-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Rénovation boîte M20

+7
philippe c
coco37
la montagne
elmo
jean-luc
single malt
gigi
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Rénovation boîte M20

Message  elmo Ven 3 Sep 2021 - 15:32

Je fais aussi un reportage identique (copier coller) sur le MAC. Mêmes questions à vous BSAistes distingués.

Je l'ai déjà raconté ici.
Depuis que j'ai cette M20, remotorisée B31, j'ai toujours eu des craquements dans la boîte au changement de rapport.
A la montée et à la descente.

J'ai d'abord cru que c'était l'embrayage.
Je l'ai changé pour un embrayage Triumph fabriqué par SRM avec le plateau alu rigide et la butée à aiguilles.
Moto sur la centrale, première engagée, débrayée..... la roue ne tourne pas du tout (ou si peu) donc ça débraye bien.
Ca embraye parfaitement et je n'ai jamais eu aucun patinage, jamais. Y compris dans les cols de montagne.
Bref, ça ne peut pas être l'embrayage.

Donc ça vient de la boîte que je vais rénover .

Pour commencer, la sortir du cadre pour l'inspecter et décider quelles pièces sont à changer.
Il faut donc :
Enlever les reposes pieds.
Démonter le couvercle de carter primaire.
Déposer tout l'embrayage. Au passage, j'ai évidemment perdu un des petits rouleaux qui vont entre la cloche et la noix. Téléphoné à SRM qui m'en poste 2 cet après midi.... Merci SRM.
Tant que la chaine secondaire est en place, j'enlève le pignon de sortie de boîte, comme ça , j'espère que le pignon de 4ème va sortir plus facilement.... mais je suis pas sûr, on verra.

Ca, c'est fait. Pas facile, mais c'est fait.
Rénovation boîte M20 20210903-124410

Rénovation boîte M20 20210903-130056

Rénovation boîte M20 20210903-130112

Du coup, je vais pouvoir réparer les filetages en 2BA du carter intérieur primaire et les remettre tous en 2BA.
Je vais pouvoir aussi Helicoiller un des filetages du carter moteur (un des 3 qui tiennent le carter primaire intérieur).
Je vais changer aussi le carter de chaine secondaire qui est un bricolage pas terrible actuellement.


Episode 2 :

Une fois le couvercle qui porte le kick enlevé :

Rénovation boîte M20 20210903-143746

On découvre le carter intermédiaire qui , lui , porte le mécanisme de sélection. En bon état à mon avis.

Rénovation boîte M20 20210903-143616

Une question :

Si je découvre un problème de crabots usés, il va falloir que je remplace les baladeurs. Mais certains pignons sont crabottés également, si je change ces pignons, ils ne seront plus appairés avec le pignon d'en face. Est ce grave?

Bon, c'est la première boite que je démonte de ma vie alors ne vous gênez pas pour les conseils et alertes si vous voyez quelque chose de vilain sur les photos.... Cool


Episode 3 :


Bon.... la suite :

Démontage du mécanisme de sélection.... Il me semble bon, au petit ressort près que je vais changer.

Rénovation boîte M20 20210903-145217

Rénovation boîte M20 20210903-145230

Et, effectivement, les baladeurs me semblent bien râpés.... Vos avis? Je change aussi les pignons qui ont des crabots ou je laisse les actuels.

Rénovation boîte M20 20210903-150703

Rénovation boîte M20 20210903-150712

Rénovation boîte M20 20210903-150748

Rénovation boîte M20 20210903-150808




Un pignon comme ceux là ça vaut dans le 50/60 euros en NOS, comme je ne vais pas rouvrir cette boîte tous les 4 matins, je me dis que la dépense est peut être intelligente à faire. Plutôt que refermer avec des baladeurs neufs mais des pignons aux crabots usés et de récupérer le même problème de boîte qui craque.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  gigi Ven 3 Sep 2021 - 18:23

Je ne pense pas que les crabots usés soient la cause des craquements...Regarde ton mécanisme de sélection aussi, il y a un ressort HS...et dans quel état sont les minuscules ressorts des basculeurs ???
Tes bagues bronze, elles vont bien, ça ne boite pas ????
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Ven 3 Sep 2021 - 18:34

Je vais le changer, Gigi, le ressort. Mais je ne crois pas que la sélection soit en cause, elle se fait très facilement et je ne l'ai jamais prise en défaut.
Qu'appelles tu les basculeurs? Les crocs qui s'enclenchent dans les dents de la "feuille de vigne" (guillemets)?
Les 2 seuls ressorts de cette boite sont ceux du mécanisme de sélection qu'on voit sur mes photos.
Ah ... il y a aussi les ressorts des doigts de verrouillage mais RAS de ce côté là.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  gigi Ven 3 Sep 2021 - 18:44

les ressorts qui ramènent en position neutre les doigts ...On en parle ici , et on les voit , sur l'éclaté . Ils sont minuscules...
https://www.motos-anglaises.com/manuels/bsa/manuel_bsa_1945-50_modeles-b_francais.pdf
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Ven 3 Sep 2021 - 19:21

Tu parles de ces 2 ressorts là :

Rénovation boîte M20 Captur31


Ceux qui ont les N° 33 et 38 sur l'éclaté.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  gigi Ven 3 Sep 2021 - 21:13

Oui, les deux petits qui sont entre les tôles et ramènent les doigts au neutre.
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Ven 3 Sep 2021 - 22:28

Les bagues bronze, je vais les changer. Toutes... , parce que ça serait vraiment trop idiot de mégoter là dessus quand c'est ouvert,..... vu le prix.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Lun 6 Sep 2021 - 19:32

Ca y est j'ai ouvert, étalé les éléments et c'est bien ce que je pensais.... Les baladeurs sont complètement râpés et donc ont du mal à rentrer dans les crabots des pignons. Pire, je pense (près avoir bien fouillé le net pour en trouver des NOS) qu'ils ont été changés par des re-fabrications pas top .

Le bon NOS :

Rénovation boîte M20 S-l64010

Et celui que j'ai trouvé dans la boite :

Rénovation boîte M20 20210910

Rénovation boîte M20 20210911

Les pignons ne semblent pas trop abimés et je vais les réutiliser.
Enfin je vais commencer comme ça et si ça ne va pas je les changerai. On les trouve, pas facilement mais on les trouve.

Après, quand j'aurai reçu et remonter tout ça, je vais commencer à caler tout ça proprement. J'ai vaguement regardé le jeu des arbres dans le carter : Longitudinalement , je dois être aux alentours de 5/10 et radialement pas de jeu sensible à la main.
Pour le mainshaft, les roulements sont à changer et il a été calé bizarrement.... tout à reprendre.

Je ne vais donc pas changer les bagues bronze de carter de l'arbre secondaire. On verra.

Les fourchettes ne présentent qu'un jeu imperceptible et je ne comprends pas comment on démonte les pins de l'arbre de sélection (ou barrillet). Si quelqu'un a la solution.

Je suis preneur également d'adresses pour les bagues des pignons de 1ère, 2nde (layshaft), 3ème (mainshaft) j'ai écumé Cornucopia, Baxter, Mike's Classic, Draganfly....
Les pignons doubles sont, eux,  bien calés, pas de jeu perceptible.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Ven 10 Sep 2021 - 22:29

J'ai reçu des fourchettes NOS.
Déjà, le jeu des fourchettes dans les vieux baladeurs a fortement diminué par rapport aux vieilles fourchettes.
J'attends des nouveaux baladeurs NOS également, j'espère que le jeu diminuera encore.
J'ai compris comment on démonte les pins qui font dévier les fourchettes sur l'axe de sélection. Ils sont coniques et il faut simplement les chasser puis installer les nouveaux .....
Question : à la presse ou dans un étau ?????

Sinon j'attends aussi un layshaft et un mainshaft NOS (toujours).
Ils me coûtent un bras, tant pis pour l'héritage des enfants qui n'auront peut être pas beaucoup d'argent à tirer d'une BSA quand elle n'aura plus qu'un droit : rester au garage.

Reste à trouver une solution pour les bagues bronze (celles des pignons).... introuvables. Il y en a 2 dans le pignon de 4, et une dans chacun des pignons de 1 , 2 et 3. 5 au total.
Il va falloir , sans doute que j'en fasse usiner sur mesure.
Question : quel bronze demander à l'usineur?????
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  single malt Ven 10 Sep 2021 - 22:53

regarde chez 2 crottes il a des bagues pour ton mdle de BV. B/M

https://degroot-bsa.nl/product-category/gearbox-section-en/page/8/
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Sam 11 Sep 2021 - 7:06

Merci Single Malt
En fait ce qu'il a, ce sont les bagues de l'axe de sélection (celui qui porte les fourchettes). Je ne vois pas les bagues des pignons.
Je vais l'appeler.
Ce sont des pièces d'usure, c'est sans doute pour ça qu'on ne les trouve plus en NOS, le stock doit être épuisé.
Mais je suis étonné qu'on ne les trouve pas en refab???????
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  jean-luc Sam 11 Sep 2021 - 7:25

Un tourneur te les referait au modèle sur mesure, non ?
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3941
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Sam 11 Sep 2021 - 8:51

Oui sans doute.... Mais, à mon avis, je ne peux pas juste lui confier les anciennes pour qu'il les copie (sinon, ça ne sert à rien), et si j'extraie la bague du pignon, est ce que son diamètre extérieur convient toujours après des années et des kilomètres de serrage dans le pignon. Dit autrement : la bague reprend elle son diamètre initial une fois extraite du pignon.

A mon sens, mais peut être que je me trompe, vous allez me dire :

Il faut :
1- déterminer la matière des bagues (et c'est là où j'ai besoin de votre expertise, mais peut être que le tourneur le sait)
2- lui confier le pignon et lui faire tourner la bague au diamètre intérieur du pignon + 3 ou 4 centièmes, pour le serrage et percer les trous de graissage.
3- tourner le diamètre intérieur de la bague au diamètre extérieur de l'arbre
4- monter , serrée , la bague dans le pignon
5- aléser le diamètre intérieur de la bague qui est devenu trop faible à cause du serrage dans le pignon, pour avoir le jeu minimum quand le pignon+la bague sont montés sur l'arbre
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Sam 11 Sep 2021 - 9:11

Autre solution : trouver des pignons NOS AVEC bagues (on en trouve)(et entamer un peu plus l’héritage de mes enfants Laughing )
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  single malt Sam 11 Sep 2021 - 11:09

https://picclick.it/BSA-gearbox-Mainshaft-sleeve-gear-bush-M20-1938-48-184534147877.html
regarde dans ce bazar , il y a déja pas mal de bagues et pignons de M20 M21
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Sam 11 Sep 2021 - 12:10

Merciiiii!!!!!!!
Je viens de leur acheter les 2 bagues du pignon de 4.
Mais c'est tout ce que j'ai vu chez eux comme bagues.... mais plus que 3 à faire fabriquer. Donc merci du tuyau Wink
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Dim 12 Sep 2021 - 8:41

J'ai fini par trouver toutes les bagues des pignons sauf une, celle du pignon de première BSA 66-3211.
Introuvable.
Mais maintenant ça commence à devenir raisonnable d'envisager de faire fabriquer cette bague par un atelier d'usinage et avec la méthode que je décrivais ci-dessus.

L'inconnue reste : "En quoi c'est fait????" Quelle est la matière à utiliser?

J'ai bon espoir de trouver la réponse béton :
Durant mon périple (Toulouse - la Normandie) au mois de Juillet, j'ai dormi dans un gîte dont la propriétaire est commerciale pour une boîte qui fabrique des laitons haute performance pour l'industrie. Elle va demander aux ingénieurs de sa boîte et me fournir une réponse.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  single malt Dim 12 Sep 2021 - 11:21

vaut mieux des bagues en bronze plutôt que du laiton a mon avis .

https://deltametal.fr/alliages-secteurs-dactivites/bronzes/?gclid=EAIaIQobChMI-ZXKrIz58gIVFuDtCh1RiA_-EAMYASAAEgJSTPD_BwE

tu as le choix
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Dim 12 Sep 2021 - 11:47

Oui.... effectivement des bronzes pour bagues, y en a quelques uns.
Nouveau problème.
Je vais aller voir l'usineur avec l'une des bagues quand je les aurai reçues et en discuter avec lui. Il connait certainement tout ça mieux que moi.
Et puis je ne suis pas en train de reconstruire le Concorde mais une boite de B31.... On se calme! Very Happy
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Lun 13 Sep 2021 - 14:51

Rénovation boîte M20 20210915

Voici le picot (?) qui sert a faire translater la fourchette sur l'axe.
On ne voit pas bien, je vous demande de me croire sur parole, il est conique 4/10 de différence au diamètre entre le haut et le bas.
On l'enfonce à travers l'axe.

Mais pas que. En plus une fois en place il a du être écrasé pour empêcher qu'il ne sorte de l'axe, là non plus on ne voit pas bien mais il est très visible en vrai que le picot est ouvert comme une fleur.
Pour remplacer les fourchettes il faut donc virer les picots. Mais comment le faire proprement, sans abimer le tunnel dans lequel il est logé?
Perçage au centre du picot pour l'affaiblir puis presse ou chasse goupille ?
Directement à la presse?

Rénovation boîte M20 20210914

Rénovation boîte M20 20210913

Et ensuite au remontage : enfilage du picot dans son tunnel jusqu'à ce qu'il soit en place puis riveter avec un pointeau sur une enclume ou à la presse??????

En attendant une réponse à ces questions, je reste avec le montage ancien qui a un peu de jeu mais pas trop.

Quelques agrandissements où on voit mieux ce que je dis :

Rénovation boîte M20 Captur32
Rénovation boîte M20 Captur32
Rénovation boîte M20 Captur32
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Mar 14 Sep 2021 - 11:29

Pour la bonne compréhension de ce que je raconte, une petite explication s'impose.
Sur la boite d'une Bonnie la translation des fourchettes est assurée par la feuille de vigne. Ici le système est différent :
Sur cette boite, la translation des fourchettes est commandée par un arbre qui peut tourner , entrainé par le système de sélection.
Sur cet arbre, il y a 2 picots qui sont insérés dans la rainure de la fourchette et qui traversent l'arbre.
On ne peut démonter les fourchettes qu'en démontant les picots :

Rénovation boîte M20 20210914-081302


Question existentielle de débutant :
Si ce que je vois est bien ce que je pense et que j'ai décrit au dessus , les picots seraient "matés" une fois enfilés sur l'arbre.
J'ai vérifié une évidence : la matière des picots est un acier très dur , inattaquable à la lime. On s'en doutait vu sa fonction.

Mais comment pourrait on "mater" de l'acier trempé comme ça ???

Je crois que les picots ont plutôt été enfoncés en force dans leurs emmanchements coniques, peut être collés ????

Je me pose toutes ces questions pour trouver la bonne méthode de démontage qui évite d'abimer l'arbre au moment où je vais chasser les picots, pas envie d'acheter un arbre neuf NOS.

Si vous avez des avis.....
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Mar 14 Sep 2021 - 11:30

Mesures prises le picot neuf ne dépasse pas de l'axe. Sauf sa partie qui guide la rainure de la fourchette, évidemment.
On me dit que le bout (et juste le bout) du picot est détrempé avant d'être enfilé à la presse dans le montage puis écrasé .
Je vais montrer tout ça dans un atelier de mécanique. J'ai envie d'être très prudent. En fonction de ce qu'il me dira soit je monte du neuf (fourchettes et picots) soit je remonte l'ancien montage qui a UN PEU de jeu (enfin je trouve Rolling Eyes ) :

https://youtu.be/JhqCqlSPCmY
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Mar 14 Sep 2021 - 13:53

Je suis donc allé chez mon usineur.....
Il refuse de démonter les picots et les fourchettes.
Pour lui les picots ont été "matricés" donc sont in-enlevables.
J'ai bien fait de me méfier.
Mais il me dit que pour lui, l'arbre ne présente que très peu d'usure, que le jeu est vraisemblablement un jeu de fonctionnement et qu'il laisserait comme ça.
Je vais l'écouter et remonter mes vieilles fourchettes et BASTA
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Mar 14 Sep 2021 - 14:58

Pendant ce temps là.... dans la boite à lettre :

Rénovation boîte M20 20210916


un mainshaft tout neuf, gardé dans cette graisse depuis 60 ans!!!!!!


Dernière édition par elmo le Mar 14 Sep 2021 - 15:01, édité 1 fois
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  elmo Mar 14 Sep 2021 - 14:59

Tout à coup, il y a beaucoup moins de jeu entre les pignons et l'arbre, même avec les vieilles bagues.... alors quand j'aurai mis les nouvelles Rolling Eyes
Et puis j'ai nettoyé les baladeurs NOS que j'ai reçus ce matin. Déjà en les poussant à la main, on sent bien que l'enclenchement entre crabots se passe nettement mieux.
J'attends encore le layshaft et les bagues des pignons de 3 et 2.
On est sur la bonne voie, dès que j'ai reçu ce qui manque... direction l'usineur et hop!
Ca sent bon tout ça.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation boîte M20 Empty Re: Rénovation boîte M20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum