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Vilbrequin lightning rouillé!

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Message  onra abonchab Mer 11 Juil 2012 - 18:48

Salut,

La découverte de votre forum m'a donné l'envie de remonter ma Lightning BD05169
démontée depuis 30 ans mais après rectification et fabrication d'une nouvelle bague.

Elle affiche 45000 au compteur et l'épurateur à ce stade était colmaté à 45%.

Mais les années de stockage ont provoqué la rouille des paliers du vilebrequin.

J'ai fait bronzer les taches de rouille avec de la vaseline, mais quid de la tenue
des coussinets une fois l'ensemble remonté?

Y-a-t-il une solution ?

Merci d'avance.

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onra abonchab

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Message  single malt Mer 11 Juil 2012 - 19:17

A mon avis l'indice de protection UV de ta vaseline n'est pas bon, bronzage trop rapide Cool ... sinon à ta place je ferais rectifier les paliers, attends d'autres avis..

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Message  patricknorton1214 Mer 11 Juil 2012 - 20:22

A 45 000 , il doit rester du gras , la rectif sur une cote réparation semble logique

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Message  onra abonchab Mer 11 Juil 2012 - 22:42

Le vilebrequin est toujours en cote d'origine.

Le fait de mettre de la vaseline sur les endroits rouillés après les avoir toilés permet de brunir le métal comme pour les canons de fusil.

On m'avait dit, il y a longtemps, que cela suffirait: quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ?

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Message  norton Jeu 12 Juil 2012 - 8:55

Pour ces zones rouillées , il n'y a pas lieu de rectifier , il faut utiliser du "papier microbillé" en finition .
Ce papier se trouve dans l'industrie , c'est en fait une feuille de plastique verte ou jaune selon le grain qui a été microbillée, le grade est du 2 microns pour le jaune . C'est utilisé en métrologie pour les instruments de contrôle , bien évidemment le dégrossissage devra se faire au papier abrasif grade 1000 avec de l'huile moteur .
Si tu travailles bien, tes paliers auront l'aspect du chrome , même mieux que sorti du rectifieur !
C'est le but cherché pour les coussinets ou la bague bronze , avoir aucun aspect abrasif sur ces pièces au moment de la mise en route de la moto , le temps que l'huile arrive .
Pour ce qui est des tolérances sur les Ø , tu devrais rester dedans quitte a laisser certaines traces résiduelles s'il le faut par endroit , cela n'a pas d'incidence mécanique .
Bien sur si tu devais ,ne pas trouver ce papier miracle dans le commerce , je peux a l’extrême t'en procurer ,mais cela sera a ta charge .
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Message  onra abonchab Jeu 12 Juil 2012 - 9:41

Merci NORTON, je vais suivre ton conseil avisé et trouver ce papier microbillé.

Pour l'instant, j'avais toilé les paliers et passé de la vaseline sur les empreintes de rouille.

Ça n'a pas bougé en une quinzaine d'années de grenier.

Lors de la fabrication de la nouvelle bague, il a été juste nécessaire de reprendre très légèrement le palier de pression d'huile; les portées de bielles n'étaient pas abîmées et sont restées aux cotes standard. J'avais acquis des coussinets Vanderwell trimétal plus résistants que ceux d'origine et qui étaient montés sur les road rocket à boite séparée (même dimensions).

La bague avait été installée avec les deux demi carters et le vilebrequin pour un ajustage soigné.

Noter que l'ancienne bague n'est pas très usée en 45 kilomètres dont une partie avec un side car SIMARD léger et l'autre partie avec une conduite des années 1970! ( ça c'est l’ancien propriétaire).

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Message  single malt Jeu 12 Juil 2012 - 9:45

C'est le but cherché pour les coussinets ou la bague bronze , avoir aucun aspect abrasif sur ces pièces au moment de la mise en route de la moto , le temps que l'huile arrive .

je ne comprends pas ?? faudra développer scratch

autrement si ton vilo est en cote standard 42,837-42,849 mm vérifies d'abord l'ovalisation 0.002" max soit 5/100 mm, avant d'entreprendre une rectif.

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Message  onra abonchab Jeu 12 Juil 2012 - 10:46

Tout ça pour dire que sur ce type de moteur et vu la pompe à huile qui l'équipe, l'huile n'arrive pas très rapidement aux endroits stratégiques et dès lors, le frottement métal sur métal, même infime, est inévitable lors du démarrage.

La moindre aspérité va provoquer une très légère scarification des parties lisses et démarrer la procédure d'usure, laquelle sera réactivée à chaque démarrage.

De là l'utilité des huiles multigrades plus fluides à froid et la nécessité d'avoir les parties frottantes les plus lisses possible.

Bien évidemment je vais mesurer chaque palier avant remontage; d'après mes souvenirs, ils étaient dans la tolérance du Workshop manual BSA
dont je peux transmettre des scans si ça intéresse quelqu'un.

Ce remontage après tant d'années devrait prendre longtemps et se terminer juste pour ma prise de retraite à 65 ans.

Merci à tous pour vos bons conseils; ça m'encourage à continuer.

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Message  norton Jeu 12 Juil 2012 - 22:53

single malt a écrit:C'est le but cherché pour les coussinets ou la bague bronze , avoir aucun aspect abrasif sur ces pièces au moment de la mise en route de la moto , le temps que l'huile arrive .

je ne comprends pas ?? faudra développer scratch

autrement si ton vilo est en cote standard 42,837-42,849 mm vérifies d'abord l'ovalisation 0.002" max soit 5/100 mm, avant d'entreprendre une rectif.



Alors ,je développe .
Lors du démarrage au kick de la moto , il y a frottement des coussinets sur ces dits paliers de vilo le temps que l'huile arrive de la pompe a huile .
Il y a donc contact ,le temps que le circuit se fasse , il y a donc nécessité d'avoir des manetons un maximum polis afin de limiter au maximum l'effet abrasif d'un état de surface qui aurait un Ra supérieur a une surface polie .
Quand je parle de Ra ,c'est le terme utiliser en mécanique de la rugosité moyenne d'un état de surface et qui se doit d’être chiffré pour acceptation de la pièce au contrôle .
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Message  single malt Jeu 12 Juil 2012 - 23:10

désolé Norton, mea culpa! j'avais mal lu ton post ou trop rapidement, j'avais compris "avoir un aspect abrasif "au lieu de AUCUN Embarassed je prends rencard chez l'ophtalmo et m'inscris au club des binoclars!! Twisted Evil

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Message  norton Jeu 12 Juil 2012 - 23:16

C'est pas grave , tu m'as permis ainsi de m'étaler plus sur le sujet !
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Message  onra abonchab Dim 15 Juil 2012 - 13:02

Voilà l'engin:
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pas couleur d'origine : Vilbrequin lightning rouillé! 120715011351483157

l'autre côté : Vilbrequin lightning rouillé! 120715011448497956

Pas mal de boulot mais votre forum me donne l'énergie pour remonter tout ça dans les deux ans qui viennent: merci encore pour vos excellents conseils et astuces.

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Message  norton Lun 16 Juil 2012 - 15:33

Ta moto me plait !
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