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plus de compression sur b31

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Message  hobbs Mer 4 Déc 2013 - 15:58

Bonjour,
Une tite question aux spécialistes du mono fonte
hier, je sors la B31 pour une remise en route apres plusieurs mois d'inactivité, premier coup de kick, elle péte, mais s'étouffe , rekick, et là, plus rien, compression zéro, comme un deux temps, voire moins.
Je démonte la bougie, lui injecte une bonne giclée de wd40, veut toujours rien savoir, comme ma rue est en pente , je sors et là au bout de 50m, elle part, en ratatouillant, mais j'arrive a faire un tour de chauffe, retour maison, redémarrage, et là tout semble redevenu normal.
Vous avez une explication?
si le moteur avait été chaud j'aurais bien pensé a la soupape d'échappement qui coince, mais a froid;....


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Message  gigi Mer 4 Déc 2013 - 16:12

Pas que sur les monos fonte ...même truc sur le B50, de temps en temps , après une immobilisation ...un coup de poussette , un tour de paté de maison  et la compression revient .
Empiriquement , on en a déduit que c'était une chouille de calamine qui se détachait, venait se coller sur le siège de soupape, et l'empéchait de fermer ...
Ca m'arrive régulièrement aussi sur le B40....sur la Veloce , jamais , pourquoi ????pig
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Message  hobbs Mer 4 Déc 2013 - 17:02

C'est ce que m'a suggéré mon pote Gilles, quand a Yannick, lui il a eu le tour sur la Véloce, c'était un siége de soupape décollé, je subodorre néanmoins effectivement un probléme de soupape, mais pas convaincu que ce soit un morceau de calamine, mais bon, pour l'instant tout est rentré dans l'ordre, et je vais pouvoir la faire tourner plus souvent, maintenant que j'ai un nouveau cardan céramique titane qui va bien.
Pouvoir remettre en route le B25 cet hiver....

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Message  lightning Mer 4 Déc 2013 - 17:42

salut Hobbs
Ton mono est il équipé d'un décompresseur si oui je vérifierai l'étancheité sinon je pencherai aussi pour un gommage des segments surtout si elle est restée longtemps arreter
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Message  philippe c Mer 4 Déc 2013 - 18:35

Ca m'est arrivé souvent sur différentes motos, dont une Bonneville, si j'avais du démonter les soupapes à chaque fois....! C'est généralement arrivé après une longue immobilisation et un démarrage laborieux.

A mon avis aucune inquiétude si la compression est revenue.

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Message  Michel Mer 4 Déc 2013 - 19:06

pareil, sur le court terme, pas d'inquiétude. J'ai ça aussi sur la B31 et la B33 après une longue immobilisation.
Je pense que les segments se gomment. Un giclée d'huile dans le cylindre et un tour de chauffe et ça doit revenir à la normale. J'ai eu le petit chouya de calamine sur une autre machine (française ) et le seul moyen de le faire partir est de déculasser....
De toute façon, nos machines n'apprécient pas trop l'isolement prolongé....sans parler de l'essence actuelle qui caramélise les petits conduits de ralenti.
Donc, faut rouler au moins tout les 15 jours.

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Message  single malt Mer 4 Déc 2013 - 19:07

rien d'inquiétant ça arrive moins souvent lorsque on laisse nos vieux monos stockés sur la compression les soupapes sont bien fermées.

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Message  hobbs Jeu 5 Déc 2013 - 7:25

Bien, merci de vos avis rassurants, je n'étais pas inquiet outre mesure, mais vraiment ça me gonflait de faire de la mécanique dans le garage pas chauffé, en ce moment.
Le décompresseur( lève soupape) est la première chose que j'ai regardé, mais apparemment fonctionne correctement, apres c'est vrai que les faire rouler régulièrement est un plus, pour ma part, des soucis de santé et de mobilité depuis un an, ont fait que j'ai négligé les petites vieilles, surtout la b31, qui n'a pas de latérale, je ne pouvais monter et descendre de moto, qu'avec la latérale.
et coup de bol, c'est la jambe gauche qui merdait, et comme je kicke a droite......

salut a tous et a bientôt sur les routes.
ah

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Message  Antimoine Jeu 5 Déc 2013 - 7:57

single malt a écrit:rien d'inquiétant ça arrive moins souvent lorsque on laisse nos vieux monos stockés sur la compression les soupapes sont bien fermées.
Hello, J'ai eu un jour cette … affraid FRAYEUR affraid  … on ma rassuré en m'expliquant entre autres qu'il était possible qu'un robinet d"essence fuyard soit responsable du lessivage du cylindre, l'essence chassant l'huile (phénomène pouvant être aggravé avec un cylindre glacé). C'est pour cela que l'on préconise en cas de perte soudaine de compression (si la séance de kick ne l'a pas fait revenir comme par miracle) de mettre un peu d'huile moteur dans le cylindre via le puits de bougie, et de kicker pour reformer le film d'huile sur le cylindre et dans les gorges des segments, ce qui fait que tu dois retrouver la compression.

On m'a donc conseillé 1- de vérifier le robinet d'essence, 2- de toujours kicker jusqu'à la compression après chaque arrêt (la soupape d'admission étant fermée, cela limite les fuites d'essence dans le cylindre). Depuis plus de soucis.
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Message  hobbs Jeu 5 Déc 2013 - 8:33

là, il n'a pas de robinets fuyards, j'ai refait les joints liéges il y a quelques mois, et ça fuit pas, de plus je remet toujours le piston au point mort haut sur tout les monos.
les explications sur les segments gommés, voire soupape dansle guide, voire le bout de calamine semblent être les seules explications, concernant l'huie dans le cylindre, j'y ai mis du wd40, et ma foi, si ça lui a pas fait de bien, ça lui a pas fait de mal, non plus apparemment.
Ceci dit, sur mes 4 monos, et même sur mon ex M20, je n'ai jamais eu ce désordre

Bon, ça doit pas être bien méchant maintenant elle retourne comme un horloge de Birmingham, et chose surprenante, malgré l'essence stockée dans le réservoir depuis un an, le circuit de carburation fonctionne toujours parfaitement.

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Message  Antimoine Jeu 5 Déc 2013 - 10:10

Le WD40 est très fluide (et peut-être un peu décapant) et très volatile, pas sûr qu'il aide à retrouver la compression comme le ferait une huile épaisse comme l'huile que tu mets dans ton moteur.

Si ton moteur était arrêté depuis longtemps il se peut que l'huile ait finie par descendre hors des segments et cylindres (cylindre glaçé, segments usés …).

Concernant l'essence, je suppose que tu avais du 98 dans le bidon par-ce qu'une petite expérience récente m'a démontré que ce que "j'avais lu sur un forum" était vrai. Je n'ai jamais eu de problème avec le 98 après un arrêt de 2 ou 3 semaines. Mais à la remise en route du B44 l'autre jour, suite à mes soucis de boite de vitesse, j'en ai bien bavé à régler le ralenti et j'attribuais ça à un mauvais réglage de l'allumage (1ère expérience pour moi). À force de batailler avec l'allumage sans résultat, mais en constatant que la vis de richesse avait une influence (insuffisante), j'ai fini par me souvenir que mon dernier plein 3 semaines auparavant était au 95 … Vidange du réservoir et en route pour la station la plus proche avec juste de quoi dans la réserve. 8L de 98 et là … GLORIA ALLÉLUIA cheers Dingue non ?
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Message  onra abonchab Dim 22 Déc 2013 - 18:48

Sur les gros monos, il se peut qu'une soupape se coince dans son guide; cela arrive et pas forcément après un long isolement.

On ouvre le cache culbu et on met d'abord du WD 40.

Si ça ne va pas, on supprime le jeu de la soupape rétive et on quicke : ça revient quasiment immédiatement.


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