Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE

4 participants

Aller en bas

REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE Empty REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE

Message  Michel Sam 8 Nov 2008 - 16:26

LE TABLEAU:
B31 de 1950, suspension coulissante, boite refaite chez Machines et moteurs, embrayage neuf spécial HPRacing.

LE SOUCIS:
Ma boite a été reconstruite (je devrais dire ressucitée) chez Machines et Moteurs avec des pièces neuves et d'occase (quand il n'y avait plus que ça..), et sur l'établie, rien à dire, c'est OK.
Sur la bête, en roulant, c'est moins simple, la boite est lente et agricole (mais ça je m'y attendais), le point mort se trouve en toute occasion (merci HPR), la première s'enclanche quand elle a envie, par contre les autres, aucun problème. Le rétrogadage doit être soigné et ça se passe bien.

LA TENTATIVE DE REGLAGE:
J'ouvre la carter de boite et j'allonge la bielette de réglage de 1 tour: la première passe un peu mieux, mais la troisième passe une fois sur deux.
je re-ouvre... et j'allonge d'un 2 ème tour : la première passe mais plus la seconde

PS: avant, j'ai essayé le réglage dans l'autre sens mais ce n'était pas bon.

quelqu'un a une idée ou bien est ce que ce type de boite "boite" ?

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE Empty Re: REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE

Message  fred Mer 12 Nov 2008 - 17:27

Salut
ton réglage ou tu arrives a accroché au mieux et la 1 et la 3 , ben c'est le mieux ....., moi aussi j'ai connu les même symptomes suite a un remontage avec des pieces de 2 boites différentes
c'est une boite dont le balladeur de 3 avait chauffé /fondu car un bricolo avait remonté le déflecteur de la petite trappe de visite ar a l'envers ... résultat le déflecteur n'envoyait plus d'huile sur certains pignons , bref .....
tu ne pourra pas obtenir de meilleur selection en jouant sur la longueur, d'ailleur c'est par demi tour que tu peux jouer , pas par tour entier .
ton soucis est un coulissement un peu rugueux des balladeurs , déja il faut une huile pas trop lourde , 20w 50 c'est bien , et puis soit cela va bien se faire , faut enclencher sec la 1ere (pas de coup de latte non plus !) , et puis quand tu es a enclencher la 3 tu sens sous ton pied quand tu appui comme si cela forçait un peu et puisse ça passe en croquant doucement quand cela se verrouille , comme si tu appuyait fort avec ton pied sur une carapace et qu'elle céde d'un coup en faisant croc ! comme quand tu écrase une grosse blatte silent silent
si tu n'arrive pas a cela : que la 1ere s'accroche bien quand on la manipule un peu sec , et l'enclenchement de la 3 avec le coup du cafard , ben là t'es bon pour une sortie de pignons , un coup de papier emeri sur le faces de coulissement du balladeur de 3 .... une aprés midi de boulot Suspect Suspect
a+
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE Empty REGLAGES DE BOITE...

Message  Michel Jeu 13 Nov 2008 - 12:01

Salut Fred
encore merci pour les infos. je vois que tu parles d'huile 20w50, donc d'huile moteur, l'huile dite de boite ne serait elle pas adaptée ? j'ai mis de la Total transmission 75-80

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE Empty Re: REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE

Message  fred Jeu 13 Nov 2008 - 12:58

75w80 , voila peut etre le probleme , trop lourd comme lubrifiant , une 20w 50 (qui est bien de l'huile moteur) est idéal dans cette boite BSA, la 75w80 colle les déplacements de pignons , empeche les bons verrouillages , de plus la trop grande viscosité peu ( pas sur ce type de boite) entrainer une rupture de carter tellement la pression creer par le laminage de l'huile entre les pignons est importante ....
donc tu vidanges , tu remet de la 20w50 , tu essayes et déja je pense que cela va aller beaucoup mieux !
il m'est arrivé dans une boite un peu lessivée (bague bronze un peu trop usagéé ) de faire un mixe 20w50 pour les 3/4 et 1/4 de 75w80 pour faire taire des petits bruits de pignonnerie ; mais toi ta boite a été refaite , donc on peut supposer que les bagues sont neuves et sans jeu , donc a priori sans bruit .
a+
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE Empty Re: REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE

Message  pollux Mer 24 Déc 2008 - 10:27

Salut,

Je remonte en ce moment une boite bsa coulissante type B/M et je trouve cette boite plus compliquée que le modele oscillant.
Pour le demontage je procede comme suit: faut bien reperer la position du quadrant de selection avec le repere de selection au dos du carter intermediaire.
Quand tu demontes et remontes et ajustes les vitesses, c'est en 4eme que ça se passe, doigt de selection à fond à droite et quadrant 1er cran. Si tu pars du point mort tu vas galerer, genre la 4eme super dur...

pollux
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE Empty BOITE COULISSANTE

Message  Michel Mer 24 Déc 2008 - 12:16

Merci Pollux pour les infos.

Depuis le redémarrage, j'ai fait près de 1000 km. La boite va à peu prés et comme j'ai d'autres soucis ailleurs ( embiellage) ...
En ouvrant je n'avais pas pu repérer grand chose, vu que la boite était détruite (si si ). J'avais acheté des pièces neuves chez Chatokine et Valdevit et remonté la boite. Sur l'établie, tout allait bien et les vitesses passaient mais dans le cadre...Je l'ai envoyée chez Machines et Moteurs, ils ont eu du mal à trouver. Verdict: les pièces neuves n'étaient pas appareillées, donc, des points durs partout. Ils ont remonté au mieux ma boite avec des pièces d'occas. J'ai réussi à trouver un compromis avec la bielette de réglage, seul le passage de la première est délicat ( tu lèves le selecteur et tu n'es pas certain du résulat ) pour le reste, c'est agricole mais bon...
PS: j'ai adapté un embrayage spécial HPRacing, et même avec cette boite, je trouve le point mort les deux pieds par terre. Je recommande donc le produit, faut juste être patient.

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE Empty Re: REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE

Message  jean-luc Mer 24 Déc 2008 - 12:41

Michel a écrit:
je trouve le point mort les deux pieds par terre. .
affraid

Donc , tu manies le sélecteur avec la main droite ,ou ton 3ème pied. clown
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3922
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE Empty BOITE COULISSANTE

Message  Michel Mer 24 Déc 2008 - 16:54

BIEN VU ! on dit de ces conneries par moment, pourtant pas commencé le reveillon..tu vas voir que vers minuit je passerai les vitesse avec les dents.

Michel

Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET

Revenir en haut Aller en bas

REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE Empty Re: REGLAGE SELECTION BOITE COULISSANTE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum