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Message  philippe c Dim 12 Sep 2021 - 15:38

Bonjour,

Sur ma Velocette Thruxton depuis quelque temps, j'ai quelques pétarades à la décélération gaz coupés, plutôt un "pan" assez sonore qu'une série de petites pétarades.

J'ai commencé par quelques réglages de la vis d'air de ralenti sans résultat, puis, j'ai amélioré l'étanchéité du coude d'échappement sur la culasse, mais ça persiste.

Maintenant je me dis qu'il faudrait que je regarde du côté du carburateur qui est un Concentric 1036, qui a l'inconvénient qu'on ne trouve quasiment aucune pièce spécifique.

Je pensais essayer plusieurs réglages d'aiguille dans un premier temps, vous en pensez quoi ? Quelqu'un aurait déjà eu le cas ?

Je précise que j'ai une magnéto BTH électronique en principe indérèglable, donc je ne crois pas à un problème d'allumage.

J'avais également vérifié le réglage du jeu aux soupapes, mais tout était bon. Les soupapes, comme l'ensemble du moteur ont environ 4000 kms depuis réfection.

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Message  Félix MERMET Dim 12 Sep 2021 - 19:21

Les réponses vont aussi m’intéresser. Very Happy
J’ai eu il y a quelques temps ce grand et sonore « pan » et la coupure du moteur.Crying or Very sad
C’était au ralenti et plutôt après avoir roulé…
Je n’ai , apriori, rien fait et depuis quelques semaines et  il me laisse tranquille Suspect
J’ai Changé l’anti-parasite et la bobine… pour d’autres raisons What a Face
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Message  gigi Lun 13 Sep 2021 - 6:45

La réponse ?euh...c'est normalement dû à une prise d'air à l'échappement . Ca arrive souventes fois sur les monos BSA dont l'emmanchement du tube dans la culasse est parfois peu étanche .
Sur la Veloce...jamais eu le cas ...mais peut-être qu'enrichir un peu améliorera les choses....
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Message  philippe c Lun 13 Sep 2021 - 7:14

Merci Gigi pour ta réponse. J'ai bien amélioré le serrage du tube sur la culasse, il est bien tenu serré, mais avant cela ne le faisait pas.

Pour la carburation, tu penses qu'elle est trop pauvre, j'aurais plutôt pensé trop riche et que l'excès d'essence pétait dans l'échappement ?
Autre signe, parfois en circulant à basse vitesse en ville, j'ai des sortes de retours sonores dans le cornet, mais c'est plus rare.

Est-ce que ce serait une bonne idée à ton avis de remonter l'aiguille d'un cran (en mettant le clip sur le cran du bas) ?


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Message  jean-luc Lun 13 Sep 2021 - 7:55

Ralenti trop bas ?
Des combustions loupées dans la culasse qui se font dans le pot.

Ces motos tunnées pétaradent assez souvent, presque normalement, non ?
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Message  philippe c Lun 13 Sep 2021 - 8:07

Certes Jean-Luc, mais avant elle ne le faisait pas.

Depuis le départ, j'ai supprimé le ralenti sur les conseils de Chatokhine en dévissant la vis de réglage. Il disait qu'il vaut mieux donner des coups de gaz à l'arrêt comme avec un GP sinon, ça fait pilonner le moteur.

J'essayerai peut-être quand même de remettre du ralenti pour voir.

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Message  jack Lun 13 Sep 2021 - 10:15

Peut être des pistes intéressantes pour le Concentric 1036 : https://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php/topics/777777/jetting-a-1036-or-1038-concentric

Sinon le truc qui mets souvent le souk sur les Concentric c'est la déformation du plan de cuve (merci les 2 vis sur un métal aussi mou que le zinc...)
du coup le joint baille et il y a fréquemment une prise d'air sur le circuit de ralenti, donc beaucoup trop pauvre au ralenti et à bas régime.
La cuve se rectifie facilement avec du papier de carrosserie 240, puis 500, puis 800 ou 1000 sur un support bien plat...
pour le plan de joint du corps du carbu il faut y aller à la lime et on peut aussi tordre les plots de fixation qui se sont déformés avec une clé à molette (le zinc est assez malléable),
c'est un peu bricolo, mais ça fonctionne bien en y prenant le temps.
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Message  philippe c Lun 13 Sep 2021 - 10:25

Je vais démonter le carbu et tout vérifier. Ce qui m'étonne, c'est que ce phénomène est apparu récemment.

Sinon, la moto fonctionne très bien autrement.

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Message  jack Lun 13 Sep 2021 - 10:51

la vis d'air a pu se dé-serrer surtout si le joint est vieux, peut être à voir avant de démonter...
J'ai eu le cas dernièrement sur l'A65 : ça pétait en décélérant avec un très mauvais ralenti et en resserrant de 3/4 à 1 de tour c'est rentré dans l'ordre.

Sinon, le remplacent des joints ne fera pas de mal lors du démontage.
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Message  philippe c Lun 13 Sep 2021 - 11:11

Je ne crois pas. J'ai essayé de revisser complètement la vis d'air pour voir de combien elle était dévissée, il y avait entre un tour 1/2 et 2 tours et elle résistait bien pour la tourner.

Je vous tiendrai au courant, même si ce n'est pas un problème électrique.

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Message  philippe c Mar 14 Sep 2021 - 9:01

Je viens de démonter le 1036.
Première surprise, plutôt bonne, il a un gicleur de ralenti démontable, je ne m'en souvenais plus. Ce sera plus facile à nettoyer.
Ensuite, en retirant la vis d'air, j'ai vu que le joint était complètement cuit et désintégré, peut-être a t'il causé une prise d'air.
Le plan de joint de la cuve est un peu déformé au niveau des "oreilles", je vais revoir ça.
Le pointeau est encore un modèle tout plastique qui ne posait pas de problème, est ce que je le remplace par un avec museau en viton ?

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Message  jack Mar 14 Sep 2021 - 9:49

philippe c a écrit:en retirant la vis d'air, j'ai vu que le joint était complètement cuit et désintégré, peut-être a t'il causé une prise d'air.
Le plan de joint de la cuve est un peu déformé au niveau des "oreilles"
Ça fait deux causes très probables de prise d'air.

Le pointeau, tant qu'a faire ça ne mange pas de pain de le changer, mais si il n'était pas étanche ça fuirait non ?
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Message  philippe c Mar 14 Sep 2021 - 10:12

Je crois donc que je vais laisser le pointeau actuel. pas la peine de risquer de créer un problème là où il n'y en avait pas.
J'ai refait aussi le plan de joint du carbu sur la pipe, qui n'était pas trop déformé, mais comme il y a juste un joint papier et pas de joint torique (pas de gorge), mieux vaut que ce soit bien plat.

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Message  gigi Mar 14 Sep 2021 - 10:23

Tu n'as pas le joint épais et un peu gras au toucher ?
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Message  philippe c Mar 14 Sep 2021 - 11:27

Non, j'avais un joint papier assez fin. J'en ai refait un plus épais (0.25) du papier à joint et j'ai refait le plan de joint.

Un des écrous (Nylstop) n'était pas très serré, le joint avait du se tasser un peu ce qui ne favorise pas l'étanchéité.

Dans la pochette de joints que j'ai, c'est un joint du même genre, pas un bleu ciel ou vert clair épais. Il est vrai que ces joints bleus ou verts sont plus élégants Very Happy

Les joints épais, c'est bien, mais ça peut aussi favoriser la déformation du plan de joint comme ils s'écrasent au serrage.

Le carbu est remonté, reste à nettoyer les filtres des robinets. Comme il pleut, je ne vais probablement pas pouvoir l'essayer aujourd'hui.

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Message  philippe c Mer 15 Sep 2021 - 15:43

J'ai pu faire un essai cet après-midi. Au début, grosse déception, les pétarades sont revenues comme avant.

J'ai alors fait un arrêt et ai resserré un peu la vis d'air. Je repars sans grand espoir et miracle, les pétarades ont complètement disparu.

Le mélange était donc bien trop pauvre au ralenti et peut-être que le joint torique HS de la vis rendait le ralenti inréglable. Comme j'ai supprimé le ralenti, c'était difficile à détecter.

Merci pour vos conseils qui m'ont mis sur la bonne voie.

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