Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Retour en BSA C11SL

+8
Félix MERMET
lightning
sirob
Blotty
madex 53
Soupape
lionelc12
FX
12 participants

Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Retour en BSA C11SL

Message  FX Ven 6 Jan 2023 - 18:25

Bonjour à tous,
Je vais acquérir une superbe BSA 250 C11SL (acquisition en cours, livraison semaine prochaine) de 1955 (donc à priori une des dernières C11 avant la C12 ?)....C'était la même (ou presque, elle était de 1951 mais 4 vitesses et suspension AR, avec compteur dans le tréservoir) que celle que j'avais acheté 1 000 FRF (150 €) en...1973, donc il ya 50 ans...J'avais le permis A depuis fin 1972, passé à 16 ans...et j'étais au Lycée, donc pas de sous pour acheter la Commando de mes rêves !  Mad
Retour en BSA C11SL Bsa_c110

PS : La tâche d'huile sous le moteur ne vient pas de la C11, qui a été déplacée pour la photo...!

Grand choc émotionnel  bounce ! Parce qu'après 50 ans de permis, et plusieurs dizaines de motos de toutes sortes, quelques années de rallyes africains (Tunisie, Egypte), d'enduro (championnat de France), puis de rallyes routiers (5 Moto Tours, championnat de france des rallyes routiers), des dizaines (centaines ?) de milliers de kilomètres sur les routes de France, d'Europe, et même d'Amérique du Nord (Canada en BMW R1100 RT !)...Me voilà revenu à mon point de départ !

En fait, il y a 10/12 ans, je ne me sentais plus très "au niveau" pour continuer à rouler comme un malade en "spéciale" de rallye (sur route fermée, mais aussi souvent sur tous les circuits de vitesse de France), après une chute lors de ma dernière épreuve en 2011 (Rallye de la Sarthe) qui aurait pu me coûter cher physiquement...(sur KTM 690 Duke) Crying or Very sad

A vrai dire, la petite C11 va rejoindre le garage auprès de quelques "mamies" plus récentes : 650 Benelli Tornado de 1973, 650 Triumph T120R de 1969, 750 Suzuki GT 750 J de 1972...et deux "modernes", mais à tendance "anciennes" : Une 961 Norton Commando de 2018 (pour les très grands trajets), ainsi qu'une 500 Royal Enfield Classic de 2020 (pour les trajets parisiens car "Crit'air" 1)...J'ai vendu récemment (cause place dans le garage !) ma 750 Laverda SF de 1972, ma 850 Commando de 1973, et ma BMW R90S de 1975...C'est toujours un sacrifice de vendre, et on regrette un peu à chaque fois... Embarassed

Je suis membre de quelques clubs de marque (STCF pour Suzuki, NOC pour Norton) et multi-marques...Ca permet de rouler ensemble, parfois sur des gros kilométrages sur le week-end...500, 600, 1000 km comme à l'époque...Mes "mamies" m'ont toujours ramené à la maison, parfois cahin-caha mais jamais d'assistance !

Je vais avoir besoin de conseils sur ma belle C11 SL (immatriculée le 01/01/1955 Numéro de moteur BC11G.21729.)...Je vais déjà chercher le moyen de fixer une béquille latérale, que j'avais, de mémoire, sous la fixation du repose pied passager gauche...Mais ce site est une merveille de précisions et une mine d'informations (que je n'avais pas, hélas, en 1973 ! A 17 ans, j'avais quelque peu malmené ma pauvre C11, car mes copains de Lycée roulaient en 125 ou même 250/350 japonaises...Imaginez le petit mono en permance dans les tours pour tenter de suivre...Un massacre mécanique  Evil or Very Mad , mais cette fois, ma C11 sera très soignée, promis ! Very Happy ).

FX

Messages : 124
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  lionelc12 Ven 6 Jan 2023 - 19:15

Bonsoir, bienvenue à toi et ta C11
à priori il doit pas avoir grand chose à faire dessus, elle est superbe cheers

lionelc12

Messages : 118
Date d'inscription : 17/12/2022
Age : 62
Localisation : bomy

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  FX Ven 6 Jan 2023 - 19:26

Non, pas grand-chose à faire (la restauration date de 2018, y compris la peinture qui me semble proche de la couleur d'origine ?) , mais c'est ce que je voulais : Prête à rouler ! Celà dit, j'aime mettre les mains dedans, et bien sûr, ça ne manquera pas...

Peut-être, dans l'immédiat, à la rigueur, une selle pilote (mais pas sûr, car la selle semble d'origine...), et une petite vidange pour la sécurité...
A priori, je n'ai pas vu pas d'huile dans le carter primaire, mais un bon graissage de la chaîne à la graisse au téflon...La chaîne est bien graissée, et ça évitera les fuites sur ces carters primaires toujours sujets à ça (souvenirs pénibles sur ma Commando malgré (x) changements de joints et tentatives de surfacer les plans de joint...).

FX

Messages : 124
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  Soupape Ven 6 Jan 2023 - 19:28

Bravo pour la présentation et ton ‘passé vecu’. Et belle moto

Soupape

Messages : 59
Date d'inscription : 23/12/2020
Age : 64
Localisation : Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Bsa

Message  madex 53 Lun 9 Jan 2023 - 11:35

Belle petite Bsa c est un modèle qui m interaisserai beaucoup pour avoir eut en 250 Bsa rigide boîte 3 vitesse que je n ai pas gardé.
250 Bsa boîte 4 en oscillant oui là ça me branche bien.
madex 53
madex 53

Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  Blotty Lun 9 Jan 2023 - 11:45

Bravo très belle machine et beau cursus !! Bienvenue

Blotty

Messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2022
Age : 60
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  FX Lun 9 Jan 2023 - 12:06

madex 53 a écrit:Belle petite Bsa c est un modèle qui m interaisserai  beaucoup pour avoir eut en 250 Bsa rigide boîte 3 vitesse que je n ai pas gardé.
250 Bsa boîte 4 en oscillant oui là ça me branche bien.

La même que la mienne en "oscillant" (2 amortisseurs) est, je crois et sauf erreur, la C12 "princess"...Même moteur que la C11G SL, dernière du nom.

FX

Messages : 124
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  sirob Lun 9 Jan 2023 - 13:55

FX a écrit:Non, pas grand-chose à faire (la restauration date de 2018, y compris la peinture qui me semble proche de la couleur d'origine ?) , mais c'est ce que je voulais : Prête à rouler ! Celà dit, j'aime mettre les mains dedans, et bien sûr, ça ne manquera pas...

Peut-être, dans l'immédiat, à la rigueur, une selle pilote (mais pas sûr, car la selle semble d'origine...), et une petite vidange pour la sécurité...
A priori, je n'ai pas vu pas d'huile dans le carter primaire, mais un bon graissage de la chaîne à la graisse au téflon...La chaîne est bien graissée, et ça évitera les fuites sur ces carters primaires toujours sujets à ça (souvenirs pénibles sur ma Commando malgré (x) changements de joints et tentatives de surfacer les plans de joint...).


Attention , une chaine primaire va beaucoup plus vite qu une chaine secondaire et mm si elle est dans un carter fermé, il faut mettre de l huile sous peine de serrage des axes ...
Très belle moto...

sirob

Messages : 14
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  lightning Lun 9 Jan 2023 - 15:14

Welcome belle petite machine qui doit être bien sympa pour les petites balades et belle présentation.
lightning
lightning

Messages : 847
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  Félix MERMET Lun 9 Jan 2023 - 18:40

Bien le bonjour à cette belle C11G !

Tu es donc un fin gourmet pour avoir choisi une de ces délicieuses et vaillantes petites machines utilitaire de la fin des années 50
Point de weeling ni passage crabé en courbes, mais du calme, du confort, et le plaisir de flemmarder à moto... Very Happy
J'en sais un morceau étant moi même "pilote" d'une furieuse et tempétueuse C12 .
Une Vrai "Princess" à prononcer avec l'accent British...

Ça va être une machine d'un autre monde pour toi, et qui ne sera pas si simple à apprécier quand on a eu les motos de ton pedigree...

A commencer par les vitesses à droite... Laughing

Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2286
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  FX Lun 9 Jan 2023 - 19:18

Félix MERMET a écrit:
Ça va être une machine d'un autre monde pour toi, et qui ne sera pas si simple à apprécier quand on a eu les motos de ton pedigree...

A commencer par les vitesses à droite... Laughing

Ah, non, les vitesses à droite, je connais  bien, et même la 1ére en haut : 850 Norton Commando pendant 10 ans, mon actuelle 650 Benelli Tornado, et ma T120R (1969), mais là avec la 1ére en bas ! J'ai même eu une petite 125 L Motobécane de 1971 (twin 2 temps) avec la boite à droite !
A la limite, moi qui ai pratiqué pendant des décennies la boite à gauche sur des "modernes", je conduis plus souvent à droite depuis 10 ans au moins !...

Et puis, la C11 était quand même la moto de mes 17 ans !!! Very Happy

FX

Messages : 124
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  Francesco Lun 9 Jan 2023 - 19:25

Très jolie petite bécane, bienvenue !

Francesco
Francesco

Messages : 18
Date d'inscription : 09/01/2023
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty c 12 dans les yvelines

Message  jcplo Mar 24 Jan 2023 - 10:11

bonjour FX,
je suis à Andrésy, et j'ai une c12. à l'occasion on peut se rencontrer, faire un tour ensemble, mais pas avant le mois d'avril, because pas là...
à bientôt,
jean claude

jcplo

Messages : 17
Date d'inscription : 02/12/2018
Localisation : andresy

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  FX Mar 24 Jan 2023 - 12:15

jcplo a écrit:bonjour FX,
je suis à Andrésy, et j'ai une c12. à l'occasion on peut se rencontrer, faire un tour ensemble, mais pas avant le mois d'avril, because pas là...
à bientôt,
jean claude

Avec plaisir... Very Happy Des occasions de rencontres avec ces 250 anglaises des années 1950 sont rares.
Si tu veux, je suis membre d'un club dans les Yvelines, qui comme son nom l'indique ("Les bielles de Jadis") regroupe des passionnés de motos des années 1920 à 1960 environ...On est à peu près 80 membres ! En fait, de plus en plus de membres roulent sur des motos des "années 1970" (dont des japonaises !), et les vraies "anciennes" sont de plus en plus rares.
Mais on coexiste très bien !

http://biellesdejadis.free.fr/index.html

(le calendrier n'est pas à jour, mais ça va venir)

FX

Messages : 124
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  CAV Dim 19 Fév 2023 - 15:28

Jolie C11G, comme souvent avec carte grise C11SL.

CAV

Messages : 565
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  FX Sam 25 Fév 2023 - 12:01

Quelques photos de ma C11G, avec un porte-bagages CRAVEN monté récemment, et une des deux sacoches SPORFABRIC qui vont bien :
Retour en BSA C11SL Sacoch10

Retour en BSA C11SL Tablea10

Devant le phare de la C11, le K70 (un peu usé...) de ma T120 de 1969...

Retour en BSA C11SL Porte_11

J'ai une plaque d'immatriculation (noire, bien sûr) rivetée sur le porte plaque d'origine...J'aimerais la retirer, et peindre des numéros directement sur le porte-plaque comme ça se faisait avant...Y a t-il des pochoirs ou autres moyens de faire l'opération proprement ?

FX

Messages : 124
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 68
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  jack Sam 25 Fév 2023 - 16:43

FX a écrit:J'aimerais la retirer, et peindre des numéros directement sur le porte-plaque comme ça se faisait avant...Y a t-il des pochoirs ou autres moyens de faire l'opération proprement ?

1 Tracer les lettres au format de la plaque sur un calque épais, ou mieux un calque acétate, ou encore du Film autocollant de masquage pour aérographe.....
...Ou bien peut être plus simple : faire un modèle à l'ordi et imprimer sur un papier pas trop fin.
2 Découper les lettres au cutter en gardant les formes internes indépendantes (0, 8, B, etc..)
3 Coller le calque avec les découpes sur la plaque noire à l'aide de colle en bombe repositionnable (pas de colle nécessaire si masque aéro), ne pas oublier les formes internes.
4 Masquer les parties de la plaque qui ne seraient pas protégées.
5 pulvériser du blanc (ou de l'argent) à l'aérographe, ou au pistolet ou encore avec une bombe.
6 Une fois sec, retirer le calque et nettoyer les traces de colle à l'essence C ou nettoyant frein.

mouss
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Retour en BSA C11SL Empty Re: Retour en BSA C11SL

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum