M21 Atomique
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M21 Atomique
Pour épauler ma ZB34 de 51, j'ai acquis une M21 de 56 en provenance du Morvan pour pouvoir monter un haut moteur de 500 culbuté que j'ai trouvé en Angleterre cet hiver.
En fait avant le Morvan, elle venait d'Égypte, ce qui change un peu le problème. Il ne restera donc probablement pas grand chose une fois sur la route car tout est assez usé.
Je pensais conserver le maximum d'éléments mais à chaque démontage son lots de surprises ...
Les roues sont bien usées, après décapage de la rouille et des nombreux voiles de peintures, une tentative pour dévoiler s'étant soldé par quelques rayons cassés, décision est prise de refaire les deux roues avec des rayons et des voiles neufs.
Si le moyeu et le frein 8" de l'avant sont utilisables, c'est pas le cas de l'arrière. Et la je ne sèche.
Le bol de frein est fixé par 8 rivets, à priori donc ce n'est pas du BSA (6 trous) mais peut être du Triumph (8 trous). Bizarrement la couronne a 42 dents comme du BSA et pas 43 comme du Triumph, ça se complique.
Je ne sais pas quoi faire, rayonner ce moyeux en remplaçant le bol de freins par un Triumph, le laisser comme ça malgré l'usure de la couronne ou carrément changer tout le moyeu ... mais par quoi ?
En fait avant le Morvan, elle venait d'Égypte, ce qui change un peu le problème. Il ne restera donc probablement pas grand chose une fois sur la route car tout est assez usé.
Je pensais conserver le maximum d'éléments mais à chaque démontage son lots de surprises ...
Les roues sont bien usées, après décapage de la rouille et des nombreux voiles de peintures, une tentative pour dévoiler s'étant soldé par quelques rayons cassés, décision est prise de refaire les deux roues avec des rayons et des voiles neufs.
Si le moyeu et le frein 8" de l'avant sont utilisables, c'est pas le cas de l'arrière. Et la je ne sèche.
Le bol de frein est fixé par 8 rivets, à priori donc ce n'est pas du BSA (6 trous) mais peut être du Triumph (8 trous). Bizarrement la couronne a 42 dents comme du BSA et pas 43 comme du Triumph, ça se complique.
Je ne sais pas quoi faire, rayonner ce moyeux en remplaçant le bol de freins par un Triumph, le laisser comme ça malgré l'usure de la couronne ou carrément changer tout le moyeu ... mais par quoi ?
Bastos- Messages : 29
Date d'inscription : 15/05/2018
Localisation : Aquitaine
Re: M21 Atomique
mon avis :
dérayonner , réaléser le tambour et faire regarnir des segments de freins adaptés (y a 1 Anglais dans le 56 qui fait bien )
faire sauter les dents de la couronne , acheter une flasque (ébauche) et l'évider avec un épaulement à mi épaisseur adapté à celui qui aura été fait sur le bol ; assembler par des petits boulons ou rivets si tu en trouve en bon acier
J'avais fait ainsi sur une couronne avec moyeu frein intégré en m'inspirant d'un autre type de montage de série
dérayonner , réaléser le tambour et faire regarnir des segments de freins adaptés (y a 1 Anglais dans le 56 qui fait bien )
faire sauter les dents de la couronne , acheter une flasque (ébauche) et l'évider avec un épaulement à mi épaisseur adapté à celui qui aura été fait sur le bol ; assembler par des petits boulons ou rivets si tu en trouve en bon acier
J'avais fait ainsi sur une couronne avec moyeu frein intégré en m'inspirant d'un autre type de montage de série
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: M21 Atomique
C'est une solution, merci du conseil, c'est une alternative intéressante.
Ceci dit vu mon niveau déplorable de tournage il est plus prudent de remplacer par du neuf si jamais j'arrive à trouver quelque chose.
Et puis comme je conserve la longue course du 600 mais avec plus de compression et peut être des cames plus pointues, même en jouant sur la sortie moteur, je pense que je devrais rester en 42 dents.
Pour le garnissage, j'ai déjà essayé le re-garnissage chez Garry si c'est bien de lui dont tu parles.
Ce que j'ai eu de mieux comme re-garnissage sortait d'un atelier de poids lourds, avec des garnitures hyper tendres collées, ça freine vraiment bien.
Ceci dit vu mon niveau déplorable de tournage il est plus prudent de remplacer par du neuf si jamais j'arrive à trouver quelque chose.
Et puis comme je conserve la longue course du 600 mais avec plus de compression et peut être des cames plus pointues, même en jouant sur la sortie moteur, je pense que je devrais rester en 42 dents.
Pour le garnissage, j'ai déjà essayé le re-garnissage chez Garry si c'est bien de lui dont tu parles.
Ce que j'ai eu de mieux comme re-garnissage sortait d'un atelier de poids lourds, avec des garnitures hyper tendres collées, ça freine vraiment bien.
Bastos- Messages : 29
Date d'inscription : 15/05/2018
Localisation : Aquitaine
Re: M21 Atomique
Je partais de l'hypothèse (non confirmée ) qu'il n'y avait pas de neuf
Gary Parkin 0299906960 : tu peux l'appeler , il a plusieurs type de garniture et je me demande s'il n'a pas un tour pour réaléser les tambours Et si ce n'est que la rouille superficielle , un bon coup de toile émeri peu suffire ; Mais ça ne réglerait pas le problème des dents ..de requin ; si une chaine neuve porte bien dans le fond sur 1/2 tour en "éboutant" les dents ça peut suffire .
au cas ou tu trouverais quelqu'un pour faire les usinages , pour le nombre de dents , faut d'abord voir si tu n'a pas le + grand pignon existant à l'avant ; si ce n'est le cas 1 dent de + te permet de mettre 2 de + à l'arrière sans changer le rapport final . Et voir aussi coté pignon vilo
Gary Parkin 0299906960 : tu peux l'appeler , il a plusieurs type de garniture et je me demande s'il n'a pas un tour pour réaléser les tambours Et si ce n'est que la rouille superficielle , un bon coup de toile émeri peu suffire ; Mais ça ne réglerait pas le problème des dents ..de requin ; si une chaine neuve porte bien dans le fond sur 1/2 tour en "éboutant" les dents ça peut suffire .
au cas ou tu trouverais quelqu'un pour faire les usinages , pour le nombre de dents , faut d'abord voir si tu n'a pas le + grand pignon existant à l'avant ; si ce n'est le cas 1 dent de + te permet de mettre 2 de + à l'arrière sans changer le rapport final . Et voir aussi coté pignon vilo
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: M21 Atomique
Tu faisais bien, j'ai trouvé des bols ressemblants mais pas exactement en neuf. Merci pour les coo. de Garry, je vais re-tenter avec du plus tendre.
Pour le tournage j'ai des adresses pas loin effectivement. Concernant la démultiplication je vais devoir allonger au max je pense, à voir, peut être progressivement.
Pour le tournage j'ai des adresses pas loin effectivement. Concernant la démultiplication je vais devoir allonger au max je pense, à voir, peut être progressivement.
Bastos- Messages : 29
Date d'inscription : 15/05/2018
Localisation : Aquitaine
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