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arbres a came pour serie b c'est la watt que je prefère

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Message  braceletti Mer 27 Mai 2009 - 12:31

Very Happy
j'ai changé les arbres a came sur mon b33 1951

j'ai choisi des cames "touring " de gold star

admission ref 65-2448
echappement ref 65-2450

un peu cher : 202 livres avec la livraison , mais tres beau materiel finition parfaite
chez:
len haggis bsa gold star specialist

ces cames touring donnent 2 mm de levé en plus et environ 30 % de durée d'ouverture en mieux

c'est du raisonnable , la culasse fonte et les ressorts origines ne peuvent encaisser plus sans risque

la modif n'oblige a aucune bidouille , juste changer les 2 arbres
le resultat est tout simplement SPECTACULAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

meilleur ralenti plus stable et tres bas sans cogner
reprise a tres bas regime tres souple sans pilonner
gros gain de couple ressenti
tres gros gain de souplesse et d'onctuositée moteur
liberation franche et massive de la puissance lors de la montée en regime
tres joli bruit bien grave et feutré du moteur
haut moteur qui chauffe beaucoup moins car sa "permeabilité" est augmentée
vitesse de pointe majorée de 20 km /h c'est pas rien
pour info mon moteur sur cette machine est tout d'origine sauf un carbu concentric 930

en bref que du bon Very Happy

montage en 1 heure avec reglage du jeu au culbu et c'est tout !

c'est simple je ne reconnait plus mon 500 tellement il est couillu et onctueux

vraiment ça vaut le coup Cool

apres pour ceux qui veulent taper plus fort
on trouve chez haggis
les cames factory scrambler
ref 65 2446 adm et ech

ou plus mechant encore
les cames road racing
ref 2442 adm
ref 2446 ech

mais là attention on rentre dans des profil balèzes
a reserver pour les culasses alu de b32 ou b44 car les culasses fonte ne resistent pas
prevoir une prépa des conduits + gros carbu mini 32 pour le 350 et mini 40 pour le 500
l'amal gp racing fait des merveilles
prevoir des ressort racing car + de 4 mm en levés
prévoir une bielle carillo ou autre et un équilibrage vilo chez un vrai pro
ou encore mieux un vilo racing plus leger
la on rentre dans la modif lourde
il faut retravailler les passages des poussoirs pour degager une course suffisante
il faut un piston de goldstar avec encoches de soupapes pour que la levée ne crée pas de colision
une prépa dans se style permet de faire cracher pres de 35 cv a une b31 350 cc en restant fiable
que du bonheur le mono anglais !
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Message  jean-luc Mer 27 Mai 2009 - 16:19

Merci mille fois pour cet exposé très professionnel !
C'est l'explication rêvée pour tous ceux qui trouvent leur B33 un peu paresseux (surtout à 2 ).

Quelle partie cycle possède ton B33 ?

J'ai une oscillante de 54 avec moteur ZB 1952.
Ton expérience est très , très tentante ! Very Happy

On peut avoir une image de ton B33 ?
Où es-tu géographiquement ?

Merci encore,
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Message  pollux Mer 27 Mai 2009 - 21:18

salut,

merci pour ces infos précises et passionnées, et cela confirme les echos ++que j'ai eu sur les cames GS touring, cela doit etre encore plus utile quand on deja mis un pignon moteur + gros que 19 d'origine.
sur mon b33 j'ai des cames ?????m20, ou B??? difficile de savoir vu qu'il n'y a pas de réf sur les cames std; mais ça marche avec mon pignon de 21, mais j'ai l'impression de tirer suuuuuuuuuuuuuuuuper long, donc pourquoi pas apres le rodage si j'ai toujours un trou entre la 2 et la 3e vitesse.
wait and see

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Message  braceletti Jeu 28 Mai 2009 - 9:42

voila
quelques vues de la b33
c'est une plunger de 1951


elle est toute d'origine sauf arbre a came speciaux ,carbu maousse concentric 930 et un pignon de 23 dents maison sur le primaire
pour tirer long car avec le 19 dents d'origine c'est juste bon pour le sidecar ça tire beaucoup trop court
j'habite près de versailles 78

cette moto roule tous les jours ou presque !!

ah oui pour info j'ai un jeu de cames touring a vendre
car sur une autre machine je suis passé au cames road racing pour une prépa plus mechante
elles sont commes neuves , 5000 km
je les vends prix coutant frais de port en sus
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Message  jean-luc Jeu 28 Mai 2009 - 11:42

Aussi belle que bonne , donc !
Merci pour les images .
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Message  gigi Jeu 28 Mai 2009 - 16:47

Près de versailles ? il y a un nid !!!
Mon ami J... a une coulissante un peu antérieure (pas de nacelle, anciens badges et petit frein avant) dans un très beau jus d'époque ... pig
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Message  pollux Ven 29 Mai 2009 - 10:40

Salut,

Belle Bête...Très jolie cette B33 coulissante, très propre et bien restaurée.

Tes reposes pieds, c'est quel modele? civil ou militaire d'origine M20, moi j'ai des modèles M20 forcément c'est une M33 mais j'ai du mal à trouver des caoutchoucs pour mettre dessus, les tiens sont pas mal et bien large Shocked

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Message  braceletti Ven 29 Mai 2009 - 16:24

c'est vrai qu'il sont bien ces repose pieds king
il ne sont pas en caoutchouc mais une sorte de plastique un peu dur et brillant
inusables ! il restent beaux malgré les années et les km
je les ais eu avec la moto donc pour la provenance ? ? ? ?
en tout cas c'est pas de l'origine c'est sur
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Message  PIAF Sam 30 Mai 2009 - 16:25

...Gaffe aux poussoirs ,Braceletti, mais je ne dois pas etre le 1er à te le dire !!! Wink

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Message  braceletti Mar 2 Juin 2009 - 10:21

oui il faut des poussoirs impeccables , et il faut s'assurer que la fondrerie du bloc degage bien la course necessaire pour la levée plus grande sinon CRAC ! un carter cassé ! Crying or Very sad c'est balot
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Message  norbsa Lun 29 Juin 2009 - 8:42

Salut, j'habite Montreuil et moi aussi je vais au boulot tous les jours avec un B33 oscillant de 57 monté avec des cames GS touring, en effet c'est très agréable ... j'ai un pignon de 20 ou 21 je ne sais plus mais alors un 23 dents ça me semble bizare ...

versailles c'est pas loin, faudrait se rencarder ?

J'ai également 2 B31 (54 et 56) et 1 B33 rigid de 47 lui aussi remonté avec des cames de GS.

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Message  norbsa Lun 29 Juin 2009 - 8:47

Salut, c'est quoi les 2 durites genre aviation qui passent sous ta boîte à outils ?

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Message  Michel 67 Lun 29 Juin 2009 - 9:50

norbsa a écrit:Salut, c'est quoi les 2 durites genre aviation qui passent sous ta boîte à outils ?

Salut

Tu trouveras la réponse ici: https://bsamicale.forumsactifs.net/moteur-mcanique-f5/filtre-huile-b44-t231.htm
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arbres a came pour serie b    c'est la  watt que je prefère Empty c'est la watt....

Message  Michel Sam 4 Juil 2009 - 10:03

salut Braceletti, je suis interressé par le montage des cames GS touring. J'ai un B33 de 57. Quand tu dis des poussoirs impécables, ça veut dire quoi ? Tu veux sans doute parler de la face plate qui est en contact avec la came. Et pour la fonderie, comment savoir avant d'acheter qu'il n'y aura pas de problème ?

Michel

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Message  braceletti Mar 7 Juil 2009 - 17:31

il faut faire ce genre de montage avec des poussoirs impeccables
c'est a dire

pas de jeu lateral
bon etat de surface de la face d'appui qui frotte sur la came
( pas creusée , pas rayée fortement )
si les poussoir sont fatigués : tu changes ! car les cames touring demandent un effort plus consequent aux poussoirs
il sont dispo chez de groot
sinon c'est bruit de distribution garanti , et usure des cames neuves ultra rapide , risque de casse du carter par effet de cisaillement sur les poussoirs (jeu lateral )
pas glop !!

pour la fonderie du bloc
c'est juste une question de verification
il faut quand tu as monté tes cames neuves kicker avec la main , tres lentement (sans la bougie) pour verifier si la nouvelle course plus grande des poussoirs qui remontent n'est pas genée par la fonderie alu du bloc moteur
c'est rare mais ça arrive , surtout sur les tres vieux bloc ou la fonderie est plus grossiere
dans ce cas la le poussoir bloque contre le carter
IL NE FAUT SURTOUT PAS FORCER
sinon du casse ton carter moteur

tu demontes tes poussoirs et tu limes un poil les bavures de fonderie qui genent ( le mieux c'est la dremel )
il s'agit souvent de quelques milimetres et ça passe !

apres tu remontes tu verifies toujours en kickant a la main tres doucement si ça passe en faisant 2 rotations de moteur completes

et zou ! en avant les perfs Very Happy



bon et puis on arrete avec les connerie mythique qu'on ne cesse d'entendre :

les cames sport font du bruit : c'est faux !elle sont taillées avec des pentes anti bruit commes celles d'origine
si ça fait du bruit c'est les poussoirs ou la culbutreie qui sont nazes !!

les cames sport s'usent plus vite :c'est faux, elle sont réalisée avec des metaux modernes et bien mieux traitées thermiquement qu'a l'époque

les cames sport ruinent la culbuterie , les guides et les soupapes

c'est faux pour les cames touring , majoration de levée modeste profil tres gentil
j'ai moi meme plusieurs dizaine de millier de km sans aucun souci sur b 31 et b33

c'est vrai pour les cames scrambler et les cames road racing ou je recommande des ressorts racing, une culbuterie allégée dans les regles , des guide de soupape top qualité
avec une interdiction totale pour les culasses fonte qui ne supportent pas le quasi doublement de la levée sans fatiger tres vite
a reserver aux culasses alu exclusivement !!!!!!!!!!!!!!!

je n'ai trouver de bonnes cames que chez LEN HAGGIS n'achete rien ailleurs !!
EMAIL .bsagoldstar@btinternet.com
site : www.goldstarbsa.com

matos top qualité sans faille , ailleurs méfiance , on voit circuler des cames en fer de boite a sardine made in india qui s'usent en 1000 km

la ref des cames touring bien sympa est

65-2448 admission
65-2450 echapp


Wink
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