-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

piston, cylindre, alésage BSA A10

+3
CAV
gigi
gombertois
7 participants

Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  gombertois Sam 23 Mai 2015 - 17:26

Bonjour tout le monde.
Je viens de tomber mes cylindres suite à la non résolution par le réglage de la carburation de mon cylindre droit « huileux ».
Voilà ce que j’ai trouvé au démontage :
- 2 cylindres avec un état de surface correct (quelques petites rayures repérées à l’ongle, mais rien de bien méchant). Une côte mesurée à la oualou oualou (pied à coulisse) sur la partie non usée (le haut) du cylindre droit me donne environ 70,4 mm (pour une côte d’origine normalement à 70 mm). En revanche, une usure visible de ceux-ci sur la course du piston.
- une mesure du jeu à la coupe du premier segment de 1,75 mm pour le cylindre droit et 1,55 mm pour le cylindre gauche (au lieu de 0,3 mm)
- 2 pistons en bon état marqués 67-1419 , ½ m/m OS , 1/8.

Alors, après avoir un peu lu sur le forum ce qui était dit sur le sujet, je me pose quand même quelques questions :

1. je ne trouve pas la référence 67-1419 pour des pistons chez BSA (sur les A10, c’est à priori des 67-1416 (non, je n’ai pas lu la référence la tête à l’envers  Laughing  Laughing )). Est-ce que quelqu’un sait à quoi correspond ce 67-1419 ? et le 1/8 ????
2. D’après gigi le ½ m/m OS correspond à une côte de réalésage de 0,20 inch sur une C15, est-ce pareil sur une A10 ?
3. Jean Luc, tu proposes pour ta B33, plutôt que de fabriquer une planche à billet et de partir en tôle  Very Happy , de prendre la taille des segments supérieurs et de les retailler afin d’arriver à un jeu à la coupe correct, sans réaléser et changer les pistons. Adaptable à mon cas de figure ????, Si oui je dois prendre des segments + 0.40 ????? On les retaille comment, ça doit être costaud un segment !!!!!!

Voilà, en vous remerciant tous par avance, bon week end

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  gigi Sam 23 Mai 2015 - 19:48

Yes mon prince, 0.20 inch c'est et ça reste 0.20 inch

Donc tu serais en deuxième cote ...si ton cylindre et tes pistons ne galochent pas trop et que les gorges des segments n'ont pas de jeu , un jeu de segments neufs peut le faire ...
si tu ne trouves pas de segments d'A10 en diamètre 70.5 , tu peux peut-être essayer des segments de t00 unit Triumph en +40 qu i devraient te donner la même valeur ...si tu as de l'usure de cylindrée , adapter un jeu de segments de T120 cote std peut le faire aussi .
l'idéal serait d'avoir des copains triumphistes dans le coin avec de vieux segments dans un coin pour comparer ... pig

Et les segments se retaillent à la meule à segments , c'est un outil qu'on trouvait jadis dans tous les ateliers : tu présentes le segment sur un V de guidage , tu le tiens ferme et tu tournes la manivelle qui va grinder le segment , faut y aller mollo ! Suspect

gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  CAV Dim 24 Mai 2015 - 9:22

Le catalogue pièces détachées BSA 1958 donne :
67-1416 piston A10 standard
67-1418 piston +1/2mm (+.10")
67-1420 piston +1mm (+.20")

taux de compression 7.25

Roy Bacon indique le 67-1416 pour les A10 de 58 à 63, il ne précise pas les références des pistons en côte réparation.

CAV

Messages : 565
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  lightning Dim 24 Mai 2015 - 10:28

gigi a écrit:Yes mon prince, 0.20 inch c'est et ça reste 0.20 inch

Donc tu serais en deuxième cote ...si ton cylindre et tes pistons ne galochent pas trop et que les gorges des segments n'ont pas de jeu , un jeu de segments neufs peut le faire ...
si tu ne trouves pas de segments d'A10 en diamètre 70.5 , tu peux peut-être essayer des segments de t00 unit  Triumph en +40 qu i devraient te donner la même valeur ...si tu as de l'usure de cylindrée , adapter un jeu de segments de T120 cote std peut le faire aussi .
l'idéal serait d'avoir des copains triumphistes dans le coin avec de vieux segments dans un coin  pour comparer ... pig

Et les segments se retaillent à la meule à segments , c'est un outil qu'on trouvait jadis dans tous les ateliers :  tu présentes le segment sur un V de guidage , tu le tiens ferme et tu tournes la manivelle qui va grinder le segment , faut y aller mollo ! Suspect

Bonjour à tous
On y arrive à la lime fine mais il faut du doigter les segments se tiennent à la main et on ajuste à la lime ( faut pas être pressé)
lightning
lightning

Messages : 845
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  gombertois Lun 25 Mai 2015 - 7:26

CAV a écrit:Le catalogue pièces détachées BSA 1958 donne :
67-1416 piston A10 standard
67-1418 piston +1/2mm (+.10")
67-1420 piston +1mm (+.20")

taux de compression 7.25

Bonjour
"67-1418 piston +1/2mm (+.10")" alors que 2,54 x 0,20 = 1/2 mm, ça serait donc plutôt +0.20" ?

Vu que mon cylindre est quand même bien usé (côte supérieure au 70,4 mm que j'ai mesuré sur le haut du cylindre), je pensais donc (sachant que je ne fais pas des milliers de km par an) mettre des segment en +0,40 en rattrapant éventuellement le jeu à la coupe si trop long.
Je sais que ce n'est pas l'idéal par rapport à un réalésage, mais est-ce que cela peut fonctionner sans risque de créer des dégâts supplémentaires ?

Merci et bonne journée

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  gigi Lun 25 Mai 2015 - 12:18

Oui, tu peux le faire , si les gorges de segments ne sont pas usées ...

http://www.ebay.co.uk/itm/BSA-A10-piston-RINGS-pre-unit-650-twin-Hastings-40-040-over-ring-set-USA-made-/201342610779?hash=item2ee0f46d5b

En 71, tu as les segments de T120 en cote standard , faciles à trouver , juste vérifier que les hauteurs de segments soient les mêmes ....

http://www.ebay.co.uk/itm/Triumph-T120-T110-650cc-NOS-Piston-RING-set-Standard-/111657166514?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item19ff4926b2
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  gombertois Lun 25 Mai 2015 - 18:07

Bonsoir.
Merci, j'opte donc pour cette solution.

A bientôt !

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  single malt Lun 25 Mai 2015 - 23:47

si ton cylindre droit mesure 70.4 mm tu es en dessous de la cote 0.20 (70.5 +jeu de fonctionnement) il doit y avoir un problème ou une mauvaise mesure.
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  gombertois Mar 26 Mai 2015 - 6:21

single malt a écrit:si ton cylindre droit mesure 70.4 mm tu es en dessous de la cote 0.20 (70.5 +jeu de fonctionnement) il doit y avoir un problème ou une mauvaise mesure.

Bonjour.
J'ai mesuré la côte avec un pied à coulisse pas fabuleux. Je me fie plus au marquage du piston qu'à ma mesure du cylindre qui vu mon pied à coulisse, et vu le risque d'erreur du à ma mesure elle même est "aux alentours" de 70,4 mm.

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  denis Mar 26 Mai 2015 - 7:57

Bonjour,
Une côte mesurée à la oualou oualou (pied à coulisse) sur la partie non usée (le haut) du cylindre droit me donne environ 70,4 mm (pour une côte d’origine normalement à 70 mm). En revanche, une usure visible de ceux-ci sur la course du piston.

Si tu as pris la cote en haut du cylindre au dessus des pistons, tu as surement mesuré l'épaisseur de calamine en même temps que l'alésage
les mesures se font toujours en bas des chemises, là ou les segments ne descendent pas
denis
denis

Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 68
Localisation : gatinais

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  single malt Mar 26 Mai 2015 - 9:14

comme le dit Denis tu positionnes tes pistons en bas des chemises ou a 1/4 de la hauteur a partir du bas et avec un jeu de cales tu mesures l'espace chemise cylindre, avec des pistons plats 7.25 tu dois avoir 9/100 (0.0035").
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  gombertois Mer 2 Déc 2015 - 20:01

Bonjour (ou bonsoir) tout le monde.
L'été est passé, et mon A10 est toujours dans le même état.
J'ai passé tout mes sous dans des tonnes de bétons pour refaire ma terrasse qui me détruisais la maison (bon, on s'en fout c'est pas le sujet).
Changement de cap, je vais faire réaléser mes cylindres.
Qui qui me donne la bonne adresse (en France) qui va bien ?
Merci et bonnes fêtes de fin d'année

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  STAR TWIN Mer 2 Déc 2015 - 21:09

A ce stade de la discussion, je constate que l'usure réelle des alésages n'a pas été quantifiée sérieusement.  Pour un rectifieur, c'est une affaire de 5 mn que de répondre à cette importante question, ce qui pourrait peut-être éviter de sauter une cote sur un bloc cylindres devenu plutôt rare sur le marché. Si la différence constatée entre le bas et le haut des cylindres (dans le sens de rotation) n'excède pas l'usure maxi admise par le workshop, et puisque les pistons semblent encore présentables, un simple honage et un jeu de segments devraient suffire.  A titre indicatif, l'usure maxi pour une A65 est de 0.127 mm.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  gombertois Ven 4 Déc 2015 - 11:03

STAR TWIN a écrit:A ce stade de la discussion, je constate que l'usure réelle des alésages n'a pas été quantifiée sérieusement.  Pour un rectifieur, c'est une affaire de 5 mn que de répondre à cette importante question, ce qui pourrait peut-être éviter de sauter une cote sur un bloc cylindres devenu plutôt rare sur le marché. Si la différence constatée entre le bas et le haut des cylindres (dans le sens de rotation) n'excède pas l'usure maxi admise par le workshop, et puisque les pistons semblent encore présentables, un simple honage et un jeu de segments devraient suffire.  A titre indicatif, l'usure maxi pour une A65 est de 0.127 mm.

Bonjour.
Entièrement d'accord.
Qui pourrait me donner par expérience une bonne adresse (en France) pour que je puisse envoyer mon bloc cylindre ?
Merci et bonne journée

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  STAR TWIN Ven 4 Déc 2015 - 11:46

Il y a un atelier pas très loin de chez toi  http://www.pagesjaunes.fr/pros/detail?bloc_id=01778771000002C0001&no_sequence=1&code_rubrique=22109900

Si tu as déjà un comparateur ce kit permet d'en faire une jauge d'alésage  http://www.ebay.fr/itm/Silverline-Telescopic-Gauge-Set-6pce-micrometer-bore-measurement-engineer-675092-/161672509017?hash=item25a46eb659:g:quAAAOSwPgxVLNfg

Perso j'ai un micromètre en coffret acheté d'occase, qui est largement amorti après 40 ans en anglaises.  Il est important de se présenter chez les rectifieurs comme quelqu'un qui sait ce qu'il veut.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  gombertois Ven 4 Déc 2015 - 13:14

Merci STAR TWIN pour les infos.
Je suis toujours d'accord avec toi, c'est pourquoi je demandais si quelqu'un avait une adresse d'un rectifieur qui a l'habitude de travailler sur des anglaises afin que je puisse discuter avec lui de la meilleure solution pour mon ensemble piston-cylindre-segment.
Je vais contacter ceux de Pertuis pour voir ce qu'ils me disent.
Amicalement

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  STAR TWIN Ven 4 Déc 2015 - 13:53

Sauf exceptions, nos machines sont obsolètes pour les artisans encore en activité, c'est donc à nous de savoir apprécier la conduite à tenir dans une telle situation.  J'ai rapidement compris que pour continuer ma route avec un vieux twin j'avais tout intérêt à augmenter mon potentiel technique. C'est un doux euphémisme de dire que le Net a considérablement changé la donne dans ce domaine.

Cet atelier semble habitué aux moteurs de trapanelles, donc ça devrait le faire.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  gombertois Sam 12 Déc 2015 - 18:28

Bonsoir.
ça y est, mon bloc cylindre est chez le rectifieur à Pertuis. Ils sont bien habitués aux "vieilleries", on s'est même trouvé des connaissances communes du côté des béhèmes.
Résultat des courses, un réalésage en +040 ira bien.
Il ne me reste plus qu'à commander les pistons pour qu'il réalise l'opération....

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  gombertois Dim 21 Aoû 2016 - 15:30

Bonjour tout le monde.
Des nouvelles (un peu tardives) de la fin de la réfection du haut moteur.
Le rectifieur à Pertuis : au top et super sympa (conseil, et tout et tout).
ça a un peu trainé (personne n'était pressé, ni lui, ni moi), mais récupération des pistons cylindres en début d'été, remontage du moteur dans la foulée, ......
Et au moment ou je met l'essence dans le réservoir, horreur !!!!.Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Le roi des c.o.n.s que je suis a oublié de laisser le réservoir plein d'essence !
Bref, un kit RESTOM plus loin et 1 mois et demi après, la bête tourne et en plus je roule avec Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy bounce bounce bounce bounce
Je voulais mettre une petite video pour clôturer le dossier, mais je ne sais pas comment on fait......
Bref, je passe à l'étape 2. L'A10 est terminée, j'attaque l'A7.
Je passe sur un autre post car problème connu, longuement discuté, mais besoin d'un petit coup de pouce....... le  "wait sumping".......

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  STAR TWIN Dim 21 Aoû 2016 - 21:01

J'ai des réservoir de A65 stockés depuis 25 ans dans des sacs poubelles, pas une trace de rouille à l'intérieur.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  gombertois Lun 22 Aoû 2016 - 7:14

Bonjour.
En fait, c'est toute la peinture rouge-orange intérieure du réservoir qui a décroutée.....
Bonne journée !!!!!!

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

piston, cylindre, alésage BSA A10 Empty Re: piston, cylindre, alésage BSA A10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum