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Remplacer les pièces d'origine...

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Message  yeti Lun 27 Juin 2022 - 17:48

Salut,
On a semble-t-il tous tendance lorsque nous restaurons nos brélons, à remplacer les pièces d'origine "pas super belle" par des refabrications toutes neuves, plus clinquantes. Et on ne tarde pas à constater que ces refabrications vieillissent très mal. Voici un exemple: j'ai remplacé il y a une dizaine d'années les plaques de réservoir sur ma BSA car elles étaient fendues. Aujourd'hui, j'ai désossé mon réservoir pour le nettoyer et j'ai constaté que ces plaques étaient devenues opaque. Et même à l'intérieur, entre les différentes couches de plastique, des traces blanches se sont développées rendant vain tout lustrage et autre traitement de surface. J'ai alors comparé avec une des plaques d'époque que j'ai gardé en déco dans mon atelier. C'est un plastique plus rigide, qui cassait lorsqu'on serrait un peu trop la vis centrale au montage. Par contre, 60 ans après, "ya pas photo" mais si, je vous en ai fait une quand même...

Remplacer les pièces d'origine... Badge_10

J'ai donc remonté la belle vieille plaque mais je n'ai plus sa petite soeur. Tant pis, j'éviterai de regarder ma moto des deux cotés en même temps. clown
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Message  philippe c Lun 27 Juin 2022 - 18:44

C'est quand même surprenant, il n'y aurait pas eu des coulures de solvant ou autre, on voit des traces blanches en bas ?

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Message  jack Lun 27 Juin 2022 - 19:19

A mon avis c'est tout à fait rattrapable par ponçages successif jusqu’à très fin (de 500, 800, 2000, 5000), puis polissage avec mousses.
En fait la même technique que pour les phares de bagnoles en plastoc des 20-30 dernières années, qui jaunissent et s’opacifient avec le temps.
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Message  yeti Mar 28 Juin 2022 - 8:05

Les traces blanches sont à l'intérieur avec à la base une partie extérieur qui est comme brulée. Outre la pluie et le sel, le plus probable reste une coulure d'essence. C'est dommage pour des plaques de réservoir...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas jeter les vieilles pièces !
J'attends les tubes de fourche, le cable de la magdyno, une batterie au gel, un joint de carter primaire et je remonte !
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Message  philippe c Lun 4 Juil 2022 - 11:34

Bonjour Yéti, j'ai cet emblème gauche dans une vitrine depuis des années, je pense qu'il pourrait être mieux sur ton réservoir.

Remplacer les pièces d'origine... Img_2031

Il est dans son jus, probablement d'époque, pas fendu avec quelques petits défauts, mais tout à fait correct.
S'il t'intéresse, c'est cadeau, juste les frais de porc.
Dans ce cas envoie moi un MP avec ton adresse.

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Message  philippe c Mer 6 Juil 2022 - 7:24

Yéti, est-ce que tu as vu ma proposition ci-dessus ?

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Message  yeti Mer 6 Juil 2022 - 11:26

Oui, je t'ai envoyé un MP.
Si je comprend bien, ces insignes en poire étaient pour les A7-A10, pas pour les B31-B33 qui avaient les rondes. Mais ça ne m'émeut pas plus que ça, ça fait partie de la vie de ma grenouille. Very Happy
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Message  philippe c Mer 6 Juil 2022 - 12:36

Objection, votre honneur, vas voir ce catalogue, tu verras une B33 (à alternateur) avec ces insignes en goutte d'eau .

https://www.motos-anglaises.com/catalogues/BSA/catalogue_bsa_1960_anglais.pdf

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Message  gigi Mer 6 Juil 2022 - 12:53

Mais pas que ...les monos unit ont aussi eu ce montage ...Remplacer les pièces d'origine... B4012
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Message  jack Mer 6 Juil 2022 - 12:54

yeti a écrit:ces insignes en poire
Comme le rectifie si bien Philippe, ces magnifiques insignes sont bien en forme de goutte d'eau, soit une forme aérodynamique naturelle par excellence,
contrairement à la poire uniquement conçue pour s'écraser mollement au sol en faisant un bruit sourd. clown
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Message  elmo Mer 6 Juil 2022 - 13:49

Il y a aussi les seins du même métal (en poire) mais qui ne s'écrasent jamais au sol en faisant un bruit sourd (ou alors ça devient grave)
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Message  yeti Mer 6 Juil 2022 - 15:11

Elmo, ça dérive, ça va finir devant une bouteille de poire...

Ma brave B33 (oui, c'est une fille) est un peu difficile à dater. Sa CG mentionne une cylindrée inférieur mais le numéro du cadre est le bon... Il n'y avait pas de date de première imat donc quand j'ai fait refaire la CG, à la pref à l'époque, on m'a "obligé" à donner une date et j'ai bêtement mis 1953. Mais les oscillantes commencent en 54... Donc raté. Elle n'a pas la coquille de phare caractéristique mais les pattes de phare en demi-lune comme les models "sport". Elle a une Magdyno donc avant 1957? Elle a un compteur Smith mécanique et un Amal concentrique (dois je passer en Mikuni?  Shocked ). Et donc maintenant, je sais que le réservoir est d'après 1960.
Une p'tite photo aux Millevaches quelques temps avant que je force un peu pour démonter la roue avant...

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