Araldite or not Araldite?
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Araldite or not Araldite?
Bonsoir,
lors de ma dernière virée avec la Goldstar, j'ai perdu le bouchon Monza du réservoir Lita.
Retrouvé en Inde pour un prix correct (36 €, livré en 15 jours).
Comment le fixer pour éviter de le re-perdre? : le réservoir a une remontée lisse de 3 à 4 mm, le bouchon est fileté, les diamètres des 2 côtés (62mm) sont quasi identiques, juste un peu de jeu.
Un collage vous paraît suffisant, ou bien il faut envisager la soudure ? (ce qui est hors de mes compétences).
Merci pour vos lumières.
Claude
lors de ma dernière virée avec la Goldstar, j'ai perdu le bouchon Monza du réservoir Lita.
Retrouvé en Inde pour un prix correct (36 €, livré en 15 jours).
Comment le fixer pour éviter de le re-perdre? : le réservoir a une remontée lisse de 3 à 4 mm, le bouchon est fileté, les diamètres des 2 côtés (62mm) sont quasi identiques, juste un peu de jeu.
Un collage vous paraît suffisant, ou bien il faut envisager la soudure ? (ce qui est hors de mes compétences).
Merci pour vos lumières.
Claude
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Re: Araldite or not Araldite?
Tu peux nous mettre des photos?
Sinon sache que les pâles d'hélicoptères sont collées sur leur embase du moyeu central avec une colle similaire à l'Araldite. Et perso, j'ai depuis plus de 10 ans un aimant collé à l'Araldite sur la jante de ma Triumph pour que mon compteur de vélo puisse compter le nombre de tours de roue.
Ça n'a jamais bougé et il y a de la force centrifuge quand même.
Si t'es méticuleux (ponçage, dégraissage, mélange des 2 composants, mise en œuvre à la bonne température) , l'Araldite ça tient.
A mon avis ça doit suffire pour cette pièce qui ne subit que des torsions d'ouverture et de fermeture du bouchon à la main.
Et braser à l'étain?
C'est pas difficile mais ça exige aussi d'être méticuleux (mise à nu du métal, nettoyage, dégraissage, un décapant qui va bien et au décapeur thermique, ça le fait)
Sinon sache que les pâles d'hélicoptères sont collées sur leur embase du moyeu central avec une colle similaire à l'Araldite. Et perso, j'ai depuis plus de 10 ans un aimant collé à l'Araldite sur la jante de ma Triumph pour que mon compteur de vélo puisse compter le nombre de tours de roue.
Ça n'a jamais bougé et il y a de la force centrifuge quand même.
Si t'es méticuleux (ponçage, dégraissage, mélange des 2 composants, mise en œuvre à la bonne température) , l'Araldite ça tient.
A mon avis ça doit suffire pour cette pièce qui ne subit que des torsions d'ouverture et de fermeture du bouchon à la main.
Et braser à l'étain?
C'est pas difficile mais ça exige aussi d'être méticuleux (mise à nu du métal, nettoyage, dégraissage, un décapant qui va bien et au décapeur thermique, ça le fait)
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
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Re: Araldite or not Araldite?
Réservoir Lita ?
What is it ?
Picture please ?
What is it ?
Picture please ?
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Araldite or not Araldite?
Si j'ai bien compris, le scelle roulement peut aussi faire l'affaire.
C'est plus mécanique que l'araldite.
L'araldite, est moins adaptée aux jeux et espaces réduits, plutôt préconisée pour la construction ou réparation de gros dégâts.
C'est plus mécanique que l'araldite.
L'araldite, est moins adaptée aux jeux et espaces réduits, plutôt préconisée pour la construction ou réparation de gros dégâts.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Araldite or not Araldite?
Bonjour à tous,
Merci Elmo, je ne connaissais pas la possibilité de braser au décapeur thermique, je vais faire des essais avant toute tentative sur le réservoir.
Jean-Luc, j'aurais du écrire Lyta au lieu de Lita. C'est un réservoir en alu, en option à l'époque. Contenance 22 litres environ.
Le bouchon que j'ai perdu était collé: pas de filetage sur la partie "réservoir. C'était peut-être d'origine, en tout cas ça a tenu depuis que j'ai cette moto.
Sinon, bloque roulement plutôt qu'Araldite?
Merci Elmo, je ne connaissais pas la possibilité de braser au décapeur thermique, je vais faire des essais avant toute tentative sur le réservoir.
Jean-Luc, j'aurais du écrire Lyta au lieu de Lita. C'est un réservoir en alu, en option à l'époque. Contenance 22 litres environ.
Le bouchon que j'ai perdu était collé: pas de filetage sur la partie "réservoir. C'était peut-être d'origine, en tout cas ça a tenu depuis que j'ai cette moto.
Sinon, bloque roulement plutôt qu'Araldite?
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Re: Araldite or not Araldite?
Ah.... je n'ai jamais brasé de l'aluminium à l'etain.
Je ne sais pas si ça prend. Méfiance.
J'essayerais l'Araldite, le Scelle roulement ou le Bloque presse, j'ai peur qu'il y ait trop d'espace, ce sont des produits qui sont anaérobies (qui durcissent en l'absence d'air) c'est à dire qu'il faut très peu de jeu entre les pièces (5/10 maxi, je crois).
J'ai eu un réservoir en alu avec le même bouchon que le tien et c'était collé à la colle bi-composants. Il existe aussi des colles fortes qui résistent à l'essence et qui restent souples (un peu) mais je ne sais pas comment ça s'appelle et encore moins où les acheter.
Je ne sais pas si ça prend. Méfiance.
J'essayerais l'Araldite, le Scelle roulement ou le Bloque presse, j'ai peur qu'il y ait trop d'espace, ce sont des produits qui sont anaérobies (qui durcissent en l'absence d'air) c'est à dire qu'il faut très peu de jeu entre les pièces (5/10 maxi, je crois).
J'ai eu un réservoir en alu avec le même bouchon que le tien et c'était collé à la colle bi-composants. Il existe aussi des colles fortes qui résistent à l'essence et qui restent souples (un peu) mais je ne sais pas comment ça s'appelle et encore moins où les acheter.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Araldite or not Araldite?
tu pourrais aussi faire souder une bague fileté sur ton reservoir, ce serai plus safe
adis- Messages : 244
Date d'inscription : 19/09/2023
Age : 55
Localisation : gard
Re: Araldite or not Araldite?
C'est ce que je tenterai de faire.
Bien dégazer avant
Bien dégazer avant
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Araldite or not Araldite?
La bague filetée serait donc en alu (pour pouvoir être soudée sur l'alu du réservoir), son filetage aussi donc.
Y a pas intérêt à se planter quand on vissera le bouchon en acier sur le filetage en alu et foirer le filetage.
Sinon, la soudure à froid, c'est pas mal, c'est solide et étanche.
https://www.bricozor.com/soudure-froid.html?ref=204518&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw-ai0BhDPARIsAB6hmP6tFqy27r8ejNBb9RFx0GwSvF27CCSHGtIsTn4pRnmov2Cu2ts9tfYaAprCEALw_wcB
Y a pas intérêt à se planter quand on vissera le bouchon en acier sur le filetage en alu et foirer le filetage.
Sinon, la soudure à froid, c'est pas mal, c'est solide et étanche.
https://www.bricozor.com/soudure-froid.html?ref=204518&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw-ai0BhDPARIsAB6hmP6tFqy27r8ejNBb9RFx0GwSvF27CCSHGtIsTn4pRnmov2Cu2ts9tfYaAprCEALw_wcB
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Araldite or not Araldite?
Merci à tous pour vos réponses.
C'est sûr que la solution "soudure" est la plus solide, mais ça implique un dégazage sérieux, et aussi le risque de déformer la collerette et le filetage par la chaleur. (Et surtout c'est loin de mes compétences, ça n'est pas le même budget)
Je vais plutôt regarder du côté froid: araldite ou soudure à froid.
Il faut aussi que je modifie un peu la partie ressort du bouchon, qui dépasse le plan d'appui et viendrait soulever l'ensemble à chaque ouverture/fermeture.
C'est sûr que la solution "soudure" est la plus solide, mais ça implique un dégazage sérieux, et aussi le risque de déformer la collerette et le filetage par la chaleur. (Et surtout c'est loin de mes compétences, ça n'est pas le même budget)
Je vais plutôt regarder du côté froid: araldite ou soudure à froid.
Il faut aussi que je modifie un peu la partie ressort du bouchon, qui dépasse le plan d'appui et viendrait soulever l'ensemble à chaque ouverture/fermeture.
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Re: Araldite or not Araldite?
Oui il faut souder une bague filetée, d’ailleurs tous les bouchons Monza sont filetés. Il y’a dû y avoir à une époque un problème sur le réservoir pour qu’il n’y ait plus le filetage. Le mieux c’est soudure alu après dégazage du réservoir, par un spécialiste car le réservoir est fin et la bague assez épaisse.
Et après vissage du bouchon avec du frein filet !
Et après vissage du bouchon avec du frein filet !
Mitch from M- Messages : 118
Date d'inscription : 19/06/2023
Localisation : Marseille
dans le filet ....
salut !
la photo du reservoir me dit que l'ancien filetage est absent .... sectionné au ras a force de vibration et d'usage , l'âge en somme
souder : faut un trés bon pro , l'alu est trés fin , le moindre ratage et ton réservoir part a la benne déchetterie ! , de plus il faudrait d'abord faire tourner un filetage au poil a souder au réservoir ....
coller : il existe de l'araldite bi-composant spéciale pour l'alu ( arametal ) , vu la surface de contact entre le moignon de collerette (ex filetage ) et le filet de ton bouchon neuf cela parait envisageable , l'araldite resistant bien aux hydrocarbures c'est a mon avis la bonne solution .
je procederais ainsi ; un premier collage de positionnement avec 3 ou 4 noisettes de mélange araldite , puis aprés un séchage de 48 h , collage bien garni entre bouchon et reservoir ,bien lisser et c'est fait
les eventuelles bavures se ponceront faciles .... , le mieux c'est de pas en faire , tu te mouilles le doigt et tu peux ainsi lisser au poil la colle /résine fraiche
Fred
la photo du reservoir me dit que l'ancien filetage est absent .... sectionné au ras a force de vibration et d'usage , l'âge en somme
souder : faut un trés bon pro , l'alu est trés fin , le moindre ratage et ton réservoir part a la benne déchetterie ! , de plus il faudrait d'abord faire tourner un filetage au poil a souder au réservoir ....
coller : il existe de l'araldite bi-composant spéciale pour l'alu ( arametal ) , vu la surface de contact entre le moignon de collerette (ex filetage ) et le filet de ton bouchon neuf cela parait envisageable , l'araldite resistant bien aux hydrocarbures c'est a mon avis la bonne solution .
je procederais ainsi ; un premier collage de positionnement avec 3 ou 4 noisettes de mélange araldite , puis aprés un séchage de 48 h , collage bien garni entre bouchon et reservoir ,bien lisser et c'est fait
les eventuelles bavures se ponceront faciles .... , le mieux c'est de pas en faire , tu te mouilles le doigt et tu peux ainsi lisser au poil la colle /résine fraiche
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Araldite or not Araldite?
claudius je vois que tu est dans le sud, un gars peut te souder ça à Alès c'est cevennes retromotors et la bague fileté se trouve chez GMP classic pour 15 balles, je soude l'alu au tig mais je ne te propose pas de te le faire j'aurai trop peur de te flinguer ton bidon !!
adis- Messages : 244
Date d'inscription : 19/09/2023
Age : 55
Localisation : gard
Re: Araldite or not Araldite?
Bonsoir, il y a près de Nice un atelier spécialisé dans les soudures délicates: SCAI à St Martin du Var, ils ont la qualification conception/production aéronautique.
Ils ont déjà débosselé mon réservoir en ouvrant une trappe en-dessous, ils avaient fait un boulot très propre. Le tarif était en conséquence, mais là je n'avais pas le choix.
Pour ce qui est de mon bouchon, je vais tenter l'Araldite, en essayant de trouver celle qui est compatible avec l'alu.
Dans le pire des cas, si ça ne marche pas, je perdrai encore mon bouchon et il faudra que j'envisage une meilleure solution. Mais celui que j'ai perdu était collé, et il a tenu longtemps, je ne risque pas grand chose.
Merci encore à tous pour vos idées,
Claude
Ils ont déjà débosselé mon réservoir en ouvrant une trappe en-dessous, ils avaient fait un boulot très propre. Le tarif était en conséquence, mais là je n'avais pas le choix.
Pour ce qui est de mon bouchon, je vais tenter l'Araldite, en essayant de trouver celle qui est compatible avec l'alu.
Dans le pire des cas, si ça ne marche pas, je perdrai encore mon bouchon et il faudra que j'envisage une meilleure solution. Mais celui que j'ai perdu était collé, et il a tenu longtemps, je ne risque pas grand chose.
Merci encore à tous pour vos idées,
Claude
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Re: Araldite or not Araldite?
adis a écrit:claudius je vois que tu est dans le sud, un gars peut te souder ça à Alès c'est cevennes retromotors et la bague fileté se trouve chez GMP classic pour 15 balles, je soude l'alu au tig mais je ne te propose pas de te le faire j'aurai trop peur de te flinguer ton bidon !!
Claudius, j'ai sous la main un soudeur archi pro qui m'a réparé un carter pour pas cher. Travail irréprochable. Et il est très sympa.
Le collage c'est jouable, mais déjà il y a le problème du verrou du couvercle qui touche le bidon.
Mitch from M a sans doute raison : soudure d'une bague, ça va te rehausser, le bouchon, c'est le mieux.
Si tu m'envoyais des photos de la bague filetée dont parle Adis, je pourrais montrer tout ça au soudeur en question pour voir le prix que ça couterait.
Le dégazage, je l'ai fait plusieurs fois, c'est pas une histoire. Il suffit de nettoyer l'intérieur du bidon avec du produit vaisselle et de rincer , rincer , rincer avec un tuyau de jardin en faisant déborder. Si tu as encore peur, tu peux, en plus, envoyer de la vapeur (cocotte minute, camping gaz, durite souple qui rentre dans le réservoir) mais c'est vraiment du luxe, c'est la méthode employée pour dégazer les cuves des navires pétroliers. Un bon rinçage à débordement pendant 1/2h suffit.
La dernière fois que je l'ai fait, j'ai vérifié avec une flamme à l'ouverture du réservoir et.... rien.... même pas le moindre petit wouff!
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
adis- Messages : 244
Date d'inscription : 19/09/2023
Age : 55
Localisation : gard
Re: Araldite or not Araldite?
Encore une fois merci pour vos idées. La bague à souder est bien belle et je pense que ça serait la meilleure solution, définitive en tout cas.
Mais je crois que pour commencer, l'AraMétal sera mon amie, j'espère pour longtemps.
Je suis incapable de souder l'alu, il faudrait le faire faire par un pro, ici ou à Alès ou à Toulouse... Envoyer le réservoir par DHL ou autres, je ne suis pas téméraire, et un pro voudra faire le dégazage par lui-même, par sécurité, je peux le comprendre.
Dans le pire des cas, la colle ne tient pas et je perds à nouveau le bouchon. On verra bien.
Comme on dit chez nous, je vous dirai quoi.
Mais je crois que pour commencer, l'AraMétal sera mon amie, j'espère pour longtemps.
Je suis incapable de souder l'alu, il faudrait le faire faire par un pro, ici ou à Alès ou à Toulouse... Envoyer le réservoir par DHL ou autres, je ne suis pas téméraire, et un pro voudra faire le dégazage par lui-même, par sécurité, je peux le comprendre.
Dans le pire des cas, la colle ne tient pas et je perds à nouveau le bouchon. On verra bien.
Comme on dit chez nous, je vous dirai quoi.
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Re: Araldite or not Araldite?
Belle bague filetée.... Et tu pourrais coller, à l'Aramétal, cette bague dans l'ouverture du réservoir .
Comme ça, pas de soudure, pas de dégazage, et ton bouchon se retrouvera rehaussé. Non?
Si ça ne tient pas, rien n'empêchera de nettoyer la colle (acétone) et de passer à la soudure.
Veux tu que j'aille voir le soudeur dont je parlais avec ces photos pour voir s'il peut et veut souder cette bague au réservoir et à quel prix ????
Comme ça, pas de soudure, pas de dégazage, et ton bouchon se retrouvera rehaussé. Non?
Si ça ne tient pas, rien n'empêchera de nettoyer la colle (acétone) et de passer à la soudure.
Veux tu que j'aille voir le soudeur dont je parlais avec ces photos pour voir s'il peut et veut souder cette bague au réservoir et à quel prix ????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Araldite or not Araldite?
Bonsoir Elmo, ça me paraît risqué ou compliqué de faire voyager le réservoir, et encore, avec le coût du transport ça reviendrait sans doute aussi cher que de le faire souder ici, donc ne te dérange pas, merci pour ta proposition.
J'ai commandé la bague d'adaptation chez ScooterMarket, et je la collerai à l'Aramétal.
J'ai commandé la bague d'adaptation chez ScooterMarket, et je la collerai à l'Aramétal.
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Mitch from M- Messages : 118
Date d'inscription : 19/06/2023
Localisation : Marseille
Re: Araldite or not Araldite?
Sur un réservoir que j'ai bricolé, j'ai mis une bague à visser.
Le réservoir était en tôle , j'ai donc pu braser.
Elle est positionnée un peu trop haut ...
Mais sur l'aluminium, braser ca risque de fondre l'alu.
Certes des parties d'ailes des caravelles étaient collées à l'Araldite, mais pour maintenir la pression, il y avait tout de même quelques rivets.
Avec le temps l'Araldite durci et se désolidarise de l'alu. ( l'alu est un métal dit "gras" .... et donc pas grand chose ne colle parfaitement)
... sur les bateaux il n'y a que des rivets pour associer deux bouts d'aluminium... en un an de soleil qui fait dilater le métal, du sel, l'araldite de tient pas !
j'en sais quelque chose.
Mais sur une moto ca peut tenir..... un peu plus longtemps. Il y a moins de risque de dilatation ...
Le réservoir était en tôle , j'ai donc pu braser.
Elle est positionnée un peu trop haut ...
Mais sur l'aluminium, braser ca risque de fondre l'alu.
Certes des parties d'ailes des caravelles étaient collées à l'Araldite, mais pour maintenir la pression, il y avait tout de même quelques rivets.
Avec le temps l'Araldite durci et se désolidarise de l'alu. ( l'alu est un métal dit "gras" .... et donc pas grand chose ne colle parfaitement)
... sur les bateaux il n'y a que des rivets pour associer deux bouts d'aluminium... en un an de soleil qui fait dilater le métal, du sel, l'araldite de tient pas !
j'en sais quelque chose.
Mais sur une moto ca peut tenir..... un peu plus longtemps. Il y a moins de risque de dilatation ...
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Araldite or not Araldite?
Sinon, tu ouvres le réservoir par en dessous et tu soudes le bouchon correctement par l'intérieur. Parce que la colle "Cléopatre", ça sent bon mais ça ne donne pas confiance. Et on parle quand même d'essence...
Après un léger accident avec le Triton, c'est ce qui a été fait pour décabosser le réservoir alu "d'époque". Ca m'a surpris, limite inquiété mais c'est la solution la plus propre.
Si le trou actuel est trop grand, tu tournes une bague sur laquelle tu as fait le montage bien propre de ton bouchon. Restera à souder correctement la bague au réservoir et à poncer délicatement pour faire disparaitre la soudure. Et à remettre une plaque pour boucher le dessous du réservoir.
Faut avoir les compétences sous la main, bien sur... La soudure de l'alu, ca ne s'apprend pas avec un tuto.
Après un léger accident avec le Triton, c'est ce qui a été fait pour décabosser le réservoir alu "d'époque". Ca m'a surpris, limite inquiété mais c'est la solution la plus propre.
Si le trou actuel est trop grand, tu tournes une bague sur laquelle tu as fait le montage bien propre de ton bouchon. Restera à souder correctement la bague au réservoir et à poncer délicatement pour faire disparaitre la soudure. Et à remettre une plaque pour boucher le dessous du réservoir.
Faut avoir les compétences sous la main, bien sur... La soudure de l'alu, ca ne s'apprend pas avec un tuto.
yeti- Messages : 138
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 52
Localisation : Nord Isère
Re: Araldite or not Araldite?
Perso, je serai tenté d'utiliser un kit Lumiweld. J'ai déjà réparer un carter de Bantam et une boîte de vitesse Commando avec, et un pote a fait une modification de type SRM sur un carter A65. Ça marche vraiment bien, et on ne chauffe pas trop donc pas de danger de difformer le réservoir.
https://www.alpdiffusion.com/carrosserie-et-soudure/consommables-pour-soudures/lumiweld-soudure-alu-ensemble-5-baguettes.html
https://www.alpdiffusion.com/carrosserie-et-soudure/consommables-pour-soudures/lumiweld-soudure-alu-ensemble-5-baguettes.html
SparkyDz- Messages : 14
Date d'inscription : 08/09/2023
Localisation : Finistère
Re: Araldite or not Araldite?
Bonjour à tous,
Les dernières (j'espère!) nouvelles de mon bouchon de réservoir:
En écoutant tous vos avis: colle, pas colle, soudure, pas soudure, comme dirait Jivaro, le doute ...
La meilleure solution semblait quand même la soudure, et j'ai cherché autour de moi. A Grasse on a pas mal de professionnels des soudures compliquées sur des tuyaux ou des réservoirs de produits délicats, j'ai même trouvé à Beausoleil un fabriquant de réservoirs moto en alu (martiniconcept, personnage sympa et jolies réalisations). Aucun n'était chaud pour le faire, à cause de la faible épaisseur de l'alu et des risques de déformation, même en passant par dessous.
Je me suis rabattu sur la colle: Sader métal, une bi-composants en tube d'une dizaine d'euros.
C'est fait, facilement et pour l'instant ça tient bien.
Le risque évidemment c'est que ça se redécolle, et pour éviter de perdre encore mon bouchon, j'ai percé des petits trous dans la partie la + basse de la bague pour faire passer des agrafes qui élargissent le diamètre et retiennent la chose.
Merci à tous pour vos conseils, je vous tiendrai au courant des suites.
Claude
Les dernières (j'espère!) nouvelles de mon bouchon de réservoir:
En écoutant tous vos avis: colle, pas colle, soudure, pas soudure, comme dirait Jivaro, le doute ...
La meilleure solution semblait quand même la soudure, et j'ai cherché autour de moi. A Grasse on a pas mal de professionnels des soudures compliquées sur des tuyaux ou des réservoirs de produits délicats, j'ai même trouvé à Beausoleil un fabriquant de réservoirs moto en alu (martiniconcept, personnage sympa et jolies réalisations). Aucun n'était chaud pour le faire, à cause de la faible épaisseur de l'alu et des risques de déformation, même en passant par dessous.
Je me suis rabattu sur la colle: Sader métal, une bi-composants en tube d'une dizaine d'euros.
C'est fait, facilement et pour l'instant ça tient bien.
Le risque évidemment c'est que ça se redécolle, et pour éviter de perdre encore mon bouchon, j'ai percé des petits trous dans la partie la + basse de la bague pour faire passer des agrafes qui élargissent le diamètre et retiennent la chose.
Merci à tous pour vos conseils, je vous tiendrai au courant des suites.
Claude
Claudius- Messages : 38
Date d'inscription : 23/07/2021
Localisation : Sud
Re: Araldite or not Araldite?
Dilatation de l’alu et durcissement de la colle …
Désormais évite les expositions répétées et prolongées au Chaud soleil du midi…
… préfère l’ombre fraiche des platanes
Désormais évite les expositions répétées et prolongées au Chaud soleil du midi…
… préfère l’ombre fraiche des platanes
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
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