Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

conso d'huile

+3
jean-luc
Bruno 64
elmo
7 participants

Aller en bas

conso d'huile  Empty conso d'huile

Message  elmo Dim 22 Mai 2022 - 12:11

Je reviens d'une balade.
Jusqu'à Bermeo et retour en passant par les montagnes du pays Basque.
Et j'ai consommé de l'huile avec la B31 :
J'ai du remettre 4l pour 1100 kms.
Moi, ça me semble énorme.
Il faisait très très chaud , vers 40°c.
Je veux bien que la température augmente la consommation. Ainsi que la charge (les montées)
Mais qu'en pensez vous. ?
Merci
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  Bruno 64 Dim 22 Mai 2022 - 12:31

Bonjour elmo , et tu n'as pas fait signe en passant dans les parages ?
Bruno 64
Bruno 64

Messages : 208
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  elmo Dim 22 Mai 2022 - 12:49

Ah m.....pas réagi à ton 64 de ton pseudo.
C'est dommage j'ai mangé à Saint Jean de Luz.seul hier midi.
Dommage, tu es dans quel coin?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  jean-luc Dim 22 Mai 2022 - 13:28

elmo a écrit:Je reviens d'une balade.
Jusqu'à Bermeo et retour en passant par les montagnes du pays Basque.
Et j'ai consommé de l'huile avec la B31 :
J'ai du remettre 4l pour 1100 kms.
Moi, ça me semble énorme.
Il faisait très très chaud , vers 40°c.
Je veux bien que la température augmente la consommation.  Ainsi que la charge (les montées)
Mais qu'en pensez vous.  ?
Merci

Une chan e que tu te balades avec un bidon de 4 litres d 'huile !
Evidemment que c 'est très excessif, énorme même.

Tu nous en dis plus sur tes constatations ?
Fuites  ?
Fumées ?

Une telle conso ne peut guère se produire sans qu'aucun signe extérieur ne soit décelable.

T'as aussi demandé sur le MAC ? Very Happy Rolling Eyes
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3942
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  philippe c Dim 22 Mai 2022 - 13:52

L'huile a bien du passer quelque part, soit dans la chambre de combustion, par le reniflard ou par des fuites. L'intérieur de ton échappement est gras, est-ce qu'elle fumait ?

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  elmo Dim 22 Mai 2022 - 14:07

Pas encore demandé sur le mac.
Je ne sais pas si elle fume on me dit que oui, à l'accélération, à la décélération.
Et que je suis impossible à suivre tellement je pue.
Mais pas de fuite.... sauf au primaire, : 3 gouttes à l'arrêt en une nuit puis plus rien et plus grosse fuite,toujours à l'arrière du primaire quand le moteur tourne au ralenti sur la latérale (je soupçonne l'étanchéité foireuse du joint feutre)
De toute façon je suis bon pour de-cylindrer (au mieux)
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  single malt Dim 22 Mai 2022 - 14:37

J'ai du remettre 4l pour 1100 kms.

c'est un Pratt et Withney 7 cylindres en étoile ton moteur ?? scratch
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  jean-luc Dim 22 Mai 2022 - 14:58

elmo a écrit:
De toute façon je suis bon pour de-cylindrer (au mieux)

Certes. Rolling Eyes
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3942
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  philippe c Dim 22 Mai 2022 - 17:50

Dans tes multiples aventures qui nous distraient bien, tu n'avais pas eu un problème (amorce de serrage) essayant de suivre d'autres motos à une vitesse excessive pour ta machine ?

C'est peut-être ce qui expliquerait ton problème de consommation d'huile.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  Bruno 64 Dim 22 Mai 2022 - 17:53

Bonjour elmo , je me suis installé à Salies de Béarn pour la retraite , pile-poil entre Bayonne et Pau . Pas d'autre BSA aux environs , dommage . Il y a de quoi se garer , boire une bière ou un café et suffisamment d'outils si besoin . Avis aux amateurs de passage . mouss
Bruno 64
Bruno 64

Messages : 208
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  ALGERA Dim 22 Mai 2022 - 18:09

elmo a écrit:Pas encore demandé sur le mac.
Je ne sais pas si elle fume on me dit que oui, à l'accélération, à la décélération.
Et que je suis impossible à suivre tellement je pue.
Mais pas de fuite.... sauf au primaire, : 3 gouttes à l'arrêt en une nuit puis plus rien et plus grosse fuite,toujours à l'arrière du primaire quand le moteur tourne au ralenti sur la latérale (je soupçonne l'étanchéité foireuse du joint feutre)
De toute façon je suis bon pour de-cylindrer (au mieux)

C'est vrai quelle sent bien l'huile ; quand je t'ai suivi de Cosne d'Allier au plan d'eau de Vieure J'ai vite feint de ne pas pouvoir te suivre ... Je ne t'en ai pas parlé pour ne pas te pourrir le WE Very Happy
1l au mille ça s'entend pour 1 série B mais 4 c'est de la gourmandise
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  elmo Dim 22 Mai 2022 - 20:07

philippe c a écrit:Dans tes multiples aventures qui nous distraient bien, tu n'avais pas eu un problème (amorce de serrage) essayant de suivre d'autres motos à une vitesse excessive pour ta machine ?

C'est peut-être ce qui expliquerait ton problème de consommation d'huile.

Je n'ai jamais compris si c'était une amorce de serrage ou autre chose..... Mais, c'est clair qu'un réalésage se profile..... donc 2 pistons de TR7 basse compression, ça fait une paire Very Happy , puisque j'ai aussi l'autre moteur sur l'établi à réaléser.... ou alors j'en monte un des 2 en B33.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  elmo Dim 22 Mai 2022 - 20:11

Bruno 64 a écrit:Bonjour elmo , je me suis installé à Salies de Béarn pour la retraite , pile-poil entre Bayonne et Pau . Pas d'autre BSA aux environs , dommage . Il y a de quoi se garer , boire une bière ou un café et suffisamment d'outils si besoin . Avis aux amateurs de passage .  mouss

Ah c'est vraiment dommage, car pour ce périple, ne connaissant plus personne dans ce coin, j'ai pris un gîte à Hasparren. C'aurait été bien plus sympa chez toi.

La prochaine fois, j'en parlerai avant de réserver quoi que ce soit. Bon, désolé pour ce coup là! Embarassed Rolling Eyes
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  Bruno 64 Dim 22 Mai 2022 - 20:37

Et oui , j'avais demandé si il y avait une carte des membres , mais à priori non , tant pis . mais je reste là en principe pour un moment ... OldLady
Bruno 64
Bruno 64

Messages : 208
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 70
Localisation : Salies de Béarn

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  elmo Lun 23 Mai 2022 - 10:36

Je réfléchis à plusieurs solutions:
J'ai 2 moteurs , un sur la moto, l'autre sur l'établi. Je comptais monter un piston de TR7 basse compression sur celui à l'établi et laisser celui de la moto en B31 stock (350cc).

Maintenant , j'ai de toutes façons 2 réalésages à effectuer. Alors:
Soit je monte 2 pistons de TR7 , soit je monte un piston de TR7 et un piston de B31 en cote +20 ou +40 en fonction de ce que je trouverai comme piston actuellement dans le moteur de la moto.

A la sortie, je vais me retrouver avec un moteur à revendre, soit stock 350cc, soit réalésé en 400cc.

Je ne sais ce qui est le plus facile à revendre de ces 2 moteurs .

Auriez vous un avis?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  elmo Lun 23 Mai 2022 - 17:51

Le primaire fuit de façon importante au ralenti, bécane sur la latérale, moteur en route seulement. Moteur arrêté la fuite s'arrête et seulement 2/3/4 gouttes tombent puis plus rien.

Je précise que je fais le niveau du primaire, sur la centrale, avec le trop plein prévu et que donc le niveau devrait être juste suffisant pour lubrifier la chaine.
Et que mon embrayage n'est plus le 6 ressorts de chez BSA mais le 4 ressorts de chez SRM.

Ce que je pense: l'huile du primaire, centrifugée par la couronne et l'embrayage, passe par derrière la "sliding plate" #66-7520 là où est situé le joint en feutre, dont l'efficacité est plus que douteuse....
Quand le moteur est arrêté , plus de centrifugation, plus de fuite.
Je suis sûr de la constatation moteur au ralenti, sur la latérale. Mais je ne peux évidemment pas constater ça en roulant. Je pense que la même fuite subsiste mais je n'en suis pas sûr.

Alors c'est vrai que ce joint en feutre est vieux et donc imbibé d'huile.

Est ce que le changer va résoudre le problème?

D'autre part, je vois qu'il existe des "sliding plates" modifiées pour être équipées d'un joint spi pour l'étanchéité de l'arbre de boite. Ce joint empêcherait l'huile de sortir du primaire par l'arbre. Qu'en pensez vous ?

Bref, comment étanchéifier plus sérieusement le primaire? Le problème revient à ça.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  ALGERA Lun 23 Mai 2022 - 19:01

? A te lire , tu as donc 2 problèmes : 1° le moteur bouffe trop d'huile et 2° le primaire qui fuit ; on est d'accord : pas de lien entre les 2 vu qu'il y a 1 joint à lèvre en bout de vilo sauf si le spi est inefficace que l'huile du moteur est éjecté dans le primaire qui sous la pression pourrait aisément se mettre à fuir . Et dans ce cas le niveau du primaire serait largement au dessus de la normale .
IS'NT
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  elmo Lun 23 Mai 2022 - 19:23

Oui, c'est ça. Enfin pas tout à fait.

J'ai un moteur sur l'établi et il ne fuit pas car pas d'huile dedans, il est ouvert. Il va être réalésé en 400cc avec un piston de TR7 , comme prévu.
Celui là, on l'oublie.

Le problème est sur le moteur qui est monté sur la bécane avec lequel je suis monté à Vieure et avec lequel je suis allé à Bermeo.

C'est celui là qui me bouffe de l'huile (problème sans doute de segments et/ou de guides de soupapes) et qui fuit au primaire quand la bécane est arrêtée, sur la latérale et le moteur tourne au ralenti (et vraisemblablement aussi quand je roule) . 2 problèmes donc sur ce moteur : il bouffe de l'huile et le primaire fuit.

A vérifier que de l'huile moteur ne passe pas du carter principal vers le carter primaire.
Quand j'ai ouvert la dernière fois il n'y avait pas de trace de ça et je me dis que si BSA n'a pas prévu de spi sur le vilo, c'est que le niveau d'huile dans le principal est environ 10cms plus bas que la sortie de vilo côté primaire.
Alors sauf si le retour d'huile ne se fait pas (et il se fait copieusement) juste des vapeurs d'huile peuvent pénétrer dans le primaire

conso d'huile  Captur42

Le moteur actuellement sur la moto va être réalésé (vu qu'il me bouffe de l'huile par la chambre de combustion, puisque la bécane fume et pue), les soupapes et leurs guides changés pour stopper cette conso d'huile.
Je ne sais pas encore de combien je vais le réaléser soit en 400cc avec un autre piston de TR7 soit en 350cc avec un piston en cote réparation +20 ou +40 en fonction de ce que je trouverai en dé-cylindrant.    

J'espère être clair, c'est un peu compliqué, c'est vrai.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  ALGERA Lun 23 Mai 2022 - 19:46

Je n'ai jamais eu à ouvrir ce type de moteur ; c'est curieux mais Bon ! ça a fait ses preuves .
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  coco37 Lun 23 Mai 2022 - 20:41

elmo a écrit:Le primaire fuit de façon importante au ralenti, bécane sur la latérale, moteur en route seulement. Moteur arrêté la fuite s'arrête et seulement 2/3/4 gouttes tombent puis plus rien.

Je précise que je fais le niveau du primaire, sur la centrale, avec le trop plein prévu et que donc le niveau devrait être juste suffisant pour lubrifier la chaine.
Et que mon embrayage n'est plus le 6 ressorts de chez BSA mais le 4 ressorts de chez SRM.

Ce que je pense: l'huile du primaire, centrifugée par la couronne et l'embrayage, passe par derrière la "sliding plate" #66-7520 là où est situé le joint en feutre, dont l'efficacité est plus que douteuse....
Quand le moteur est arrêté , plus de centrifugation, plus de fuite.
Je suis sûr de la constatation moteur au ralenti, sur la latérale. Mais je ne peux évidemment pas constater ça en roulant. Je pense que la même fuite subsiste mais je n'en suis pas sûr.

Alors c'est vrai que ce joint en feutre est vieux et donc imbibé d'huile.

Est ce que le changer va résoudre le problème?

D'autre part, je vois qu'il existe des "sliding plates" modifiées pour être équipées d'un joint spi pour l'étanchéité de l'arbre de boite. Ce joint empêcherait l'huile de sortir du primaire par l'arbre. Qu'en pensez vous ?

Bref, comment étanchéifier plus sérieusement le primaire? Le problème revient à ça.

Si le niveau d'huile est correct dans le primaire il ne devrait pas avoir de fuite, sauf par le plan de joint du carter.
Vu la quantité d'huile dans le primaire, la chaine et l'embrayage ne baigne pas dans l'huile ils sont à au moins 2cm de l'huile.
Quelle quantité d'huile as tu mis dans le primaire, il en faut que 90cm3 sinon le surplus ressort par l'arbre de la boite.
Ton problème de fuite primaire est que le niveau est trop haut  affraid

Pour la consommation d'huile du moteur c'est une autre histoire, il faut l'ouvrir et contrôler les jeux Twisted Evil
Il n'y a pas de spi sur le vilo coté primaire et si tu laisse ton moteur à l'arrêt trop longtemps l'huile du réservoir
descend dans le moteur et arrivé au niveau du vilo passe dans le carter primaire, mais il faut quelques années  Very Happy

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  elmo Lun 23 Mai 2022 - 22:30

C'est donc bien ça.... trop d'huile dans le primaire.
Je fais le niveau comme décrit dans ma doc :

Sur la centrale, je remplis jusqu'à ce que ça dégueule par le trou de trop plein et c'est donc trop.
Je vais vidanger , mettre 90cm³ , on va voir.

Et pour la conso, je suis bien d'accord avec toi. Je dé-cylindre et vérifie tout ça.

Cet hiver. Là je vais finir le moteur sur l'établi : La pompe à huile est réparée et crache bien, reste à réparer à la soudure le support moteur cassé, désassembler le vilo, probablement changer le maneton (on en reparlera), les roulements, réaléser et changer le piston pour un TR7 basse compression.

Quand il sera OK je le monte dans la moto et j'attaquerai le malade.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conso d'huile  Empty Re: conso d'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum