Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

BSA M24 Exploration

+3
gigi
ANTOINE9863
gg30
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

BSA M24 Exploration  - Page 2 Empty M24

Message  Jivaro Dim 31 Mar 2024 - 22:56

Normal. Le 20 TPI est une norme en soit. Et c'est du british à 55°. Mais ça tombe en correspondance avec le 7/16 UNF, très utilisé, car c'est, par exemple, la dimension normalisée des accessoires de sécurité automobile (ceintures). Mais il faut savoir que le BSC, traditionnellement en 26 TPI, possède une version 'gros filetage' en 20 TPI à partir du diamètre 7/16. Ça parait compliqué, mais ça ne l'est pas vraiment, il faut juste être au courant. Bon, tu me donnes l'épaisseur de ton écrou, je t'en fais un et on en cause plus. Désolé, je n'ai plus le modèle, j'ai vendu la M24 qui était à la maison. On va pas user le soleil pour un écrou.
Jivaro
Jivaro

Messages : 255
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 66
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

BSA M24 Exploration  - Page 2 Empty BSA M24 ESSAIS SUR ROUTE

Message  gg30 Lun 1 Avr 2024 - 9:03

WEEK END DE PAQUE PLUVIEUX DANS MIDI !

Un premier run de quelques kilomètres permet de vérifier le fonctionnement

Il y avais plusieurs points

- Changement des garnitures de frein (Trop dure et inefficace)
- Trouver pourquoi la boite est très désagréable
- Remonter la partie arrière et la roue arrière , tout s'est arraché suite à perte de la vis d'accroche du tambour sur le bras de réaction
- Modifier la transmission ( Tire trop court)
- Faire fonctionner le faisceau électrique, résoudre le problème de la dynamo , et pouvoir rouler phare éclairé (Sécurité sur la route, meilleure visibilité par les voiture)
- Essayer des arbres à came après Guerre ( Je trouve la moto molle)

Bon déjà la moto démarre, deux coup de Kick , c'est pas si mal
Sur route la boite va beaucoup mieux , reste une imperfection 3-2 et 2-3 quand les deux fourchettes travaillent  , l'accrochage est léger mais bien réel , on doit pouvoir faire mieux .
Le freinage est bien amélioré à l'avant  , bizarrement le frein arrière est mauvais, pourtant tout est neuf , y aurai t'il un verni dans le tambour (Qui est neuf j'ai trouvé le modèle rainuré des M24)
La transmission me convient bien pour le moment je suis passé à 21 dents sortie moteur (Origine) et 19 dents sortie boite (1 dent de plus)  , j'avais 20 et 18
j'ai de coté un 21 et un 22 sortie moteur .
Eclairage , faisceau, régulateur : RAS je charge à 40 A , l'ampoule LED du phare va pas mal (Elle sauve la dynamo comme disent les anglais) .
Coté puissance moteur , toujours un peu la soupe à la grimace, si cette moto à 30 CV mes Sarolea doivent en avoir 50 !  
Essais arrêté sur perte du ressort de béquille AR ! la grosse panne , un Sommiérois me passe des colliers colsons et je rentre .
Une seule retouche à faire, la course de la pédale du frein arrière et bien sur le ressort (qui à un sens , plus incurvé , mais j'ajoute un Rdle de sécurité pour lui calmer ses envies d'évasion)
La roue arrière à un sérieux plat ? Conséquence de l'accident  ? Je vois pas bien comment mais bon

Bon on passe à un essais sérieux sur route

50 KM pour commencer

La  moto est agréable , légère comme une 350 cc , mécaniquement elle tourne bien  
La boite toujours un peu chiante 2-3 et 3-2, mais on s'y fait .
La reprise ce n'est pas ça , mais je suis certainement en rodage , en fait tout est neuf sur la moto , alors j'inceste pas
La tenue de route , Correct sans plus , bien à vitesse normale , moins à haute vitesse , mais il faut encore que je dévoile ma roue arrière,quand on passe les 100 pas besoin de compteur on le sait ! (Un peu comme sur toutes les parties cycle avant guerre) .
La position de conduite me va bien , j'ai moins mal au dos pour le moment
Le freinage , mieux de l'avant , l'arrière est faible
à certains régime c'est pas mal , la moto vibre peu  

Pour Conclure , je voulais une moto pour faire du grand tourisme sans soucis , pour soulager mes SAROLEA qui sont sur la brèche depuis 12 ans et 6 ans et qui en prennent plein la figure , surtout la 37S en duo (pour le duo et le Side Un 600 CC après guerre arrive mais il n'est pas opérationnel) la 24 U restant un de mes jouets préféré.  
Je pense que je vais bien m'entendre avec M24 ! Elle à les qualité que j'attend , la robustesse, la facilité d'entretien  et un poids moindre. Elle  semble faite pour tailler la route.
Cette moto à 20 ans c'etait un rêve , quand je refaisait la M20 d'un amis je la voyait sur les catalogues ! 36 ans plus tard elle est dans mon garage , alors je ne vais pas bouder mon plaisir. Je ferai une mise au point méticuleuse, si il le faut je retoucherai le taux de compression en changeant le piston , et j'aurai certainement la moto que j'attend.  

BSA M24 Exploration  - Page 2 Img_6816
BSA M24 Exploration  - Page 2 Arbre_10
BSA M24 Exploration  - Page 2 Img_2014
Ce satané ressort de béquille (Montage sécurisé ) et un choix d'arbre a came.BSA M24 Exploration  - Page 2 Img_2016
BSA M24 Exploration  - Page 2 Img_2015
La principale cause de soucis dans ma boite , Mais il me faudra y revenirBSA M24 Exploration  - Page 2 M24_le10
BSA M24 Exploration  - Page 2 37_s_l10
BSA M24 Exploration  - Page 2 24_u10
La belle et ses deux copines Belge qui vont peut être un peu se reposer maintenant !

Voila, merci au Forum BSA, amateur de moto ancienne j'ai fais ce récap pour qu'il y ai de la matière sur le net lorsque l'on à un soucis ou que l'on veux s'évader un peu

Gérard

gg30

Messages : 24
Date d'inscription : 05/09/2022
Localisation : Aujargues

Revenir en haut Aller en bas

BSA M24 Exploration  - Page 2 Empty Une Coquille

Message  gg30 Lun 1 Avr 2024 - 9:04

Pardon 4 A pour la charge !

gg30

Messages : 24
Date d'inscription : 05/09/2022
Localisation : Aujargues

Revenir en haut Aller en bas

BSA M24 Exploration  - Page 2 Empty Re: BSA M24 Exploration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum