BSA M20
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CLAUDEDEBESAC
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BSA M20
Bonjour à tous,
Ca fait quelques années que ça me travaille ....
J'ai envie d'un gros mono latéral du genre M20, histoire de parcourir les petites routes voir de me lancer dans un trip sur plusieurs jours dans notre beau pays.
Je viens donc me rencarder auprès des proprios de cette machine.
Ca donne quoi sur la route ? moyenne, consommation ?
Quels sont les pièges à éviter lors de l'achat ?
Ca se vend combien ?
etc, etc ......
Merci d'avance pour vos tuyaux
Ca fait quelques années que ça me travaille ....
J'ai envie d'un gros mono latéral du genre M20, histoire de parcourir les petites routes voir de me lancer dans un trip sur plusieurs jours dans notre beau pays.
Je viens donc me rencarder auprès des proprios de cette machine.
Ca donne quoi sur la route ? moyenne, consommation ?
Quels sont les pièges à éviter lors de l'achat ?
Ca se vend combien ?
etc, etc ......
Merci d'avance pour vos tuyaux
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: BSA M20
FABULEUX !
Monsieur s'attaque à du lourd
comme je roule avec la mienne depuis 1968 je suis (peut-être) un peu de parti-pris
la magnéto a été refaite par Bobinages Pascal en 89, c'est toujours sa dynamo
j'ai usé des chaînes, des pneus, un carbu, un embrayage
et lui ai aussi offert des soupapes neuves que j'avais marre de promener dans les sacoches
c'est un peu glouton, 7 litres sans doute, mais la mienne avec son Prémonobloc d'1" roule bien
et reste assez confortable
j'ai dû faire 5,6 ou 7 tours de France sans autre souci que la course aux pompes
pour aller aux ancêtres, aux Bordes, je prenais l’autoroute A1 depuis Lille jusque dans l'Yonne!
aucune idée de la côte
l'un d'entre nous ici a une VB, du grand luxe, y va peut-être se manifester
Monsieur s'attaque à du lourd
comme je roule avec la mienne depuis 1968 je suis (peut-être) un peu de parti-pris
la magnéto a été refaite par Bobinages Pascal en 89, c'est toujours sa dynamo
j'ai usé des chaînes, des pneus, un carbu, un embrayage
et lui ai aussi offert des soupapes neuves que j'avais marre de promener dans les sacoches
c'est un peu glouton, 7 litres sans doute, mais la mienne avec son Prémonobloc d'1" roule bien
et reste assez confortable
j'ai dû faire 5,6 ou 7 tours de France sans autre souci que la course aux pompes
pour aller aux ancêtres, aux Bordes, je prenais l’autoroute A1 depuis Lille jusque dans l'Yonne!
aucune idée de la côte
l'un d'entre nous ici a une VB, du grand luxe, y va peut-être se manifester
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: BSA M20
si tu en trouves une avec culasse alu c'est mieux pour le refroidissement, bas moteur indestructible si tu mets de l'huile
un bon site pour des infos
http://www.wdbsa.nl/
un bon site pour des infos
http://www.wdbsa.nl/
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: BSA M20
Merci pour les infos, la même machine depuis 1968 je suis admiratif .....
Moi qui les garde si peu, jean-Luc sait de quoi je cause ....
Comme je tiens absolument à une parallélo je suis plus axé M20 voir 16H dans la concurrence.
Je suis dans la réflexion, restera à trouver le bon cheval en état correct.
Si d'aventure vous en connaissez ...
Moi qui les garde si peu, jean-Luc sait de quoi je cause ....
Comme je tiens absolument à une parallélo je suis plus axé M20 voir 16H dans la concurrence.
Je suis dans la réflexion, restera à trouver le bon cheval en état correct.
Si d'aventure vous en connaissez ...
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: BSA M20
Norton 16H
Mais c 'est encore plus cher.
Mais c 'est encore plus cher.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: BSA M20
y'a mieux, j'ai la KS601 depuis 64 !
la 16H est réputée plus "rapide" que la M20
je n'ai jamais vraiment pu vérifier
très bon freinage sur la M20 même si l'avant n'est pas un Munch
elle est parée pour Euro 2050, y'a l'ABS
"rapide" : je me marre comme disait Coluche
la 16H est réputée plus "rapide" que la M20
je n'ai jamais vraiment pu vérifier
très bon freinage sur la M20 même si l'avant n'est pas un Munch
elle est parée pour Euro 2050, y'a l'ABS
"rapide" : je me marre comme disait Coluche
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: BSA M20
rollmops a écrit:y'a mieux, j'ai la KS601 depuis 64 !
la 16H est réputée plus "rapide" que la M20
je n'ai jamais vraiment pu vérifier
très bon freinage sur la M20 même si l'avant n'est pas un Munch
elle est parée pour Euro 2050, y'a l'ABS
"rapide" : je me marre comme disait Coluche
J 'ai roulé sur une 16H ...divine surprise ! C 'est une Norton ! Vive de comportement et de moteur.
J 'ai roulé sur une M20 ... moins bien.
Mais je suis peut-être tombé sur la meilleure des 16H , et sur une M20 ordinaire.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: BSA M20
J'ai eu une 16H, j'ai maintenant une M20.
La 16H est plus vive, plus rapide (10 - 15 km/h de plus) , la fourche paralelo est mieux foutue et elle est beaucoup plus cher.
Je trouve la 16H beaucoup moins bien conçue: entrainement de la magnéto par chaine, fixation de la magnéto mal fichue, les pignons de distribution qui se font la malle quand on ouvre le carter, fixation supérieure de la boite qui se casse , les pièces sont plus chères et beaucoup moins faciles à trouver. La boite "tête de poupée" ne vaut pas celle de la M20.
Pour ce qui est de la conso, ma M20 est plutot sobre : 5l /100 (mais je triche, j'ai mis un concentrique avec un camembert, je sais c'est pas bien, c'est parce qu'elle était destinée à ma femme et qu'il y a un meilleur ralenti...)
A 70-75 km/h, je vais au bout du monde
La 16H est plus vive, plus rapide (10 - 15 km/h de plus) , la fourche paralelo est mieux foutue et elle est beaucoup plus cher.
Je trouve la 16H beaucoup moins bien conçue: entrainement de la magnéto par chaine, fixation de la magnéto mal fichue, les pignons de distribution qui se font la malle quand on ouvre le carter, fixation supérieure de la boite qui se casse , les pièces sont plus chères et beaucoup moins faciles à trouver. La boite "tête de poupée" ne vaut pas celle de la M20.
Pour ce qui est de la conso, ma M20 est plutot sobre : 5l /100 (mais je triche, j'ai mis un concentrique avec un camembert, je sais c'est pas bien, c'est parce qu'elle était destinée à ma femme et qu'il y a un meilleur ralenti...)
A 70-75 km/h, je vais au bout du monde
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: BSA M20
Michel, c'est ce qui m'attire sur cette machine, la conception BSA même si ça n'est pas un foudre de guerre.
A priori les estafettes de l'armée britannique préféraient la vivacité de la 16H plutôt que le côté pépère de la M20.
Et avec 126000 machines de produites on peut se dire qu'il y a de la pièce pour un tarif abordable.
En tout cas merci pour vos retours d'expérience, ça me met l'eau à la bouche.
A priori les estafettes de l'armée britannique préféraient la vivacité de la 16H plutôt que le côté pépère de la M20.
Et avec 126000 machines de produites on peut se dire qu'il y a de la pièce pour un tarif abordable.
En tout cas merci pour vos retours d'expérience, ça me met l'eau à la bouche.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: BSA M20
Tout possesseur de cette machine doit apprendre à viser juste ! ;-))
En tout cas, du stock il doit y en avoir ! ... le tout est de trouver ou elles sont maintenant ... Sur les plages de Dunkerque ?! (8-o
Mon beau-père y était, mais avec son régiment cheval avec son sabre sous la cuisse !
Belle machine en tout cas si c'est celle ci !
En tout cas, du stock il doit y en avoir ! ... le tout est de trouver ou elles sont maintenant ... Sur les plages de Dunkerque ?! (8-o
Mon beau-père y était, mais avec son régiment cheval avec son sabre sous la cuisse !
Belle machine en tout cas si c'est celle ci !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: BSA M20
C'est la journée idéale pour présenter ce genre de machine ....
Tandis que d'autres rêvent de machines performantes à la technique pointue, je fais le chemin inverse.
La Commando après 6 ans de bons et loyaux services fait la joie d'un nouveau proprio.
Ca fait des années que j'en ai envie, un vieux latéral facile avec lequel il est facile de trouver toute la pièce détachée possible.
Je vous présente donc ma toute nouvelle BSA 500 M20 de 1940 ( année que j'ai pu obtenir à l'aide des numéros de série ).
Machine militaire, rustique, au look de tracteur comme dirait ma moitié.
Complète, un peu de boulot pour qu'elle roule dans de bonnes conditions.
Et je serai paré pour les 8O km/h à venir.
Pour ce qui est de son histoire, je serai curieux de connaitre son cheminement ....
Machine abandonnée en 40 par les Brittons et récupérée par les hordes teutonniques ou qui a participé au débarquement de juin 44 ?????
Hiers soir nettoyage du rupteur, un peu d'essence dans le carbu et vraoummmm.
De toute façon y'a pas plus simple comme mécanique
La voilà :
Hébergé par Imagesia.com
Tandis que d'autres rêvent de machines performantes à la technique pointue, je fais le chemin inverse.
La Commando après 6 ans de bons et loyaux services fait la joie d'un nouveau proprio.
Ca fait des années que j'en ai envie, un vieux latéral facile avec lequel il est facile de trouver toute la pièce détachée possible.
Je vous présente donc ma toute nouvelle BSA 500 M20 de 1940 ( année que j'ai pu obtenir à l'aide des numéros de série ).
Machine militaire, rustique, au look de tracteur comme dirait ma moitié.
Complète, un peu de boulot pour qu'elle roule dans de bonnes conditions.
Et je serai paré pour les 8O km/h à venir.
Pour ce qui est de son histoire, je serai curieux de connaitre son cheminement ....
Machine abandonnée en 40 par les Brittons et récupérée par les hordes teutonniques ou qui a participé au débarquement de juin 44 ?????
Hiers soir nettoyage du rupteur, un peu d'essence dans le carbu et vraoummmm.
De toute façon y'a pas plus simple comme mécanique
La voilà :
Hébergé par Imagesia.com
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: BSA M20
En veux tu en voilà des pièces de M20, ça se trouve en Egypte.
Tout à vendre.
Tout à vendre.
zesingle- Messages : 86
Date d'inscription : 10/10/2016
Localisation : berry
Re: BSA M20
ça c’est du rêve éveillé...
bouvmuche- Messages : 53
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 66
Localisation : sud essonne
Re: BSA M20
Waouhhhh !!!
Merci zesingle, y'a du stock effectivement.
Pour ce qui est de l'historique, j'ai reçu des nouvelles du site Hollandais qui m'a aimablement tout détaillé.
La bête est sortie d'usine le 20 juin 1940.
La machine n'étant pas matching number, le berlingot est un tout petit peu plus vieux.
Il m'a même donné le numéro de réservoir :C4197124.
Elle a donc dû arriver pendant ou après le débarquement.
Merci zesingle, y'a du stock effectivement.
Pour ce qui est de l'historique, j'ai reçu des nouvelles du site Hollandais qui m'a aimablement tout détaillé.
La bête est sortie d'usine le 20 juin 1940.
La machine n'étant pas matching number, le berlingot est un tout petit peu plus vieux.
Il m'a même donné le numéro de réservoir :C4197124.
Elle a donc dû arriver pendant ou après le débarquement.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: BSA M20
l'idéal avec le moteur de M20 , c'est de lui mettre une culasse alu, c'est mieux l'été! culasse M20 ou M21 idem.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: BSA M20
une bride anticalorique épaisse au carbu c'est pas mal non plus
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: BSA M20
Oui effectivement j'y pensais.
J'ai fait ma première toute petite sortie avec hiers, tout va bien, juste un traitement de réservoir à prévoir.
La machine est très douce à conduire et la position reposante faudra juste éviter les bosses ....
Me reste plus qu'à investir dans un silencieux mais j'ai peur qu'il soit trop neuf et tranche avec l'état de la machine.
J'ai fait ma première toute petite sortie avec hiers, tout va bien, juste un traitement de réservoir à prévoir.
La machine est très douce à conduire et la position reposante faudra juste éviter les bosses ....
Me reste plus qu'à investir dans un silencieux mais j'ai peur qu'il soit trop neuf et tranche avec l'état de la machine.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: BSA M20
Traitement de réservoir fait, on remonte le tout et galop d'essai.
L'embrayage patine un peu, alors démontage et nettoyage mais la cloche a bien du jeu.
Je tente à nouveau une deuxième balade mais ça patine toujours.
Je vais devoir investir dans un bel embrayage refait de fond en comble.
Degroot a le matos qui va bien excepté l'outil de compression du ressort et Draganfly est en rupture de stock, des fois que vous ayez une autre adresse ....
Un petit film tout chaud de ce matin du démarrage de l'engin ( fait par Francesco Jean-Luc )
https://www.youtube.com/watch?v=MVwF3VKZ7mM&feature=youtu.be
L'embrayage patine un peu, alors démontage et nettoyage mais la cloche a bien du jeu.
Je tente à nouveau une deuxième balade mais ça patine toujours.
Je vais devoir investir dans un bel embrayage refait de fond en comble.
Degroot a le matos qui va bien excepté l'outil de compression du ressort et Draganfly est en rupture de stock, des fois que vous ayez une autre adresse ....
Un petit film tout chaud de ce matin du démarrage de l'engin ( fait par Francesco Jean-Luc )
https://www.youtube.com/watch?v=MVwF3VKZ7mM&feature=youtu.be
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: BSA M20
Super la vidéo !
Avec le son du moteur c'est quand même plus parlant que des photos,
La prochaine en roulant avec une Go-Pro sur le casque ?
Avec le son du moteur c'est quand même plus parlant que des photos,
La prochaine en roulant avec une Go-Pro sur le casque ?
Re: BSA M20
J'ai peur que la Go-Pro s'envole lors d'une accélération .......
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: BSA M20
En tous cas ,c'est sûr que ce ne sera pas sur un freinage ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
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