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Poli polissage

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Message  Félix MERMET Sam 28 Jan 2017 - 8:14

Comment polit on un moteur ? avec quoi ?
… de l'huile de coude cette... mais encore ?

Zebulon ! tes conseils SVP


Félix MERMET
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Message  gigi Sam 28 Jan 2017 - 8:51

Il est terni, ou griffé ???

Si simplement terni laine d'acier 00 et finition au Ouator .... (coton imbibé de polish )

S'il est griffé , éliminer les griffes par abrasion puis poncer au papier de plus en plus fin et finir comme précédemment ...

Il y a aussi le Solvol Autosol qui est un excellent produit Very Happy
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Message  STAR TWIN Sam 28 Jan 2017 - 9:37

Polir les carters qui sont polis à l'origine, le moteur sûrement pas.

Sinon comme Gigi, ponçage à l'eau en démarrant au gros si rayures profondes, jusqu'à grain 800 comme pour peindre en ajoutant du savon à la fin.  Après on fait parler la poudre.

Poli polissage 170128094056646525


Avant de mettre la main sur cette bécane j'utilisais une vraie peau de mouton sur un plateau de perceuse. C'était chiant car il fallait brider la pièce pour ne pas la prendre dans le portrait mais ça marchait assez bien avec un ponçage soigné.

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Message  Félix MERMET Sam 28 Jan 2017 - 13:05

Le bas moteur est simplement terni.
Par contre la boite a quelques coups à atténuer, estomper.
Pour le cylindre je vais voir si je le fais repeindre il me semble pas top mal ! et surtout ,je crains les rayures….

Pour la boite, donc on commence par du papier abrasif… à l'eau .. c'est triste ! brupps

Pour le bas moteur de l'huile de coude et de la laine.
il existe du 0 du 00 et 000.
vous vous arrêtez au 00 ?

et en final peu de mouton sur plateau de perceuse 8

Merci !

Ci joint quelques photos.
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Message  STAR TWIN Sam 28 Jan 2017 - 13:22

La fonderie des carters moteur est de meilleur aspect que ceux des twins, probablement parce qu'ils sont plus petits et fabriqués avec un autre procédé.  Mais il ne sont pas polis, il faut juste les décrasser. Colle les donc dans le Crésil et tu verras le résultat, mais si le moteur ne doit pas être ouvert tu peux le badigeonner. Les autres couvercles et carter de distrib sont bien moins ruinés que la plupart de ceux que j'ai trouvé sur mes moteurs. Pour les petits défauts il faut bosser à la cale souple (à mastiquer) comme en carrosserie, mais sans chercher à tout faire disparaître sinon on crée des défauts de surface pires que les marques. Quand la machine est remontée on n'y prête plus attention, ce qui compte c'est le rendu global.  Pareil pour le polissage, pas de fini miroir façon bécane de salon qui ne toutes façons se patinera rapidement.

Sans désosser le moteur je n'ai jamais fait.

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Message  Félix MERMET Sam 28 Jan 2017 - 13:26

Merci pour tes précisions !

Démonter la boite oui! c'est ce que j'ai fait !
mais pour le bas moteur … je vais voir ….

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Message  STAR TWIN Sam 28 Jan 2017 - 13:48

Un petit mono de ce type se démonte facilement sans avoir à remplacer toutes les pièces d'usure. Au plus honage du cylindre, un jeu de segments et joints neufs.  En fait tout dépend du projet global pour cette machine.  Si on n'est pas dans une réfection totale, un simple rafraîchissement est la meilleure solution.

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Message  Félix MERMET Sam 28 Jan 2017 - 14:25

Tu sais pas, mais je suis plutôt le style de gars à tout démonter et lors du remontage trouver des pièces en trop !https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif

Alors j'essais de me limiter… surtout que je n'ai , en principe, pas de temps pour bricoler.
Trop de travail … et trop de passions !

Chuuiii pas encore à la retraite !
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Message  Félix MERMET Sam 28 Jan 2017 - 14:25

Tu sais pas, mais je suis plutôt le style de gars à tout démonter et lors du remontage trouver des pièces en trop !https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif

Alors j'essais de me limiter… surtout que je n'ai , en principe, pas de temps pour bricoler.
Trop de travail … et trop de passions !

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Message  coco37 Sam 28 Jan 2017 - 14:58

Au point où tu en es, le mieux est de tout ouvrir et de nettoyer.
Il ne te reste plus grand chose à démonter!!!!!!
Quelque fois on trouve des choses bizarres à l’intérieur.

Les huiles maintenant sont détergentes et si il a des dépôts, ils vont être décollés et boucher les trous de graissage.
C'est mon avis et je ne l'ai jamais regretté.
Après tu sais avec quoi tu roules.

@+JM.
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Message  STAR TWIN Sam 28 Jan 2017 - 16:22

Sans connaître le CV de la moto, difficile de savoir ce qui est le mieux à faire.  Si j'en crois les photos, je ne vois pas qu'il pisse l'huile ni de preuves de maltraitance. Comme un mono par définition n'est pas du genre fragile il est peut être inutile de le désosser, ce qu'il sera toujours possible de faire plus tard si la nécessité s'en présente. Quand on n'est pas sur place il y a un risque de donner des conseils mal étayés.

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Message  Félix MERMET Dim 17 Déc 2017 - 20:25

Apres avoir méticuleusement démonté mon moteur, le remontage commence, pour moi c'est le meilleur moment ...

Le cylindre rentre de peinture, qu'il est lourd !

j'attends toujours mon piston BSA. il y avait un piston Honda qui s'était égaré dans cette Anglaise !
les soupapes, joints etc... sont là, je n'ai pas changé des ressorts sur le conseil d'un pro du mono British.

La boite de vitesse est OK...  je l'ai tout de même confié à un spécialiste, il y a trop de chose dedans pour moi.

Le reste est nettoyé, controlé, ça semble comme neuf, pas de trace de coup ou d'usure visible. C'est comme presque tout neuf

J'hésite encore à faire polir les carters 100€ avant le remontage... votre avis ?8
...au point ou j'en suis .... et ca va me retarder encore un peu ....

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Message  clubman Mer 20 Déc 2017 - 18:20

Pour prendre des cours , Les meules à Gégé   et elles roulent .                                                                                                                                                              Poli polissage Numeri10                                                  Poli polissage Numyri10
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Message  Félix MERMET Mer 20 Déc 2017 - 22:05

C'est de la vrai provoc ce que tu me montres !

Y a deux écoles : On poli brillant clinquant ou on laisse la patine des siècles comme elle est.

that is the question !

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Message  STAR TWIN Jeu 21 Déc 2017 - 7:38

José Paledir.  Trop de polissage tue le polissage, idem pour la surface chromée qui doit rester celle d'origine avec les éléments peints qui la mettent en valeur. La patine d'origine OK mais pour jouer cette carte il faut toucher une bécane suffisamment préservée pour luis redonner l'aspect résultant d'un usage lambda. Le plus compliqué est de restaurer sans que ça se voie au premier coup d’œil, mais pour ça il faut beaucoup de temps, de patience et forcément, d'investissement.

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