Un bordelais en M24
+7
Nobody Else
Zebulon
veiga
pollux
gafauval
single malt
stephan 33
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un bordelais en M24
Bonjour
je suis Stephan', j'ai 29 ans, motard depuis l'age de 4 ans grâce à un père et une mère collectionneurs. Depuis tout petit je nage dans les BSA, AJS et autre Velocette qui sont dans le garage familial! pour mes 20 ans, mes parents m'ont offert une M24 de 1938 en état de puzzle avec une resto complète à faire, je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre, mais je sens bien qu'elle m'appel au plus profond des caisses de vins ou sont stockés ses pièces, j'ai quelques photos du "chantier" que je vous mettrais plus tard.
A bientôt
Stéphan'
je suis Stephan', j'ai 29 ans, motard depuis l'age de 4 ans grâce à un père et une mère collectionneurs. Depuis tout petit je nage dans les BSA, AJS et autre Velocette qui sont dans le garage familial! pour mes 20 ans, mes parents m'ont offert une M24 de 1938 en état de puzzle avec une resto complète à faire, je n'ai jamais eu le temps de m'y mettre, mais je sens bien qu'elle m'appel au plus profond des caisses de vins ou sont stockés ses pièces, j'ai quelques photos du "chantier" que je vous mettrais plus tard.
A bientôt
Stéphan'
stephan 33- Messages : 87
Date d'inscription : 02/06/2011
Localisation : Région Bordelaise
Re: Un bordelais en M24
bienvenu sur le forum , tu mets la barre haute pour une première restauration , moto rare et très intéressante pas de problèmes particulier en ce qui concerne le moteur car semblable aux B31 B33 dans la conception et le fonctionnement,on va te trouver un peu de doc en cherchant dans des caisses de St Emilion....
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Un bordelais en M24
Bienvenue, ça promet!
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Un bordelais en M24
Bienvenue à toi Stephan, et bonne remise en état de ta M24 de 38, on a hate de voir ça c'est un modèle rare.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Un bordelais en M24
Jolie offre de tes parents...
J'espère bien que tu vides les caisses et que tu commences à refaire le puzzle au plus vite. À moins que tu veux laisser vieillir encore le vin...
J'espère bien que tu vides les caisses et que tu commences à refaire le puzzle au plus vite. À moins que tu veux laisser vieillir encore le vin...
veiga- Messages : 50
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 58
Localisation : Lisbonne - Portugal
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Un bordelais en M24
Magnifique, les lignes sont parfaites, c'est fluide et racé.
La classe, ça claque
Merci Zeb pour les photos
La classe, ça claque
Merci Zeb pour les photos
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Un bordelais en M24
Salut et welcome !
Allez au boulot !!!
Allez au boulot !!!
Nobody Else- Messages : 131
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 56
Localisation : Dordogne
Re: Un bordelais en M24
Ça fait très "Tontons flingueurs".Nobody Else a écrit:Salut et welcome !
Allez au boulot !!!
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Un bordelais en M24
La M24 est une moto exceptionnelle qui suscite beaucoup la convoitise. Un de mes amis en possède une.
Cet Anglais les recense. http://www.bsa-m24.com/ il en a 2 une 38 et un 39. Sa 38 est la deuxième fabriquée.
Celle de 39 est celle juste derrière
Je me suis amusé à rassembler les photos de M24 sur Flickr car la machine bien que pas dans mes moyens me plait beaucoup
http://www.flickr.com/photos/michel_67/galleries/72157625760610926/
http://www.flickr.com/photos/michel_67/galleries/72157623915266585/
Celle de mon copain un modèle de 1939
Bon courage dans ta restauration. Je me réjouis à l'idée de peut-être en voir une de plus sur les routes
Slt et frt
Michel 67
Cet Anglais les recense. http://www.bsa-m24.com/ il en a 2 une 38 et un 39. Sa 38 est la deuxième fabriquée.
Celle de 39 est celle juste derrière
Je me suis amusé à rassembler les photos de M24 sur Flickr car la machine bien que pas dans mes moyens me plait beaucoup
http://www.flickr.com/photos/michel_67/galleries/72157625760610926/
http://www.flickr.com/photos/michel_67/galleries/72157623915266585/
Celle de mon copain un modèle de 1939
Bon courage dans ta restauration. Je me réjouis à l'idée de peut-être en voir une de plus sur les routes
Slt et frt
Michel 67
Re: Un bordelais en M24
merci pour ces photos
je ferais un post spécial dès que j'aurais attaqué la resto, je vous mets quelques photos du puzzle en l'état actuelle de ma M24....
"quelques" pièces BSA d'avance....
les anglaises de la maison, ok y'a une japonnaise (mon 80YZ 1992 avec lequel je roulais en TT), une suédoise (ma 650 Husaberg 2001 de supermotard avec laquelle j'ai courru en championnat de France), une italienne (la moto des débuts de ma soeur et moi, l'Italjet 50) et une espagnole (la OSSA 250 super pionner que mon père a offert à ma mère pour ma naissance!) dedans mais bon!
De droite à gauche: avec la plaque sur le garde boue avant, l'AJS 350 (je crois ou 500) des années 30 de mon frère à remettre en route, ensuite l'AJS de course 500 de 1927 de mon père qui a roulé encore l'été dernier, ensuite l'AJS 350 de course de 1929 de ma mère avec vilo HS donc ne roule plus depuis 10/15 ans... puis la Velocette KTT de 193? à remettre en route mais tournait y'a 20 ans, puis la fidéle B31 de mon père, moto de sa jeunesse qu'il a bricolé en long en large et en travers!
ensuite, donc la B31, la BSA 350 latérale de 1929 (suis plus sur de l'année là!!) qui roualit en fin d'année dernière mais les roulements de vilo nt achés et on l'a stoppée avant une casse plus grave, en attente de refection roulements donc! ensuite mon husaberg et derrière on la voit pas mais y'a la 500 BSA entretube de 1927 du paternel avec piston et galets de bielle HS depuis bien 20 ans..
en dehors de la maison ça donne ça, la B31 était en cheekup lors des photos!
en espérant que ces maigres photos vous plaisent!
A bientôt.
Stephan'
je ferais un post spécial dès que j'aurais attaqué la resto, je vous mets quelques photos du puzzle en l'état actuelle de ma M24....
"quelques" pièces BSA d'avance....
les anglaises de la maison, ok y'a une japonnaise (mon 80YZ 1992 avec lequel je roulais en TT), une suédoise (ma 650 Husaberg 2001 de supermotard avec laquelle j'ai courru en championnat de France), une italienne (la moto des débuts de ma soeur et moi, l'Italjet 50) et une espagnole (la OSSA 250 super pionner que mon père a offert à ma mère pour ma naissance!) dedans mais bon!
De droite à gauche: avec la plaque sur le garde boue avant, l'AJS 350 (je crois ou 500) des années 30 de mon frère à remettre en route, ensuite l'AJS de course 500 de 1927 de mon père qui a roulé encore l'été dernier, ensuite l'AJS 350 de course de 1929 de ma mère avec vilo HS donc ne roule plus depuis 10/15 ans... puis la Velocette KTT de 193? à remettre en route mais tournait y'a 20 ans, puis la fidéle B31 de mon père, moto de sa jeunesse qu'il a bricolé en long en large et en travers!
ensuite, donc la B31, la BSA 350 latérale de 1929 (suis plus sur de l'année là!!) qui roualit en fin d'année dernière mais les roulements de vilo nt achés et on l'a stoppée avant une casse plus grave, en attente de refection roulements donc! ensuite mon husaberg et derrière on la voit pas mais y'a la 500 BSA entretube de 1927 du paternel avec piston et galets de bielle HS depuis bien 20 ans..
en dehors de la maison ça donne ça, la B31 était en cheekup lors des photos!
en espérant que ces maigres photos vous plaisent!
A bientôt.
Stephan'
stephan 33- Messages : 87
Date d'inscription : 02/06/2011
Localisation : Région Bordelaise
Re: Un bordelais en M24
Bien sûr que ça nous plait Stéphan !
Ces images d'un agréable désordre privé nous inspirent et changent des images de musées ou de circuits.
N'hésitez pas à nous en montrer d'autres ?
Merci .
Ces images d'un agréable désordre privé nous inspirent et changent des images de musées ou de circuits.
N'hésitez pas à nous en montrer d'autres ?
Merci .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Rémi- Messages : 89
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 41
Localisation : Pas de Calais/Oise
Re: Un bordelais en M24
Merci Rémy et Jean-Luc
si j'en retrouve d'autres je vous montrerais ça
en revanche quelque chose qui a été dit ne me plait absolumment pas................... ça va pas de me vouvoyer??? moi c'est TU!! non mais ho, pas de ça entre nous
celli çi fait un peu (beaucoup) trop Norton je trouve avec la déco grise avec le liseret...
si j'en retrouve d'autres je vous montrerais ça
en revanche quelque chose qui a été dit ne me plait absolumment pas................... ça va pas de me vouvoyer??? moi c'est TU!! non mais ho, pas de ça entre nous
celli çi fait un peu (beaucoup) trop Norton je trouve avec la déco grise avec le liseret...
stephan 33- Messages : 87
Date d'inscription : 02/06/2011
Localisation : Région Bordelaise
Re: Un bordelais en M24
Salut Stephan,
je t'ai envoyé un MP sur ta boite mail.
je t'ai envoyé un MP sur ta boite mail.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Un bordelais en M24
Répondu
une phot de l'AJS de mon père au circuit de Mérignac le 15 aout 2009
une phot de l'AJS de mon père au circuit de Mérignac le 15 aout 2009
stephan 33- Messages : 87
Date d'inscription : 02/06/2011
Localisation : Région Bordelaise
Re: Un bordelais en M24
Salut Stephan,
Bienvenu et à bientôt peut-être sur les petites routes de l'entre-deux-mers que j'écume (dès que j'en ai la possibilité) avec mes machines.
Et bon courage pour la restauration de ta M24.
Slts
Fred
Bienvenu et à bientôt peut-être sur les petites routes de l'entre-deux-mers que j'écume (dès que j'en ai la possibilité) avec mes machines.
Et bon courage pour la restauration de ta M24.
Slts
Fred
lacarien- Messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Entre le rouge et le bleu
Re: Un bordelais en M24
C'était le vous , pluriel de tu, deuxième personne du pluriel.
N'hésitez pas, toi et ta famille à partager ces images de vos merveilles...
Je te remercie personnellement pour ton partage d'images des trésors familaux.
Peux-tu dire à ton Papa que son AJS m'a tué, et que quelques images de ce bijou nous réjouirait .
N'hésitez pas, toi et ta famille à partager ces images de vos merveilles...
Je te remercie personnellement pour ton partage d'images des trésors familaux.
Peux-tu dire à ton Papa que son AJS m'a tué, et que quelques images de ce bijou nous réjouirait .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Un bordelais en M24
avec plaisir Fred, dès qu'on a réparé les pétoires, je te contacterais pour faire une petite virée
pour l'AJS je n'ai pas d'autres photos pour le moment, juste une vidéo ou on la voit et on l'entends briefement! mettre en plein écran pour mieux voir, c'est fait avec un téléphone portable!! et pas de soucis alors pour le Vous
et aussi une autre ou l'on voit la BSA de ma mère en photo dans ce post
pour l'AJS je n'ai pas d'autres photos pour le moment, juste une vidéo ou on la voit et on l'entends briefement! mettre en plein écran pour mieux voir, c'est fait avec un téléphone portable!! et pas de soucis alors pour le Vous
et aussi une autre ou l'on voit la BSA de ma mère en photo dans ce post
stephan 33- Messages : 87
Date d'inscription : 02/06/2011
Localisation : Région Bordelaise
Re: Un bordelais en M24
Hello
après quelques temps d'absence, me revoiçi!
donc après recherches plus approfondies et trouvaille de la CG, ce n'est une M24 mais une M22 de 37, je ne connais pas encore les différences, si ce n'est que visuellement très proches et que mon numéro cadre ne correspond à rien dans les listings de numéros de série qu j'ai :s c'est le JM1202x, si quelqu'un en sait plus en même temps que je fouine des infos!!
après quelques temps d'absence, me revoiçi!
donc après recherches plus approfondies et trouvaille de la CG, ce n'est une M24 mais une M22 de 37, je ne connais pas encore les différences, si ce n'est que visuellement très proches et que mon numéro cadre ne correspond à rien dans les listings de numéros de série qu j'ai :s c'est le JM1202x, si quelqu'un en sait plus en même temps que je fouine des infos!!
stephan 33- Messages : 87
Date d'inscription : 02/06/2011
Localisation : Région Bordelaise
Re: Un bordelais en M24
La différence la plus évidente, c'est que la M24 a un moteur tout alu, cylindre et culasse. Son cadre spécifique est fabriqué en tubes Reynolds 531, plus léger que celui de la M23 Empire Star. C'est le premier modèle BSA à s'appeler Gold Star. Il s'en est produit environ 266 M24 en 1938 dont 85 pour l'export avec comme préfixe JM24 et 298 en 1939 dont 120 à l'export avec comme préfixe KM24 soit 564 exemplaire entre le 17 décembre 1937 et le 6 septembre 1939. Ca en fait une moto rare et très convoitée dont les prix de vente (quand il s'en vend une) vont bien au dela des bourses du quidam moyen.
Ton numéro moteur devrait plutôt être JM22... correspondant à une M22 de 1938
http://home.planet.nl/~leonhop3/bsa-num_e.html
Slt et frt
Michel 67
Ton numéro moteur devrait plutôt être JM22... correspondant à une M22 de 1938
http://home.planet.nl/~leonhop3/bsa-num_e.html
Slt et frt
Michel 67
Dernière édition par Michel 67 le Mer 10 Aoû 2011 - 22:05, édité 1 fois
Re: Un bordelais en M24
Salut Michel,merci pour ces precisions,effectivement une grosse difference quand meme,ce qui me surprend agreablement c'est l'utilisation du Renolds pour le cadre de la M24 dejà à cette epoque,c'etait vraiment une moto tres haut de gamme.
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Un bordelais en M24
T'as raison Zebulon, c'est vraiment une moto exceptionnelle. Remise dans le contexte de l'époque, les superlatifs ne manquent pas. C'est une moto pour ne pas dire la moto qui me fascine. La première fois que j'en ai vu une, ça m'a fait un électrochoc! Et je peux affirmer pour en avoir accompagné une pendant une centaine de kilomètre que c'est une machine réellement performante et en particulier dès que ça monte.
Pour certain le rêve est une Vincent, pour d'autre une Coventry Eagle ou autre Brough, pour moi c'est une M24 avec un fort penchant pour un modèle de 1938. Mais cela ne dépassera pas le stade du rêve heureusement! Je dis heureusement car le rêve est le moteur de la passion voir même de la vie. Et puis mon rêve de moto N°2 s'est réalisé alors ...........mais c'est pas une BSA
J'ai passé un moment à discuté avec cet Anglais qui en possède 2, un vrai passionné fort sympathique de qui j'ai appris beaucoup. Un peu comme toi Robert mais dans un autre domaine
Aujourd'hui, j'ai aussi passé un peu de temps à essayer de situer la M22 dans la gamme BSA de cette de fin de période d'avant guerre.
La BSA M22 dite 500 OHV Sport est en fait l'entrée de gamme chez BSA en mono 500 culbuté. Elle partage le cadre avec la M23 500 Empire Star mais il semblerait que le moteur de cette dernière soit plus performant. Je ne sais pas où se situe cette différence. Peut-être les cames ou le taux de compression ou la taille des soupapes et du carbu. Le frein avant de l'Empire Star et le diamètre de 20" de sa roue avant la différencie aussi de la M22. Esthétiquement, il doit être très difficile de différencier une M22 d'une M23 si on affuble la M22 du sticker de l'Empire Star sur son réservoir!!
Slt et frt
Michel 67
Pour certain le rêve est une Vincent, pour d'autre une Coventry Eagle ou autre Brough, pour moi c'est une M24 avec un fort penchant pour un modèle de 1938. Mais cela ne dépassera pas le stade du rêve heureusement! Je dis heureusement car le rêve est le moteur de la passion voir même de la vie. Et puis mon rêve de moto N°2 s'est réalisé alors ...........mais c'est pas une BSA
J'ai passé un moment à discuté avec cet Anglais qui en possède 2, un vrai passionné fort sympathique de qui j'ai appris beaucoup. Un peu comme toi Robert mais dans un autre domaine
Aujourd'hui, j'ai aussi passé un peu de temps à essayer de situer la M22 dans la gamme BSA de cette de fin de période d'avant guerre.
La BSA M22 dite 500 OHV Sport est en fait l'entrée de gamme chez BSA en mono 500 culbuté. Elle partage le cadre avec la M23 500 Empire Star mais il semblerait que le moteur de cette dernière soit plus performant. Je ne sais pas où se situe cette différence. Peut-être les cames ou le taux de compression ou la taille des soupapes et du carbu. Le frein avant de l'Empire Star et le diamètre de 20" de sa roue avant la différencie aussi de la M22. Esthétiquement, il doit être très difficile de différencier une M22 d'une M23 si on affuble la M22 du sticker de l'Empire Star sur son réservoir!!
Slt et frt
Michel 67
Re: Un bordelais en M24
ok ok!
seul soucis, lorsque mon père a acheté la moto, elle était très "kéké", et le moteur poli à mort avec numéro de série effacé, faut que je prenne le temps pour voir si il reste pas visible même très difficilement pour en être sur
seul soucis, lorsque mon père a acheté la moto, elle était très "kéké", et le moteur poli à mort avec numéro de série effacé, faut que je prenne le temps pour voir si il reste pas visible même très difficilement pour en être sur
stephan 33- Messages : 87
Date d'inscription : 02/06/2011
Localisation : Région Bordelaise
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum