-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

crabots B52

3 participants

Aller en bas

crabots B52 Empty crabots B52

Message  jean-luc Jeu 26 Nov 2009 - 9:38

Je n'ai pas connaissance que ça puisse se faire , mais...
Est-il possible de restaurer les crabots (male et femelle) d'une paire de pigons de boîte Burman B52 ?
La première saute en charge sur mon AJS , et il ne fait aucun doute que le problème vient de là :crabots usés et matés à leurs extrémités , sans aucune cassure néanmoins.
Trouver des pignons neufs ou en bon état n'étant pas une mince affaire ...

ça ne m'empèche pas de rouler , mais j'aime bien quand ça marche parfaitement bien .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

crabots B52 Empty Re: crabots B52

Message  gigi Jeu 26 Nov 2009 - 12:34

crabots B52 B52e


Je ne vois nulle part la mention de crabots... crabots B52 Alien
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

crabots B52 Empty Re: crabots B52

Message  jean-luc Jeu 26 Nov 2009 - 14:26

Même pas honte le Gigi en plus , j'suis sûr crabots B52 Icon_sad

Bon , l'usure n'est pas énorme , et ça viendrait plutôt de l'accumulation de jeux entre le sélecteur et le pigon de troisième ...Ce qui fait que les crabots n'engagent pas sur une profondeur suffisante .
Quand je maintiens le sélecteur en position haute , la vitesse ne saute pas .
Ou d'un calage un peu douteux du pignon de première , mais il n'y a pas à priori de possibilité de réglage de ce calage .
Je préfère découvrir des trucs cassés ou mal montés , mais là , ça n'est pas le cas .


crabots B52 191239P1060656
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

crabots B52 Empty crabots B52

Message  rollmops Jeu 26 Nov 2009 - 18:32

certes certes
je pencherais plus pour des crabots qui n'engrènent pas assez parce que pas engagés suffisement et non parce qu'usés
ont pas l'air trop malades sur ta photo
qu'en est-il du quadrant G25-2?
du barillet 018337 et de ses tourillons, sur lesquels vient agir le quadrant?
ressort 36-11-1 aussi à suspecter et le plongeur G42-3
les déplacements des baladeurs ne sont pas identiques pour chaque vitesse, c'est p'tête plus sensible pour la 1ère
je sors d'une boîte BSA qui n'avait plus de 3ème, c'était les doigts des fourchettes qui étaient usés
je traîne souvent dans les bourses (beurs) de l'autre côté du Quiévrain, y'en a des palanquées de boîtes à s'y tordre les chevilles, je peux chasser si tu veux
Russel à Battersea est aussi au garde à vous et pleure pour vendre des pièces
rollmops
rollmops

Messages : 425
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 84
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,

Revenir en haut Aller en bas

crabots B52 Empty Re: crabots B52

Message  jean-luc Jeu 26 Nov 2009 - 19:16

Nous sommes bien d'accord , ils n'ont pas l'air bien malades ces crabots .
Mettre des pignons neufs résoudrait sans doute le problème , mais sûrement pas définitivement .
On voit bien que les crabots ne pénètrent que de 30 pour cent de leur course dans le pigon de première .

Le problème , c'est que toutes les pièces sont en bon état , et qu'aucun jeu anormal n'existe .
Le quadrant est comme neuf , bien afuté .
Le barillet et les tourillons sont comme neufs :aucune trace d'usure ou de matage .
Le ressort 36-11-1 est en pleine forme , mais j'en ai commandé un , juste pour être sûr , et parceque c'est dispo pas cher .
Le plongeur n'est pas du tout usé , et son ressort le plaque puissamment dans les encoches du barillet qui elles aussi sont comme neuves.
Aucun jeu des fourchettes dans la rainure non plus .

Il n'y a pas de réglage , ni de cales sur les boîtes Burman .

J'ai ouvert aussi parce que la boîte chantait sur les intermédiaires : le roulement à billes en bout d'arbre principal coté kick était mort.
Je l'ai changé , mais ça ne peut pas venir de lui . Enfin je ne crois vraiment pas ....

Franchement , j'ai vu des boîtes bien plus fatiguées qui marchaient sans soucis. crabots B52 Icon_neutral

J'attends les ressorts , et les joints neufs .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

crabots B52 Empty Re: crabots B52

Message  gigi Jeu 26 Nov 2009 - 19:27

Et la bague 19-8-15 ? l'épaulement arrive bien à affleurement du pignon ???
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

crabots B52 Empty Re: crabots B52

Message  jean-luc Jeu 26 Nov 2009 - 20:18

gigi a écrit:Et la bague 19-8-15 ? l'épaulement arrive bien à affleurement du pignon ???

Tu es sûr que tu ne parles pas de la 19-8-14 qui se trouve dans le pignon de première , à droite sur ma photo ?

Celle là est comme neuve , et affleure parfaitement avec l'arrière du pignon .
J'ai l'impression que cette boîte a été refaite il n'y a pas longtemps .
Tout est nickel , à part cette première qui ne s'engage pas à fond , et nécessite de maintenir le sélecteur fermement levé pour qu'elle ne saute pas en accélérant franchement .
Pour un usage tranquille , comme le mien , ça le fait très peu .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

crabots B52 Empty Re: crabots B52

Message  jean-luc Ven 27 Nov 2009 - 15:24

J'ai remonté le premier carter , mais en remontant à blanc la partie "sélection" du bazar fixée au couvercle, j'ai trouvé une rondelle bien épaisse et neuve qui n'est pas dans les montage d'origine derrière le ressort 36-8-3:
A cause de cette rondelle ,quand on referme le couvercle , les spires de ce ressort 36-8-3 derrière l'axe du sélecteur ,qui plaque normalement "élastiquement" le quadrant deviennent jointives ; ce qui limite le mouvement longitudinal de la came 018337 quand on passe la première ;ce qui peut donc également limiter le débattement de la fourchette du pignon de 3ème auquel les crabots mâles du pignon de première sont accollés.
Je vire cette rondelle superflue qui est toute neuve (?) , et la contrainte disparait : le couvercle se ferme complètement sans forcer.
Serait-ce la cause de cette première " sauteuse" ?

J'attends quelques joints et ressorts neufs commandés chez Peter's classic , je remonte tout ça , je mets de j'huile , et en route pour un wheeling en montée avec femme et bagages ... crabots B52 Icon_wink
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

crabots B52 Empty Re: crabots B52

Message  gigi Sam 28 Nov 2009 - 9:08

"Le mieux est l'ennemi du bien" ...

Un quidam a du vouloir bien faire en intercalant une rondibelle ....qui sème la zizanie !!!!
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

crabots B52 Empty Re: crabots B52

Message  jean-luc Sam 28 Nov 2009 - 18:52

Bon , j'ai reçu les pièces ,et tout bien remonté comme il faut .
Bonne nouvelle : grâce au nouveau roulement , la boîte ne siffle plus sur les intermédiaires...c'était prévisible , vu que le roulement était naze .

Par contre , la première saute toujours en forte charge : moins qu'avant , c'est à dire pas à tous les coups .
On dirait que parfois l'engagement de la première ne se fait pas complètement ...moins franchement que d'autres fois .
Je ne comprends pas .
Je vais rouler comme ça , car en accélérant tranquillement , ou en maintenant le sélecteur levé , ça ne décroche pas .

Si je trouvais une paire de pignon neufs ; je crois que ça résoudrait le problème .

Mais où trouver des pignons de B52 neufs ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

crabots B52 Empty Re: crabots B52

Message  jean-luc Dim 29 Nov 2009 - 18:16

J'ai trouvé sur ebay UK un barillet de sélection , parait-il en bon état .
Vu la modicité du prix ,je l'ai acheté , et je le comparerai à celui qui est sur la moto , bien que le mien n'ait pas de signe d'usure .
On ne sait jamais : comme c'est lui qui décide du débattement des fourchettes , peut-être que le mien n'est pas exactement conforme dans ses dimensions .
Ceci dit , je confirme qu'à ce détail près , la boîte marche marche vraiment très bien et sans aucun bruit anormal . crabots B52 Icon_biggrin
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

crabots B52 Empty Re: crabots B52

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum