comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
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comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
Bonjour,
Je viens chercher de l'aide car je viens d'hériter de la BSA de mon père décédé. J'ai fait les démarches pour mettre la carte grise à mon nom mais un gros doute m'envahit: est-ce la bonne cylindrée que l'ANTS vient de me mettre sur le certificat provisoire?
Je me suis achetée les anciennes revues Moto légendes (enfin il m'en manque encore qq unes), la revue technique de 1995 qui explique les BSA A7 et A10, un manuel en anglais pour retaper la moto....cependant je suis encore incapable de dire si c'est une 497 cm3 (alors que l'ANTS a marqué 495 cm3! ) ou une 650 cm3?
J'avais tjs entendu mon père dire que c'était une 650 cm3. Une ancienne attestation d'assurance l'indique....mais je n'ai aucune preuve technique...l'ancienne "carte grise" était trop simple (elle avait plus de 50 ans) et indiquait juste que c'etait une A7 immatriculée la première fois en 1954, et je n'ai pas de docs techniques autre que ceux que je suis en train de me procurer dans les anciennes revues
J'ai des adresses de garages faisant de la restauration de par le guide du collectionneur 2018 de LVA, mais je n'ai pas encore les moyens de pouvoir leur emmener pour la restaurer. Déjà, il faudrait que je change les pneus pour pouvoir la manoeuvrer car là, meme à 2, c'est difficile.
Auriez vous des indications à me donner pour savoir comment différencer une A7 de 497 cm3 d'une A7 de 650 cm3?
Comment puis-je joindre la maison mère?
Y'a t'il un club BSA en France?
Y'a t'il des personnes, dans la région Fougères-Laval-Vitré qui pourrait me donner des cours de mécanique? un peu comme un repair café, mais pour BSA
Où peut on se procurer des pièces pour commencer à la retaper?
Je vous remercie de toute aide que vous pourrez m'apporter.
Je viens chercher de l'aide car je viens d'hériter de la BSA de mon père décédé. J'ai fait les démarches pour mettre la carte grise à mon nom mais un gros doute m'envahit: est-ce la bonne cylindrée que l'ANTS vient de me mettre sur le certificat provisoire?
Je me suis achetée les anciennes revues Moto légendes (enfin il m'en manque encore qq unes), la revue technique de 1995 qui explique les BSA A7 et A10, un manuel en anglais pour retaper la moto....cependant je suis encore incapable de dire si c'est une 497 cm3 (alors que l'ANTS a marqué 495 cm3! ) ou une 650 cm3?
J'avais tjs entendu mon père dire que c'était une 650 cm3. Une ancienne attestation d'assurance l'indique....mais je n'ai aucune preuve technique...l'ancienne "carte grise" était trop simple (elle avait plus de 50 ans) et indiquait juste que c'etait une A7 immatriculée la première fois en 1954, et je n'ai pas de docs techniques autre que ceux que je suis en train de me procurer dans les anciennes revues
J'ai des adresses de garages faisant de la restauration de par le guide du collectionneur 2018 de LVA, mais je n'ai pas encore les moyens de pouvoir leur emmener pour la restaurer. Déjà, il faudrait que je change les pneus pour pouvoir la manoeuvrer car là, meme à 2, c'est difficile.
Auriez vous des indications à me donner pour savoir comment différencer une A7 de 497 cm3 d'une A7 de 650 cm3?
Comment puis-je joindre la maison mère?
Y'a t'il un club BSA en France?
Y'a t'il des personnes, dans la région Fougères-Laval-Vitré qui pourrait me donner des cours de mécanique? un peu comme un repair café, mais pour BSA
Où peut on se procurer des pièces pour commencer à la retaper?
Je vous remercie de toute aide que vous pourrez m'apporter.
sonia_35370- Messages : 34
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 43
Localisation : Ille-et-Vilaine
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
Bonjour et bienvenue.
Pour identifier ta machine, il serait judicieux que tu jettes un oeil aux numéros de cadre et de moteur. Le modèle y est indiqué.
Une A7 est un 500cc et une A10 est un 650cc.
A pluche.
Michel
Pour identifier ta machine, il serait judicieux que tu jettes un oeil aux numéros de cadre et de moteur. Le modèle y est indiqué.
Une A7 est un 500cc et une A10 est un 650cc.
A pluche.
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
Micheldu02 a écrit:Bonjour et bienvenue.
Pour identifier ta machine, il serait judicieux que tu jettes un oeil aux numéros de cadre et de moteur. Le modèle y est indiqué.
Une A7 est un 500cc et une A10 est un 650cc.
A pluche.
Michel
ok, je vais regarder cela. donc il n'existe pas de A7 en 650 cm3?
sonia_35370- Messages : 34
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 43
Localisation : Ille-et-Vilaine
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
Bonjour Sonia
Non , toutes les A7 sont des 500, les A10 des 650 ....mais, on peut parfaitement monter un haut moteur de 650 sur un bas de 500 ...Pour savoir si c'est une 500 ou une 650, simple : les cylindres de 500 comportent 7 ailettes de refroidissement, les 650, 8 ...
Non , toutes les A7 sont des 500, les A10 des 650 ....mais, on peut parfaitement monter un haut moteur de 650 sur un bas de 500 ...Pour savoir si c'est une 500 ou une 650, simple : les cylindres de 500 comportent 7 ailettes de refroidissement, les 650, 8 ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
gigi a écrit:Bonjour Sonia
Non , toutes les A7 sont des 500, les A10 des 650 ....mais, on peut parfaitement monter un haut moteur de 650 sur un bas de 500 ...Pour savoir si c'est une 500 ou une 650, simple : les cylindres de 500 comportent 7 ailettes de refroidissement, les 650, 8 ...
hum, tu en comptes combien là? je pense que j'ai pris la bonne photo, je ne suis malheureusement pas mécanicienne... bon j'ai reussi à trouver le numéro moteur, par contre pas le numéro de série
sonia_35370- Messages : 34
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 43
Localisation : Ille-et-Vilaine
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
J'en vois 7, donc A7.
Michel
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
Welcome
Bonne chance pour la restauration de la moto de ton papa .Les spécialistes A7 A10 vont se faire un plaisir de t'aider .
Plus de photos du chantier...
Bonne chance pour la restauration de la moto de ton papa .Les spécialistes A7 A10 vont se faire un plaisir de t'aider .
Plus de photos du chantier...
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
bonjour Sonia,
la réponse à ta question A7? A10?, 500cc?, 650cc t'a déjà été donnée dans les réponses précédentes.
Le N° moteur CA7... indique bien qu'il s'agit d'une A7 (500cc).
Le N°du cadre est probablement du même type CA7...
Il est visible sous l'avant gauche du réservoir.
" />
Il s'agit donc d'une A7 1954 cadre avec bras oscillant (swing arm frame)
Sans prétendre à être un spécialiste de l'A7, j'ai été confronté à pas mal de recherches documentaires pour,
partant d'un puzzle rouillé et, comme tout puzzle qui se respecte, incomplet :
arriver à ce résultat :
" />
Il s'agit de sa grande soeur un peu plus vieille (1951) avec une suspension oscillante (plunger frame)
bon courage pour restaurer l'héritage précieux de ton papa.
Tu es tombée sur le bon forum, animé par des passionnés compétents qui m'ont beaucoup aidés dans ma restauration.
Alors en retour si je peux t'être utile n'hésite pas.
la réponse à ta question A7? A10?, 500cc?, 650cc t'a déjà été donnée dans les réponses précédentes.
Le N° moteur CA7... indique bien qu'il s'agit d'une A7 (500cc).
Le N°du cadre est probablement du même type CA7...
Il est visible sous l'avant gauche du réservoir.
" />
Il s'agit donc d'une A7 1954 cadre avec bras oscillant (swing arm frame)
Sans prétendre à être un spécialiste de l'A7, j'ai été confronté à pas mal de recherches documentaires pour,
partant d'un puzzle rouillé et, comme tout puzzle qui se respecte, incomplet :
arriver à ce résultat :
" />
Il s'agit de sa grande soeur un peu plus vieille (1951) avec une suspension oscillante (plunger frame)
bon courage pour restaurer l'héritage précieux de ton papa.
Tu es tombée sur le bon forum, animé par des passionnés compétents qui m'ont beaucoup aidés dans ma restauration.
Alors en retour si je peux t'être utile n'hésite pas.
PatrickB- Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 72
Localisation : Nantes
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
PatrickB: là c'est une COULISSANTE : "plunger" que tu nous présente !
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
Exact, confusion, lapsus, dérapage, la mienne c'est une coulissante, l'oscillante n'est arrivée que plus tard.
C'est celle, plus moderne à 3 ans près, de Sonia.
C'est celle, plus moderne à 3 ans près, de Sonia.
PatrickB- Messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 72
Localisation : Nantes
calm- Messages : 32
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
Jolie restauration. Freins Ariel, donc 1957-58? Culasse alu, donc Shooting Star ou quelque chose comme ça ?
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
philippe c a écrit:Jolie restauration. Freins Ariel, donc 1957-58? Culasse alu, donc Shooting Star ou quelque chose comme ça ?
Freins Ariel : 56-57 , non ?
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
Effectivement : 1956.
Et culasse alu Shooting Star, avec ailette recréée...
Et culasse alu Shooting Star, avec ailette recréée...
calm- Messages : 32
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : Bretagne
identification du modèle
Bonjour,
Selon le N° du moteur, votre moto serait une A7 de 1954, donc 500 cm3. Elle peut être soit à suspension AR coulissante soit à suspension AR oscillante, cette dernière était en option en 1954. Les deux versions sont par ailleurs très différentes ( boîte à vitesses, carters moteurs, carters de transmission primaire ).
Mais il faut savoir que la restauration d'une telle moto demeure un processus complexe, long et coûteux. Il ne faut donc s'engager qu'en connaissance de cause.
Cela dit, je suis à votre disposition pour tous renseignements dont vous pourriez avoir besoin.
Cordialement.
Claude Sauvain
Selon le N° du moteur, votre moto serait une A7 de 1954, donc 500 cm3. Elle peut être soit à suspension AR coulissante soit à suspension AR oscillante, cette dernière était en option en 1954. Les deux versions sont par ailleurs très différentes ( boîte à vitesses, carters moteurs, carters de transmission primaire ).
Mais il faut savoir que la restauration d'une telle moto demeure un processus complexe, long et coûteux. Il ne faut donc s'engager qu'en connaissance de cause.
Cela dit, je suis à votre disposition pour tous renseignements dont vous pourriez avoir besoin.
Cordialement.
Claude Sauvain
Claude Sauvain- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 79
Localisation : Lausanne ( suisse )
Re: comment différencier une 497 cm3 d'une 650 cm3 ?
bonjour
tu peux également controler la course du piston par le trou de la bougie
pour une A7 (500cm3)de 1954 comme la tienne tu dois avoir une course de 72.6mm comme indiqué sur le haynes
si tu as un 650cm3 du dois avoir une course de 84mm.
j avais acheté la mienne pour une A7 comme indiqué sur la carte grise,numéros moteur et cadre correspondants bien a une A7 de 1955,
lors de la restauration je me suis rendu compte que j'avais un moteur de A10 (650cm3) diametre de piston 70mm
et course de 84mm.
le cylindre a effectivement 8 ailettes.
cordialement
tu peux également controler la course du piston par le trou de la bougie
pour une A7 (500cm3)de 1954 comme la tienne tu dois avoir une course de 72.6mm comme indiqué sur le haynes
si tu as un 650cm3 du dois avoir une course de 84mm.
j avais acheté la mienne pour une A7 comme indiqué sur la carte grise,numéros moteur et cadre correspondants bien a une A7 de 1955,
lors de la restauration je me suis rendu compte que j'avais un moteur de A10 (650cm3) diametre de piston 70mm
et course de 84mm.
le cylindre a effectivement 8 ailettes.
cordialement
ptit loup- Messages : 26
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 65
Localisation : mayenne
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