Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
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Quelle Néo-rétro avez vous déjà ou pourriez vous envisager d'avoir dans les mois ou années à venir ?
Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Salut,
1 > "Plutôt crever", vous n'aurez jamais de néo-rétro de Hipster, ne cochez rien et précisez vos arguments ou votre rage en commentaires.
2 > "J'en ai déjà une et j'assume" Cochez et partagez vos expériences.
3 > "Pourquoi pas, quand on voit les horreurs actuelles" Cochez vos choix (pas plus de 3) et confessez nous vos envies honteuses.
L'option sondage étant très rudimentaire et ne permettant pas de sous sondages,
précisez vous choix et expériences en commentaires.
1 > "Plutôt crever", vous n'aurez jamais de néo-rétro de Hipster, ne cochez rien et précisez vos arguments ou votre rage en commentaires.
2 > "J'en ai déjà une et j'assume" Cochez et partagez vos expériences.
3 > "Pourquoi pas, quand on voit les horreurs actuelles" Cochez vos choix (pas plus de 3) et confessez nous vos envies honteuses.
L'option sondage étant très rudimentaire et ne permettant pas de sous sondages,
précisez vous choix et expériences en commentaires.
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Une tbird un peu "mécatwinisée"de 95,pourquoi?mon fantasme est la t160 mais les prix sont trop dissuasifs et puis un fantasme réalisé...
Schott- Messages : 23
Date d'inscription : 19/06/2023
Localisation : Nord Occitanie
Le sondage
Ce qui me fait tomber parterre c'est que des personnes qui ont une VRAIE BSA acheteraient un clone juste parce qu'il y a ce logo sur le réservoir, refroidie par eau (on va en manquer bientôt ), avec des caapteurs partout et qui pèse un âne mort.
Un GUZZI V7 je comprends beaucoup mieux,elle a quasi toujours été fabriquée et existe en plusieurs versions,c'est juste une évolution là pas une pathétique copie.
Un GUZZI V7 je comprends beaucoup mieux,elle a quasi toujours été fabriquée et existe en plusieurs versions,c'est juste une évolution là pas une pathétique copie.
francis v- Messages : 39
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : nord drome
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Avec une Tbird de 95 on est dans une catégorie indéfinissable et entre deux : "ex-néo-rétro" et bientôt "collection".Schott a écrit:Une tbird un peu "mécatwinisée"de 95,pourquoi?mon fantasme est la t160 mais les prix sont trop dissuasifs et puis un fantasme réalisé...
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Salut Francis.
Bien d'accord avec toi.
Un petit twin Guzzi c'est bien.
À condition de ne pas avoir de jambes trop longues.
Tant qu'on sait /peut démarrer une vraie Anglaise, c'est incomparable.
Bien d'accord avec toi.
Un petit twin Guzzi c'est bien.
À condition de ne pas avoir de jambes trop longues.
Tant qu'on sait /peut démarrer une vraie Anglaise, c'est incomparable.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
francis v a écrit:
Un GUZZI V7 je comprends beaucoup mieux, elle a quasi toujours été fabriquée et existe en plusieurs versions,
c'est juste une évolution là pas une pathétique copie.
> GUZZI V7, ce serait aussi mon premier choix pour les raisons que tu donnes.
> Ensuite, grosse hésitation entre Twin Royal Enfield et Kawa
La Kawa a un très beau moteur original et fiable mais beaucoup plus chère que la RE.
Le coté simple et basique des Twins RE se rapproche aussi davantage des Anglaises classiques sans donner dans le ridicule,
dommage qu'esthétiquement je les trouvent un peu fades.
> En 3 les Mash 650 ne singent pas vraiment de marque ou de modèle précis,
elle évoquent plutôt une époque avec un moteur éprouvé depuis plus de 30 ans.
Le côté simple et basique est bien dans l'esprit Mono des années 70/80 (SR, XT)
et le prix est leur gros atout.
Le sondage
La dernière c'est pour les nostalgiques das avant-guerre ? il ne doit plus y en avoir beaucoup.
francis v- Messages : 39
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : nord drome
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
La Janus Halcyon 450 est en effet un gros mélange d'éléments anachroniques et de différentes époques.
C'est gros, c'est bas, c'est Ricain et c'est assez cher (je ne sais pas si ce sera importé en France)
En comparaison la 650 Mash ressemble à une 125.
C'est pas vilain du tout, particulièrement l'Ar avec le Cantilever,
mais le moteur très 80's et les freins à disques dénotent pas mal à mon goût.
C'est gros, c'est bas, c'est Ricain et c'est assez cher (je ne sais pas si ce sera importé en France)
En comparaison la 650 Mash ressemble à une 125.
C'est pas vilain du tout, particulièrement l'Ar avec le Cantilever,
mais le moteur très 80's et les freins à disques dénotent pas mal à mon goût.
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
La seule néo rétro qui s'apparente à un mono Anglais est l'Enfield, enfin pour moi ...
Mais à choisir une Enfield, je chercherais une Anglaise mono.
Mais à choisir une Enfield, je chercherais une Anglaise mono.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Le sondage
Voilà qui est bien cohérent.
francis v- Messages : 39
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : nord drome
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Pour répondre au sondage… aucunes de ces machines ne m’intéresse….
C’est comme le canada dry … on dit que ca y ressemble, mais en fait ça n’y ressemble pas trop ….. et en plus ça n’en n'est pas ….
Si je devais acheter une moto neuve, j’achèterai une moto qui réponde au programme que je lui assignerai.
Routes rapides ou petites balades, à deux ou seul, la position de conduite, le moteur etc…
Et le choix serait dicté à la suite d’essais et des compris que l’on est obligé de faire….et des sous dont on dispose
La gueule d’une moto est un des composantes du choix, mais pas le seul.
Mes anglaises sont maintenues dans le style de leur marque, à savoir BSA et de leurs périodes de conception
Ma japonaise a été reconstruite et modifiée dans le style des japonaises de son époque sans chercher à en faire une neo-BSA, Ou neo- Norton ni une moderne- Honda.
On peut s’inspirer du passé, faire évoluer , moderniser l’esthétique , mais pas copier !
C’est comme le canada dry … on dit que ca y ressemble, mais en fait ça n’y ressemble pas trop ….. et en plus ça n’en n'est pas ….
Si je devais acheter une moto neuve, j’achèterai une moto qui réponde au programme que je lui assignerai.
Routes rapides ou petites balades, à deux ou seul, la position de conduite, le moteur etc…
Et le choix serait dicté à la suite d’essais et des compris que l’on est obligé de faire….et des sous dont on dispose
La gueule d’une moto est un des composantes du choix, mais pas le seul.
Mes anglaises sont maintenues dans le style de leur marque, à savoir BSA et de leurs périodes de conception
Ma japonaise a été reconstruite et modifiée dans le style des japonaises de son époque sans chercher à en faire une neo-BSA, Ou neo- Norton ni une moderne- Honda.
On peut s’inspirer du passé, faire évoluer , moderniser l’esthétique , mais pas copier !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Tout à fait d'accord avec toi Félix.
Quitte à faire dans la moto d'élevage, autant ne pas faire les choses à moitié.
Et pourquoi pas une automatique ?
Quitte à faire dans la moto d'élevage, autant ne pas faire les choses à moitié.
Et pourquoi pas une automatique ?
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Passé de la bullet Royal enfield à la kawasaki W800, j ai une moto Guzzi V7 , ce sont des Néo retro.
Je pense faire l'acquisition de la BSA 650 Gold star , le nouveau modèle, après reprise de ma V7 par le concessionnaire.
J'ai trouvé que c’était une moto très confortable et avec un bon moteur, sans trop de vibrations. Côté fiabilité, c'est un Rotax autrichien rebadgé et fabriqué sous licence en Inde.
Sinon en vrai ancienne j'ai une Bultaco Sherpa 350 modèle 199b de 1982.
Je pense faire l'acquisition de la BSA 650 Gold star , le nouveau modèle, après reprise de ma V7 par le concessionnaire.
J'ai trouvé que c’était une moto très confortable et avec un bon moteur, sans trop de vibrations. Côté fiabilité, c'est un Rotax autrichien rebadgé et fabriqué sous licence en Inde.
Sinon en vrai ancienne j'ai une Bultaco Sherpa 350 modèle 199b de 1982.
alain84- Messages : 4
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 60
Localisation : Avignon
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
jean-luc a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Félix.
Quitte à faire dans la moto d'élevage, autant ne pas faire les choses à moitié.
Et pourquoi pas une automatique ?
Une automatique pourquoi pas mais électrique alors (projet pour cette "BSA") pour être tip top raccord avec la période.
francis v- Messages : 39
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : nord drome
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
attention mon Jacquot! avec ton sondage néo-rétro, tu as ouvert la boite de Pandorre, tu vas attirer un autre public ...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
C'est pas grave, ça mets de l'ambiance et ça permets aussi d'éclairer et mettre au point certains points cruciaux.
Par exemple : Ce forum a vocation à s'occuper des BSA produites en Angleterre jusqu'en 1972.
Les "BSA" Indiennes récentes (où est le B de Birmingham ?) ne sont donc pas du tout concernées.
Par exemple : Ce forum a vocation à s'occuper des BSA produites en Angleterre jusqu'en 1972.
Les "BSA" Indiennes récentes (où est le B de Birmingham ?) ne sont donc pas du tout concernées.
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Voilà qui est bien cohérent.
francis v- Messages : 39
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : nord drome
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Attention à ne pas les mettre toutes dans le même panier, car certaines sont des néo-rétro "de loin" comme les Guzz (qui sont des évolutions)Félix MERMET a écrit:
C’est comme le canada dry … on dit que ça y ressemble, mais en fait ça n’y ressemble pas trop ….. et en plus ça n’en n'est pas ….
On peut s’inspirer du passé, faire évoluer, moderniser l’esthétique , mais pas copier !
ou la Mash qui est une copie de rien (avant on appelait ça une moto basique) donc pas vraiment des copies.
Ta phrase "On peut s’inspirer du passé, faire évoluer , moderniser l’esthétique , mais pas copier !"
s'applique d'ailleurs en tous points à la Kawasaki qui n'est pas une copie (ce type de Twin avec ACT et renvoi conique n'a jamais existé dans la production des Twins Anglais commercialisés)
il y a juste l'inspiration d'un style avec une évolution technique significative.
Autre point très important pour celui ou celle qui veut acquérir une moto neuve* ou récente et qui se trouve rebuté par le look "Goldorak" des motos actuelles :
Si tu veut acheter une bécane qui ressemble à une bécane et pas un gros jouet en plastique ou une moto de cow-boy de centre commercial,
à part les "Néo-classiques" je ne vois pas grand chose.
*[Moto neuve ou récente] Car oui l'intérêt de ces motos est de demander beaucoup moins d’entretien avec globalement pas mal de fiabilité,
car tout le monde n'a pas l'envie ou les compétences pour passer plus de temps à faire de la mécanique plutôt que de d'utiliser sa moto.
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Félix MERMET a écrit:
La gueule d’une moto est un des composantes du choix, mais pas le seul.
On peut s’inspirer du passé, faire évoluer , moderniser l’esthétique , mais pas copier !
C'est bien résumé, et justement, moi j'en ai une de "moderne" néo-rétro, avec "esthétique modernisée, inspirée du passé, bien évoluée "(freins, amortisseurs, poids, etc.), qui me sert pour des trajets longs et rapides (avec ses 85 CV issus d'un petit tripatouillage électronique et de pots "libérés"), en sécurité (on freine - fort - avec un doigt grâce aux Brembo radiaux PR4), et en confort (merci OHLINS !)...Mais sans électronique autre que l'allumage et l'injection, ainsi que l'ABS, sans plastiques, sans radiateur (sauf celui, petit, pour l'huile qui est dans le cadre)...Celle dont personne ne veut ou ne voulait (mais du coup, on fait de bonnes affaires à l'achat d'occasion, ce qui est le cas de la mienne, quasi neuve quand je l'ai achetée pour beaucoup moins cher que le prix d'origine), alors que ça fait 6000 kms que je roule avec sans un seul souci - sauf un désamorçage récurrent du frein AR, résolu par une petite purge rapide..). Mais c'est une "MK2", sortie début 2018 qui avait résolu (trop tard !) tous les problèmes des premières versions : Cylindres Nikasil, boite complétement nouvelle, démarreur japonais - le même que sur les HD ! -, nouvel ECU, etc...Et toujours une plume de 190 kgs à sec (carbone, alu partout, et cadre molybdéne). Au passage, 5,5 l/100 en ouvrant comme il faut :
Pourtant, des anglaises anciennes , j'en ai :
- Ma BSA C11 de 1955
- MA T120 R de 1969
- Ma Commando 850 MkIII de 1975
Et, j'ose le dire, j'ai même une italienne mal-amée, une 650 Benelli Tornado ES2 de 1974 - le tout dernier modèle avec - d'origine - un tête de fourche et une selle type "speed") (avec un bicylindre calé à 360°, culbuté mais super-carré), achetée en Italie :
Ma Commando moderne (2018 !) fait bon ménage avec mes mamies, et encore une fois, tout dépend de l'usage qu'on en fait....Mais je les aime toutes, sélecteur à gauche 1ére en bas (la 961, la MKIII), à droite 1ére en bas (la T120), et à droite 1ére en haut (la Tornado et la BSA)...A chaque fois que j'en prend une pour rouler, c'est toujours une redécouverte et un bonheur total sur la route...
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Effectivement la Norton Commando 961 avant 2018,pour moi une moderne, c'est une grosse bête à chagrins responsable,en bonne partie,de la faillite de Stuart GARNER,bon depuis le logo a été repris par les indiens aussi,à suivre.................
francis v- Messages : 39
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : nord drome
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Oui, bien sûr, la 961 est une moderne, mais dans la même veine qu'une Kawa W800, une Guzzi V7, ou une Royal Enfield 650.
Honnêtement, les modèles MK2 post 2018 ne posent pas plus de soucis que les trois "néo-rétro" que je cite...Voir pour illustrations le site "access norton", plein de commentaires d'américains possesseurs de 961 ...et qui roulent beaucoup !
Mais une 961 est moins "moderne" qu'une 650 BSA dite "Goldstar", et bien moins que les Triumph actuelles dites "Bonneville" (refroidissement liquide, notamment...).
J'ai même réussi à perdre ma plaque d'immatriculation sur la route (envolée !) du fait des vibrations du gros twin...A l'ancienne, je vous dis !
Honnêtement, les modèles MK2 post 2018 ne posent pas plus de soucis que les trois "néo-rétro" que je cite...Voir pour illustrations le site "access norton", plein de commentaires d'américains possesseurs de 961 ...et qui roulent beaucoup !
Mais une 961 est moins "moderne" qu'une 650 BSA dite "Goldstar", et bien moins que les Triumph actuelles dites "Bonneville" (refroidissement liquide, notamment...).
J'ai même réussi à perdre ma plaque d'immatriculation sur la route (envolée !) du fait des vibrations du gros twin...A l'ancienne, je vous dis !
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Superbe Benelli !
Avec un superbe moteur…. à faire pâlir les Anglaisses
Avec un superbe moteur…. à faire pâlir les Anglaisses
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Si je peux me permettre: aucunes, même s'il y'a quelques temps j'avais failli (mais de loin) céder pour une W650 d'occase bien sûr, la seule qui soit compacte comme une anglaise, qui ait les pistons calés (je crois bien) comme une anglaise, qui ne soit pas un camion comme les neo-retro qui sortent à tout va. Mais je me suis ressaisi. Je crois que je vais même revendre ma Honda Cb250rs de 81, qui m'a bien servie lorsque je travaillais, mais mon nouveau statut de retraité me permet de circuler en dehors des heures de pointes, et de ballader. Si je dois partir en urgence il reste la voiture, le bus, le train. Voilà comment je vois les choses. Autour de moi il y'a eu une Royalenfield 650 Interceptor mania qui me laisse de marbre.
Mitch from M- Messages : 118
Date d'inscription : 19/06/2023
Localisation : Marseille
Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)
Félix MERMET a écrit:Superbe Benelli !
Avec un superbe moteur…. à faire pâlir les Anglaisses
Oui, une vue de ce moteur enchanteur (il accélère comme un deux temps, très peu d'inertie vu le "super carré"...) qui m'a sorti au banc de puissance (pour un réglage de carburation qui m'a fait gagner près de 10 CV en changeant les gicleurs)...44 CV à la roue AR, ce qui donne un petit 50-52 CV villebrequin, conforme à la fiche technique.
Vous remarquerez les énormes caoutchoucs de repose-pied, avec des gros tétons sensés amortir les vibrations assez sévères de ce moteur calé à 360°...
Et il y a même un démarreur électrique BOSCH (le même que celui des séries 5 de BMW...) infatigable...et bienvenu !
Au passage, comme pour tout bonne italienne de cette époque, pas de filtre à air, mais des cornets en caoutchouc cachés derrière les caches latéraux...Ca s'entend bien à l'accélération !
FX- Messages : 138
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
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