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Dynamo E3L ne débite pas

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Dynamo E3L ne débite pas  Empty Dynamo E3L ne débite pas

Message  ALGERA Mer 10 Nov 2021 - 18:22

Salut les gens ,
DB 34 Dynamo fixée au dessus de la magnéto mais on s'en fout un peu une fois qu'on est certain que la friction fait bien le lien entre les 2
Le problème est apparu en roulant ; retour au garage ; le bobinage du stator (les pros appellent ça l'inducteur mais c'est moins parlant pour un profane comme moi ) est coupé : résistance infinie entre les 2 fils déconnectés .
Bizarrement la dynamo fonctionne néanmoins en mode récepteur (moteur )
Madex me file un bobinage neuf (résistance 3 ohms )  : même constat : fonctionne en mode moteur mais ne débite rien ;
J'ai essayé avec un autre rotor que je sais OK , même résultat
J'ai fait les 3 test : excitation , en moteur et entrainé avec perceuse à l'établi ; en pj les crobars des test et du test "perceuse "
J'ai testé longuement avec la perceuse dès fois qu'il y aurait une histoire de magnétisme fainéant en démarrage
Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi du comment
Merci
PS : sur la photo , le culot métallique de l'ampoule ne touche pas à l'étau pendant le test ...
Les contacts charbons / collecteur sont OK
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Message  single malt Mer 10 Nov 2021 - 21:11

inverse les fils de la bobine inductrice pour voir,
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Message  ALGERA Mer 10 Nov 2021 - 22:54

single malt a écrit:inverse les fils de la bobine inductrice pour voir,

Fait aussi : ça inversait le sens de rotation en mode récepteur mais ça ne la faisait pas débiter
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Message  single malt Mer 10 Nov 2021 - 23:22

si la dynamo est sur la bécane tu enlèves le capot du régulateur et tu maintiens le conjoncteur en appui moteur tournant et ça doit charger si c'est le cas la dynamo est bonne , c'et le noyau inducteur qui merde avec le magnétisme résiduel.
si la dynamo est sur l'établi tu fais le montage du schéma et si la dyn est ok la lampe éclaire fortement.
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Message  single malt Mer 10 Nov 2021 - 23:33

pour le schéma j'ai omis de dire que la dynamo est entrainée par une perceuse .
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Message  ALGERA Jeu 11 Nov 2021 - 12:22

Merci Gigi pour l'info sur ce test mode perceuse que je ne connaissais pas .
Donc j'ai fait ce test et l'ampoule 6V 40w ne s'allume pas au ralenti , rougit à mi régime et donne à peine la moitié de sa luminosité normale à fond (3000 T/mn ) .
Au début du test c'était pire , ça s'est améliorer en insistant mais stabiliser avec ce piètre résultat .
J'ai re-démonté le bobinage car j'ai un doute : le neuf a beaucoup + de jeu autour du noyau central en acier ;une partie du bobinage déborde de la surface de la pièce en acier ; son développé intérieur (et extérieur ) est + grand ; serait possible que la champ magnétique produit soit du coup + faible .
Pour le test avec régulateur : c'est un électronique et la dynamo est sur l'établi
CF photos :
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Message  single malt Jeu 11 Nov 2021 - 13:02

il y a 2 types d'inducteurs
1)pour les dynamos courtes 45W résistance du bobinage 3.2 ohms
2) pour les dynamos 60W E3L résistance du bobinage 2.8 ohms
maintenant avec les multimètres à 2 balles qu'on a 2.8 ou 3 ohms c'est pareil. c'est normal que ça déborde du noyau mais ça doit être bien serré dessus.
tu peux tester l'électromagnétisme de l'inducteur avec une clé plate celle ci doit rester collée fermement au noyau.
Vérifie les charbons passe un coup de papier de 400 .
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Message  ALGERA Jeu 11 Nov 2021 - 13:38

Avec mon multimètre à ...vraiment pas cher , y a 3.5 ohms ce qui est quand même loin du 2.8 théorique (?)
inducteur complet en place dans le corps y a zéro aimantation et quand j'ai déposé son noyau en acier rien ne s'est collé dessus
Naïvement je croyais que ces magnétos n'étaient pas à aimantation permanente
Du coup , est ce qu'il y a un moyen de ré aimanter le noyau ?
ou sinon est ce qu'on en trouve des neufs ou occase qui n'ont pas ce défaut ?

Merci Single malt (et non pas Gigi , mais personne ne s'en offusquera ici , is'nt )

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Message  single malt Jeu 11 Nov 2021 - 14:11

désolé je me suis mal exprimé , le noyau sans courant qui circule autour n'est pas aimanté, pour voir si l'inducteur fonctionne tu branches un instant les 2 fils a une batterie et là tu dois avoir un électro aimant qui est capable d'aimanter une clé plate ou un bout de ferraille.
3.5 ohms c'est trop c'est pas bon , à vérifier avec un ohmmetre précis. D'ailleurs ton inducteur a un revêtement pas catho.
en principe le magnétisme résiduel revient avec le fonctionnement de la dynamo ; tu peux faire fonctionner l'inducteur sur l'établi avec une petite ampoule en série et une pile ou batterie ou chargeur de batterie pendant 1/2 h ça doit remettre du magnétisme résiduel.
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Message  ALGERA Jeu 11 Nov 2021 - 16:06

Une fois le bobinage traversé par le courant de la batterie , ça aimante très fort ; ça lève à l'aise une plate de 19
Une fois le bobinage mis en série avec une ampoule 6V (6W je crois) traversé par le courant de la batterie ça aimante mais beaucoup moins mais j'ai compris qu'il fallait laisser ainsi 1/2 h .
Donc 1/2 h + tard : nouveau test et même résultat
Demain j'irais faire mesurer précisément le bobinage dans 1 atelier pro ; mais supposons que ce soit effectivement 3.5 ohms soit 25% de trop , ça pourrait expliquer le si faible débit mal grès une bonne aimantation (non quantifiable ) ?

Merci
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Message  single malt Jeu 11 Nov 2021 - 18:45

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le problème peut venir aussi du rotor
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Message  madex 53 Ven 12 Nov 2021 - 9:50

Bonjour à tous.
La bobine inductrice d époque restante chez moi est à 2,6 ohms.contrôle avec un appareil neuf .
La neuve pointait à moin de 3 ohms sait plus au juste selon les apareils.
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Message  single malt Ven 12 Nov 2021 - 11:05

enlève l'oxydation ou chépaquoi sur la masse polaire ça aidera mieux..

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Message  ALGERA Ven 12 Nov 2021 - 14:05

madex 53 a écrit:Bonjour à tous.
La bobine inductrice d époque restante chez moi est à 2,6 ohms.contrôle avec un appareil neuf .
La neuve pointait à moin de 3 ohms sait plus au juste selon les apareils.

Merci Marcel pour ces précisions : la neuve mesurée ce midi avec 2 appareils étalonnés fait 3.1
Ce qui laisse supposer que c'est une bobine pour 40W ;
Je ne sais pas si les noyaux métalliques sont identiques entre les 2 types de Dynamo car il y aussi cette histoire de développé intérieur du bobinage qui fait que ça ceinture mal le noyau ; Mais mal grès ça l'aimantation semble correcte .
Je pense qu'en rentrant de vacances j'irai te voir et faire le test avec ton autre bobine .
Avec mon allumage électronique je ne peux pas laisser en l'état
20% d'écart ça peut suffire à modifier la valeur du champ magnétique (?)
S'ils ont mis 2 bobines de résistance différente , c'est qu'il y avoir une raison Question

Single malt : j'ai nettoyé nickel le noyau mais même résultat ;J'ai 2 rotors (dont 1 quasi neuf ) qui donnent le même résultat
Merci pour tout , J'en sais maintenant beaucoup + en dynamo
Si vous organisez un concourt de démontage remontage dynamo E3L , je m'inscris
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Message  madex 53 Ven 12 Nov 2021 - 14:16

Les pièces commandées étaient en lot pour réparation de Dynamo 60 watts.
La bobine de la 45watts est plus petite pour mémoire.
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