message  slb Dim 13 Avr 2014 - 17:15

Bonjour à tous,
j'ai entrepris de démonter le carbu de ma b33 de 1955 nouvellement acquise afin de le nettoyer entièrement (avec un mélange jus de citron + eau portée à ébullition) et également de connaitre les références de ses composants, n'étant pas connaisseur des anglaises.
Pour info celle ci démarre relativement bien, fonctionne bien mis à par beaucoup de pétarades à bas régimes, et une bougie couleur noire suie (trop riche ?).
Voilà les références du carbu :
carbu AMAL monobloc concentrique 930
gicleur principal AMAL 200
diffuseur 106
boisseau 928 MB2 3
aiguille de référence illisible, positionnée au cran du milieu.

Voici mes questions :
- Le manuel Haynes faisant référence à un AMAL 376 monobloc pour la b33, ce carbu type 930 est il bien adapté à cette moto ?
- Si oui, où puis je trouver les réglages de ce carbu pour la b33 ?
- Est il normal de trouver un boisseau de référence 928 sur un carbu de 930 ?
Merci beaucoup à vous !

slb

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Message  single malt Dim 13 Avr 2014 - 18:10

un amal 928 est préférable à moins que ton conduit d'admission soit réalésé,
le boisseau 928 MB3 est valable pour les 930et les 928 c'est uniquement une histoire de coupe.
pour ton B33 je te conseille un boisseau 928MB1 3 1/2 gicleur 240 diff106 aiguille position 2
montage avec ou sans filtre à air?
il faut savoir que les concentric vieillissent mal , ils prennent du jeu entre le boisseau et le corps en position ralenti d'où mauvais réglage.
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Message  jean-luc Dim 13 Avr 2014 - 18:40

Je viens de régler le soucis de retours au carbu à bas régime sur mon B33 , avec un 928, donc très similaire..
En réglant la vis de richesse.
C'est très, très sensible.
Une fois trouvé la position où le ralenti est le plus élevé, il faut serrer ou desserrer très, très légèrement, et on trouve la position idéale où ça ne tousse plus.

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Message  slb Dim 13 Avr 2014 - 21:06

single malt a écrit:un amal 928 est préférable  à moins que ton conduit d'admission soit réalésé,
le boisseau 928 MB3 est valable pour les 930et les 928 c'est uniquement une histoire de coupe.
pour ton B33 je te conseille un boisseau 928MB1   3 1/2  gicleur 240  diff106 aiguille position 2
montage avec ou sans filtre à air?
il faut savoir que les concentric vieillissent mal , ils prennent du jeu entre le boisseau et le corps en position ralenti d'où mauvais réglage.

Merci pour tes conseils.
Je ne pense pas que le conduit a été réalésé. Un filtre est monté sur le carbu.
Qu'est ce que ça va changer de mettre un boisseau 928 MB1 à la place de mon 928 MB2 ?
Salutations,

slb

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Message  slb Dim 13 Avr 2014 - 21:14

jean-luc a écrit:Je viens de régler le soucis de retours au carbu à  bas régime sur mon B33 , avec un 928, donc très similaire..
En réglant la vis de richesse.
C'est très, très sensible.
Une fois trouvé la position où le ralenti est le plus élevé, il faut serrer ou desserrer très, très légèrement, et on trouve la position idéale où ça ne tousse plus.

Merci Jean-Luc.
Sais tu quel est l'intérêt d'avoir mis sur mon b33 un carbu 930 à la place du 376 d'origine ?

slb

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Message  jean-luc Lun 14 Avr 2014 - 7:59

C'est beaucoup moins cher, et ça marche correctement si bien réglé .
Sur une oscillante comme la tienne relativement récente, ça n'est pas choquant.

Sur une coulissante comme la mienne , c'est plus anachronique, surtout si il est flambant neuf.  Rolling Eyes

Je couperais volontiers la poire en deux, en lui offrant un monobloc.

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Message  slb Dim 20 Avr 2014 - 18:54

Bonjour,
je souhaite changer le boisseau, car il est bien rayé.
Mais au niveau de sa référence, je ne sais pas si c'est une coupe n° 2 ou n°3, car c'est noté dessus :
928      MB2       3      (voir la photo)
Qu'en pensez vous ? Que signifie MB ?
Merci à vous.carburateur B33 Dscn0510

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Message  slb Mar 22 Avr 2014 - 21:54

Salut les amis,
alors personne pour me répondre ?

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Message  pollux Mar 22 Avr 2014 - 23:27

single malt a écrit:un amal 928 est préférable  à moins que ton conduit d'admission soit réalésé,
le boisseau 928 MB3 est valable pour les 930et les 928 c'est uniquement une histoire de coupe.
pour ton B33 je te conseille un boisseau 928MB1   3 1/2  gicleur 240  diff106 aiguille position 2
montage avec ou sans filtre à air?
il faut savoir que les concentric vieillissent mal , ils prennent du jeu entre le boisseau et le corps en position ralenti d'où mauvais réglage.

Sur la mienne M33 moteur idem B33 j'ai ces réglages avec mon concentric 928 (sans filtre gicleur 240 avec filtre 190) le remplacement du boisseau est une tres bonne idée faut prendre la coupe std je sais plus si c'est 2 ou 3.
pendant que tu y est prends une pochette joints et un kit vis btr.
Le 930 (30MM) est plus gros que le diametre de la pipe du B33 (environ 28) d'ou le 928 Very Happy 

Le monobloc est moins anachronique pour un pré unit, il est aussi plus cher et moins pratique, et je suis pas convaincu qu'il s'use plus vite, et ne fuit pas (ouf un problème de moins Very Happy )
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Message  slb Mer 23 Avr 2014 - 12:29

Merci beaucoup pour tes infos !
Concernant ma question sur la référence du boisseau, as tu une idée de la coupe ? Sachant que c'est marqué dessus 928 MB2 3 : est-ce une coupe 2 ou 3 ?

slb

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Message  pollux Jeu 24 Avr 2014 - 10:56


Salut
Je regardes dans mes pieces tout à l'heure, si je retrouve mon ancien boisseau je te donnerai les références, puisque j'ai repris le même.
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Message  Zebulon Jeu 24 Avr 2014 - 11:35

slb a écrit:Merci beaucoup pour tes infos !
Concernant ma question sur la référence du boisseau, as tu une idée de la coupe ? Sachant que c'est marqué dessus 928 MB2  3  : est-ce une coupe 2 ou 3 ?

Bonjour
Pour moi c'est une coupe de 3
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Message  slb Sam 26 Avr 2014 - 22:20

Merci bien !

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Message  slb Sam 5 Juil 2014 - 22:40

Bonjour,
je viens de remplacer mon boisseau + aiguille sur mon amal 930, car ils me paraissaient relativement usés. J'ai remonté exactement les mêmes références de pièces neuves. A noter que le boisseau est de coupe 3 et j'ai repositionné l'aiguille au cran du milieu. Après tentative de réglage du ralenti (avec notamment un réglage de vis d'air dévissée de 1 tour 1/2) il s'avère que lorsque j'ouvre légèrement les gaz lors des reprises il y a un trou à l'accélération. Que faut il faire pour gommer ce défaut ? Merci de m'aiguiller.

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Message  slb Ven 11 Juil 2014 - 13:20

Bonjour,
il n'y a personne pour me donner quelques conseils ?
Merci à vous.

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Message  single malt Ven 11 Juil 2014 - 13:49

peut être une prise d'air ou le niveau de cuve , position de l'aiguille , gicleur trop petit, tu as gardé le starter dans le boisseau?
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Message  madex 53 Ven 11 Juil 2014 - 14:26

Bonjour remonte ton aiguille d un cran et fait tes essai moteur bien chaud si pas sufisant remonte encore d un cran.
moi dur mon b31 reste un cran de marge et c est résolu.
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Message  pollux Ven 11 Juil 2014 - 19:50

Un carbu de 30mm c'est gros pour une b33 std, Un carbu de 28 irait mieux, ça marche quand meme mais c'est pas le meilleur.

j'avais un 930 sur mon A10, il n'est pas resté longtemps...

Si tu as un trou à la remise des gaz, prise d'air ou carbu hs, ça fait ça quand le corps est naze meme avec un boisseau neuf.

d'ailleurs si le rest était usé, le corps c'est idem.





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Message  Rémi Ven 11 Juil 2014 - 22:45

Salut,
Moi j'ai un 930 sur mon B33 et ça marche bien... Cool 
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Message  pollux Ven 11 Juil 2014 - 23:49

Rémi a écrit:Salut,
Moi j'ai un 930 sur mon B33 et ça marche bien... Cool 

C'est clair Remy la B33 c'est du rustic, ça supporte presque tout, la mienne était équipée d'un 626 quand je l'ai récupérée, puis j'ai mis ce que j'avais sous la main :
un keihin prélevé d'une Honda XL... Very Happy ben ça marche aussi;) par la suite j'ai mis un 928 parce qu'il est pil poil du bon diametre de la pipe.


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Message  slb Lun 14 Juil 2014 - 9:57

single malt a écrit:peut être une prise d'air ou le niveau de cuve , position de l'aiguille , gicleur trop petit, tu as gardé le starter dans le boisseau?

Oui j'ai encore le starter dans le boisseau je vais vérifier si il est bien levé à fond.

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Message  slb Lun 14 Juil 2014 - 9:58

madex 53 a écrit:Bonjour remonte ton aiguille d un cran et fait tes essai moteur bien chaud si pas sufisant remonte encore d un cran.
moi dur mon b31 reste un cran de marge et c est résolu.
ok merci je vais essayer ça aujourd'hui !

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Message  single malt Lun 14 Juil 2014 - 12:01

Oui j'ai encore le starter dans le boisseau je vais vérifier si il est bien levé à fond.

tu peux virer le starter du carbu , il ne sert pas à grand chose pour les démarrages et peut devenir une source d'ennuis en roulant, par contre boucher impérativement l'orifice d'accès du câble du couvercle sans çela tu auras des perturbations dans le fonctionnement moteur, d'où la raison de ma question. Bonne fête.... nationale!  Cool 
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Message  slb Mar 15 Juil 2014 - 21:43

bonjour,
n'arrivant pas à régler correctement mon vieil AMAL 930 sur ma B33, j'envisage d'acheter un carbu complet neuf chez Burlen.
Que me conseillez vous ?
un 928 qualité Premier ? avec un boisseau coupe 3 ? gicleur principal 180 ou 200 ? diffuseur 106 ?
ou un monobloc 376 ?
Merci bien à vous pour vos conseils. Very Happy 

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Message  CLAUDEDEBESAC Mar 15 Juil 2014 - 21:53

Sur le site Burlen, tu as tout ce qu'il faut pour acheter le carbu. adapté à ta moto.
Et si tu souhaites acheter autre chose qu'un monobloc, il suffit de leur demander et ils vont te donner toutes les précisions qui vont bien pour acheter quelque chose d'adapté.

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