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Message  fred Lun 9 Sep 2013 - 18:34

salut
ce week , p'tit tour tranquille , en rentrant petit bruit pas habituel .... , le moulin a toujours été top silencieux .C'est coté soupapes ou poussoirs sur la M20.
Démontage , trappe d'accés , et là d'entrée le truc louche , le guide de soupape d'échappement tout brillant , a froid il ne bouge pas , a chaud il a tendance a monter et descendre avec la soupape , domage la soupape est recente le guide pareil mais au moment du montage il c'est mis en place vraiment plus facilement que celui d'admission , je pensais que cela irait et bien non .
Ma question : existe t il une solution sérieuse pour le fixer correctement ? , ou suis je bon pour le guide sur mesure avec retouche de son alésage dans le cylindre ...... ?
j'ai jetté un oeil au caractéristiques des loctites pour emmanchement , ils prennent au max 230° , le bout du guide ce prenant 300° degrés dans la tronche on oubli de suite .
A+
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Message  rollmops Lun 9 Sep 2013 - 20:01

'lut!
au tour et 1 coup d'outil à "moleter" ?
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Message  single malt Lun 9 Sep 2013 - 20:04

un bon moletage du guide et un montage avec une bombe de froid (azote?) te permettras de voir si tu as un emmanchement correct , si ça ne va pas tu pourras toujours en re -fabriquer un
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Message  pollux Mar 10 Sep 2013 - 8:33

Idem que toi sur ma BSA mon guide neuf d'ECH au montage flottait un peu dans la culasse: solution, mon rectifieur m'en a fait un sur mesure plus serré et ça tient.
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Message  Antimoine Mer 11 Sep 2013 - 11:47

Question dans le cadre de mon auto-formation-continue = en quoi consiste le moletage ?

Par avance merci Wink 
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Message  jean-luc Mer 11 Sep 2013 - 12:50

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moletage

Cette technique doit permettre d'augmenter le diamètre extérieur apparent "mesuré" d'une pièce ronde.
Mais comment faire pour rendre le montage "étanche" une fois le guide inséré ?

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Message  Antimoine Jeu 12 Sep 2013 - 21:48

jean-luc a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Moletage

Cette technique doit permettre d'augmenter le diamètre extérieur apparent "mesuré" d'une pièce ronde.
Mais comment faire pour rendre le montage "étanche" une fois le guide inséré ?
Ah oui ! Alors je dirais moletage droit (pour conserver l'étanchéité) par déformation (pour augmenter le diamètre)  Wink
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Message  jean-luc Ven 13 Sep 2013 - 9:17

On crée des bourrelets, quoi ! Laughing 


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Message  fred Ven 13 Sep 2013 - 14:36

Salut
merci pour vos réponses
je démonte ce week , et je vous narre bientôt le suit de l'affaire .... , j'ai un autre guide neuf , je vais d'abord l'essayer si cela se trouve le guide fautif est tourné un poil petit (l'ancien tenait bien )
pour ne pas passer mon temps a faire des allez et retour chez le rectifieur pour une eventuelle retaille du siége , je me suis commandé un jeu de fraise a main avec guide pour faire le boulot tranquile peinard a la maison , je préfere pouvoir retailler moi même , car souvent il ont la main un peu lourde sur la retaille .......
a+++
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Message  fred Sam 14 Sep 2013 - 17:41

salut , la solution a été simple et économique : un autre guide tout neuf , mais visiblement celui ci tourné un poil plus gros , il s'est enfoncé a l'aide de plusieurs frappes bien lourdes; gage d'une parfaite tenue , alors que son prédécesseur est sorti avec une pichenette de rien !
un soucis évité Very Happy Very Happy 
Pour changer de sujet , j'ai cette fois ci fait l'acquisition d'un joint de culasse en cuivre massif , j'en n'ai eu marre des joints en sandwich cuivre/plastoque qui sont mort a chaque démontage , qu'il faut resserer 5 fois parceque le plastoque qui est au milieu crame comme une merde , celui que j'ai déposé était brulé a mort *, même les feuilles de cuivre étaient toutes effritées par la température , a se demander comment cela ne fuyait pas déja ou dans dans combien de temps cela alllait fuire Surprised Smile .
* elle a bossé dur cet été , rien que le col de l'Aubisque 20 minutes de montée en 3eme et en seconde bien cravaché ! c'est le genre de parcours impitoyable si la mécanique est branlante .
a+ fred
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Message  greg94 Sam 9 Nov 2013 - 12:28

Bonjour,

Je m'attaque à la restauration d'une C15G, la belle n'avait plus de compression. Il y a un jeu sensible des soupapes dans leur guide.
Je me demande si je peux changer moi même les guides et comment fait-on? coup de maillet? on chauffe?
Au plaisir de vous lire
Grégoire

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Message  fred Mar 12 Nov 2013 - 18:27

salut
chasser le vieux et remettre le neuf ne présente pas de difficulté, il faut l'outil correct pour ne pas ébrécher le bout du guide au montage , moi j'intercale entre l'outil et le guide une rondelle en cuivre ou laiton costaude (genre rondelle pour injecteur de bagnole , ou une rondelle en laiton pour charniere de porte de maison )et je pose toujours mes culasses sur un etabli en bois bien solide .
Aprés cela , vient le soucis de la concentricité ...... inevitablement la soupape ne va pas retomber pilpoil sur son vieux siége , de quelques iéme c'est sur , mais cela ne va pas , le rodage n'est pas la bonne solution , au final on se retrouve avec un siége diforme et plan de joint diforme aussi sur la soupape : du boulot de merd....
il te faut utiliser un alésoir pour retailler ton siége , c'est un outillage professionnel couteux
1) tu fais faire chez un professionnel
2) tu casses ton cochon pour un jeu d'alesoirs , environ 250 /300 roros pour les moins cher .... c'est valable si tu as l'usage "assez" souvent , j'ai choisi cette option , cela m'évite d'aller tout le temps chez le machineur pour une opération qui est faite en 30 secondes par siege ......
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