-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Choix d'huile moteur

+7
philippe c
coco37
ALGERA
JDT1948
single malt
jean-luc
gigi
11 participants

Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Choix d'huile moteur

Message  philippe c Mer 12 Jan 2022 - 9:03

Bonjour,

J'avoue malgré ma longue expérience des anglaises avoir quelques doutes sur ce que j'utilise comme huile moteur. Autrefois, c'était Castrol GTX ou Motul 2100 ou 3100, on ne se posait pas trop de questions.
En plus, ces 2 marques d'huile avaient le gros avantage de permettre les jeux de mots d'un goût douteux que vous connaissez.

Dans mes 3 Velocettes (MSS, Venom et Thruxton), sur les conseils d'un pro français de la marque, j'utilise de la monograde Castron XXL 40. Je me demande quand même si cette huile est très performante, notamment par forte chaleur, en plus elle ne s'adapte pas selon la température comme une multigrade, d'ailleurs autrefois on utilisait une huile différente l'hiver et l'été.

Sur la Bonneville, j'ai préféré garder une multigrade 20W50 (Castrol XL20W50), je pense qu'il est important pour les coussinets que l'huile ait une bonne fluidité à froid et au démarrage.

Il faut également une huile pas trop détergente et que le taux de zinc soit suffisant pour préserver les surfaces de poussoirs ou basculeurs.

Il est vrai aussi que sur les sites anglais des 2 principaux vendeurs de pièces Velocette, ils préconisent de la monograde 40.

Je me demande si celle ci ne serait pas mieux adaptée :
https://www.millersoils.fr/en/shop/millers-classic-20w50-mineral-engine-oil/

Ou celle ci, notamment pour la Thruxton qui a un moteur assez poussé :
https://www.millersoils.fr/en/shop/millers-classic-sport-20w50-semi-synthetic-engine-oil/

Qu'en pensent les connaisseurs en mécanique et ceux qui roulent beaucoup ?

Mono = monograde et multi = multigrade ou pas ?

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  gigi Mer 12 Jan 2022 - 9:17

Je mets de la 20w50 dans tous mes pétochons...et ça ne se passe pas trop mal ....je pense qu'une huile moderne , même de milieu , voir d'entrée de gamme est 10 fois supérieure à ce qu'on trouvait quand on était petits ... clown
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  jean-luc Mer 12 Jan 2022 - 9:47

gigi a écrit:Je mets de la 20w50 dans tous mes pétochons...et ça ne se passe pas trop mal ....je pense qu'une huile moderne , même de milieu , voir d'entrée de gamme est 10 fois supérieure à ce qu'on trouvait quand on était petits ... clown

Bien sûr.
20w50 minérale la moins chère .
Et en changer régulièrement.

Sur nos moteurs aux circuits mal filtrés, le remplacement fréquent de l'huile à chaud est plus important que son prix et ses additifs perlimpimpinesques.

C'est pas l'avis des pros qui en vivent et en vendent.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3939
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  single malt Mer 12 Jan 2022 - 10:55

single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  JDT1948 Mer 12 Jan 2022 - 11:03


D'accord avec Jean-Luc, chez Leclerc :

Choix d'huile moteur IMG-0150
JDT1948
JDT1948

Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  philippe c Mer 12 Jan 2022 - 11:20

10w40, ce n'est pas un peu trop fluide ?

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  jean-luc Mer 12 Jan 2022 - 11:44

jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3939
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  philippe c Mer 12 Jan 2022 - 13:35

Coco37, toi qui a fait le tour de France avec ta Guzzi, qu'est ce que tu préconises pour un mono ?

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  ALGERA Mer 12 Jan 2022 - 13:37

[quote="philippe c"]Bonjour,


Il faut également une huile pas trop détergente et que le taux de zinc soit suffisant pour préserver les surfaces de poussoirs ou basculeurs.

Je me demande si celle ci ne serait pas mieux adaptée :
https://www.millersoils.fr/en/shop/millers-classic-20w50-mineral-engine-oil/

Ou celle ci, notamment pour la Thruxton qui a un moteur assez poussé :
https://www.millersoils.fr/en/shop/millers-classic-sport-20w50-semi-synthetic-engine-oil/

Qu'en pensent les connaisseurs en mécanique et ceux qui roulent beaucoup ?
......................................................................................................................................................................................
ça dépend de l'usage de la moto ; sur mes mono pre unit BSA qui roulent peu c'est différents de mes GT ...

Quand je pars tous les étés pour un run de 4000 à 6000 km avec la Commando ou la T140 ,c'est pas toujours bien vu de vidanger dans un trou de taupe au camping ( ex en Grèce via la Yougo en 1981 avec ma Bonnie)
donc il faut une huile qui ne soit pas cramée et chargée à bloc au bout de 2500 km

1° les viscosités : pour nos moteurs à air , la 20w60 a une visco à chaud (voire très chaud) plus adaptée que la 20w50 ; la 10w60 est plus fluide à froid (démarrage ) ; la 10w40 et 15W40 ont une visco à chaud réservée au moteur à eau

2° la viscosité cinématique mesurée à 100° : " à chaud mon huile c'est de la flotte " En gros en dessous de 20 c'est pas fameux (les 2 Millers citées ont 18.1 et 18.5 )
Philippe C : la Millers CSS 20w60 est à 24  https://www.millersoils.fr/boutique/millers-css-20w60-semi-synthetique-huile-moteur/

3° point le taux de ZDDP :
La norme usuelle dans les années 60 pour le taux de ZDDP (ZINC entre autre ) était 1800
La norme européenne actuelle est 800 maxi à cause des pots catalytiques ...si non renseigné dans la fiche tech = 800
Certain fabricants vendent encore des huile au dessus de la norme , sans doute prétextent ils l'usage en compétition ou autre artifice .Le ZDDP n'a plus d’intérêt dans les moteurs modernes (disons de conception post 1975) puisqu'il n'y a plus ce frottement entre AAC et poussoirs .
d'après les fabricants dans les huiles semi synté et synté le ZDDP est remplacé par des additifs qui auraient le même rôle : éviter "l'arrachement des particules d'acier " J'ai vu des AAC dont la levée avait diminué de + d'1 mm et des poussoirs plats qui semblaient sortir d'un passage sur l'étau limeur
Dans ton ex des 2 huiles Millers le taux de ZDDP est de 1020 déjà pas mal / à la concurrence .
la 4T 20W60  que cite Single malt est de la ELF MECA TWIN TECH que DL LUB reconditionne et vend 25% _ cher .
NB ou RAPPEL : sur un moteur qui tourne depuis des lustres en minérale , on ne passe pas en SS ou Synthé sans démonter et nettoyer tout l'intérieur du bloc , canalisations , épurateur , bac à huile ect .La détergence de ces huiles de Synthèse est telle qu'elle va diluer tout les dépôts et  "brulis " qui vont bien rincer le moteur  affraid
NB : la visco cinématique à 100° et taux de ZDDP ne sont renseignées que dans les fiches tech ou sur demande au fabricant quand il répond

Je m'étais fait ce petit tableau (non exhaustif) (photo car je ne sais pas joindre un scann )
Choix d'huile moteur Fich_t10
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  coco37 Mer 12 Jan 2022 - 15:45

philippe c a écrit:Coco37, toi qui a fait le tour de France avec ta Guzzi, qu'est ce que tu préconises pour un mono ?

Bonjour,

J'utilise l'huile minérale 15w40 de chez Edouard cheers
Attention mes moteurs sont démontés et nettoyés intérieurement  Twisted Evil ces une huile détergente comme le plupart.


Quelques infos tirées de LVM:

Choix d'huile moteur Huiles12

Choix d'huile moteur Huiles13

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  philippe c Jeu 13 Jan 2022 - 7:54

Merci pour vos réponses très intéressantes, je note quand même que je suis un peu seul à utiliser encore de la monograde et je crois que je vais changer.

Je pense m'orienter vers une multigrade 20w50, voire 20w60 (je roule dans le Nord de la France, c'est peut-être une précaution excessive), pas trop détergente et avec un taux de zinc suffisant.

Je ne me sens pas trop en confiance à prendre l'huile la moins chère sans connaître ses caractéristiques précises dans ces domaines.

J'ai toujours pensé que vidanger assez souvent était le plus important, bien qu'avec les filtres en feutre de 2 des des Velocettes, on voit que l'huile ne se salit pas vite, contrairement à la MSS de 48 qui n'a que des filtres en grillage. Sur celle là, je vidange environ tous les 1000 kms, environ 2 fois plus souvent que les autres.


philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  Félix MERMET Jeu 13 Jan 2022 - 14:54

Philippe ,
Je vais être un peu péremptoire. cheers
Mais ma fille  travaille dans les huiles ( CHEVRON) et elle élabore des adjuvants pour huiles moteurs pour Shell, Castrol, etc..., et pour les constructeurs tel que Peugeot, WV etc ....
Elle me dit que pour nos moteurs qui sont (plutôt) "archaïques ", et archaïque ca va pour elle jusque dans les années 80... voir 90, une 20/50 minérale de base actuelle est très très très largement adaptée.
une 20/50 chère a en plus un peu de poudre de perlimpinpin qui n'a AUCUN intérêt pour nos "vieux" moteurs.

A vrai dire 20/50 pour elle ca ne donne qu'une très vague information. La référence qui vaille, est l'indication donnée par une série de chiffres généralement au dos de la boite  ......

Alors les huiles de BASE, et MINERALES sont suffisant pour nous ! cheers

......Et surtout n'allez pas imaginer que ma fille chercherait à casser mes moteurs pour poursuivre ses tests  ! Suspect
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2278
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  philippe c Jeu 13 Jan 2022 - 16:24

Merci pour ton avis Félix.

Je pense quand même que nos moteurs ont des caractéristiques qui font qu'on ne doit pas utiliser la première huile venue.

Ils sont refroidis par air, ont une filtration assez sommaire (sauf Velocette cheers ), des systèmes de poussoirs ou basculeurs très sollicités, des pompes à huile assez peu performantes, mais ne tournent pas vite et ont une puissance limitée par rapport aux moteurs actuels. On en a également un usage plutôt calme dû entre autres à l'âge (le nôtre Very Happy ).

Donc, il faut une huile peu détergente, qui tient bien à chaud avec un taux de zinc connu et suffisant.

Pour le moment, je pencherais vers la Millers minérale 20W50. Une huile semi-synthétique ne me semble pas indispensable et encore moins une synthétique.

Je me posais toutes ces questions, car j'ai fait refaire mon moteur de Thruxton il y a 3 ans et compte tenu des frais, je n'ai pas envie de le retrouver usé trop rapidement. Je serai probablement usé avant lui, mais bon....




philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  ALGERA Jeu 13 Jan 2022 - 17:38

J'en avais acheté sur ce site qui fait le port gratuit à 50€ sachant que le bidon coute 44.95 € , j'avais ajouté une bricole

https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/358/millers-oil-classic-pistoneeze
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  single malt Jeu 13 Jan 2022 - 18:28

single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  Tonton Jeu 13 Jan 2022 - 21:02

Moi je met de la motul 3000 20w50 minérale , mais c'est vrai que c'est trop détergent , faudrait que je change ..... Rolling Eyes

Du choix ici ...
https://www.dllub.com/huile-pour-voitures-anciennes/505-huile-monograde-sae-30-vintage-pour-moteurs-essence-diesel-des-vehicules-de-collection.html
Tonton
Tonton

Messages : 149
Date d'inscription : 09/05/2021
Localisation : La puisaye 89

https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  ALGERA Jeu 13 Jan 2022 - 22:18


Oui très bien cette huile Harley ...La R90 d'1 pote qui chauffait trop vite avec une 20w50 Motul 3000 s'en porte mieux et en consomme moins
taux de ZDDP 1200 visco cinématique 23.9
ALGERA
ALGERA

Messages : 537
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  coco37 Ven 14 Jan 2022 - 8:20

A vrai dire 20/50 pour elle ca ne donne qu'une très vague information. La référence qui vaille, est l'indication donnée par une série de chiffres généralement au dos de la boite  ......

Alors les huiles de BASE, et MINERALES sont suffisant pour nous !
cheers

Bonjours,

Tout a fait d'accord avec Félix.

Pour une huile ce n'est pas l'étiquette devant du bidon qui est importante (pub) c'est celle qui est derrière avec la classification de l'huile  affraid
Toutes les huiles moteur sont classifiées ACEA,
C'est un peu comme la boulonnerie, un boulon 4.6 et 8.8 a la même apparence mais n'a pas la même résistance.  Evil or Very Mad
L'huile Leclerc est classifiée A3/B4 ce qui donne une bonne huile moteur.

Après chacun est libre de mettre l'huile qu'il veut ce n'est pas moi qui paye.  Very Happy

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  Félix MERMET Dim 16 Jan 2022 - 23:57

Pour compléter la discussion voici deux bidons d’huile 0w30 que je mets dans ma voiture.

L’un est conforme à ce que recommande PSA l’autre conforme à Ford

Et pourtant c’est du 0w30 tous les deux.

Ils n’ont pas les mêmes caractéristiques.
L’un est étudié pour limiter la corrosion l’autre les dépôts.
Elles n’ont pas la même efficacité voir dans certain cas peuvent être contre indiquées .

Une huile faite pour une wv n’est pas idéal pour une PSA bien que 0w30 toutes les deux.

D’autre part, Plus l’huile ratisse large dans les marques de véhicules, plus elle coûter chère, même très chère.

Première règle. L’huile doit être ACEA , c’est le minimum acceptable en EU
Le C2 veut dire que c’est pour un moteur diesel
Après il y a les caractéristiques propre à chaque destination de moteurs chez Ford, PSA, WV etc….

Pour nos moteurs  le 20w50 serait idéal. Il lubrifie très bien et ratisse large….
Si l’on descend (20w40) on risque de diminuer la lubrification et surtout il y a des risques de surchauffe et de formation de dépôts.
Nos moteurs n’ont pas l’ajustage des moteurs actuels.

Quand au zinc , c’est un anti usure, mais attention à ne pas utiliser une huile trop chargée, il y a des risques de dépôt, et surtout il faut que l’huile ne soit pas trop décapante si non ça n’a pas d’utilité de mettre un dépôt s’il est décollé dans la foulée.

C’est la théorie….

Après seuls les tests ont le dernier mot dans ce domaine des huiles spéciales qui est récent .

Choix d'huile moteur E81dd610
Félix MERMET
Félix MERMET

Messages : 2278
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 69
Localisation : Vincennes 94300

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  bsa-man Lun 17 Jan 2022 - 23:25

il y a pas mal de temps j'ai travaillé jusqu'à la fermeture de l'usine en France (24 ans) pour un pétrolier anglais !! . pour l'info de certain, je passai des heures a faire passer des bidons Leclerc et Ford sur les emplisseuses ( des milliers de bidons) . ne venez pas me parler que l'huile truc est meilleur que l'huile bidule , Leclerc et Ford ne fabrique pas d'huile il me semble. bonne soirée

bsa-man

Messages : 40
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : pezenas 34

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  clubman Mar 18 Jan 2022 - 8:52

bsa-man a écrit:il y a pas mal de temps j'ai travaillé jusqu'à la fermeture de l'usine en France (24 ans) pour un pétrolier anglais !! . pour l'info de certain, je passai des heures a faire passer des bidons Leclerc et Ford sur les emplisseuses ( des milliers de bidons) . ne venez pas me parler que l'huile truc est meilleur que l'huile bidule , Leclerc et Ford ne fabrique pas d'huile il me semble. bonne soirée
+1, J'ai pas énormément d'expérience , mais moi je cherche l'huile la moins chère en 20w50 pour ma mobylette de course et 15w40 pour tout le reste . Jamais eu le moindre souci de graissage . Les constructeurs auto montent souvent les mêmes motorisation , BMW en diesel ce sont presque tous des PSA et PSA monte des BMW essence . idem pour Ford ou Opel etc .
clubman
clubman

Messages : 390
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 66
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'huile moteur Empty Re: Choix d'huile moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum