Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

B40 trial presque terminée

3 participants

Aller en bas

B40 trial presque terminée Empty B40 trial presque terminée

Message  vincent Sam 17 Sep 2011 - 17:54

Bonjour à tous.
Cela fait maintenant près de 2 ans et demi que je me suis lancé dans la construction d'une B40 trial. Vous en avez déjà vu quelmques photos. Voici les dernières:
http://motosvincent.skynetblogs.be/album/bsa-b40-trial/69817208.html
http://motosvincent.skynetblogs.be/album/bsa-b40-trial/961116872.2.html

Premiers tours de roue: assez légère (100kg), assez maniable, et moteur fabuleux: souple, coupleux. Bref que du bon.

SAUF: fuite d'huile, je ne sais pas d'où. Tout le bas moteur est barbouillé, mais je ne vois pas spécialement d'où cela provient. C'est de l'huile moteur en tout cas. Cela suite aussi par le cache rond, à droite, sur les vis platinées: il n'y a plus rien dans cet emplacement puisque j'ai monté un allumage électronique.
Lorsque je vérifie le niveau du réservoir d'huile, il en manque: 1 dl après 1/4 d'h
Couvercle de la crépine démonté: je récupère encore 1 dl
J'ai aussi un suitement par l'axe de kick et l'axe du sélecteur

J'ai besoin de vos lumières.
Première hypothèse: je suis un manche et j'ai remonté mon moteur comme un ....
Seconde hypothèse: surpression. J'ai monté une pompe de B44 pour avoir une meilleure lubrification. Ensuite, j'ai monté un filtre (type voiture provenant d'une norton) sur le retour. Juste avant le filtre, j'ai placé la déviation d'huile vers les axes de culbuteurs. Cette pièce est faite maison, au tour: un conduit principal dont l'entrée est de 5 mm de diamètre, la sortie de 4; juste avant le rétrécissement, j'ai fixé une déviation de 2.5 mm de diamètre. L'huile remonte bien jusqu'aux culbuteurs. Elle retourne aussi au réservoir: je la vois couler et le débit du retour augmente avec le régime moteur. Bref, le shéma du retour d'huile est: déviation d'un côté vers les culbuteurs, de l'autre (plus gros diamètre) vers le filtre, et ensuite retour au réservoir.

Voilà. Ce n'est pas encore le Titanic, mais j'aimerais éviter de jouer au petit poucet avec mon huile dans les zones. Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue

Vincent



vincent

Messages : 120
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 57
Localisation : Belgique, Visé, région liégeoise

http://motosvincent.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

B40 trial presque terminée Empty Re: B40 trial presque terminée

Message  gigi Sam 17 Sep 2011 - 19:01

Superbe, ta machine , Vincent !!!


Tes problèmes ne seraient ils pas induits par un problème de reniflard ???

Parce qui ça remonte par l'axe de kick , m'est avis que c'est une montée en pression ...

Après je doute fort que ce soit parce que tu as monté une pompe de B44 ...j'en ai une sur mon B40 GB , et il n'y a jamais eu de fuites pig

Et j'ai monté également un filtre automobile sur le retour ... Mon départ vers la culbuterie est après le filtre sur mon B40, avant le filtre sur le B50 , sans problèmes particuliers ...
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

B40 trial presque terminée Empty Re: B40 trial presque terminée

Message  vincent Sam 17 Sep 2011 - 21:01

Peux-tu m'en dire plus sur le reniflard? Comment peut-il provoquer une telle fuite, et comment arranger le prob? Info supplémentaire, l'huile ne suite pasd uniquement lorsque le moteur tourne, mais aussi après. Ton idée m'intéresse, si tu sais m'en dire plus. Merci beaucoup

Vincent

vincent

Messages : 120
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 57
Localisation : Belgique, Visé, région liégeoise

http://motosvincent.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

B40 trial presque terminée Empty Re: B40 trial presque terminée

Message  vincent Dim 18 Sep 2011 - 9:40

hier soir j'ai potassé le Ruppert. Effectivement, si le reniflard est bouché, surpression dans le bas moteur à chaque descente de piston: le symptôme est un copieux suintement par l'axe de sélecteur, ce qui est le cas pour le moment. J'ai enlevé le couvercle droit (qui referme le rochet de kick, ...) et j'ai facilement reçu 1/4 de littre d'huile sur les genoux, de l'huile moteur. Mais par où passe le reniflard? Dans le ruppert, il est question d'un conduit qui passe dans le carter d'arbre à came et de boîte, et sort près de l'arrêt de cable d'embrayage. Il y a aussi dans le bas du même carter un trou pour faire repasser l'huile dans le moteur. Sur mon moteur, à la place du trou (si c'est bien là), il y a un point de soudure.

Autre souci: la bille anti retour dans la crépine semble bloquée. Comment y travaille-t-on?

Vincent

vincent

Messages : 120
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 57
Localisation : Belgique, Visé, région liégeoise

http://motosvincent.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

B40 trial presque terminée Empty Re: B40 trial presque terminée

Message  vincent Dim 18 Sep 2011 - 17:24

Suite du feuilleton.
J'ai démonté le couvercle de la boîte de vitesse, et sorti la boîte. Côté reniflard, ça passe. Par contre, j'ai comparé avec un autre couvercle: il me manque un trou dans le bas pour récupérer l'huile qui sort par l'arbre à came et qui va dans le couvercle droit>. Je vais en reforer un et remonter le tout, peut-être ...
Côté crépine, j'avais l'impression que la bille était bloquée. Effectivement je ne la sens pas, mais lorsque je pousse un fil de fer, j'ai quelques gouttes qui tombent, ça a l'air de fonctionner.

Si quelqu'un a une autre idée par rapport à mon prob, il est le bienvenu. Je vais remonter et voir ce que cela donne

Vincent

vincent

Messages : 120
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 57
Localisation : Belgique, Visé, région liégeoise

http://motosvincent.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

B40 trial presque terminée Empty Re: B40 trial presque terminée

Message  gigi Lun 19 Sep 2011 - 8:59

Je pense que tu as touché le problème !
Sur mes monos , je bricole en plus un reniflard haut , en perçant le bouchon de culbuteur , ça permet de garder plus longtemps les joints des boitiers de culbuterie !!!
J'ai eu au début de mon utilisation du b40 un problème de reniflard également , je devais avoir une cochonnerie coincée dans le petit alésage , et quand le moteur s'arrêtait , la moto couinait assez longuement : ça a duré deux mois ,et elle a fini par digérer le corps étranger !!!
Depuis , plus rien , et je n'ai pas ouvert depuis 15 ans et 65000 km, sauf pour remplacer le pignon de sortie de boite ...
Mais je vais sûrement ouvrir cet hiver , elle m'a mangé pas mal d'huile en descendant au rallye de l'AMC (1800 km et deux litres !)
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

B40 trial presque terminée Empty Re: B40 trial presque terminée

Message  vincent Lun 19 Sep 2011 - 14:41

Salut Gigi
J'espère effectivement avoir touché le prob, sinonje suis bon pour tout démonter.
J'ai aussi une mise à l'air sur le bouchon de culbuteur côté admission. Mais je pense qu'il y aait aussi un autre souci. Comme j'ai monté un allumage électronique, j'ai enlevé le distributeur en tête d'arbre à came, sans rien mettre d'autre. Le, je viens de fixer une rondelle avec un joint en carton pour éviter que l'huile ne coule par l'intérieur de l'arbre à cames. J' vais essayer de tourner une pièce en cône pour mettre à la place.
Hier soir j'ai tout remonté, mais pas encore eu le temps de l'essayer (peur de réveiller les voisin avec mon motoculteur à 23h). J'essaie ce soir et je te tiens au courant.
Merci en tout cas de tes conseils.

Vincent

vincent

Messages : 120
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 57
Localisation : Belgique, Visé, région liégeoise

http://motosvincent.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

B40 trial presque terminée Empty Re: B40 trial presque terminée

Message  fred Lun 19 Sep 2011 - 15:18

Le reniflard "haut" est souvent un bon atout pour les pisseuses ... j'ai résolu ainsi une incontinence pig pig problématique sur ma Rudge , le couvre culbuteur étant équipé d'un bouchon "qui sert a rien " j'y ai adapté un tuyau : moteur tournant , ça ne souffle pas / n'aspire pas non plus de façon intense , par contre résultat : la majeur partie des fuites a disparue comme par magie........
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

B40 trial presque terminée Empty Re: B40 trial presque terminée

Message  vincent Mar 20 Sep 2011 - 8:53

Noté Fred
De mon côté, essai hier soir, AU POIL. Un peu de suitement, mais je n'ai retrouvé qu'une goute ce matin sous lla moto. J'ai enfain pu prendre un vrai plaisir hier soir. La moto est vraiment plaisante, et le moteur fabuleux.
Merci pour vos suggestion en tout cas

Vincent

vincent

Messages : 120
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 57
Localisation : Belgique, Visé, région liégeoise

http://motosvincent.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

B40 trial presque terminée Empty Re: B40 trial presque terminée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum