Fourche … caudine
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coco37
Félix MERMET
6 participants
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Félix MERMET- Messages : 2284
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300
Re: Fourche … caudine
Bonsoir,
La qualité n'est pas top mais cela peut t'aider.
Ce n'est peut être pas tout à fait le même modèle.
@+JM.
La qualité n'est pas top mais cela peut t'aider.
Ce n'est peut être pas tout à fait le même modèle.
@+JM.
coco37- Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Fourche … caudine
Cogito , ...
Si tu veux la démonter pour la remettre en état ....
Pour sortir les tubes , commence par imprégner les serrages dans les tés avec de la WD 40 . L'emmanchement dans le té supérieur est comique : déssserrer l'écrou chromé d'un tour et normalement un coup de maillet sec sur le sus-dit écrou doit désolidariser les deux pièces ...
Pour démonter les gobelets porte-spis , il y a un outil spécial qu'on peut fabriquer : c'est un tube muni de deux ergots ( d'où le cogito ) qui viennent s'imbriquationner dans deux créneaux du porte-spis ...il est conseillé de laisser longuement mûrir l'ensemble à la WD 40 avant d'essayer de dévisser, surtout si ça n'a pas été touché depuis des lustres ...suis-je éclairant ???
Si tu veux la démonter pour la remettre en état ....
Pour sortir les tubes , commence par imprégner les serrages dans les tés avec de la WD 40 . L'emmanchement dans le té supérieur est comique : déssserrer l'écrou chromé d'un tour et normalement un coup de maillet sec sur le sus-dit écrou doit désolidariser les deux pièces ...
Pour démonter les gobelets porte-spis , il y a un outil spécial qu'on peut fabriquer : c'est un tube muni de deux ergots ( d'où le cogito ) qui viennent s'imbriquationner dans deux créneaux du porte-spis ...il est conseillé de laisser longuement mûrir l'ensemble à la WD 40 avant d'essayer de dévisser, surtout si ça n'a pas été touché depuis des lustres ...suis-je éclairant ???
gigi- Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Fourche … caudine
Merci GIGI !
Le petit coup de maillet ce sont transformés en quelques grands et bons coups !
Mais ca à bien fonctionné.
Il m'a fallu chercher longtemps ou se trouvait les autres désolidarisations du T de fourche. Il y avait tellement de crasse et bien durcie à faire croire que tout n'était qu'un ensemble soudé !
Mais tapoter au maillet ca du bon !
Enfin les tubes sont démontés, mais pas encore trouve comment dévisser les parties chromé du bas de fourche, si ca se dévisse.
J ai trouvé , dans les tubes, un mélange d'huile/eau/rouille d'un parfait gluant....
Faudra-t-il y remettre de l'huile et quoi et combien ? je trouve ça dans quelle fiche ? ( chuuuii flemmard, je compte sur les lectures des autres...)
Le petit coup de maillet ce sont transformés en quelques grands et bons coups !
Mais ca à bien fonctionné.
Il m'a fallu chercher longtemps ou se trouvait les autres désolidarisations du T de fourche. Il y avait tellement de crasse et bien durcie à faire croire que tout n'était qu'un ensemble soudé !
Mais tapoter au maillet ca du bon !
Enfin les tubes sont démontés, mais pas encore trouve comment dévisser les parties chromé du bas de fourche, si ca se dévisse.
J ai trouvé , dans les tubes, un mélange d'huile/eau/rouille d'un parfait gluant....
Faudra-t-il y remettre de l'huile et quoi et combien ? je trouve ça dans quelle fiche ? ( chuuuii flemmard, je compte sur les lectures des autres...)
Félix MERMET- Messages : 2284
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300
Re: Fourche … caudine
Bien rincer l'intérieur , au gazole, par exemple , et remettre 14 cl d'huile moteur par bras .Et pour démonter les godets chromés , il faut prendre appui sur les créneaux intérieurs au moyen d'un tube portant des ergots à 180°...
gigi- Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Fourche … caudine
C'est la prise sur les tubes chromés qui pose Pb.
Les ergots peuvent être mis dans un étau pour le maintien mais comment tenir les tubes chromé, je vais essayer avec un démonte filtre à huile.
A propos d'Huile Moteur :
Vous mettez quoi comme huile aujourd'hui dans ces moteurs.
Quelle viscosité ?
Huile que je trouve dans mon réservoir est du Lourd ! pas très fluide à froid.
je vais faire un prélèvement pour voir.
Les ergots peuvent être mis dans un étau pour le maintien mais comment tenir les tubes chromé, je vais essayer avec un démonte filtre à huile.
A propos d'Huile Moteur :
Vous mettez quoi comme huile aujourd'hui dans ces moteurs.
Quelle viscosité ?
Huile que je trouve dans mon réservoir est du Lourd ! pas très fluide à froid.
je vais faire un prélèvement pour voir.
Félix MERMET- Messages : 2284
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300
Re: Fourche … caudine
AAAAH Bon !
Félix MERMET- Messages : 2284
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300
Re: Fourche … caudine
L'outil de coco c'est le bon, j'ai ça aussi...mais ces vieilles breles sont tolérante et basiques, avec les moyens du bord on fait des miracles, faut etre patient et réfléchir.
mais si tu as: un étau(mors en alu) tu serres le bas de fourche , avec un flambard tu chauffe la jonction vissée, et tu le dévisse à la main(gants cuir) ou avec une sanle+2clés + du wd 40. de la patience et recommencer...puis ça vient. .
mais si tu as: un étau(mors en alu) tu serres le bas de fourche , avec un flambard tu chauffe la jonction vissée, et tu le dévisse à la main(gants cuir) ou avec une sanle+2clés + du wd 40. de la patience et recommencer...puis ça vient. .
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Fourche … caudine
Je pense que ton option est celle que je vais utilisée: de la réflexion, de l'astuce, et de la patience....
Il ne faut pas oublier que C'est un jeu que de travailler autour de tels machines.
Il ne faut pas oublier que C'est un jeu que de travailler autour de tels machines.
Félix MERMET- Messages : 2284
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300
Re: Fourche … caudine
C'est un jeu que de travailler autour de tels machines.
Oui c'est un jeu qui occupe pas mal de temps
@+JM.
Oui c'est un jeu qui occupe pas mal de temps
@+JM.
coco37- Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Fourche … caudine
L'outil n'est pas très compliqué à fabriquer gratos. Ici : tube de chauffage importé de la benne, le reste est affaire d'huile de coude. J'ai opté pour la version écrou + douille camion car l'outil travaille dans l'axe et parfois il faut forcer sévère pour faire tourner le godet même après avoir chauffé copieusement. 32 cm est la bonne longueur pour laisser passer le tube de fourche (A65) L'outil du bas n'est correct que pour un fourreau à chapeau, il évite d'avoir à le serrer dans l'étau, mais surtout il permet de le placer à l'horizontale face à l'étau.
Le pourquoi de tout ça : un dérapage endommagera immanquablement les encoches du porte spi qu'on n'a pas toujours envie de remplacer.
Le pourquoi de tout ça : un dérapage endommagera immanquablement les encoches du porte spi qu'on n'a pas toujours envie de remplacer.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Fourche … caudine
Je viens de récupérer du laqueur quelques pièces dont les bas de fourche ainsi que les fourneaux chromés commandés en Angleterre.
Ceux d'origines n'ont pas tenu le démontage et le métal est parti en lambeaux. Ceux reçu sont bien plus épais.
Pas de problème pour les monter.
J'attends désormais la nouvelle roue toute inox et son beau tambour noir profond.
Dans la série laquage j'ai aussi reçu mes suspensions arrières qui ont été laquées bicolore comme à l'origine ainsi que le klaxon et le compteur remis à zéro (involontairement). Ces pièces sont comme neuves d'aspect
Ceux d'origines n'ont pas tenu le démontage et le métal est parti en lambeaux. Ceux reçu sont bien plus épais.
Pas de problème pour les monter.
J'attends désormais la nouvelle roue toute inox et son beau tambour noir profond.
Dans la série laquage j'ai aussi reçu mes suspensions arrières qui ont été laquées bicolore comme à l'origine ainsi que le klaxon et le compteur remis à zéro (involontairement). Ces pièces sont comme neuves d'aspect
Félix MERMET- Messages : 2284
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300
Re: Fourche … caudine
C'est tout joli cela ,elle va etre superbe ta moto.
Zebulon- Messages : 794
Date d'inscription : 28/11/2009
Localisation : Le pays de la betterave
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