Tribsa 650
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Tribsa 650
Bonjour à tous
Toujours à la recherche d'un vrai twin, anglais par définition, je viens de tomber sur une annonce pour une TRIBSA 650, apparemment montée cross ou grass track, avec sidecar.
Ce serait un cadre A10, avec un 650 Thunderbird à boîte séparée. C'est vrai que ce n'est pas du pr BSA, mais j'ai besoin de vos lumières, si quelqu'un connaît ce modèle, rare, et éventuellemet les modif qui y étaient apportées. Je cherche aussi un site pour trouvers les n° moteurs et années. Les premiers moteurs Tbird étaient montés avec coussinets de bielle, fragile et difficile au niveau restauration.
Voilà, je ne sais pas endire plus, alors allez-y, lâchez-vous
Merci à tous
Vincent
Toujours à la recherche d'un vrai twin, anglais par définition, je viens de tomber sur une annonce pour une TRIBSA 650, apparemment montée cross ou grass track, avec sidecar.
Ce serait un cadre A10, avec un 650 Thunderbird à boîte séparée. C'est vrai que ce n'est pas du pr BSA, mais j'ai besoin de vos lumières, si quelqu'un connaît ce modèle, rare, et éventuellemet les modif qui y étaient apportées. Je cherche aussi un site pour trouvers les n° moteurs et années. Les premiers moteurs Tbird étaient montés avec coussinets de bielle, fragile et difficile au niveau restauration.
Voilà, je ne sais pas endire plus, alors allez-y, lâchez-vous
Merci à tous
Vincent
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Tribsa 650
C'est un peu ce que je suis entrain de construire. Cadre BSA A7/A10 et moteur de Thunderbird 1953 mais en version route.
http://www.flickriver.com/photos/michel_67/sets/72157613914869569/
Pour les numéro moteur Triumph:
http://www.motos-anglaises.com/motos/triumph/identification.html?reload_coolmenus
Pour les numéro cadre BSA: http://www.motos-anglaises.com/motos/bsa/identification.html?reload_coolmenus
J'ai conservé les bielles régulées et le vilebrequin 3 pièces, gonflé le moteur théoriquement d'une douzaine de chevaux et je verai bien si ça tient!!
Tu veux en faire une cross ou une routière?
Slt et frt
Michel 67
http://www.flickriver.com/photos/michel_67/sets/72157613914869569/
Pour les numéro moteur Triumph:
http://www.motos-anglaises.com/motos/triumph/identification.html?reload_coolmenus
Pour les numéro cadre BSA: http://www.motos-anglaises.com/motos/bsa/identification.html?reload_coolmenus
J'ai conservé les bielles régulées et le vilebrequin 3 pièces, gonflé le moteur théoriquement d'une douzaine de chevaux et je verai bien si ça tient!!
Tu veux en faire une cross ou une routière?
Slt et frt
Michel 67
Re: Tribsa 650
Bonjour
Michel, impressionnant ton travail, et magnifique.
J'aimerais remonter une routière. Pour info, voilà l'annonce que j'ai trouvée: http://www.2dehands.be/markt/?qq=tribsa&afd=&pcpl=&pc_id=
J'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de modif sur la moto, je ne sais pas si c'est possible d'en refaire autre chose. Je n'ai pas encore eu les n° de moteur et cadre. En tout cas, pas de papier
Michel, impressionnant ton travail, et magnifique.
J'aimerais remonter une routière. Pour info, voilà l'annonce que j'ai trouvée: http://www.2dehands.be/markt/?qq=tribsa&afd=&pcpl=&pc_id=
J'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de modif sur la moto, je ne sais pas si c'est possible d'en refaire autre chose. Je n'ai pas encore eu les n° de moteur et cadre. En tout cas, pas de papier
Re: Tribsa 650
Bonsoir Vincent
Sincerement,si tu n'a pas l'intention de faire du sidecar cross,cela va etre une galere pour les papiers,en plus le cadre a dut etre quelque peu agence pour le side (fouche à balancier,goussets de renfort,chasse....) et surement un peu fausse pour le solo,ouais cela fait beaucoup de boulot pour rouler en crabe
Sincerement,si tu n'a pas l'intention de faire du sidecar cross,cela va etre une galere pour les papiers,en plus le cadre a dut etre quelque peu agence pour le side (fouche à balancier,goussets de renfort,chasse....) et surement un peu fausse pour le solo,ouais cela fait beaucoup de boulot pour rouler en crabe
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Tribsa 650
Je pense un peu comme zebulon. Autant je me sais très entreprenant autant là, pour viser une routière, la tache me semble colossale. La base, c'est un cadre réputé sain, un moteur, une boite et une carte grise.
C'est toi qui voit
Slt et frt
Michel 67
C'est toi qui voit
Slt et frt
Michel 67
Re: Tribsa 650
Je partage totalement votre avis! Surtout quand j'entends Michel: si toi tu hésites, avec ce que j'ai vu sur ton blog, y pas photo. Franchement, je suis "scotché".
Reste maintenant à trouver la belle. Ce sera un twin, anglais, mais je ne suis pas encore fixé sur le modèle. Pour l'instant, je cherche, et ça me permet d'apprendre pas mal de chose. Je ne connaissait pas la Tribsa, elle semble très intéressante.
En tout cas, si d'autres ont des photos de restauration à poster, ce serait pas mal.
Et si vous entendez quelque chose pas trop loin de notre petite Belgique, pas mal.
A+
Vincent
Reste maintenant à trouver la belle. Ce sera un twin, anglais, mais je ne suis pas encore fixé sur le modèle. Pour l'instant, je cherche, et ça me permet d'apprendre pas mal de chose. Je ne connaissait pas la Tribsa, elle semble très intéressante.
En tout cas, si d'autres ont des photos de restauration à poster, ce serait pas mal.
Et si vous entendez quelque chose pas trop loin de notre petite Belgique, pas mal.
A+
Vincent
Re: Tribsa 650
Oui ....mais 1950 euros pour un moteur , une boite , des roues et pas mal d'autres bricoles, ce n'est pas très très cher ...
Si le moteur va bien, je dirais même que c'est une affaire ...
Et trouver des bouts d'A7 ou de B31/33 pour compléter le bestiau...ça peut se faire assez facilement !!!
En tous cas, bienvenue chez les graisseux !!!
Si le moteur va bien, je dirais même que c'est une affaire ...
Et trouver des bouts d'A7 ou de B31/33 pour compléter le bestiau...ça peut se faire assez facilement !!!
En tous cas, bienvenue chez les graisseux !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Tribsa 650
je ne sais pas. Côté moteur, impossible de savoir quelle version c'est: bague en bronze et coussinets de bielle ou roulement? La boîte est à changer, puisqu'elle était remùontée cross. Le moteur n'a plus tourné depuis, ... Côté partie cycle, pas sûr non plus. Ce serait une route d'origine ou un scrambler, en mauvais état, je n'hésiterais pas, mais là ...
Re: Tribsa 650
Dans l'annonce , il dit moteur révisé ....et c'est un moteur à culasse Delta , on peut penser qu'il a un vilo monobloc ....il n'y a pas de Triumph pre-unit monté avec une bague bronze ...
Pour la boite , c'est une boite Triumph , solide et à étagement à priori standard ...
Pour la boite , c'est une boite Triumph , solide et à étagement à priori standard ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Tribsa 650
Gigi n'a pas tord, l'ivestissement de base est somme toute assez résonnable et il se trouve que je vais me séparer d'une partie cycle complète sans carte grise de BSA A7. C'est un cadre des années 60 avec moyeux "full width hub". Mais il n'est pas faussé. Donc si nécessaire, sache qu'il existe une partie cycle quelque part dont le pièces sont à vendre au détail ou en lot.
Slt et frt
Michel 67
Slt et frt
Michel 67
Re: Tribsa 650
Bien reçu.
Pour le moteur, cela veut dire que le vilo est obligatoirement monté sur roulements? Mais la bielle: y a-t-il eu des motages différents, genre avec coussinet?
Pour le moteur, cela veut dire que le vilo est obligatoirement monté sur roulements? Mais la bielle: y a-t-il eu des motages différents, genre avec coussinet?
Re: Tribsa 650
Les bielles sont montees sur coussinet,montage simple ,economique et fiable .it's a Triumph
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Tribsa 650
Non, il n'y a pas forcement des coussinets. Le mien est assez vieux pour avoir des bielles régulées. Mais celui de l'annonce, sur la photo N°2, semble montrer un bossage au niveau du vilebrequin coté distri qui laisse penser qu'il est monté avec un gros roulement et donc, gros maneton et coussinets.
Tous les vilebrequins de Triumph sont montés sur roulement. Les bagues bronzes, c'est BSA. Les premiers 650 pre-unit étaient monté avec un roulement coté distribution plus petit. Puis, ils ont changé pour un plus gros.
Slt et frt
Michel 67
Tous les vilebrequins de Triumph sont montés sur roulement. Les bagues bronzes, c'est BSA. Les premiers 650 pre-unit étaient monté avec un roulement coté distribution plus petit. Puis, ils ont changé pour un plus gros.
Slt et frt
Michel 67
Re: Tribsa 650
Là Michel tu remonte au tres ancien,j'en ai un de cette epoque,il est juste en decoration
Dans le cas de ce moteur c'est une version "recente" ,pour ne pas dire "moderne"
Dans le cas de ce moteur c'est une version "recente" ,pour ne pas dire "moderne"
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Tribsa 650
Voyons ,Robert , un moteur à culasse alu est forcément un moteur moderne
Et , oui, c'est un gros roulements , donc montage à priori à coussinets minces ....
Ca peut être un bon plan pour se construire une spéciale ...
Et , oui, c'est un gros roulements , donc montage à priori à coussinets minces ....
Ca peut être un bon plan pour se construire une spéciale ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Tribsa 650
OK pour le vilo sur rooulements. Mais les coussinets, fiable ou pas? La personne qui me fournit en pièces d'anglaises me le déconseille: difficile à refaire. Quant à la culasse "delta", qu'est-ce?
Re: Tribsa 650
Salut Vince
Je ne vois pas ou est le probleme avec les coussinets de bielles
Les tetes de bielles sont à chapeaux,donc montage tres simple,le tout est d'avoir les bonnes cotes pour les coussinets.
Une grosse majorite de moteur a ce style de montage et c'est tres fiable ,...............si l'on a un bon graissage et une bonne filtration (ce qui etait le probleme sur les moteurs d'Anglaise )
Maintenant si l'on parle des vilos de Trident,effectivement il y a des coussinets de paliers (3 cylindres) mais là c'est une autre histoire
Pour la culasse Delta,c'est une "grosse" revolution chez Triumph et c'est tres jolie vu de dessus
Je ne vois pas ou est le probleme avec les coussinets de bielles
Les tetes de bielles sont à chapeaux,donc montage tres simple,le tout est d'avoir les bonnes cotes pour les coussinets.
Une grosse majorite de moteur a ce style de montage et c'est tres fiable ,...............si l'on a un bon graissage et une bonne filtration (ce qui etait le probleme sur les moteurs d'Anglaise )
Maintenant si l'on parle des vilos de Trident,effectivement il y a des coussinets de paliers (3 cylindres) mais là c'est une autre histoire
Pour la culasse Delta,c'est une "grosse" revolution chez Triumph et c'est tres jolie vu de dessus
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Tribsa 650
Michel 67 a écrit:Non, il n'y a pas forcement des coussinets. Le mien est assez vieux pour avoir des bielles régulées. Mais celui de l'annonce, sur la photo N°2, semble montrer un bossage au niveau du vilebrequin coté distri qui laisse penser qu'il est monté avec un gros roulement et donc, gros maneton et coussinets.
Tous les vilebrequins de Triumph sont montés sur roulement. Les bagues bronzes, c'est BSA. Les premiers 650 pre-unit étaient monté avec un roulement coté distribution plus petit. Puis, ils ont changé pour un plus gros.
Slt et frt
Michel 67
Il y a bien eu des Triumph à vilbrequin monté sur bague bronze à droite, les 500 Unit de 1959 jusqu'en 1969 environ.
J'en ai eu une montée ainsi et c'était sans problème.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Tribsa 650
philippe c a écrit:Michel 67 a écrit:Non, il n'y a pas forcement des coussinets. Le mien est assez vieux pour avoir des bielles régulées. Mais celui de l'annonce, sur la photo N°2, semble montrer un bossage au niveau du vilebrequin coté distri qui laisse penser qu'il est monté avec un gros roulement et donc, gros maneton et coussinets.
Tous les vilebrequins de Triumph sont montés sur roulement. Les bagues bronzes, c'est BSA. Les premiers 650 pre-unit étaient monté avec un roulement coté distribution plus petit. Puis, ils ont changé pour un plus gros.
Slt et frt
Michel 67
Il y a bien eu des Triumph à vilebrequin monté sur bague bronze à droite, les 500 Unit de 1959 jusqu'en 1969 environ.
J'en ai eu une montée ainsi et c'était sans problème.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
Re: Tribsa 650
J'ai eu lo'ccasion d'avoir quelques infos supplémentaires ce WE, sur ce modèle. 2 versions, comme vous l'aviez dit: une avec bielles sans coussinets, l'autre avec coussinets. Problèmes avec les bielles sans coussinets: à remplacer quand elles sont usées, mais très difficiles à retrouver.
Après réflexion, et évaluation de mon budget, je pense que je vais laisser tomber l'affaire. Si quelqu'un est intéressé, le liens est dans un des premiers messages. Je repars à la recherche de mon futur twin.
Merci en tout cas pour vos conseils.
A+
Vincent
Après réflexion, et évaluation de mon budget, je pense que je vais laisser tomber l'affaire. Si quelqu'un est intéressé, le liens est dans un des premiers messages. Je repars à la recherche de mon futur twin.
Merci en tout cas pour vos conseils.
A+
Vincent
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