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c11 - arbre à came

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Message  gasper69100 Jeu 11 Aoû 2016 - 11:01

Vu le claquement métallique que fait le moteur de ma c11 de 1952, je vais me lancer dans le démontage de l'arbre à came qui est souvent en cause.

Sur le site de draganfly, il y a une vue éclatée avec les références des pièces.

http://www.draganfly.co.uk/index.php/bsa/bsa/a710--b3133--c101112--m202133/category/888-pre-unit-c-group

C'est trés pratique et utile.

L'arbre à came pour ma moto serait la référence 29-2079.

J'ai trouvé sur le net un arbre à came 29-2075 qui est prévu initialement pour un c10L.

quelles sont les différences entre ces deux pièces est sont elles interchangeables ?

gasper69100

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Message  philippe c Jeu 11 Aoû 2016 - 13:06

Ici, ils ont l'air d'avoir ce qu'il te faut:
http://www.cornucopia-enterprises.de/bsa-c11.html#Engine

Un arbre à cames de C10 (latérale) sur une C11(culbutée) risque probablement de diminuer un peu les performances (déjà modestes!). D'après le site plus haut, en 1946, les 2 modèles avaient le même, ça doit donc pouvoir fonctionner.

Si l'arbre à cames est HS, les basculeurs ne doivent pas être beaux non plus.

philippe c

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Message  gasper69100 Jeu 11 Aoû 2016 - 15:47

Merci pour le site   Wink

Je vais démonter pour vérifier l'état de la mécanique.  Effectivement si je remplace l'arbre à cames, je commanderais aussi les basculeurs.

Si je les remplace, est ce que je dois prévoir le remplacement d'autres pièces ?

gasper69100

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Message  philippe c Jeu 11 Aoû 2016 - 15:58

C'est difficile à dire tant que ce n'est pas démonté. Quand la distribution sera déposée, vérifie qu'il n'y a pas de jeu vertical au niveau de la queue du vilebrequin, ce qui voudrait dire que le palier (bague) est usé. Dans ce cas, il faudra ouvrir le moteur, tout vérifier et refaire ce qu'il faut.

C'est un moteur simple pas difficile à démonter.

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Message  gasper69100 Jeu 11 Aoû 2016 - 20:14

Je viens de démonter l'arbre a cames.

Il est resté solidaire du carter. Mince, moi qui n'ai jamais démonté une distribution, je voulais voir ou sont les repaires..

Je suppose qu'il est maintenu au carter par ce drole de boulon. Comment faire pour le dévisser ?

c11 - arbre à came  IMG_0251_zpshheo0mkp


Les basculeurs et l'arbre à cames me semblent plutôt en bon état. Ce n'est pas évident a voir sur le photos, vous me direz  Smile

c11 - arbre à came  IMG_0249_zpse9pd5k4a

c11 - arbre à came  IMG_0248_zpsd1rzeied

c11 - arbre à came  IMG_0243_zpsgcsj13fx

c11 - arbre à came  IMG_0254_zpsrc6olfkm

c11 - arbre à came  IMG_0242_zpsiyxmoqi8



Je pense savoir en partie d'ou vient le bruite de claquement. Il manque une dent sur le pignon de l'arbre à cames

c11 - arbre à came  IMG_0250_zpsrqcx3bso


Voici une vidéo du jeu vertical du vilebrequin. Cela me semble énorme  Neutral

https://www.youtube.com/watch?v=Fs80RMP4hzI

gasper69100

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Message  single malt Jeu 11 Aoû 2016 - 23:33


Voici une vidéo du jeu vertical du vilebrequin. Cela me semble énorme

il semblerait !! va falloir opérer... Crying or Very sad

single malt

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Message  philippe c Ven 12 Aoû 2016 - 8:34

Je me demande même si ce jeu n'est pas la cause des dents cassées.

Tu vois que c'est difficile de savoir quoi remplacer avant de démonter. Finalement ton arbre à cames et tes basculeurs ne paraissent pas HS à priori.
Tu es bon pour une réfection complète du moteur, mais au moins, après, tu sauras ce qu'il y a dedans.

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Message  gasper69100 Ven 12 Aoû 2016 - 8:50

oui je suis bon pour tout démonter.

Vous avez une astuce pour désolidariser l'arbre à cames du carter ?

Je ne voudrais pas l'abimer

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Message  philippe c Ven 12 Aoû 2016 - 9:20

Je dirais en huilant bien la bague et en tirant doucement tout en tournant.

Mais il y a cet espèce d'écrou avec un plat sur une des photos. Je ne comprends pas bien ce que c'est, mais cela doit servir à faire tourner la came de l'allumage.

On dirait quand même qu'il peut passer dans la bague. Est-ce qu'il se démonte ou bien est-il solidaire de l'arbre, je ne sais pas?

J'essayerais donc en tournant gentiment sans forcer après avoir bien lubrifié.

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Message  CAV Ven 12 Aoû 2016 - 9:43

"Je suppose qu'il est maintenu au carter par ce drôle de boulon. Comment faire pour le dévisser ?"
Ce drôle de boulon est un plat sur l'axe de l'arbre à came, pour la fixation du pignon de la dynamo. Ce n'est pas démontable.

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Message  gasper69100 Ven 12 Aoû 2016 - 12:48

ok, donc en mettant du w40 et en le tapotant doucement, je devrais pouvoir désacoupler l'arbre à cames du carter.




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Message  philippe c Ven 12 Aoû 2016 - 12:52

Logiquement, ça devrait être libre et venir à la main en le faisant tourner.

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Message  CAV Ven 12 Aoû 2016 - 17:54

gasper69100 a écrit:

L'arbre à came pour ma moto serait la référence 29-2079.

J'ai trouvé sur le net un arbre à came 29-2075 qui est prévu initialement pour un c10L.

quelles sont les différences entre ces deux pièces est sont elles interchangeables ?

L'arbre à came C10L ne convient pas. C'est pour un moteur latéral alors que le C11 est culbuté. De plus le C10L n'a pas le pignon hélicoïdal sur son axe pour entrainer l'allumeur,  ce modèle est équipé d'un alternateur dans le carter primaire et son allumage est monté en bout d'arbre à came, comme sur un C15. C'est également le cas pour les C11G et C12 en culbuté, dont l'arbre à cames ne conviendra pas non plus.
Il existe 2 arbres à cames pour le C11. Le 29-2079 a des temps d'ouverture plus importants, il est dit "ramp cam", un profil de cames sensé donner une distribution plus silencieuse. Les jeux aux soupapes sont différents. Pour le 2079 c'est 0.010 pouces à l'admission et 0.012 pouces à l'échappement. Pour l'autre arbre à cames (29-2286), les jeux aux soupapes sont plus serrés. Merci Roy Bacon.

CAV

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Message  gasper69100 Lun 15 Aoû 2016 - 15:16

Le moteur est déposé.

c11 - arbre à came  IMG_0328_zpsbjzxo7rv

c11 - arbre à came  IMG_0327_zpstqtakgb0

L'opération n'est pas compliquée et même plaisante à faire.

c11 - arbre à came  IMG_0339_zpsu0u4go3p

c11 - arbre à came  IMG_0341_zpsuekrcqfb

c11 - arbre à came  IMG_0343_zpsxr8va3xj

Je suis surpris qu'il n'y ai pas de joint entre les deux carters moteur. C'est normal ?

Le jeu vertical du vilo a causé de la casse.

A première vue, il faut déjà remplacer les pièces suivantes :

- Pignon du vilo
- Pignon de la pompe à huile
- Pignon de l'arbre à cames
- roulement du vilo (par sécurité)
- bague "en bronze" du vilo

Je pense qu'il serait bien de faire vérifier le vilo et le jeu de la bielle par un spécialiste. Que faut il demander ?

Il va surement avoir de besoin de côtes de références pour vérifier si il n'y a pas trop de jeu. Vous les avez ?

Merci

gasper69100

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Message  CAV Lun 15 Aoû 2016 - 16:30

Dimensions des arbres et des bagues, en pouces :
http://www.bsa-oc.com/wp-content/uploads/bsk-pdf-manager/424_SECTIONX_BSASERVICESHEETNO702.PDF

Plein de "services sheets" dédiées au modèle. Yaka fouiller pour trouver son bonheur : http://www.bsa-oc.com/nl/service-sheets/

A part Draganfly, il y a aussi C&D Autos, mais lis n'ont pas de catalogue en ligne, à contacter pas mail.

CAV

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