Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

??? !!!

+5
bouvmuche
jantoine
STAR TWIN
gigi
single malt
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  STAR TWIN Jeu 12 Juil 2018 - 17:30

Si je comprends bien y a déjà un petit malin qui a pondu une refab en alu coulé ?  Mon moule en polyester n'a jamais servi, mais pas de regret car je pense que la version silicone est plus sure pour la question du démoulage.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  single malt Jeu 12 Juil 2018 - 19:14

c'est juste un coulage unique faute de refabrication. j 'ai vu que le sintofer chargé à la poudre d'alu pouvait le faire à la place de la résine poly.
Je ne sais pas encore quoi utiliser.
single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  STAR TWIN Jeu 12 Juil 2018 - 21:28

Le Sintofer est déjà de la résine saturée en alu, pour approcher le coefficient de dilatation de la tôle. Il est trop dense, le risque est d'avoir des bulles au contact de la surface visible du badge. C'est pourquoi mon moule a été fait avec de la résine+poudre d'alu mais sans excès pour éviter la formation de bulles. J'avais placé les badges au fond côté pile visible et versé la résine par dessus, pas trop catalysée pour laisser aux bulles le temps de remonter et ça avait marché. Après, le moulage n'est que le début. Il faut peindre couleur or et aussi les zones en noir, c'est un taf de patience. J'avais pensé à mouler les caches latéraux avec leur badge, c'est possible mais pour l'opération peinture on n'était pas gagnant. Mieux vaut dupliquer les badges.

L'autre solution, des moules perdus en plâtre à modeler. Presser les badges huilés dans le plâtre en phase de prise, les extraire, couler de la résine pure, casser le moule.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  single malt Ven 13 Juil 2018 - 11:00

démoulage 1sur 2 de réussie, problème de collage sur un badge, bref c'est jouable en peaufinant la méthode , je pense qu'il vaut mieux utiliser
du silicone de coulage prévu pour ça. Autrement le moule obtenu est costaud . Fallait essayer. Neutral
single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  STAR TWIN Ven 13 Juil 2018 - 13:32

Remarque : quand j'ai contre moulé les badges je les avais passés au démoulant spécial polyester.

Il serait intéressant de loger l'artiste qui a fabriqué les badges en alu, car là on peut arriver à un résultat proche de l'origine, à savoir que l'alu peut être poli et redoré par électrolyse. Proche de l'origine n'est pas correct, il faut plutôt dire : mieux que l'origine par rapport à la solidité de l'objet.  Vu le prix des badges en tôle merdique d'ailleurs introuvables actuellement il se pourrait que cette fabrication artisanale soit propice à un petit commerce bien juteux.

J'ai fait redorer une série de badges de réservoir A65 en alliage, ça marche très bien. Après il n'est pas bien compliqué de recréer les motifs colorés dès qu'on est motivé.


Dernière édition par STAR TWIN le Ven 13 Juil 2018 - 16:12, édité 1 fois

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  single malt Ven 13 Juil 2018 - 14:10

pour les badges en alu c'est plus simple , coulée directe de l'alu dans une empreinte au sable de fonderie, le problème c'est de réaliser sa fonderie pour l'alu , bonjour la conso de gaz et la fabrication du four,c'est sûr que ce n'est pas la matière première qui manque dans nos ateliers.Non, je préfère la résine ,en plus j'ai vu qu'on pouvait la teinter dans la masse couleur dorée ou argent.
http://www.rougier-ple.fr/poudre-imitation-or-riche-250-ml.r.html

single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  STAR TWIN Ven 13 Juil 2018 - 16:22

C'est là que j'ai acheté le pigment bleu en poudre pour teinter le vernis de ma A50.  Le problème du moule en sable c'est le fini de la surface qui ne peut concurrencer la pâte silicone. A mon avis si tu avais mis du démoulant sur les badges le collage n'aurait pas eu lieu, il se vend en spray mais de la simple cire à parquet fait déjà le job. C'est ce qu'on utilisait au début pour démouler les carénages quand je bossais dans un bouclard de polyester, avant qu'on découvre le magique semi permanent qui permet d'utiliser un moule plusieurs fois sans rappel de démoulant.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  CAV Ven 13 Juil 2018 - 17:57

Dans des temps anciens j'avais fait quelques essais avec du silicone Rhodorsil RTV prévu pour des moulages, on peut même y couler du plomb et de l'étain.

CAV

Messages : 565
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  single malt Ven 13 Juil 2018 - 20:05

oui tant qu'à faire pourquoi se priver du RTV on peut aussi faire des moulages en alliage de plomb ......et des plombs pour la pêche Laughing
https://www.pawispeche.com/silicone-rtv-rouge-silicone-rtv-blanc-,fr,3,525.cfm
single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  STAR TWIN Ven 13 Juil 2018 - 20:33

Ok mais le prix Shocked  Je suis bien persuadé qu'avec du silicone lambda ça le fait à condition de soigner l'aspect démoulage.  Pour la dorure de surface, il n'est pas impossible qu'un coup de bombe or au fond du moule précédant le moulage fonctionne. J'ai souvent obtenu des résultats positifs avec des méthodes hors norme directement inspirées par mes élucubrations. Voilà typiquement le genre de sujet qui rend ludique la restauration d'une anglaise.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  Félix MERMET Lun 16 Juil 2018 - 12:19

Dans la mesure ou tu as la pièce originale, pour ce type de pièce le plus simple est le moule au plâtre fin ( de moulage) c'est rapide et peu permettre un deuxième moulage si on prend son temps ( séchage) et quelques précaution pour le démoulage (cire et calme...)
Le silicone ca marche bien aussi, mais attention à la planéité ...

Coulage à la résine pur ou chargée à la poudre d'aluminium, ou au plomb pur .... c'est comme ont veut. le résultat va dépendre de la qualité de la résine.
plus c'est épais plus ca chauffe plus il y a des déformations ou des risques de craquement.

Pour la finition:
Pourquoi pas de la dorure... quelques feuilles micron d'aluminium ou de cuivre voir d'or ca ne va pas chercher bien loin et quelle classe !

Ca tient très bien dans le temps même sur de la résine...

Après il y a l'impression 3D en PLA teint dans la masse.

le must étant le 3D métal... ( alliage d'aluminium )

Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  single malt Lun 16 Juil 2018 - 14:24

OK Felix pour ces renseignements , ça tombe bien j'ai commandé du silicone RTV 450°C comme ça j'essayerai le coulage résine et le coulage métal ,plomb/étain peut être zamack , j'ai des vieux carbus hs.
pour l'or ça attendra un peu le prix du lingot est encore un peu élevé, par contre si vous avez des vieilles ratiches en or avec une râpe ça doit aller pour faire des paillettes.
l'impression 3D doit être très bien aucune idée du coût pour une paire de badges........scratch
l'intérêt de la chose , aussi, c'est de le réaliser soi même, c'est valorisant et enrichissant en connaissances.
single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  STAR TWIN Lun 16 Juil 2018 - 14:34

Après tout ça, si on arrive pas à pirater ces badges...  J'ai merdé en balançant mon moule, sans même le prendre en photo pour la postérité. En plus il était top moumoute, pas de bulles, dans un cadre en bois Sad  Quand j'en ai trouvé des neufs sur le Net je me suis dit qu'il allait en pleuvoir, ben voyons.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  foguy Lun 16 Juil 2018 - 15:55

foguy a écrit:au pire une idée ,et avec une imprimante 3d on peut pas le sortir ça? scratch

j avais soulevé cette hypothèse il y a un petit moment. il y a une assos chez moi qui bricole avec ce type de machine,je peut me renseigner,mais il me faudrait une photo ou un plan coté et les couleurs exacte,pour pouvoir discuter le morceau de gras Wink
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  Félix MERMET Mar 17 Juil 2018 - 8:23

La dorure à la feuille d'or te coûtera moins cher que d'acheter un petit pot de peinture doré chez ton droguiste.
Dix feuilles ça coûte quelques euros ( moins de 2 pu 3 euro) et pour un signe il en faut 2 ou 3
Pour l'impression 3D il y a des machines à moins de 250€ sur le net, à monter soi-même 😏
et ça marche bien.
Je fais des exemples et vous mets les photos sur le forum pour avis.
... mais le moule en plâtre a deux balles ça marche vachement bien pour ces petites choses...😉

Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  STAR TWIN Mar 17 Juil 2018 - 8:35

Oui, le plâtre. Je j'ai vu beaucoup utiliser pour former des éléments en plexiglas, il a l'avantage de supporter la chaleur. Dans le cas des badges pas question de chaleur si on utilise de la résine, mais coût de revient rasibus. Si on foire un moule, on recommence et au final ça marche toujours. C'est une méthode de moulage très ancienne ce qui revient à dire qu'elle est concluante.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  Félix MERMET Mar 17 Juil 2018 - 10:08

Erreur !
10 feuilles d'or coûte un peu plus de 3 euros... tu n'es pas obligé de vendre tes ratichs pour doré ton macaron !
Et puis ça de la classe de dire " doré à le feuille d'or 24 carats " plutôt que de dire " peint à la dorure de chez bricocooleur" 😉
Et puis on apprend une nouvelle technique très ancienne...😊
??? !!! - Page 2 Img_6411
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  single malt Mar 17 Juil 2018 - 14:51

pas sûr que cela tienne aussi bien qu'une peinture dorée basique mais pourquoi ne pas essayer vu le prix.
vu sur le good corner , je suis bien content d'avoir des modèles Twisted Evil
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1344422002.htm/
single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  STAR TWIN Mar 17 Juil 2018 - 16:20

A ce train là ils vont se vendre aussi cher que les pompes à huile en acier.  J'ai eu le nez creux d'en acheter chez Domiracer quand ils étaient dispos un peu partout, je suppose par le même fabricant. Pas donnés mais fidèles à l'origine.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  foguy Mar 17 Juil 2018 - 20:13

effectivement 145e la paire ce n'est pas donné ,mais quant on aime on ne compte pas. net il pas? clown
foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  STAR TWIN Mar 17 Juil 2018 - 20:42

40 € en 2006, il était temps que je me bouge.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  Félix MERMET Ven 20 Juil 2018 - 22:16

Voici un essais d'un logo BSA tout droit sorti de l'imprimante...
Pas facile de choisir un logo.
Ils sont tous plus ou moins différents sur une meme machine.😳
Les lettres sont pas les meme et la forme de l'aile et des plumes sur le B sont différemment positionnées
J'ai donc pris le premier logo qui m'est tombé sous la main.
Voici en brut ce que cela donne.
Pour parfaire il faut donner une ou deux passé s'enduit pour lisser le fond .
??? !!! - Page 2 Img_5611
??? !!! - Page 2 Img_5612
??? !!! - Page 2 Img_5613
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2295
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  single malt Sam 21 Juil 2018 - 17:02

tu as une idée du prix de revient pour tes badges? autrement c'est précis comme travail.
single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  foguy Sam 28 Juil 2018 - 7:54

foguy
foguy

Messages : 260
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 60
Localisation : haute garonne france

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  single malt Sam 28 Juil 2018 - 11:42

c'est bon j'ai les bons modèles et le silicone est arrivé, ce n'est pas ce type de badges qui m'intéresse
single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

??? !!! - Page 2 Empty Re: ??? !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum