Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

desserrage ardu

4 participants

Aller en bas

desserrage ardu Empty desserrage ardu

Message  François 78 Dim 15 Nov 2020 - 12:12

Eh bien voilà de l'information ! et en plus de de la gentillesse.
Mais méa culpa pour moi je n'avais lu en détail, il faut dire d'une part que le texte devrait être écrit plus petit et que d'autre
part les photos ne sont pas en correspondances avec les schémas, mais bon c'est des buveurs de thé ! alors!!!
Le problème qui reste, c'est que l'écrou est tellement serré sans rondelle, acier trempé sur acier trempé que je n"arrive pas
à le desserrer.
J'ai essayé avec vitesse enclenchée assis dessus rien à faire, le seul moyen je pense est de déposer la chaine de dynamo et
de placer une clé à chaine de vélo pour bloquer le pignon.
Des idées ???
Merci d'avance
Question subsidiaire : ou trouver une pompe neuve !
François 78

François 78

Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2020
Localisation : MAISONS-LAFFITTE 78600

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty Re: desserrage ardu

Message  jean-luc Dim 15 Nov 2020 - 12:32

Si cet écrou a été monté sans la rondelle frein recommandée,
c'est qu'il a été monté à la Loctite, sûrement du type " fixation forte".
Peu orthodoxe, mais efficace, ceci en est une preuve.

Il convient de bien chauffer l' assemblage, afin de de tuer ce collage fort.

Cela fait, le meilleur moyen de desserrer l' assemblage, c 'est d'utiliser un tournevis pneumatique à chocs.
Avec cet instrument, pas besoin de bloquer le vilo , vu son inertie.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty Re: desserrage ardu

Message  single malt Dim 15 Nov 2020 - 12:43

single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty Desserage ardu

Message  François 78 Dim 15 Nov 2020 - 13:12

Loctite peut-être, en revanche, le chauffer, compte tenu de la pompe en Alpax je ne suis pas chaud ...
Pour la clé à choc,  en effet j'y ai pensé, le problème c'est que la portée de l'écrou est tellement faible que le risque est de prendre aussi
le pignon avec des conséquences probable sur le rainurage de la soie de vilebrequin.
Sinon je vais essayé au Leister (pistolet air chaud) et un thermomètre laser + douille et clé à cliquets avec allonge pour multiplier l'effort.
Et même je prendrais ma dynamométrique pour voir le couple au desserrage, pure curiosité.
Quel est le couple (Nm) de serrage de cette écrou
Pour information j'ai chercher une pompe SRM dispo sur le net, Europe ,USA, imposible de trouver !

Merci single malt pour le lien de la pompe mais à ce prix converti en euros sans joint, sans pignon, sans btr et rondelles c'est un peu fort
je préfère attendre une SRM ou refaire les pignons de la mienne.
A ce propos sur un tuto de ( you tube ) réfection pompe A7/10, un joint torique est présent sur l'axe d'entrainement mais je ne le trouve pas
sur mon éclaté de pièces, a moins, qui ne soit avec la référence du pignon 12467-1403.

François 78

Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2020
Localisation : MAISONS-LAFFITTE 78600

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty Re: desserrage ardu

Message  jean-luc Dim 15 Nov 2020 - 13:30

Le workshop manual ne donne pas de couple précis.
Ils disent de serrer " complètement".

En mesurant le diamètre de la partie mâle, et considérant que l' acier employé est de bonne qualité, on peut évaluer le couple à l 'aide du tableau suivant.
Avec une rondelle plate en acier de qualité, ça ne devrait pas bouger, avec du frein filet moyen.

http://www.dethomaso.fr/article-methodes-et-couples-de-serrage-couples-de-serrage-73041554.html

desserrage ardu Couple10
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty Re: desserrage ardu

Message  single malt Dim 15 Nov 2020 - 14:06

inutile de resserer l'écrou LH comme un malade il est bloqué par la rondelle rabat . Il sert à sécuriser la vis sans fin de la pompe qui elle doit être serrée à 4kg-m voir tableau.
desserrage ardu Captur25

la pompe Hepolite n'est pas plus chère que la SRM, quand aux goujons , suffit de garder ceux d'origine qui vont bien.joint papier 2€.
le joint torique a été monté sur les pompes A50 A65 certainement qu'on peut l'adapter sur les A7 avec un peu d'ajustage.
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty Desserage ardu

Message  François 78 Dim 15 Nov 2020 - 15:15

Merci pour ces infos, en effet j'avais lu que cet écrou devait être serré à 4 Nm, ce qui correspond.
En échange d'infos sur le circuit d'huile et pompe à huile j'ai déniché ces infos :
https://cybermotorcycle.com/archives/bsa-a10/mybsaa10rollerconversion.htm
bonne lecture

François 78

Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2020
Localisation : MAISONS-LAFFITTE 78600

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty desserrage ardu écrou de pignon de pompe

Message  François 78 Lun 16 Nov 2020 - 17:22

Bonjour à tous,

Suite du démontage en objet.

Utilisation de la clé à choc pour l'écrou à gauche sans rondelle ?, puis pignon le tout était monté au loctite !

Sur le pignon une dent légerement usée, rondelle entre les pignons présente.

Puis desserrage des écrous et rondelles de la pompe, impossible de sortir la pompe dans la foulée, après un examen attentif,
les 4 vis qui maintiennent la plaque de fond de la pompe sont en fait coupées en partie, car ce ne sont pas des vis à têtes rondes
mais des vis à têtes hexagonales à demi coupées (sic) pour pouvoir introduire la pompe sur les tiges filetées et de plus
la pompe à chaque entrée de tiges à été légèrement matée.

Les vis frottent sur le carter (quel travail de sagouin, un pro britannique) , donc seule solution pince croco et chiffon, à force de
secouer, tirer, pousser, c'est sportif, la pompe finie par sortir, joint présent ainsi que le joint cale rondelle.
L'entraineur de pompe est légèrement marqué à un endroit.
Pas de démontage de la pompe pour l'instant, il faut commander les 4 vis d'origines, juste vérification qu'elle tourne sans point dure.

En revanche je ne trouve pas la bille et le ressort dans le carter du logement de pompe, trou en haut à droite qui est représenté sur le schéma de circulation d'huile
réf 01-4675 et 67-1400 et décrit dans le manuel d'instruction en français comme clapet de non retour.
J'ai introduit un tout petit tournevis aimanté dans la conduite, rien pas de ressort pas de bille, bizarre, bizarre ??? Dans l'attente de vos commentaires ???
Pour information lors de l'ouverture du carter l'emplacement de la pompe débordait d'huile !!!

J'ai commandé une série de joints diverses et vis de pompe etc... chez Draganfly (GB) et un extracteur de pignon de dynamo chez Classic Bike en effet, vu l'état du carter débordant de
graisse je préfère passer avec un kit poulie / courroie de chez SRM ainsi qu'un clapet de décharge SRM.

Compte tenu du problème de fumée blanche alors que j'avais vérifié la bille d'aspiration, je n'ai pas de bouchon de vidange aimanté, j'ai juste changé le filtre grille et
remonté avec 2 joints, le filtre du réservoir et le réservoir nettoyés, durites aller et retour idem, canalisation d'alimentation du haut moteur, nettoyé.

Lors de l'épisode fumée blanche, j'ai constaté que le joint avant du cache basculeurs suintait l'huile comme une surpression !

Clapet de décharge qui ne s'est pas déclenché ???

Lors de la remise en route après toutes les vidanges (Castrol Classic XXL 40) , changement des bougies, j'ai contrôlé la "pissette" retour d'huile parfaite sans air, régulière
La moto démarrait et fonctionnait parfaitement, 1° essai 50 Kms de ballade et le lendemain seulement le tour du patté de maison Grrrrrrr ...

Comme j'ai un peu les oreilles décollés je suis ouvert à tous commentaires, suggestions, conseils et si un membre est du 78 /91/95/75 c'est plus plus !
Merci d'avance





François 78

Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2020
Localisation : MAISONS-LAFFITTE 78600

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty Re: desserrage ardu

Message  jean-luc Lun 16 Nov 2020 - 18:52

Tu dis que le réservoir était presque vide.
As-tu vidangé le carter moteur ?
Si oui , y-as-tu récupéré la quantité d 'huile qui manquait dans le réservoir ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty desserage ardu

Message  François 78 Lun 16 Nov 2020 - 20:59

Bonsoir,

Lors de la révision de la moto j'ai vidangé le carter moteur,vérifié la bille, puis j'ai remis 250 cc par la trappe de culbuteurs,
puis remplissage du réservoir d'huile après vidange et nettoyage du tamis, quelques coups de kick pour amorcer, démarrage,
chauffage et constat le retour était parfait belle pissette sans bulle.
Puis une ballade de quelquees Kilomètres sans tirer fort juste pour passer les rapports et essayer les freins, le ralenti,
elle tournait parfaitement sans aucune fumée.

En revanche aujourd'ui après la panne, il reste environ 1/3 dans le réservoir d'huile et le reste a été récupéré par gravité lors
du démontage de la pompe et je n'ai pas vidangé le carter d'huile puisque'elle posée sur le cric, je comptai le faire demain.
Et je n'ai pas encore démonter le clapet de décharge pour tester le tester.

En fait la moto a fumée 15 secondes, ensuite poussette vers la maison, puis démontage carter swinging arms et là ou se trouve la
pompe cela débordait d'huile


François 78

Messages : 10
Date d'inscription : 14/11/2020
Localisation : MAISONS-LAFFITTE 78600

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty Re: desserrage ardu

Message  gigi Mar 17 Nov 2020 - 7:20

Désamorçage du circuit de retour , donc remplissage du bas moteur.... pig
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty Re: desserrage ardu

Message  jean-luc Mar 17 Nov 2020 - 7:52

gigi a écrit:Désamorçage du circuit de retour , donc remplissage du bas moteur.... pig

Je ne pensais pas que ça puisse arriver sur un circuit comme celui-ci.
J'ai bien eu ça sur une Triumph avec sa pompe à huile différente. Mais là...Question

On est curieux de voir l'intérieur de la pompe de cette BSA.
Et comment ça va derrière la trappe de vidange sous le carter.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty Re: desserrage ardu

Message  gigi Mar 17 Nov 2020 - 10:25

Si tu as une prise d'air au niveau du retour ...c'est ce qu'avait ma Velocette , mais moi c'était une prise d'air d'usine ... pig
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

desserrage ardu Empty Re: desserrage ardu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum