Salutations de Sologne
+2
la bougie 89
Traitrus
6 participants
Page 1 sur 1
Salutations de Sologne
Bonjour a tous,
Je suis Antoine, 31 ans, et j'habite entre le Berry et la Sologne.
J'ai fait l'acquisition/récupération d'une BSA C11 de 1953 l'an dernier. J'ai eu peu de temps jusque là pour m'en occuper mais je vais essayer ces prochaines semaines d'y passer plus de temps.
e n'ai pas le permis moto, peu de connaissances sur les motos ou les moteurs en général, un peu plus de connaissances en mecanique (je suis ingénieur mécanique) mais je suis surtout là pour apprendre et ne pas faire de bêtises!
La moto est plutôt "poussiéreuse/grasse" mais a priori complète. D'après son histoire, elle n'a probablement pas roulé depuis plusieurs décennies !
Bref, je compte sur vous pour me filer un coup de main et être tolérant ^^
Je suis Antoine, 31 ans, et j'habite entre le Berry et la Sologne.
J'ai fait l'acquisition/récupération d'une BSA C11 de 1953 l'an dernier. J'ai eu peu de temps jusque là pour m'en occuper mais je vais essayer ces prochaines semaines d'y passer plus de temps.
e n'ai pas le permis moto, peu de connaissances sur les motos ou les moteurs en général, un peu plus de connaissances en mecanique (je suis ingénieur mécanique) mais je suis surtout là pour apprendre et ne pas faire de bêtises!
La moto est plutôt "poussiéreuse/grasse" mais a priori complète. D'après son histoire, elle n'a probablement pas roulé depuis plusieurs décennies !
Bref, je compte sur vous pour me filer un coup de main et être tolérant ^^
Dernière édition par Traitrus le Mer 17 Juil 2019 - 9:02, édité 2 fois (Raison : optimisation photo)
Traitrus- Messages : 6
Date d'inscription : 16/07/2019
Localisation : SOLOGNE
Re: Salutations de Sologne
bonjour, et bienvenue !!!
une c11 c'est un très bon choix tu ne seras pas déçu c'est chouette moto .
meme steve mc queen en avait une ......
a bientot .
une c11 c'est un très bon choix tu ne seras pas déçu c'est chouette moto .
meme steve mc queen en avait une ......
a bientot .
la bougie 89- Messages : 142
Date d'inscription : 05/02/2016
Localisation : 89100 nailly
Re: Salutations de Sologne
Merci pour l'accueil !
Cette C11 c'est un beau hasard, mais effectivement l'histoire du modèle me plaît bien!
PS: j'ai rajouté des photos a mon message
Cette C11 c'est un beau hasard, mais effectivement l'histoire du modèle me plaît bien!
PS: j'ai rajouté des photos a mon message
Traitrus- Messages : 6
Date d'inscription : 16/07/2019
Localisation : SOLOGNE
Ave TRAITUS ..... morituri te salutan
Bienvenue à toi TRAITUS
Tu trouveras ici des experts de cette sympathique et besogneuse machine.
Je ne fais pas parti de ces experts, certes , mais possède une c 12 entièrement restaurée et une documentation assez fournie qui est à ta disposition.
Documentation qui est accessible via un lien que tu trouveras dans le chapitre « manuel d’atelier » .
Fouille et questionne nous.
Pour commencer voit en grand !
Surtout pour tes photos, ce sont des timbres poste qui s’affichent sur mon écran !
Tu trouveras ici des experts de cette sympathique et besogneuse machine.
Je ne fais pas parti de ces experts, certes , mais possède une c 12 entièrement restaurée et une documentation assez fournie qui est à ta disposition.
Documentation qui est accessible via un lien que tu trouveras dans le chapitre « manuel d’atelier » .
Fouille et questionne nous.
Pour commencer voit en grand !
Surtout pour tes photos, ce sont des timbres poste qui s’affichent sur mon écran !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Salutations de Sologne
Merci pour ton message !
J'ai accès au forum via mon téléphone, du coup j'ai peut être pas optimisé la publication des photos, mais je pense que tu peux cliquer dessus pour les voir en plus grand ^^
J'ai accès au forum via mon téléphone, du coup j'ai peut être pas optimisé la publication des photos, mais je pense que tu peux cliquer dessus pour les voir en plus grand ^^
Traitrus- Messages : 6
Date d'inscription : 16/07/2019
Localisation : SOLOGNE
Re: Salutations de Sologne
Bienvenue sur le site !
Bonne petite moto pour commencer ...
Mécanique simple...le plus ennuyeux à trouver, ce sont les pièces de partie-cycle , mais la tienne est complète, ou presque ...
Bonne petite moto pour commencer ...
Mécanique simple...le plus ennuyeux à trouver, ce sont les pièces de partie-cycle , mais la tienne est complète, ou presque ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Salutations de Sologne
Bienvenue Traitrus,
Quoi de mieux qu'une brave 250 populaire pour une restauration (peu couteuse) dans son jus,
afin de conserver sa patine et son vécu !
"Ingénieur mécanique" ça peut aider pas mal, c'est pas comme si tu étais
coiffeur ou comptable.
Quoi de mieux qu'une brave 250 populaire pour une restauration (peu couteuse) dans son jus,
afin de conserver sa patine et son vécu !
"Ingénieur mécanique" ça peut aider pas mal, c'est pas comme si tu étais
coiffeur ou comptable.
Re: Salutations de Sologne
bienvenue au club des amateurs de "grey porridge" comme disent les anglais, un trucun peu insipide mais excellent pour aller le matin au boulot.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Salutations de Sologne
bienvenue au club des amateurs de "grey porridge" comme disent les anglais, un trucun peu insipide mais excellent pour aller le matin au boulot.
Ca doit effectivement ressembler à cette crasse gluante collée sur la moto ^^
J'espere que la moto, quant à elle, ne sera pas insipide une fois terminée, mais j'ai pas de doute la dessus.
Et puis je suis un habitué des petites cylindrées, j'ai refait une 4L il y a quelques années que j'ai toujours !
Traitrus- Messages : 6
Date d'inscription : 16/07/2019
Localisation : SOLOGNE
Re: Salutations de Sologne
D'après les photos et à part la crasse, la penture semble être en bon état.
Si c'est le cas il y a moyen de la ravoir assez facilement avec la méthode qu'utilisent fréquemment les restaurateurs de vélos anciens :
(avant peut être évacuer une grosse part de cette crasse gluante au white-Spirit ou Essence de Thérébenthine
ou bien à l'eau chaude + liquide vaisselle selon la nature de la "crasse"...)
Utiliser une pâte à carrosserie type Abel P5 avec des tampons de laine d'acier fine,
bien frotter avec le tampon + pâte P5 les pièces peintes pour décrasser et raviver la peinture en profondeur,
finir par lustrer avec un chiffon (si besoin remettre un peu de pâte éventuellement)
Si ce n'est pas saturé de rouille, le résultat est généralement spectaculaire (et même les petits points de rouille incrustés dans la peinture disparaissent)
+
Si c'est le cas il y a moyen de la ravoir assez facilement avec la méthode qu'utilisent fréquemment les restaurateurs de vélos anciens :
(avant peut être évacuer une grosse part de cette crasse gluante au white-Spirit ou Essence de Thérébenthine
ou bien à l'eau chaude + liquide vaisselle selon la nature de la "crasse"...)
Utiliser une pâte à carrosserie type Abel P5 avec des tampons de laine d'acier fine,
bien frotter avec le tampon + pâte P5 les pièces peintes pour décrasser et raviver la peinture en profondeur,
finir par lustrer avec un chiffon (si besoin remettre un peu de pâte éventuellement)
Si ce n'est pas saturé de rouille, le résultat est généralement spectaculaire (et même les petits points de rouille incrustés dans la peinture disparaissent)
+
Re: Salutations de Sologne
Bonjour Jack,
quelle astuce ! j'ai déjà rentabiliser mon inscription ici !
Effectivement j'étais dans un dilemne : majoritairement les pieces sont encore en bon état de peinture, mais elles sont sales et ternes.
Il semblerait donc que ton astuce puisse leur permettre de retrouver un nouvel éclat, et moi d’éviter des couts inutiles !
Merci encore
quelle astuce ! j'ai déjà rentabiliser mon inscription ici !
Effectivement j'étais dans un dilemne : majoritairement les pieces sont encore en bon état de peinture, mais elles sont sales et ternes.
Il semblerait donc que ton astuce puisse leur permettre de retrouver un nouvel éclat, et moi d’éviter des couts inutiles !
Merci encore
Traitrus- Messages : 6
Date d'inscription : 16/07/2019
Localisation : SOLOGNE
Re: Salutations de Sologne
Au delà de l'aspect financier évident (la côte d'une C11 restaurée à neuf ne rattrapera jamais le coût nettement plus élevé de la restauration),
c'est aussi une affaire de goût et j'ai toujours eu un faible pour la patine et le vécu des machines
dans un beau jus d'origine et esthétiquement non restaurées à neuf. (paradoxalement je n'en ai jamais eu..)
Il se peut que certains coins du cadre soient pas mal rouillés (quoi que la partie basse devrait avoir été protégée par l'huile)
dans ce cas bien décaper, traiter la rouille et faire quelques retouches discrètes.
c'est aussi une affaire de goût et j'ai toujours eu un faible pour la patine et le vécu des machines
dans un beau jus d'origine et esthétiquement non restaurées à neuf. (paradoxalement je n'en ai jamais eu..)
Il se peut que certains coins du cadre soient pas mal rouillés (quoi que la partie basse devrait avoir été protégée par l'huile)
dans ce cas bien décaper, traiter la rouille et faire quelques retouches discrètes.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum