Boulonnerie de C11/C12

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Message  Félix MERMET Dim 18 Déc - 23:39

La boulonnerie de C11/C12 serait-elle en Inox ?
Le décapage à la brosse de fer fait ressortir boulons, écrous, rondelles même les growers, presque comme neuf.
Le métal est de bonne qualité, ils sont très peu attaqué par la rouille.
Et le démontage de la C12 (1956) fut un vrai plaisir.
Pas un loupé !
Tout devrait pouvoir être réutilisé.

Pas comme pour la boulonnerie de ma Terrot (1950) ou tout a du être remplacé par du neuf !
Trop d'écrous grippé, et le métal n'est pas revenu comme pour la BSA.

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Message  jean-luc Lun 19 Déc - 6:22

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Message  nico Mar 20 Déc - 17:25

Salut,
je démonte actuellement une c11, et je confirme la bonne qualité de la visserie. Je n' ai pas essayé de voir si l' acier s' aimantait, mais je ne pense pas que ce soit de l' inox, mais juste un acier de qualité!
Je suis en train de regarder pour refaire un écrou de roue arrière. C'est du 20 filets au pouce pour un diamètre intérieur de 14.64, l'axe de la roue fait 16.7mm sur la partie filetée. Qui peux me dire quel type de filetage avons nous sur nos machine? (filets à 60° ou 55°???).
PS: Je découvre la moto anglaise, et tombe comme beaucoup dans la complexité des filetages.
Merci a tous!

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Message  single malt Mar 20 Déc - 21:01

20 filets au pouce c'est du BSC donc angle de 55° en principe.

Boulonnerie de C11/C12 Tablea10
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Message  CAV Mer 21 Déc - 10:36

La boulonnerie BSA est en acier, traité par cadmiage (cad plated). Un procédé longtemps utilisé mais maintenant interdit à cause des produits utilisés.

Pour identifier des pièces j'ai souvent recours aux catalogues en ligne de Draganfly, ce qui permet de trouver des références d'origine et éventuellement trouver de la pièce disponible, ce qui peut éviter d'avoir à la refabriquer soi même.

Il existe un tableau des caractéristiques de la boulonnerie BSA selon la référence de pièce : http://www.a7a10.net/forum/index.php?PHPSESSID=tp8ruo7bbus58fkofebd0l0dh0&action=dlattach;topic=10268.0;attach=30773

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Message  nico Mer 21 Déc - 20:55

Quand vous donnez les diamètres, il s' agit de l' arbre ou de l' alésage. En d' autres termes: En métrique, un filetage M10 représente une vis de environ 10 de diamètre, mais l'intérieur de l'écrou seulement 8,5 (j' ai bien dit environ...).
En tout cas, merci pour ces précieuses infos.

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Message  STAR TWIN Mer 21 Déc - 21:28

La boulonnerie peut être donnée à zinguer après un gros nettoyage et quelques coups de lime.  Le zingage "au tonneau" évite les pertes et donne un très bel aspect. J'ai pour habitude de traiter la totalité des pièces de cette manière, y compris les rayons.  Evidemment, il faut être organisé pour savoir remettre chaque morceau à sa place d'origine ce qui donne à l'opération un côté ludique. Quand la boulonnerie d'origine est présente je préfère la conserver quitte à rafraîchir les filetages, ça n'est finalement qu'une étape dans une restauration qui en compte bien d'autres et des plus rock'n roll.

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Message  single malt Mer 21 Déc - 23:44

Quand vous donnez les diamètres, il s' agit de l' arbre ou de l' alésage.

je prends un exemple , une vis de 1/2" fait 12.7mm de diamètre après a toi de voir le nombre de filets au pouce.

La boulonnerie peut être donnée à zinguer après un gros nettoyage et quelques coups de lime. Le zingage "au tonneau" évite les pertes et donne un très bel aspect.

le zingage peut être réalisé par soi même par électrolyse ,ça donne de très bons résultats et la méthode est simple, DENIS est un spécialiste. Wink les pros ne veulent plus s'embêter avec ça et avec les normes cela devient difficile d'en trouver un, et c'est pas donné.
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Message  STAR TWIN Jeu 22 Déc - 9:54

J'ai vu des vidéos sur le sujet, mais je ne vois pas un résultat équivalent à ce que j'ai obtenu chez un pro. Bien sur, il faut payer pour ce service mais c'est en échange d'un résultat qui me satisfait, ce qui n'est pas le cas pour mes impôts Very Happy Very Happy   Remplacer toute la boulonnerie par du neuf n'est pas non plus donné vu l'inflation sur ce genre de produit de petite diffusion, mais c'est un choix qui a l'avantage de la rapidité.

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Message  Félix MERMET Ven 23 Déc - 23:23

Ca c'est vrai ! c'est plus rock'n roll de conserver, quand on peut, la boulonnerie d'origine. cyclops

Mais pourquoi zinguer la boulonnerie de base, le métal est de qualité et une goutte de verni évite l'apparition de point de rouille ?
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Message  STAR TWIN Sam 24 Déc - 6:57

Tout dépend de l'objectif qu'on s'est fixé. Si on veut redonner à la machine sa livrée "sortie d'usine" il faut zinguer comme à l'origine, et dans ce scénario l'opération n'est qu'une parmi bien d'autres. Il va de soi que l'inox est exclus d'un tel projet même s'il présente l'avantage que nous connaissons.

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Message  Félix MERMET Dim 22 Jan - 14:47

A la vue du retour de la peinture de mes pièces, la repose de la boulonnerie d'origine, même parfaitement revenue, me pose un problème esthétique.
Ce sont de vieilles choses sur des surfaces parfaites repeintes !

Certaines des boulons ont souffert et donc devront être remplacés Laughing

Je crains devoir passer à une boulonnerie NEUVE et peut être INOX pour les boulons-écrous indépendant du filetage Britsh ?

Vos avis SVP !
Et sur quel site vous fournissez vous pour ceux qui on opter pour une boulonnerie neuve ?

il y en a un tas ... Sad
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Message  CAV Dim 22 Jan - 16:39


http://www.namrick.co.uk/acatalog/Home_B_S_F_Bolts___Nuts__1.html

http://www.custom-fasteners.co.uk/bolts-nuts-washers-screws-c102x2382934

J'avais lu sur un site anglais qu'en micro-billant de la boulonnerie inox on obtenait un aspect semblable au cadmiage.

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Message  philippe c Lun 23 Jan - 6:48

Félix MERMET a écrit:A la vue du retour de la peinture de mes pièces, la repose de la boulonnerie d'origine, même parfaitement revenue, me pose un problème esthétique.
Ce sont de vieilles choses sur des surfaces parfaites repeintes !

Certaines des boulons ont souffert et donc devront être remplacés  Laughing

Je crains devoir passer à une boulonnerie NEUVE et peut être INOX pour les boulons-écrous indépendant du filetage Britsh ?

Vos avis SVP !
Et sur quel site vous fournissez vous pour ceux qui on opter pour une boulonnerie neuve ?

il y en a un tas ... Sad

Le mieux à mon avis serait de donner un coup de lime sur les angles des écrous ou boulons un peu abîmes et ensuite de tout faire zinguer.
Tu peux remplacer juste les plus abîmés.
Cela préservera l'authenticité de ta moto, certaines têtes ont une forme particulière ou des marquages.

C'est ce que j'ai fait à chaque fois que j'ai restauré une moto.

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Message  STAR TWIN Lun 23 Jan - 8:47

Même si je suis pour conserver la visserie d'origine il faut reconnaître que ça n'est pas la voie la plus simple. Démonter, repérer, nettoyer, brosser, un coup de lime par ci par là, tarauds et filières souvent à la manœuvre, rezinguer en espérant que tout reviendra et au final le coût se discute. Et ce d'autant plus qu'il manque parfois une partie de la visserie. Pour moi cette étape est récréative, mais on peut aussi être tenté de régler le problème avec de la visserie neuve ce qui est devenu très facile grâce au Net. Après, si on bute sur cette partie de la restauration il faut savoir que ça n'est qu'un préliminaire dans un chantier qui n'est souvent qu'une succession d'obstacles.

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Message  Félix MERMET Mar 24 Jan - 10:23

C'est compris ! je garde la boulonnerie récupérable.

Cependant vous parlez tous de rezinger les têtes, mais pour moi elles n'ont jamais été zinguées.

je n'y ai trouvé aucune trace de zinc même avec les tests à l'acide.
pour moi, l'aspect zingué meme poli est caractéristique par sa teinte bleuté avec un voile terne.
De même les fines traces d'usinage des tetes sont bien visible alors quelles auraient du etre estompées avec le zingage.

Es ce que je me trompe ?

Il me semble qu'il s'agit plus d'un traitement superficiel au nickel ou du cadmium présent dans dans la composition du métal.

Je vous joins une photo de la boulonnerie une fois nettoyée rapidement à la brosse métallique.

Boulonnerie de C11/C12 Captur14


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Message  STAR TWIN Mar 24 Jan - 10:40

La boulonnerie que je vois sur la photo est parfaitement récupérable, y compris les vis "domées" d'époque.  Tout ça devait être zingué sinon ça ne serait pas dans cet état après tant d'années. Les vis fournies actuellement par les spécialistes anglais sont "zinc plated" comme celles que je viens d'acheter sur eBay pour ma remorque.  Pour l'anecdote, j'ai du aller sur eBay UK pour trouver des vis métriques disponibles immédiatement et à la bonne longueur. Et ça n'arrive pas que pour les vis.

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Message  Félix MERMET Dim 5 Fév - 9:09

Fier de vos conseils, je suis allé voir un tourneur-zingueur pour voir ce qu'il pouvez faire pour ma boulonnerie et surtout savoir ce que ça allait me couter !!!
Le vieux ( il paraissait encore plus vieux que moi! ) a remonté ses lunettes, a regardé mes boulons, puis, m'a regardé pardessus ces lunette et m'a dit " vous voulez zinguer de l'inox ?"
J'ai balbutié que je n'y connais rien ... et que c'était les autres qui .... qu'ils devaient vouloir m'imiter ... ou quelque chose comme ça !

Il a brosser à la machine deux têtes de boulon et il est revenu vers moi en me disant que c'était un métal contenant une dose de chrome pour accepter le poli qu'il venait d'obtenir.
Et qui dit chrome dans l'acier ...
C'est donc de l'inox ou un alliage approchant , faiblement dosé cette, mais qui explique de la boulonnerie ne soit pas attaqué en profondeur. le dépôt de rouille que l'on voit n'est que superficielle.

Donc rien a faire sur cette boulonnerie, si ce n'est de la nettoyer comme le plus "vieux" a fait !
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Message  STAR TWIN Dim 5 Fév - 11:13

Vu les photos on aurait du s'en douter.  

Pour ne pas se planter au remontage il faut avoir de la méthode

Boulonnerie de C11/C12 170205112837889394

Une vieille habitude contractée en désossant/remontant totalement une auto. Au moment de recoller les morceaux du puzzle on récupère les dividendes.


Dernière édition par STAR TWIN le Dim 5 Fév - 15:19, édité 1 fois

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Message  Félix MERMET Dim 5 Fév - 14:41

Moi j'utilise les pots en verre de conf ou de sauces. ça prend plus de place !

je ne les divise pas autant que toi, ça tient dans 7 pots et 4 boites pour les trucs longs ! ou en combrants

Pour ma part, lors du démontage je les classe dans les pots puis en fonction de mes humeurs je les nettoie ( à l'essence C ) directement dans le pot où je les laisse tremper.
Puis les change de pot ( pour les avoir dans un pot propre) et là, petit a petit, je les brosse un à un ( à la machine) et les contrôle car tout n'est pas récupérable. les rondelles ou les growers /anneaux brisés ne sont pas dans le même acier et donc plus abimés.

Cette phase de travail est faite dans mon appartement tranquillement alors que "mon atelier" est au 2° ss dans un box !
Hé oui ! je suis un rat des villes et donc la place est comptée !

C'est pour ça que je regarde attentivement, avec une certaine envie, les quelques photos qui laissent transparaitre de beaux ateliers !

On devrait faire un sujet sur les ateliers de chacun !
...... on découvrira qu'il y en a qui font de la mécanique dans des lieux improbables .... et d'autres dans des ateliers de rêves !

Faites moi rêver....
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Message  STAR TWIN Dim 5 Fév - 15:19

Sur, j'ai remonté ma Norton 88 dans le cellier des parents, sans chauffage et une fenêtre qui n'en avait que le nom.  Le gros + c'est que j'avais 20 ans, aujourd'hui je ne pourrais pas récidiver.  Le classement de la quincaillerie que je pratique est basé sur mon expérience perso qui m'a enseigné qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Y a pas la date sur la photo mais on devrait lire l'année 2006 et la machine ne roule toujours pas pour toutes sortes de raisons prioritaires, ce qui fait que sans cette précaution je serais bien en peine de retrouver mes billes aujourd'hui. Ca fait un bail, mais du coup j'ai le temps de réunir les pièces d'origine qui sont très difficiles à trouver et nettement plus chères que les adaptables. Autre avantage très psychologique, le montant de la facture est dilué dans le temps et là ce n'est pas un détail  Very Happy

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Message  Félix MERMET Jeu 16 Fév - 23:17

A propos des pas de vis,

Je constate qu'un certain nombre des pas de vis intégrés à certains équipements tel que commandes de freins /embrayage sont de type "européen c'est à dire non anglais ou US.

Par contre tout ceci est sur le moteur est bien English !

C'est à ce demandé si pour les machines importés en France, tel que ma C12, ils n'avaient pas fait un petit effort... fort étonnant de la part de sujets de sa Graisseuse Majesté ! n'est-il pas ?
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Message  gigi Ven 17 Fév - 8:03

Je pense que cette tentative d'européanisation est plutôt l'oeuvre d'un ancien propriétaire ... Suspect
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Message  STAR TWIN Ven 17 Fév - 13:47

Pas mieux.  Sur une A65 de 70 la boulonnerie était encore à 100% rosbif, alors une C12...

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Message  Félix MERMET Sam 4 Mar - 15:52

Pour raison esthétique, J'ai besoin de trouver quelques boulons à tête bombé en bon état voir à tête chromé ( ou inox) .
C'est pour ceux les plus visibles.

Quelqu'un pourrait-il me dire précisément le nom du type de la boulonnerie des BSA mis en place dans les années 1955/56.
je trouve,
sur le net, des boulons qui pourraient faire l'affaire mais je souhaiterai mettre le même type qu'à l'origine (éviter le métrique par exemple)

Notre boulonnerie est-elle du BSCY ou de BSF ou du BA du UNC ou UNF etc...! 8-o)

Et me dire à quoi correspondrait les dimensions de mes deux boulons ( cotes en mm bien sur !) ou comment les convertir ...en fraction de pouce.
Vous rectifierez par vous même qu'il y a une inversion des boulons avec les cotes donées sur la photo joint ;-))

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