Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Assurances recours direct ou le piège des conventions IRSA

3 participants

Aller en bas

Assurances recours direct ou le piège des conventions IRSA Empty Assurances recours direct ou le piège des conventions IRSA

Message  ALGERA Lun 8 Avr 2019 - 10:13

L'ayant pratiqué j'ai pu vérifier tous ses avantages : L'année d'avant ma fille s'était fait radié suite à 3 sinistres non responsables en 3 ans (statistique de la scoumoune , client à risque )

Convention IRSA  et IDA entre ASSUREURS

Dans la convention IRSA, le dédommagement est effectué soit forfaitairement, soit sur le montant réel de l’indemnisation.
 Le mode forfaitaire est celui appliqué pour les dommages inférieurs au plafond de 6500 €. Dans ce cas, le forfait à la charge de l’assureur adverse est de 1 420 €. Au-dessus du plafond, le recours s’effectue en mode réel.
Pour mieux comprendre, voici deux exemples de prise en charge pour un sinistre dont vous n’êtes pas responsable :
Cas n° 1 – Montant des dommages 3 500 €
L’assureur vous indemnise à hauteur de 3 500 €
Il fait ensuite un recours forfaitaire auprès de l’assureur adverse d’un montant de 1 420 €
Votre assureur débourse donc 3 500 € – 1 420 € = 2 080 € alors que vous n’êtes pas responsable du sinistre. Pensez bien qu'il va se refaire sur votre dos …..et ou vous radier si « récidive « 
Cas n° 2 – Montant des dommages 8 200 €
Le montant des dommages dépassant le plafond de 6 500 €, le recours de votre assureur est cette fois en mode réel et l’assureur adverse devra donc lui verser l’intégralité des 8 200 €.
Si la convention IDA a, au départ, une intention louable pour les assurés ( remboursé + vite ), on voit qu’elle peut être lourde pour les assureurs. Cela peut mener votre assurance à ne plus vouloir de vous alors que vous n’avez que des sinistres non-responsables (mais en dessous du plafond de 6500 €).
Compte tenu du fait que l’usage de la convention IDA peut se retourner contre vous, il peut être judicieux, soit de la refuser, en envoyant un courrier à votre assureur, soit de la contourner en attaquant directement le tiers responsable et son assureur, sans passer par votre assurance.
C'est à dire ne pas envoyer votre constat à votre assureur (donc ne pas lui déclarer de sinistre ) et demander à 1 expert qui n'a pas pour client l'assurance adverse (ou expert indépendant)de faire 1 recours direct
ATTENTION ce n'est possible que si vous avez 0 % de responsabilité dans l'accident et que si le fautif est clairement identifié , donc le constat bien établi ou rapport de Gendarmerie ;

le recours direct a  une base légale  reposant à la fois sur l'article 1 240 du Code civil et sur l'article 124-3 du Code des assurances, selon lequel tout particulier lésé a un « droit d'action directe » contre l'assureur qui garantit la responsabilité civile de l'automobiliste en cause.
Les experts motivent leur demandent sur l'article du code des assurances qui est + en rapport direct à ce cas , Le code civile concerne plus les sinistres hors circulation
Tous les préjudices sont indemnisés ! Car l'expert mandaté n'est pas « pieds et mains liés » comme il l'est dans le cas ou son client (l'assureur ) le teint par la menace de non reconduction de contrat annuel sous motif qu'il a trop indemnisé (sacro sainte performance ,,,)
> Votre auto remise en état à son vrai coût, chez le réparateur de votre choix.
> Dépréciation prise en compte en cas de dommages importants sur une voiture récente.
> Remboursement intégral des jours de privation de jouissance (frais de location d'une auto de remplacement) et des honoraires de l'expert.
> Valeur du véhicule estimée selon le vrai prix du marché si le montant des réparations est supérieur.
> Frais de la nouvelle carte grise remboursés en cas de perte totale.
> Préjudices annexes indirects indemnisés : frais de déplacement, journée de travail perdue ou perte de chance de trouver un emploi en cas d'entretien d'embauche raté…
> Pas de nouveau sinistre enregistré sur votre relevé d'informations.Donc minimise le risque de radiation et + facile de changer d'assureur .

Alors pourquoi votre assureur ne vous parlera jamais du recours direct ?... et bien parce que le recours direct  s'oppose à la convention IRSA qu'ils ont quasiment tous signés .(1 espèce de pot commun qui s'équilibre +ou - )

Voilà , même si vous êtes convaincu d'avoir la meilleure assurance ou si votre assureur vous tutoie il reste 1 pion dans le monde de la finance Evil or Very Mad
ALGERA
ALGERA

Messages : 540
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Assurances recours direct ou le piège des conventions IRSA Empty Assurances recours direct ou le piège des conventions IRSA

Message  b3954 Lun 8 Avr 2019 - 20:42

Je confirme, c'est une solution qui est trop peut souvent utilisée. Il suffit de contacter un expert indépendant qui se charge de tout, vous devez avancer les frais d'expertise mais c'est remboursé sans problèmes. Je m'en suis servi pour un accident classique [un véhicule me percute à l'arrière alors que je suis à l'arrêt] c'est un peut plus long que le circuit classique mais ça marche très bien. Un seul bémol, si le type en face n'est pas assuré et que tu ne le sais pas de suite je ne sais pas ce qui peut se passer.
Donc:
Ne pas être en tort [gaffe dans les rond point]
Tiers identifié et assuré

b3954

Messages : 12
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : vendee

Revenir en haut Aller en bas

Assurances recours direct ou le piège des conventions IRSA Empty Re: Assurances recours direct ou le piège des conventions IRSA

Message  belette Jeu 11 Avr 2019 - 14:12

Je vous remercie, c'est une très bonne information qui m'était totalement inconnue.

belette

Messages : 268
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Assurances recours direct ou le piège des conventions IRSA Empty Re: Assurances recours direct ou le piège des conventions IRSA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum