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Message  fred Ven 4 Oct 2019 - 18:05

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et voila le démontage de la Sunbeam a commencé ; avec son lot de surprise et découverte : un petit bruit dans le moteur , qui ressemblait a un culbu mal réglé ..... affraid et non ! la bague bronze sur laquelle s'articule le culbuteur a tournée dans son alésage , et du fait le petit trou de lubrification qui transperse la bague et le culbuteur c'est trouver obturé Laughing Mad  = un culbu bouffé a l'os , un arbre a came mort ....
j'ai trouvé un arbre a came en neuf , une bague bronze , et pour le culbu  : rien du tout , je ne trouve que des piéces d'occases aussi naze que la mienne .
a regarder de plus prés les 3 autres culbu sont guére mieux , bien bouffé déja ..... en fait il ont tous été déja rechargés a la soudure chez Mac Bidouille .
résultat des courses il me faut 4 culbu nickel sinon je vais foiré un arbre a came tout neuf .
c'est malheureusement souvent le cas des culbus ou arbre a came "réparé" de la sorte = une bonne merdasse qui ne tient pas longtemps , pourtant on trouve ces truc mal ficelé dans des boutiques sérieuses  ; domage .
pour le moment je cherche  quelqu'un capable de m'usiner ces piéces , au risque d'un cout important , mais pas question de monter de la daube

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Message  single malt Ven 4 Oct 2019 - 19:02

tu veux refaire l'intégralité des culbuteurs ? va falloir passer par la fonderie avant l'usinage.... Rolling Eyes ça doit être jouable pour 50 pieces...

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Message  Micheldu02 Sam 5 Oct 2019 - 14:50

Salut,

Un culbuteur est une pièce forgée avec les outils qui vont bien. Pour amortir ce genre d'outillage, c'est plus dans les 5000 pièces qu'il faudrait penser.
Bon courage, je suis admiratif que tu fasses les choses proprement, c'est tellement rare aujourd'hui ou la bidouille est de mise.

Michel

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Message  jack Sam 5 Oct 2019 - 17:48

Il doit s'agir là de fonderie sable donc les quantités ne sont pas forcément délirantes.
Sinon, à condition d'avoir un bon fichier Solidwork, la réalisation en commande numérique
est tout a fait envisageable, ensuite j'imagine qu'il faut réaliser un traitement thermique...

J'ai un ami qui maitrise très bien tout ça, de la conception 3d à la réalisation, il conçoit et fait fabriquer régulièrement des carters, vilos,
culasses, carbus, engrenages, freins, etc... Selon les quantités et l'avancée du projet il adapte différentes techniques (proto, petite série, puis grande série)
Je peux lui poser la question, ou je peux te fournir ses coordonnées pour en discuter.
(il travaille régulièrement sur des projets liés à des Anglaises classiques, mais aussi pour des voitures anciennes rares)
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Message  single malt Sam 5 Oct 2019 - 20:02

je suis d'accord avec toi Djac ! on voit bien les traces de fonderie, d'en faire 4 ou 12 en fonderie c'est pareil à mon avis, d'autant que ce genre de pièces n'est plus fabriqué et que le problème de Fred n'est pas isolé sur la toile d'après ce que j'ai lu. Donc , une petite série ça doit bien se négocier et amortir l'opération.
le traitement thermique c'est pour la partie d'appui sur la soupape, ça doit être cémenté je pense , faudrait voir sur un vieux .
La commande numérique c'est aussi une solution reste à faire des devis dans les 2 cas.
A mon avis le plus rapide c'est la fonderie.
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Message  Micheldu02 Dim 6 Oct 2019 - 19:01

Je reste sur mon point de vue, les traces que l'on voit sont due à l'écrouissage en surface dû au process de forge.
C'est comme ça que j'ai vu leur fabrication. La fonderie peut certainement fonctionner aussi.

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Message  Félix MERMET Dim 6 Oct 2019 - 21:10

Pour ma part je serai intéressé de savoir ce que penserai un professionnel.
C'est lui seul qui peut dire ce qu'il faut compter pour ce type de pièce.

Il y a plusieurs façons de faire les moules. le niveau de précision est couteux
et la nature du métal à utiliser peu aussi l'être.
Dans le cas présent, la précision peut être moyenne
dans la mesure ou il faut rectifier la pièce après coulage, la précision sera donnée par le tourneur ( rectifieur ?)
et ce n'est pas la matière qui coute chère ! ( fonte) .

Il ne faut pas avoir peur de demander une cotation en chine, il y a des petites boites parfaitement outillées pour faire ces canards à 5 pattes.
Quand je dis outillées , j'entend qu'ils travaillent à l'ancien, comme le faisait nos parents ou grands parents ici en France dans les années 60/70.....
Ca ne coute que la recherche de l'entreprise et le questionnement ...

Voir ALIBABA

en France, Il existe toujours des petits fondeurs pour des petites pièces en petites séries. mais ils sont de plus en plus rares , ils partent tous à la retraite..... et les pièces sont maintenant dans des alliages complexes donc nécessite de tous autres moyens.

On re-fonde bien , a la demande, les modèles de gardes corps fontes des bâtiments Hausmaniens en utilisant les anciens moules de 1890 !!!!
et ce n'est pas exorbitant.
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Message  Micheldu02 Mer 9 Oct 2019 - 21:59

Un exemple de réalisation de culbuteur. Il y a même la matière utilisée.

http://www.dropforging.net/rocker-arm.html

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Message  fred Jeu 10 Oct 2019 - 9:37

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l'aventure commence , un culbu est parti en Chine pour se faire reproduire .... je vous tiens courant de se voyage industriel a l'international
- scanne de la piéce , devis , fonderie , usinage ....
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Message  Patrice37 Jeu 10 Oct 2019 - 10:15

fred a écrit:slt
et voila le démontage de la Sunbeam a commencé ; avec son lot de surprise et découverte : un petit bruit dans le moteur , qui ressemblait a un culbu mal réglé ..... affraid et non ! la bague bronze sur laquelle s'articule le culbuteur a tournée dans son alésage , et du fait le petit trou de lubrification qui transperse la bague et le culbuteur c'est trouver obturé Laughing Mad  = un culbu bouffé a l'os , un arbre a came mort ....
j'ai trouvé un arbre a came en neuf , une bague bronze , et pour le culbu  : rien du tout , je ne trouve que des piéces d'occases aussi naze que la mienne .
a regarder de plus prés les 3 autres culbu sont guére mieux , bien bouffé déja ..... en fait il ont tous été déja rechargés a la soudure chez Mac Bidouille .
résultat des courses il me faut 4 culbu nickel sinon je vais foiré un arbre a came tout neuf .
c'est malheureusement souvent le cas des culbus ou arbre a came "réparé" de la sorte = une bonne merdasse qui ne tient pas longtemps , pourtant on trouve ces truc mal ficelé dans des boutiques sérieuses  ; domage .
pour le moment je cherche  quelqu'un capable de m'usiner ces piéces , au risque d'un cout important , mais pas question de monter de la daube

Fred

Bonjour Fred,
tu as certainement interrogé Stewart qui précise que pour la S7 il peut répondre positivement après entretien téléphonique, cette rubrique apparaît en fin de référence pour le reste il s'agit d'une proposition de réparation.
Autrement as tu vu avec le club SUNBEAM en Angleterre?
Sinon, je suis curieux de voir la proposition des Chinois.
Bon courage
Patrice
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Message  fred Jeu 10 Oct 2019 - 11:15

Oui , Stewart propose bien des culbu "refurbished" .... quand je regardes l'historique de facture *que j'ai eu avec la S7 , le moteur a déja reçu 2 arbre a came avec a chaque fois 1 jeu de 4 culbu "réparés "..... et aprés 10 000km tout est bouffé de traviolle , un vrai spectacle de désolation , c'est plus que probant que les culbus réparés ça vaut pas un clou , enfin pour mon cas je n'ai pas la preuve du contraire ..., la j'ai repris un arbre a came neuf chez eux , et pour le moment je cherche une solution autre que des culbus rechargés a la soudure , et si rien ne sort , je prendrai la mort dans l'âme ces machins bidouillés ....
* j'ai eu avec la machine 40 ans de factures d'entretien et réparation chez Stewart .....du nectar sunny

Je ne retrouve pas sur ce forum , une vielle discussion sur ce sujet avec des cames de BSA refaite chez Draganfly , qui étaient immondes , presque pire que les cames usés envoyé chez eux , de plus il n'avait pas récupéré CES cames , mais d'autres vraiment trés moche .... , je n'amalgamme pas le boulot de chez Dragan , et celui de chez Stewart ... les leurs sont peut etre un peu mieux faites .
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