Avgas.
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Avgas.
Bonsoir, Je cherche à connaitre la différence de "plombage" entre une SP 95 ancien (plombé) et de l'Avgas 100LL.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Avgas.
Si ça ce n'est pas un flop, je me mors un œil!
J'essayerais plus simple la prochaine fois.
Francis.
J'essayerais plus simple la prochaine fois.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Avgas.
Fastoche !
L' Avgas 100LL est une essence aviation pour aéronefs à moteurs à pistons ou alternatifs. Comme toutes les essences, elle est très volatile et extrêmement inflammable aux températures de service normales.
Les procédures d'utilisation et le matériel prévu pour une manipulation sécuritaire de ce produit doivent donc faire l'objet de la plus grande attention.
Les grades d'essence Avgas sont principalement définis par leur indice d'octane.
Il existe deux indices pour les essences aviation, le premier pour le mélange pauvre et le second pour le mélange riche. Ceci donne lieu à un système de numérotation multiple.
Il y avait, dans le passé, plusieurs grades différents d'essence aviation d'usage général. Ex. : 80/87, 91/98, 100/130, 108/135 et 115/145. Avec le recul de la demande, ces grades ont été ramenés à un grade de base, l'Avgas 100/130. Afin d'éviter toute confusion et de réduire au minimum les erreurs de manipulation de l'essence aviation, on désigne couramment le grade uniquement par l'indice du mélange pauvre. L' Avgas 100/130 devient alors de l'essence Avgas 100.
Un grade supplémentaire a été mis sur le marché afin de permettre l'utilisation d'un carburant dans les moteurs conçus à l'origine pour des grades à plus faible teneur en plomb. Il s'agit du grade Avgas 100LL, LL correspondant, en anglais, à une faible teneur en plomb.
Lors du choix des exigences pour le carburant destiné aux moteurs à pistons d'aéronef, la propriété la plus importante est la valeur du pouvoir antidétonant ou l'indice d'octane.
D'autres variables telles que l'intervalle de distillation et la volatilité sont aussi importantes en raison de leur influence sur la distribution du mélange et sur le démarrage à froid. D'autres éléments sont inclus afin de s'assurer que le carburant ait une bonne durée de conservation, qu'il ne corrode pas le moteur ni les pièces du système d'alimentation en carburant et qu'il puisse alimenter le moteur de façon satisfaisante dans toutes les conditions d'exploitation.
Les installations et le matériel de manutention d'essence Avgas portent tous un code de couleur et, bien en évidence, un marquage API indiquant le grade réel. Le grade le plus universellement utilisé est l'Avgas 100LL .
Pour en faciliter l'identification, l'Avgas 100LL est colorée en bleu.
Les pistolets de distribution de l'essence Avgas pour le ravitaillement par le dessus de l'aile, sont peints en rouge afin d'empêcher que du carburéacteur ne soit fourni à un aéronef à moteurs à pistons. Les pistolets de distribution du carburéacteur (peints en noir) ont normalement une forme différente et un plus grand diamètre que l'ouverture de la plupart des réservoirs d'essence Avgas des aéronefs.
Total produit l'Avgas 100LL dans sa raffinerie de La Mède, dans le sud de la France
L' Avgas 100LL est une essence aviation pour aéronefs à moteurs à pistons ou alternatifs. Comme toutes les essences, elle est très volatile et extrêmement inflammable aux températures de service normales.
Les procédures d'utilisation et le matériel prévu pour une manipulation sécuritaire de ce produit doivent donc faire l'objet de la plus grande attention.
Les grades d'essence Avgas sont principalement définis par leur indice d'octane.
Il existe deux indices pour les essences aviation, le premier pour le mélange pauvre et le second pour le mélange riche. Ceci donne lieu à un système de numérotation multiple.
Il y avait, dans le passé, plusieurs grades différents d'essence aviation d'usage général. Ex. : 80/87, 91/98, 100/130, 108/135 et 115/145. Avec le recul de la demande, ces grades ont été ramenés à un grade de base, l'Avgas 100/130. Afin d'éviter toute confusion et de réduire au minimum les erreurs de manipulation de l'essence aviation, on désigne couramment le grade uniquement par l'indice du mélange pauvre. L' Avgas 100/130 devient alors de l'essence Avgas 100.
Un grade supplémentaire a été mis sur le marché afin de permettre l'utilisation d'un carburant dans les moteurs conçus à l'origine pour des grades à plus faible teneur en plomb. Il s'agit du grade Avgas 100LL, LL correspondant, en anglais, à une faible teneur en plomb.
Lors du choix des exigences pour le carburant destiné aux moteurs à pistons d'aéronef, la propriété la plus importante est la valeur du pouvoir antidétonant ou l'indice d'octane.
D'autres variables telles que l'intervalle de distillation et la volatilité sont aussi importantes en raison de leur influence sur la distribution du mélange et sur le démarrage à froid. D'autres éléments sont inclus afin de s'assurer que le carburant ait une bonne durée de conservation, qu'il ne corrode pas le moteur ni les pièces du système d'alimentation en carburant et qu'il puisse alimenter le moteur de façon satisfaisante dans toutes les conditions d'exploitation.
Les installations et le matériel de manutention d'essence Avgas portent tous un code de couleur et, bien en évidence, un marquage API indiquant le grade réel. Le grade le plus universellement utilisé est l'Avgas 100LL .
Pour en faciliter l'identification, l'Avgas 100LL est colorée en bleu.
Les pistolets de distribution de l'essence Avgas pour le ravitaillement par le dessus de l'aile, sont peints en rouge afin d'empêcher que du carburéacteur ne soit fourni à un aéronef à moteurs à pistons. Les pistolets de distribution du carburéacteur (peints en noir) ont normalement une forme différente et un plus grand diamètre que l'ouverture de la plupart des réservoirs d'essence Avgas des aéronefs.
Total produit l'Avgas 100LL dans sa raffinerie de La Mède, dans le sud de la France
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Avgas.
Intéressant tout ça mais la question reste entière. Quelle est la quantité de plomb contenue dans un litre de super des années 80 et dans un litre d'Avgas 100 LL d’aujourd'hui? Allez, un petit effort.
Francis
Francis
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Avgas.
pourquoi veux tu savoir ce qu'on ne dit pas au petit peuple qu'on tient endormi, la contenance en plomb dans l'essence
aviation est a peu près ce qu'elle était dans un vieux litre de super avant le SP, c'est pour ça que l'indice d'octane est élevé 100 130 le plomb sert d' anti détonnant. la quantité de pb doit varier autour de 1gr/l environ.
Quand tu vois passer un zinc de tourisme penses à la pollution qu'il a droit de faire.......
aviation est a peu près ce qu'elle était dans un vieux litre de super avant le SP, c'est pour ça que l'indice d'octane est élevé 100 130 le plomb sert d' anti détonnant. la quantité de pb doit varier autour de 1gr/l environ.
Quand tu vois passer un zinc de tourisme penses à la pollution qu'il a droit de faire.......
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Avgas.
On peut en déduire que dans la mède , y'a du plomb !!!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Avgas.
C'est juste pour savoir si ça aurait pu avoir une incidence et laquelle au niveau des sièges de soupape de nos anciennes en cas de fonctionnement avec du 100 LL.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Avgas.
J'ai tenté de dissoudre un plomb à pèche dans du gaz, sans résultat. Qui sait comment faire ?
J'ai déjà emplie le réservoir d'un Trident avec du gaz d'avion et le résultat fut spectaculaire
J'ai déjà emplie le réservoir d'un Trident avec du gaz d'avion et le résultat fut spectaculaire
Re: Avgas.
le plomb de pêche n'a aucun effet sur l'essence, dans le vieux carburant ou l'avgas c'est du plomb tetraethyle sous forme de liquide huileux très miscible avec le jus de petrole.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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