Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Alternateur A65

+5
vincent
jean-pierre
single malt
gigi
JDT1948
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alternateur A65 - Page 2 Empty Re: Alternateur A65

Message  JDT1948 Lun 11 Fév 2013 - 18:34

J'ai une Power Box = régulateur ? Embarassed
Elle est montée depuis 3 ans (10.000 km environ)
JDT1948
JDT1948

Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur A65 - Page 2 Empty Re: Alternateur A65

Message  jean-luc Lun 11 Fév 2013 - 19:49

On espère que tu n'as plus de Zener ! Si elle est encore là, il faut la virer ou la débrancher.
La tension se lit aux bornes de la batterie.
Lire la tension en sortie d'alternateur n'est pas correct . De plus, c'est une tension alternative qui est présente, et il n'est pas sûr que tu aies sélectionné l'alternatif sur ton voltmètre... Question
Une batterie morte ou mal branchée peut aussi engendrer des tensions en charges fantaisistes.

ça n'est pas la peine de dire à chaque fois que ta mesure est faite en parallèle...

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur A65 - Page 2 Empty Re: Alternateur A65

Message  JDT1948 Lun 11 Fév 2013 - 20:26

Very Happy Alternateur = Alternatif (Fluke 77)
Je n'ai plus de Zener et J'ai déjà relevé et écrit ça :

JDT1948 a écrit: cheers Ce matin j'ai pu mesurer la tension aux bornes de la batterie :

- à l'arrêt : 12,2 v (pas roulé depuis + d'un mois Very Happy )
- 3500 t/mn : 13,6 v
- 3500 t/mn et phare allumé : 11,6 v (même en accélérant je n'ai pas pu dépasser 12 volts Shocked )

Conclusion mon alternateur est pas top.

JDT1948
JDT1948

Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur A65 - Page 2 Empty Re: Alternateur A65

Message  larosaie Mar 12 Fév 2013 - 10:11

Bonjour,

Avant de te lancer dans le remplacement d'alternateur, il est préférable d'essayer un autre régulateur de tension, je pense que le problème est là.

Si tu mets 2 ou 3 lampes de 40W ( pour faire une puissance proche du max de l'alternateur soit 120w ) directement sur les fils de sortie de ton alternateur, en accélérant tu vas voir si ton alternateur est capable de les faire s'éclairer correctement, dans ce cas il y a de grandes chances que ton problème provient du régulateur.

Peut mettre une photo de ton régulateur?
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur A65 - Page 2 Empty Re: Alternateur A65

Message  JDT1948 Mar 12 Fév 2013 - 11:14

Salut,
Merci pour tes réponses.
Le régulateur (Boyer Power Box): http://www.srmclassicbikes.com/catalogue/index.php?target=products&product_id=688&selected_section=send_to_friend

Autrement j'ai fait une recherche sur le net et voilà ce que j'ai trouvé :

Comment vérifier le circuit de charge électrique de votre moto :
1. L'alternateur moto, débrancher la cosse de sortie du stator et contrôler entre les broches des fils jaunes (2 broches pour un stator en monophasé et trois broches pour un stator triphasé). La tension alternative doit être supérieure à 30 V (à 3000/3500 t/mn mesuré 20/25 volts). Si vous n’avez aucune tension, votre stator est HS.
2. Le régulateur, après avoir contrôlé votre alternateur, moto éteinte vérifiez la tension aux bornes de votre batterie qui doit être entre 12 Volts et 13 Volts (mesuré 12,2 volts) puis démarrez la moto et contrôlez à nouveau la tension qui doit être entre 13.5 Volts et 14.5 Volts (mesuré 13,6 volts à 2500 t/mn). Si celle-ci est toujours à la même tension que moto éteinte ou bien supérieure à 18 Volts votre régulateur est HS.
3. La batterie, suite à la vérification de votre alternateur et de votre régulateur, il ne vous reste plus que la batterie. Par principe si votre alternateur et votre régulateur sont bons il y a de très forte chance que votre batterie soit HS. Deux contrôles à effectuer. Le plus simple mettez un Voltmètre aux bornes de la batterie et tentez de démarrer votre moto. Si la tension de celle-ci chute en dessous de 11 Volts votre batterie est HS. Ensuite pour les mécanos avertis pesez son acidité avec un pèse acide et déterminez si vous avez un élément ou plusieurs HS.

Conclusion:
1/ La tension alternative en sortie de l'alternateur n'est pas bonne < 30 volts.
2/ Moteur tournant et aux bornes de la batterie en accélérant à 2500 t/mn j'ai 13,6 volts (ce qui confirme que la Power Box est bonne).
Mais, phare allumé, et aux bornes de la batterie, à 2500 t/mn j'ai 11,6 volts.
En accélérant je ne dépasse jamais 12 volts, donc dés que j'allume le phare je pompe sur la batterie, au bout d'un moment le moteur déconne : le Boyer n'ayant plus ses 12 volts, j'éteins le phare et tout redevient normal.
Ce qui pour moi, confirme que l'alternateur est faiblard.
JDT1948
JDT1948

Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur A65 - Page 2 Empty Re: Alternateur A65

Message  gigi Mar 12 Fév 2013 - 11:33

Faiblard mais pas coupé , il y a de fortes chances pour que le rotor soit un peu désaimanté ...
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur A65 - Page 2 Empty Re: Alternateur A65

Message  larosaie Mar 12 Fév 2013 - 11:45

Bonjour,

Ce qui me surprends c'est que lorsque tu mets tes phares en service, la tension est de 15 à 15,5 volts aux bornes de l'alternateur, ce qui veut dire que l'alternateur peut encore débiter pour arriver à 14,4volts.
Cela revient à dire que tu as une chute de tension dans le régulateur qui est d'environ 3 à 4 volts, c'est énorme.

Fais l'essai des lampes pour avoir le "coeur" net.

Sur le FLUKE tu peux savoir la tension de crète à la sortie de ton alternateur?

Je viens de regarder le lien que tu m'as mis, j'espère que ce n'est pas ce boitier que tu as car c'est pour une dynamo, je pense que tu t'es trompé dans le lien.
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur A65 - Page 2 Empty Re: Alternateur A65

Message  jean-luc Mar 12 Fév 2013 - 11:48

On avance, on avance ! bounce

Si tu es équipé d'un allumage électronique Boyer, il FAUT monter aussi un alternateur plus performant.
Même en pleine forme, ton alternateur d'origine ne peut pas donner assez de courant à bas régime.
Sur mon ex TR7 pourtant plus récente, mais équipée de vis platinées d'origine, et modifiée en Boyer, j'ai dû aussi monter un alternateur + performant .Ca a résolu les problèmes de puissance à tous les régimes , et donc les soucis d'allumage qui vont avec Wink .
Chez Triumph, conscients de ce problème, ils ont monté d'origine un alternateur plus puissant en même temps qu'ils se sont mis à l'allumage électronique.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3933
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur A65 - Page 2 Empty Re: Alternateur A65

Message  JDT1948 Mar 12 Fév 2013 - 19:07

J'ai craqué, je viens de commander un alternateur Sparx (151,35 € avec le port) :
http://shop.triumphtwinspares.co.uk/12v-alternator-triumph-norton-bsa-etc-new-143-p.asp

J'en avais assez d'expliquer aux hommes en bleu drunken : "j'ai un allumage électronique ......etc.. etc.. Embarassed ", jusqu'au jour où je me serais pris un PV Evil or Very Mad (avec les motards pas de problème Very Happy )
Je vous tiendrai informé dés que je le reçois.
JDT1948
JDT1948

Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur A65 - Page 2 Empty Re: Alternateur A65

Message  JDT1948 Jeu 21 Fév 2013 - 17:25

cheers Salut à tous,

Tout baigne Smile Very Happy

Nouvelles mesures avec l'alternateur neuf, entre parenthèses mesures de l'autre alternateur :

- sortie alternateur à 3000/3500 t/mn : > 30 v ~ (20/25 v)

- aux bornes de la batterie :
# moteur à l'arrêt : 12,4 v
# à 3500 t/mn : 13.6 v (13,6 v)
# à 3500 t/mn + phare allumé : 13.1 v (11,6 v)
# au ralenti + phare allumé : 11,6 v (8/8,5 v)

Et autre chose, l'ampèremètre dévie vers le +, alors qu'avant il ne dépassait pas le 0, et allait facilement vers le - (d'ailleurs je pensais qu'il était HS Shocked ).

J'ai fait un essai sur 30 km et c'est bon. Very Happy

Merci pour vos réponses et conseils.

Au prochain épisode Cool
JDT1948
JDT1948

Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Alternateur A65 - Page 2 Empty Re: Alternateur A65

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum