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Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)

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Message  jack Dim 23 Juil 2023 - 15:41

FX a écrit:
Et, j'ose le dire, j'ai même une italienne mal-amée, une 650 Benelli Tornado ES2 de 1974 - le tout dernier modèle avec - d'origine - un tête de fourche et une selle type "speed") (avec un bicylindre calé à 360°, culbuté mais super-carré), achetée en Italie :
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Elle est superbe cette Tornado Suuuuper

Merci de venir expliquer que posséder une Néo-Rétro n'est pas une maladie honteuse Wink
et qu'une "Néo-rétro" (encore une étiquette) est une moto comme une autre.

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Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux) - Page 2 Empty Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)

Message  single malt Dim 23 Juil 2023 - 15:57

le nez au retro conduit à Ste Gamelle....... pig angeeeel
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Message  Jivaro Dim 23 Juil 2023 - 18:29

Ça y est, je l'ai essayée !!!!!!!!!! Mon pote Jean (Alternative side car) est passé me livrer de la ferraille pour une troisième roue additionnelle, et avait la BSA sur la remorque. Donc, hop, on essaye. Et puis moi, je suis un ancien concessionnaire Enfield India, alors les néo-rétro, les marques historiques, les copies, tout ça, je m'en bat les steacks d'une force phénoménale. Ma passion, ce sont les BSA des années cinquante, et je déteste les A50/65 et toutes ces conneries avec un bloc moteur ou du caoutchouc (Jean-Pierre dixit). Donc, il y a deux roues, un moteur, j'essaye sans états d'âme. Hé bien, c'est bien. Ça freine (encore heureux en 2023), c'est agréable a emmener sur départementales, c'est confort, les amortos sont très moyens, comme ceux des Triumph à 15000 balles, la fourche est bien, le moteur sympa, très bonne cartographie que j'ai vainement essayé de prendre en défaut, l'ensemble compteur/compte tours/bloc de voyants sur le phare est plus joli que ce que l'on voit habituellement, c'est très suffisamment puissant, je n'ai ressenti son poids que sur une route ou ces cons avaient posé trois centimètres de gravillon, version dirt track, ou j'aurai aimé trente kilos de moins, c'est globalement plus convaincant que la Royal Enfied Interceptor. Si j'étais un mec de mon âge qui veut refaire un peu de moto, mais qui ne bricole pas, et qui n'a pas d'historique motocycliste, ce serai très probablement mon choix. Je m'en fous qu'il y ait de la déco en plastique, quand on est devant en vrai, le radia ne choque pas plus que ça, c'est pas plus laid ou beau que le reste de la production actuelle. Faut pas oublier que lorsque Norton a sorti la 961, il a fallu (phallus ?) réanimer pas mal de nortonistes dormants dans un lit de plumes ou amateurs de caoutchoucs. Et pourtant, un amateur éclairé comme Félix argumente superbement sa machine, au demeurant fort belle (M'en fout, j'aime les Rotary !!!).

Je vais l'acheter ???? Non, j'ai un gros paquet de A10 et un B33 et un B31 à remonter (cherche cadre et carte grise B31, si possible coulissante), alors, après une vie motocycliste complète sur des anglaises classiques, et principalement des BSA, je vais rester comme je suis. Mais si une réglementation tueuse de classiques voit le jour, et que je sois encore en état de rouler, alors, oui, je ferai le chèque.

Bon, je vous quitte, j'ai une fuite au boitier de culbus de la Road Rocket attelée, faut que je bricole, et la Panhard n'a plus de stop, c'est gênant.
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Message  francis v Dim 23 Juil 2023 - 18:43

Tu n'aimes pas les blocs moteurs,A50,A65, pourtant cette new "BSA" n'a pas de boîte séparé Cool

La NORTON 961 c'est une moderne pour moi pas une néo rétro (capteurs,injection etc...) que cette nouvelle usine a mis presque que 10 ans a essayer de mettre au point et n'en on vendu que quelques centaines,soit beaucoup plus que pour les commandos qui en ont vendu sur la même période environ 60 000.

Si c'était une si bonne moto on en trouverais PAS AU MEME PRIX d'occassion que les Commandos originales,comme l'a écrit Félix d'occas on en trouve facilement ( et pendant des années des neuves soldées par l'importateur en France) et pour cause,au moins jusqu'en 2018 des grosses bêtes à chagrin qui me font pense à la Yamaha 750 TX..........................

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Message  Jivaro Dim 23 Juil 2023 - 19:03

Ah Francis, relit moi. J'ai parlé de réglementations anti classiques, qui arriveront un jour ou l'autre, et qui m'interdiront de rouler en vraie ancienne. Si je fais encore de la moto à cette époque, il faudra bien voir autre chose. Et les boites séparées ne sont pas la majorité sur le marché. Perso, les capteurs et injecteurs divers ne me perturbent pas. C'est maintenant de l'histoire ancienne sur les moteurs. Et j'avais même commencé a élaborer le kit de montage pour ma Vincent Météor, pour le fun. La 961 est pour moi une néo rétro, avec des formes classiques, et des rappels esthétiques des Commandos. Cf, la peinture de celle de Félix. Quand aux prix, ça ne veut rien dire, les variations du marché étant soumises à un nombre conséquent de variables. Quand à la récupération purement commerciale et spéculative d'une marque, d'un modèle, c'est juste usuel dans tous les domaines, et en plus, ça marche. Bon, normalement, il y a encore quelques années de plaisir sur nos ferrailles, alors profitons.
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Message  francis v Dim 23 Juil 2023 - 21:23

Oui mais toi tu es,a était,un professionnel donc tu as une autre approche que nous qui roulons,pour ma part sur une grande partie de l'Europe, sur ces classiques depuis des décennies donc on est "indécrotables",perso ça me va bien pas besoin entre autre d'aller faire chauffer la carte bleue chez le concess local dont la majorité n'ont même pas les bases de la mécanique juste celles de la "valise",toi tu es une anomalie dans le paysage de ce côté-là Very Happy

Le dessign de la commando de Félix c'est uniquement celui du dernier modèle de 850MK3 construit à quelques exemplaires Wink Cool mouss

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Message  Jivaro Dim 23 Juil 2023 - 21:41

Oui, quand j'étais à l'armée, fin 1977, un pilote avait une Norton dans cette livrée. Foulure des glandes admiratoires !!!!!

Une grosse anomalie, alors. Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai une Golden Flash de 1951 qui chauffe pour le printemps prochain. Je vais rouler en moto dorée, ça vous classe son homme !!
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Message  francis v Dim 23 Juil 2023 - 21:43

Suuuuper Suuuuper mouss

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Message  Schott Lun 24 Juil 2023 - 7:46

Bien d'accord,mais les deux mains gauches qui me sont chères m'ont fait acheter à l'époque une xs650 (néo de l'époque et que j'ai encore) car mes potes anglophiles jusqu'au bout des ongles galéraient mais quel plaisir aussi....Depuis je suis dans le néo ou rétro mais ça me permet de toujpurs prendre du plaisir avec des meules qui n'ont pas le louque d'insectes....

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Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux) - Page 2 Empty Re: Néo-rétro (à ne pas prendre trop au sérieux)

Message  FX Lun 24 Juil 2023 - 12:46

francis v a écrit:

La NORTON 961 c'est une moderne pour moi pas une néo rétro (capteurs,injection etc...) que cette nouvelle usine a mis presque que 10 ans a essayer de mettre au point et n'en on vendu que quelques centaines,soit beaucoup plus que pour les commandos qui en ont vendu sur la même période environ 60 000...
 

Une petite histoire :

Stuart Garner, 50 ans, est l'homme qui a parié en octobre 2008 sur la possibilité de faire revivre Norton en rachetant les droits de la marque britannique à son ancien propriétaire américain, le banquier Ikuver Curme. Cela est intervenu après que Curme ait réussi à réunir les droits mondiaux de la marque qui appartenait alors à diverses entités allant de l'entrepreneur canadien ayant des liens avec le crime organisé au distributeur allemand de la marque, Joe Seifert, qui avait été assez clairvoyant pour enregistrer le nom de la société dans la plupart des pays européens pour le sauvegarder. En 2006, Curme concluait un accord avec Claudio Castiglioni, alors propriétaire de MV Agusta, pour lui permettre d'acquérir le nom Norton en tant que marque pour la production de bicylindres aux côtés des quatre pattes MV (qui deviendront par la suite trois cylindres). Mais cette vente fut interrompue par le refus Gevi SpA, la banque d'investissement détient alors 57,75% des parts de MV. Un refus qui intervint cependant après que Massimo Tamburini ait imaginé la Norton Commando de la renaissance.
Au lieu de ça, deux ans plus tard, Curme a vendu Norton à Stuart Garner, un ancien garde-chasse devenu investisseur immobilier qui allait aussi devenir le principal importateur britannique de feux d'artifice en provenance de Chine. Norton marquait son retour du prototype de Commando 961 que Curme avait commandé au spécialiste américain de Norton, Kenny Dreer. L'actuel directeur général et chef de la conception de Norton, Simon Skinner, a rejoint la nouvelle entreprise en février 2009 en provenance de Triumph. Après l'installation de Norton dans l'usine compacte près de Donington Park avec une douzaine d'employés, Skinner commença à adapter la Commando 961 pour la série. Les livraisons débutaient en 2010, mais des problèmes de développement et le choix de Garner de passer par des fournisseurs locaux en grande partie non équipés pour la production en série amèneront l'entreprise à s'effondrer.
Grâce à la détermination de Garner et Skinner et au soutien financier de la Santander Bank et du gouvernement britannique (Norton a reçu jusqu'à 4 millions de livres de subvention en 2015), les divers problèmes techniques de la Commando 961 ont été progressivement résolus et la production a augmenté régulièrement. Cependant, aucun modèle Norton construit sous la présidence de Garner n'a jamais été homologué au Royaume-Uni, toutes les livraisons ont été homologuées individuellement via le système SVA (Single Vehicle Approval) quasi unique du Royaume-Uni. En 2013, la société s'est considérablement développée avec un déménagement à Donington Hall où, parallèlement aux versions de base de la Commando, plusieurs éditions limitées basées sur la plateforme 961 ont été produites en portant des noms historiques de la marque comme Dominator ou Domiracer. Norton exporte alors 80% de sa production qui atteindra un total de 1.000 exemplaires.


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Message  jean-luc Lun 24 Juil 2023 - 14:00

L'esprit de notre site est-il d' alimenter des discussions sur des 2RM fabriqués en Inde/Chine/Thaïlande ?

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Message  francis v Lun 24 Juil 2023 - 14:57

Pour moi non bien sûr Jean-Luc comme pour les autres sites et groupes facebook dédiés à la moto anglaise classique.

Ceci dit le texte de FX sur la moderne commando c'est de l'histoire ancienne,du passé bien connu,puisque que GUARDNER a fait faillite (ou une fausse) et qu'il a été condamné par la justice britannique entre autre pour avoir subtiliser,pour son affaire,plusieurs centaines de millions d'euros de fonds de pension que les détendeurs ne reverront plus jamais...........les britanniques parlent depuis,régulièrement, de la plus noire période du nom NORTON.

Depuis cette débâcle le nom appartient à l'indien TVS (Indian) qui essaye d'en sortir une 4 cylindres et de reprendre,laborieusement, la fabrication de la moderne commando. Wink  Cool


Dernière édition par francis v le Lun 24 Juil 2023 - 16:00, édité 1 fois

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Message  FX Lun 24 Juil 2023 - 14:57

Pour la Norton, c’était à Donnington Hall, donc dans la bonne vieille Angleterre…Pas vraiment en Asie !

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Message  jack Lun 24 Juil 2023 - 15:11

Finalement ce serait super chiant si on on étaient tous d’accord. tea
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Message  jean-luc Lun 24 Juil 2023 - 15:30

FX a écrit:Pour la Norton, c’était à Donnington Hall, donc dans la bonne vieille Angleterre…Pas vraiment en Asie !

Mon commentaire ne s 'adressait pas à ton intervention Francis.
La Norton moderne n 'étant d ' ailleurs pas sur la liste du " sondage" en tête de ce  sujet.

Je m'y suis laissé prendre. Laughing A cause de la non-néo machin : la Guzzi . Violon

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Message  francis v Lun 24 Juil 2023 - 15:45

[quote="francis v"]
FX a écrit:Pour la Norton, c’était à Donnington Hall, donc dans la bonne vieille Angleterre…Pas vraiment en Asie !

Il y au moins 3 ans qu'il n'y a plus rien à DONINGHTON HALL,propriété saisie,depuis la nouvelle société est à SOLIHULL dans les West Midlands et c'est bien l'indien du grand groupe TVS qui en est le nouveau propriétaire,comme l'indien MAHINDRA pour BSA,retour de bâton colonial  Question  Cool Cool

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Message  jean-luc Lun 24 Juil 2023 - 15:45

Les vers sont dans presque tous les fruits.

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Message  gigi Lun 24 Juil 2023 - 16:59

Mais le ver est-il à moitié plein, ou à moitié vide .... Suspect
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Message  FX Lun 24 Juil 2023 - 19:45

En fait de ver, il était dans le fruit Norton...

https://www.theguardian.com/uk-news/2023/jul/24/mps-launch-inquiry-into-prosecution-of-norton-motorcycles-pension?fbclid=IwAR23na12Kyyl_bqcwROXXo1z4sxengs3j4KDX6oiOa7-bVuQtAM0znJlGoE_aem_AX3GNxAlPVbJzqsqmGvw_tSWG7wLpXtGdQT9ph1S_UZRqWeQfPuWkcMCTUNxagPpDOI

Ca va pas se passer très bien pour Stuart Garner...! Evil or Very Mad qui n'a pris que 8 mois de prison avec sursis en 2022, mais pas sûr que ce soit suffisant !

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Message  francis 45 Mar 25 Juil 2023 - 13:42

Contrairement aux autres , la Guzzi n'est pas une néo rétro mais une continuité sur la base du V50 sortie en 78 je crois.
Les néo rétros, je les trouve belles, un jour j'en aurai certainement une
Je vais les essayer quand elles sortent, au moins je peux en parler plus facilement, et j'attends d'essayer la BSA indienne.

Bonne route à tous, sur classiques anciennes ou néo rétros.
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Message  single malt Mar 25 Juil 2023 - 16:49

Les néo rétros, je les trouve belles, un jour j'en aurai certainement une....

oui !, mais quand tu seras grand .....et vieux. Wink Cool
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