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Message  single malt Lun 23 Jan 2017 - 11:49

vu sur le bon coin , remplacement bague bronze par rlt a aiguilles et conservation du graissage bielles classique BSA, j'ai un doute sur la pression à l'intérieur du vilo Suspect


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Message  STAR TWIN Lun 23 Jan 2017 - 12:25

J'ai eu une discussion un jour avec Chatokhine (Roland) qui n'était pas du tout partisan de la conversion roulement pour ce qui est des A65. Pour les pre units on n'avait pas abordé le sujet mais je suis tenté de penser que c'est du kif. On était tombés d'accord sur le fait qu'une BSA correctement remontée n'a pas besoin d'artifices pour durer, ce qui ne veut pas dire qu'il faut renoncer à tous les progrès du genre pompe SRM.

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Message  rokplo Lun 23 Jan 2017 - 14:06

Dans ce cas, c'est pas la "classique" conversion : il n'y a pas de changement du circuit d'huile, c'est un remplacement direct de la bague par ce roulement, et du coup, la conversion est quand même beaucoup moins complexe (et moins chère) .... j'ai vu passer ce truc sur le boncoin aussi, et c'est vrai que j'aimerais bien l'avis d'un spécialiste ..... Jivaro a un avis ?

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Message  coco37 Lun 23 Jan 2017 - 14:27

Bonjour,

Coté graissage du vilo je ne pense pas qu'il y a un problème si la bague intérieur est percée, on ne voit pas sur la photo.
Par contre comment est l'ajustement de la bague intérieur sur le vilo si il y a un peu d'usure sur celui-ci????????
Un autre problème est la butée qui ce fait métal métal et non bronze métal, pas terrible!!!!!

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Message  rokplo Lun 23 Jan 2017 - 14:35

j'ai l'impression qu'il y a une sorte de bague usinable à l'intérieur

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Message  single malt Lun 23 Jan 2017 - 14:40

ce qui m'a interpellé c'est le jeu causé par l'épaisseur des aiguilles ce qui impacte le film d'huile donc la pression, débat récent sur le jeu diamétal de la bague bronze  (voir rlt vilo A65). La bague acier qui vient sur le palier du vilo est percée et montée serrée.
La butée peut se régler avec une cale en bronze.

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Message  STAR TWIN Lun 23 Jan 2017 - 18:29

Le premier problème qui se pose avec la modif SRM est qu'il faut caser un roulement dans le peu de place disponible occupée initialement par la bague. Le second problème : comment assurer la pression d'huile si elle suit le trajet initial.  

Pour le roulement ça n'a pas l'air trop compliqué quoique SRM a peut-être été amené à lancer une  fabrication spéciale.  Pour l'étanchéité c'est une autre affaire de caser un spi dans un espace aussi exigu, en fait à priori impossible et comme c'est le type de joint utilisé sur les arbres tournants SRM semble y avoir renoncé. Ceci explique le détournement du circuit de lubrification via le carter de distribution, copié sur les twins Triumph et Norton. Reste le problème du graissage des bielles pour lequel la photo n'est par très parlante. Je suppose que le roulement n'ayant pas plus besoin d'huile que son collègue du côté transmission, il n'est plus (ou peu) lubrifié sous pression ce qui règle le problème d'étanchéité, qui était au départ assuré par la bague bronze.

Au final, avec ce système la pression d'huile est exclusivement dédiée aux bielles et à la culbuterie ce qui relativise l'utilité d'une pompe à huile à haut débit. Pour la bague LBC je ne vois pas comment la pression d'huile est garantie. Peut-être que la cage à aiguilles est suffisamment ajustée dans les bagues int/ext pour maintenir la pression, mais je ne m'explique pas ce trou de graissage au fond d'une cuvette ne recevant l'huile qu'une fois par tour.  Pure hypothèse car on n'en voit pas assez.               

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Message  single malt Mar 24 Jan 2017 - 13:35

apparemment la cage extérieure est percée de 4 trous comme celle d'origine, on en voit 2 a 90°.
Ce qui m'intrigue c'est le transfert de l'huile entre la cage extérieure et la bague du palier ça fait des pertes de pression inutiles comparée au système classique d'origine.
Autrement le rlt à aiguilles ou rlx ne pose pas de problème de graissage et de résistance de charge en comparaison du système conversion SRM.

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Message  STAR TWIN Mar 24 Jan 2017 - 14:07

Je n'ai pas réussi à zoomer la photo du kit assemblé, la photo est trop petite pour bien comprendre les choses.  Mais il semble bien que la cage soit ajustée pile poil de manière à combler l'espace entre les bagues du roulement, et que c'est une bonne raison pour qu'elle soit usinée dans le l'aluminium. Il serait intéressant de connaître l'avis du vendeur LBC.

Lien intéressant, c'est une A65 mais le sujet est le même http://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=27082

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Message  single malt Mar 24 Jan 2017 - 15:01

Lien intéressant, c'est une A65 mais le sujet est le même http://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=27082

non! le but de la manip du gars sur sa A65 est d'alimenter les bielles par le bout du vilo.

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Message  rokplo Mar 24 Jan 2017 - 15:06

oui, c'est une conversion classique "à la srm" sur le lien A65

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Message  STAR TWIN Mar 24 Jan 2017 - 16:29

L'alimentation par la queue du vilo n'est pas le but mais la conséquence de la conversion. C'est bien compliqué tout ça, et dur pour le porte monnaie. Le roulement vu sur LBC semble pouvoir être installé à la place de la bague sans trop de difficulté, mais avec quel résultat ?  Je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce montage, toutes les recherches renvoient au montage SRM et assimilés du genre Devimead.  Le côté alléchant du truc c'est qu'une fois le vilebard usiné à la bonne cote les révisions se bornent au remplacement du roulement ce qui est évidemment plus simple que de devoir rectifier le tourillon et d'ajuster la bague, et qu'il est possible de prolonger la vie d'un vilebrequin kilométré dont les manetons sont encore viables. Sont principalement concernés par le sujet les pistards ou ceux qui cherchent la limite, parce qu'en usage "touring" le montage bague fait largement l'affaire s'il est correctement installé. J'aurais bien essayé d'en savoir plus via l'annonceur, mais n'étant pas acheteur je ne le sens pas.

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Message  coco37 Mar 24 Jan 2017 - 18:42

Pour en savoir plus c'est trop tard.
J'ai écrit au vendeur et il m'a répondu que c'était vendu il attendait le chèque point final.

On en saura pas plus sur ce montage que l'on ne trouve nul part. confused confused
Enfin la personne qui l'a acheté va avoir du mal à trouver des pièces de rechange.

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Message  STAR TWIN Mar 24 Jan 2017 - 18:51

Peut être bientôt sur LBC une A10 avec moteur explosé en guise de réponse ?   Very Happy

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Message  rokplo Mar 24 Jan 2017 - 18:56

j'en ai entendu parler, mais je retrouve plus où, j'avais vu passer ça sur des forums anglais ....

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Message  STAR TWIN Mar 24 Jan 2017 - 19:08

Le premier qui trouve relancera un déterrage. Soit le vendeur n'avait pas envie de parler, soit il n'a pas d'expérience perso ce qui revient au même.

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Message  gigi Mar 24 Jan 2017 - 19:19

Il existe une conversion similaire pour les monos C15 et B40 ...mais leur embiellage ne demande pas une pression de graissage gastronomique... bom
https://www.britishbikebits.com/needle-roller-timing-side-bearing-bsa-c15-b40
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Message  STAR TWIN Mar 24 Jan 2017 - 20:13

Si les bielles sont montées sur roulements il n'y a plus grand chose à graisser mis à part les culbuteurs.  Sur un twin à coussinets c'est plus compliqué. Ce kit ressemble furieusement à celui de LBC sauf qu'il y a deux rondelles qui semblent servir à étanchéifier le circuit d'huile. 220 € le bout quand-même bounce

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Message  jean-luc Mar 24 Jan 2017 - 21:34

Le lien pour info:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1082145383.htm?ca=13_s

J'ai un gros doute sur la quantité d'huile, théoriquement sous pression qui arrive au maneton gauche. affraid

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Message  bantam Mer 25 Jan 2017 - 22:43

salut a tous
avec le roulement vu sur lbc je ne vois pas comment peut se faire le calage lateral du vilo !!!
la modification srm c'est un double roulement ina a aiguilles et a billes pour le calage lateral.
sur le side de piste j,ai la modification srm enfin presque ...et sur l'a10 de route une pompe a huile maison mais je suis absolument
incapable de metre une photo .

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Message  single malt Mer 25 Jan 2017 - 23:34

je ne vois pas comment peut se faire le calage lateral du vilo !!!

comme sur une A10 avec une bague classique, le rlt SRM avec son rlt combiné aiguilles et a billes en bout de vilo permet un jeu latéral plus important , le vilo se centre en tournant, avec le rlt sur LBC tu cales sans jeu ou très peu 3/100 max.
les cales en clinquant du coté primaire.

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Message  STAR TWIN Jeu 26 Jan 2017 - 8:02

Toutes ces questions confirment qu'il faut avoir un motif sérieux (?) pour envisager une telle modification d'un moteur.  Indépendamment des difficultés techniques, il faut penser aux éléments qui ne sont plus interchangeables tels quels avec ceux d'origine. En cas d'avarie on prend les mêmes et on recommence. Un twin BSA avec ses qualités et ses défauts n'est quand même pas en verre et reste tout à fait adapté à une conduite lambda. Perso je préfère consacrer le budget au maintien de la machine dans sa configuration d'origine ce que très peu parviennent à obtenir car c'est un choix qui demande bien plus d'obstination (et de moyens) que de modifier une machine largement obsolète conceptuellement, ce qui fait d'ailleurs tout son charme.  

Pour la piste c'est différent, on ne fait rien d'autre que ce qui se faisait à l'époque sauf que les moyens techniques sont à la portée du grand public pourvu qu'il en ait la volonté et les moyens.

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Message  bantam Jeu 26 Jan 2017 - 9:57

oui le calage du vilo est le meme qu'avec une bague,ce qui ne va pas c'est la cage en alu qui n'a pas de butee,et de toute facon il faut envoyer l'huile en bout de vilo.
je peux envoyer des photos sur un yphone si quelqu'un me donne son numero en mp. dans mon message precedent il y a une petite faute a mettre...

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Message  CAV Jeu 26 Jan 2017 - 14:59

J'ai retrouvé l'article d'un gars qui avait fait une modification avec roulement sur une A10 : http://bsa-a10.hailwood.com/mybsaa10rollerconversion.html

Mieux vaut savoir utiliser des machines outils.

D'autres articles intéressants sur le même site.

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