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Bloc cylindres A65

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Message  Grok Lun 25 Fév 2019 - 15:01

Bonjour à tous.
Je n'en finis pas de finir le remontage du Lightning...
Dernière surprise, et de taille, malgré mes recommandations de s'en tenir à ce que je lui ai recommandé, le gazier qui m'a réalésé les cylindre's en +0.60 a cru bon "centrer" son alésoir pour compenser le décalage constaté sur l'alésage initial légèrement décalé sur la gauche.
Bref, au remontage, le bloc n'est plus aligné avec les pistons.
Mes roulements sont bien enquillés comme à l'origine, carters fermés, ça roule impeccablement avec le jeu minimum requis, mais une fois le bloc positionné, les trous ne sont pas en face des goujons pour moins d'un mm d'où cette conclusion.
Dans ce cas, est-ce jouable de réaléser à +0.80 ?
Avez-vous entendu parler du Big Bore Kit SRM en 750 ?
Quelles sont vos préconisations, svp ?
Merci.
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Message  jean-luc Lun 25 Fév 2019 - 15:09

As-tu soumis la question à ton rectifieur ?


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Message  single malt Lun 25 Fév 2019 - 15:11

change de bloc cylindre et d'usineur.... tu gagneras du temps et de la monnaie.

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Message  Grok Lun 25 Fév 2019 - 16:20

Je compte bien aller le voir mais ce qui est fait, est fait...
Quant au bloc SRM, hormis que cela coûte un bras, y a-t-il des retours d'expérience ?
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Message  jean-luc Lun 25 Fév 2019 - 16:31

Je ne comprends pas trop...
Tu es sûr de bien présenter ton cylindre ?

ça parait difficile une telle erreur, et même dans ce cas, l ' extérieur des fûts doit toujours rentrer dans les carters, avec le même centrage qu 'avant , non ?

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Message  coco37 Lun 25 Fév 2019 - 18:39

jean-luc a écrit:Je ne comprends pas trop...
Tu es sûr de bien présenter ton cylindre ?

ça parait difficile une telle erreur, et même dans ce cas, l ' extérieur des fûts doit toujours rentrer dans les carters, avec le même centrage qu 'avant , non ?

Bonjour,

Idem pour moi, je ne vois pas comment il a pu te décaler le cylindre autant  Question
Le rectifieur lorsqu'il reprend un cylindre se centre par rapport a l'ancien alésage, c'est même la machine qui le fait tout seul.

Peux tu mettre une photo ?

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Message  foguy Lun 25 Fév 2019 - 19:26

si on peut le faire,l'aléseuse peut effectivement se décentrer a la demande.
je pense vu qu'il ta déporté l'alésage,tes bielles doivent venir en butée sur un coté du piston ce qui t’empêcherai de rentrer ton cylindre. Crying or Very sad
j’espère sincèrement me tromper.
vu la mal façon moi je demande réparation!
de toute façon ton cylindre est mort,comment faire maintenant pour ce centrer a la cote pile.(le centre origine),çà seras toujours un cylindre foireux.
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Message  Grok Lun 25 Fév 2019 - 20:12

Bon, comme cela me paraissait un peu gros quand même, j'ai ressorti le bloc pour en avoir le cœur net.
D'ailleurs, autant le dire tout de suite, ce post aura pour avantage d'éveiller votre attention si ce genre de situation devait vous arriver comme la suite va vous le montrer :

Donc le bloc cylindres sur l'établi, je regarde avec circonspection mes bielles et pistons et comme c'est beau, je les touche.
Et là, je vous le donne Emile, la réponse apparait : un piston reste coincé sur son axe (?!?)
Je me souviens que j'avais dû "forcer" un léger chouia pour faire glisser l'axe d'un des deux pistons, cela m'avait un peu surpris car en les positionnant avant de monter le bloc cela allait bien...
Bon c'est vrai que de jongler tout seul pour glisser les axes de pistons en maintenant le bloc, de sorte que cela ne force pas sur l'une ou l'autre bielle, ce n'était pas si facile, même avec l'aide d'un tréteau équipé de tendeurs pour maintenir le bestiau au bon niveau...
Bon, il ne reste plus qu'à retenter le drop, mais cela devrait le faire.
Merci à vous et bonne soirée.


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Message  STAR TWIN Lun 25 Fév 2019 - 20:50

Voir les photos de ce bloc cylindres en vente sur eBay   :   https://www.ebay.co.uk/itm/BSA-A65-cylinder-barrels/153392942513?hash=item23b6ee8db1:g:5p8AAOSwJBhccnmR:rk:1🇵🇫0

On y voit que l'usinage des alésages n'est jamais centré dans la fonderie, ou uniquement par hasard. Il va de soi, comme cela a été dit, que la référence est la partie basse des alésages, là où ne se produit aucune usure. En mesurant les distances goujons de culasse/alésages tu dois trouver une différence entre gauche et droite, peut-être même que le pied à coulisses n'est pas nécessaire.

Belle connerie assurément, si c'est confirmé

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Message  STAR TWIN Lun 25 Fév 2019 - 20:58

Attention: sur nos A65 l'axe est dur dans le piston et libre dans la bielle. En aucun cas on ne doit forcer pour rentrer les axes à ajustement serré qui ne se libèrent que moteur chaud. Il faut donc chauffer la calotte des pistons de manière à rentre les axes à la main, sans contrainte. Pour cette opération j'utilise un fer à repasser repliable, souvenir ma période bidassière.

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Message  foguy Lun 25 Fév 2019 - 21:05

ouf content pour toi.un bon moment de frayeur tu as dut avoir scratch
mais j'était pas loin,un axe bloqué Wink
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Message  STAR TWIN Mar 26 Fév 2019 - 8:08

Le rectifieur ne dit pas comment il a constaté une erreur de centrage des alésages.  Il aurait été judicieux de contrôler au minimum la distance goujons/alésages juste histoire de dormir tranquille, car s'il y a un souci à ce niveau ça ne va pas le faire longtemps.

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Message  coco37 Mar 26 Fév 2019 - 8:51

Grok a écrit:
Donc le bloc cylindres sur l'établi, je regarde avec circonspection mes bielles et pistons et comme c'est beau, je les touche.
Et là, je vous le donne Emile, la réponse apparait : un piston reste coincé sur son axe (?!?)
Je me souviens que j'avais dû "forcer" un léger chouia pour faire glisser l'axe d'un des deux pistons, cela m'avait un peu surpris car en les positionnant avant de monter le bloc cela allait bien...

Bonjour,

D’après ce que j'ai compris c'est ton axe qui est dur dans le pied de bielle et le piston n'arrive pas à se centrer dans le cylindre Question Question Question
C'est beaucoup moins grave, il ne faut pas pas le laisser comme ça.
Il doit être libre dans le pied de bielle.

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Message  Grok Mar 26 Fév 2019 - 9:18

Ouaip, c'est rectifié.
Merci pour toutes ces précisions, ça fait plaisir.
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Message  jean-luc Mar 26 Fév 2019 - 9:24

Contents de t 'avoir aidé.
On attend la suite ( heureuse, espérons-nous) de l' aventure .

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Message  foguy Mar 26 Fév 2019 - 17:09

une chose me chagrine dans cette histoire.
la distance entre les bielles est de x
l'alésage a était déporté sur la gauche de y (combien?)

donc l'axe du piston du cylindre gauche ne vas pas être pile au centre du pied de bielle.(il vas être déporté de y) c'est pas terrible en terme de fiabilité. il reste combien entre le pied de bielle et le bossage du piston?
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